Cet hiver direction ... l'Andalousie
En pleine préparation des étapes pour notre voyage n° 29 ... Départ programmé pour fin novembre ...
Avril 2022 >> Retrouvez à présent le compte-rendu de ce voyage
Publication : 15.11.2021 / maj 127.05.2022
Carnet de voyages en Camping car ... avec astuces, conseils, bons plans, ... par deux ex lyonnais vadrouilleurs. Présentation de Perle II, notre camping-car, un CI Nacre/Horon 67 XT Plus, de 2019 ... Retrouvez-nous sur Instagram, Facebook, YouTube ... #laperleencc ... (voir Contact-Liens)
En pleine préparation des étapes pour notre voyage n° 29 ... Départ programmé pour fin novembre ...
Avril 2022 >> Retrouvez à présent le compte-rendu de ce voyage
Publication : 15.11.2021 / maj 127.05.2022
En prévision de notre prochain périple en Andalousie (fin novembre/février), il devenait nécessaire de changer le train de pneus avant du camping-car.
Après de longues recherches pour trouver le meilleur compromis, et vue la taille de nos roues (le porteur Ford est monté avec des roues de 16 pouces), notre choix sera des Continental VanContact Camper. Ils sont spéciaux pour camping-car (marqués CP), 4 saisons et neige (avec le flocon et les trois pics - 3PMSF).
Les flancs du pneu arbore même un joli logo de camping-car capucine ! ...
Afin d'être en conformité avec la loi montagne (entrée en vigueur le 1er novembre), nous avons également une paire de chaussette pour les roues.
Dès notre passage des Pyrénées en novembre 2021, nous avons pu tester la pertinence de notre choix.
En montant au tunnel du Somport, nous nous sommes retrouvé sous les chutes de neige à partir de 1.000 mètres. Devant nous des véhicules non équipés en pneus hiver ont eut quelques peines à passer ...
Nous avons du nous arrêter derrière un pick-up tractant une caravane "bloqué". Nous avons pu faire des démarrages en côte sur neige fraiche sans problème ! ....
Voir la vidéo de notre montée au tunnel du Somport sur la page de notre voyage en Andalousie ... ou directement sur notre chaîne YouTube.
>> Loi montagne (site officiel service-public.fr)
>> Présentation du VanContact Camper (blog.bestdrive.fr)
Publication : 12.11.2021 / maj 11.03.2022
Notre 28e voyage est à présent en ligne sur notre blog ...
Mont-Dauphin |
Col du Lautaret |
![]() |
Emplacement du "chantier", sous la banquette. |
Une fois réalisé ... |
Sur notre CI Nacre 67XT, nous avions constaté que la bouche de sortie d'air chaud sous la banquette gauche du salon était mal placée. L'air restait bloqué par le panneau de bois qui soutient le siège, et ne pouvait pas s'évacuer en hauteur (faut-il rappeler que l'air chaud monte !).
Ce phénomène était accentué si l'on utilisait cet espace pour du rangement. Dans notre cas, c'est là que nous rangions nos paires de bottes de pluie.
Nous décidons donc de prolonger la bouche d'aération jusqu'au pied du panneau de bois qui soutient la banquette.
Matériel nécessaire :
0,50 cm de gaine d'air pulsé d'un diamètre de 65 mm
Etape 1 :
Déboitage de la bouche d'aération.
L'ancienne sortie de la bouche d'aération |
Etape 2 :
Avec une scie à métaux on coupe une petite partie du débord de la bouche d'aération (c'est la partie qui sera parallèle au sol).
Etape 3 :
On enfile le raccord de gaine dans l'ancienne sortie.
Etape 4 :
On ajuste la bouche d'aération à l'autre bout du tuyau (environ 45 cm) pour qu'elle se trouve juste entre les deux pieds du panneau de bois. Dans notre cas, nous n'avons pas besoin de modifier ce dernier.
Et voilà la nouvelle bouche d'aération beaucoup plus efficace ! |
Etape 5 :
Fixation de la gaine au sol sous la banquette avec un scratch (ou un collier vissé dans le plancher). Ainsi quand on lève le siège pour accéder au rangement, ou pour installer un troisième passager à gauche, la gaine reste bien en place.
Et voilà, désormais l'air chaud arrive bien dans le salon, au lieu de se "perdre" sous la banquette.
PS (23.10.2021)
A partir de la collection 2022, cette "anomalie" semble avoir été corrigée, comme en témoigne ce cliché qui montre que désormais la gaine arrive directement dans le salon, avec la création d'un petit caisson sous la banquette avant gauche (idem à droite).
Horon 67 XT, collection 2022, la gaine de chauffage arrive directement dans le salon. (source : www.ets-jacqueline.com) |
Publication : 30.09.2021 (maj 22.10.2021)
Notre 27e voyage est à présent en ligne sur notre blog ...
Suite aux modifications, en début d'année, du code de la route au Portugal, le stationnement des camping-cars en dehors des aires spécifiques était interdit !
Cette nouvelle réglementation avait levé un tollé dans le monde des camping-caristes tant portugais qu'européens. Ces voix ont été entendues, et à compter de demain 26 aout 2021, cela sera à nouveau possible hors les zones naturelles et pour une durée maximale de 48h.
"La loi 66/2021, qui modifie le régime de stationnement, de nuit et de stationnement des camping-cars, modifiant le code de la route et le règlement sur la signalisation routière, a été publiée le 24/08/2021 dans Diário da República, entrant en vigueur un jour après sa publication."
"la nuitée et le stationnement des camping-cars ou assimilés sont interdits dans les zones du réseau Natura 2000, les zones protégées et les zones couvertes par les plans d'aménagement du littoral, sauf dans les lieux expressément autorisé à cet effet".
Le tourisme itinérant en camping-car sera donc beaucoup plus facile ...
Sources :
Union des Camping Caristes de France (UCCF)
Journal portugais PaisAunominuto
Publication : 25.08.2021
Notre 26e voyage est à présent en ligne sur notre blog ... #laperleencc26
Le Doubs |
Saut du Doubs |
Musée international de l'horlogerie - la Fonds-de-Chaux |
La Chaux-de-Fonds |
Bienne ou Biel |
Moulins souterrains du col des Roches |
Maison de l'absinthe à Mortiers |
Lac de Divonne-les-Bains |
Concours d'attelage |
Hauteville-Lompnes |
Cela reste cependant un article sponsorisé, écrit par Jean Pinthon le 3/06/2021.
Publication : 28.06.2021
Juin 2021 -
Au programme, un tout petit périple de 4 jours et seulement 243 km ... dans le Beaujolais, pour le mariage de la fille d'une cousine à Denicé.Belle façade du château de Talancé (XVIIe) |
Publication : 17.06.2021