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Voyage 27 - Bretagne - Vendée - Juillet/aout 2021 - 33 jours
1ère partie/4 ... Ille-et-Vilaine - Côtes d'Armor - Finistère nord (8 jours)
#laperleencc #laperleencc27
Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).
Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.
Départ sous la pluie. Nous prenons l'autoroute en direction de Clermont-Ferrand pour traverser le Massif Central. Peu après la sortie Gannat, nous sommes arrêtés par les gendarmes à l'entrée de la ville d'Ebreuil. Contrôle d'alcoolémie ! Il est vrai que nous sommes le 14 juillet, qu'il est 15h30 et que nous sommes dans l'Allier. Nous croiserons d'ailleurs d'autres patrouilles dans plusieurs carrefours par la suite.
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➤ J1 : Lyon > Saint-Laurent (Creuse) (326 km)
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Nous sommes sur de petites routes de campagne avant de rejoindre la N145 à partir de Montluçon. Nous décidons de faire halte un peu avant Guéret sur l'aire de camping-cars de Saint-Laurent que nous avions repéré sur Park4night. Nous serons huit équipages pour la nuit.
Après une nuit fraiche, mais sans pluie, nous faisons quelques courses au petit supermarché du village. Nous en profitons pour échanger notre cube Butagaz de propane (qui nous sert de secours pour notre système GPL et notre barbecue). Nous reprenons la route en direction du nord. Petit arrêt pour faire le plein de gasoil à Val d'Oire et Gartempe ... pause déjeuner à Chalandray.
Après une nuit calme, nous prenons la route par la côte pour rejoindre Saint-Malo où nous sommes attendu pour le déjeuner. Nous trouvons à nous stationner gratuitement vers l'église Notre-Dame des Grèves, dans le quartier de Rocabey (P4n).
Le matin, nous visitons le charmant village de pécheur de Saint-Suliac (Plus beaux Villages de France) et faisons quelques courses dans le petit supermarché.
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➤ J2 : Saint-Laurent > Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine) (530 km)
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Arrêt pour quelques courses au Leclerc de Parthenay (en particulier un câble USB pour le téléphone que nous utilisons pour les statistiques de route avec GéoTracker), puis direction ... Cholet ... Nantes ... Rennes ... Nous sommes à présent sur une 2x2 voies ... sans trop de circulation.
Nous décidons de nous arrêter à Pleugueneuc pour choisir notre étape du soir ... voilà en effet plus de 7h30 que nous sommes sur les routes !
Nous décidons d'arriver jusqu'à la côte ... Nous prenons donc la direction de la plage de la Touesse sur la commune de Saint-Coulomb. Nous stationnons sur un grand parking en herbe, avec déjà de nombreux camping-cars (P4n).
Direction la plage par un petit chemin ... Il fait un super soleil ... Nous voilà en Bretagne ! On en a même oublié (dans le camping-car !) la serviette et les maillots de bain. Au retour de la plage, nous passons devant la maison où l'écrivaine Colette de 1910 à 1926, la villa Roz Ven.
La ville de Colette (source Ouest France) |
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➤ J3 : Saint-Coulomb > Saint-Malo > Saint-Suliac (23 km)
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Nous ne sommes pas trop loin de la vieille ville que nous rejoignons à pied en longeant le port, par le quai de Terre Neuve. Petit détour par la fleuriste et nous arrivons chez notre amie Michèle (rencontrée lors des cures à Dax) pour le déjeuner. Nous découvrons sont charmant petit appartement intramuros. Elle nous a préparé un repas breton ... bulots, poisson frais avec ses légumes, fromage et dessert. Un délice.
L'après midi est consacré à un petit tour dans la vieille ville, et Michèle nous propose de visiter la Demeure du Corsaire. Bonne idée. Notre guide nous explique en détail comment les malouins ont su faire fortune aux XVIIe et XVIIIe s. En période de guerre, ils sont corsaires et protégés par le Roi, et en période de paix ils redeviennent armateurs-négociants. Avec les mêmes navires et les mêmes équipages, ils sont ainsi gagnants sur tous les tableaux ! C'est la fortune assurée, comme en témoigne cette demeure construite en 1725 pour François-Auguste Magon de la Lande, armateur et corsaire du Roy à Saint-Malo. Les nombreuses villas luxueuses dans la campagne environnante, les célèbres malouinières, sont aussi les témoins de ces énormes fortunes amassées à cette époque.
Nous prolongeons la visite par un passage sur l'ile de Grand Bé qui abrite le tombeau de Chateaubriant, et qui est accessible à pied à marée basse.
>> Saint-Malo (Wikipédia)
>> Saint-Malo tourisme (site officiel)
>> La Demeure de Corsaire (site officiel)
>> Ile de Grand Bé (Wikipédia)
>> Site YouTube Héritage malouin,
de notre guide de la Demeure du Corsaire
Il est temps de remercier Michèle pour son excellent accueil, en attendant de nous revoir en novembre à Dax. Pour rejoindre le camping-car nous passons par le quai Saint Vincent qui est pavé des "souvenirs" de grands marins ... avec empreinte de leurs mains comme sur Hollywood Boulevard !
Après avoir fait le plein de gasoil à la sortie de Saint-Malo, direction la vallée de la Rance. Nous passons près d'un ancien moulin à marée, puis rejoignons notre bivouac du soir, le parking camping-cars de Saint-Suliac (P4n).
C'est un pré à l'écart du village, calme. Nous serons cinq équipages pour la nuit.
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➤ J4 : Saint-Suliac > Cap Fréhel (Côtes d'Armor) > Plévenon 64 km)
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>> Saint-Suliac (Wikipédia)
>> Saint-Suliac tourisme (site officiel)
Nous reprenons la route, traversons la Rance sur le pont Saint Hubert pour faire les services sur l'aire de Pleslin (P4n).
Nous prenons la direction de l'usine marémotrice de la Rance pour stationner sur le parking (P4n). C'est d'ailleurs depuis la rive gauche qu'il faut arriver si l'on souhaite pouvoir s'arrêter.
Après y avoir déjeuner, nous visitons l'Espace découverte EDF qui explique bien le fonctionnement de l'usine et son histoire ... construite dans les années 1960.
>> Usine marémotrice de la Rance (Wikipédia)
>> Espace découverte EDF Usine de la Rance (site officiel EDF)
Nous reprenons la route pour rejoindre le Cap Fréhel. Nous stationnons sur la grande aire de camping-car gratuite de Plévenon (P4n).
Nous sommes dans un espace protégé, un Grand Site, il est donc interdit de stationner n'importe où pour la nuit. Et c'est en vélo que nous rejoignons le site grandiose du Cap Fréhel sous un soleil de plomb ! La vue est superbe ...
Dans la soirée, nous faisons un petit tour dans le village ...
>> Cap Fréhel (Wikipédia)
>> Phare du Cap Fréhel (Wikipédia)
>> Cap Fréhel-Cap d'Erquy, Grand Site de France (site officiel)
Pour la nuit nous serons presque une cinquantaine de camping-cars ! Rencontre avec un camping-cariste originaire de Balaruc-les-Bains.
Après avoir pris le pain à la boulangerie du village (une longue file d'attente de camping-caristes !) nous prenons la direction de Fort La Latte. Depuis le parking (P4n) nous faisons une mini randonnée dans la lande bretonne qui offre de beaux points de vue sur le fort.
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➤ J5 : Plévenon > Erquy > Paimpol > Pointe de l'Arcouest (112 km)
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>> Fort La Latte (Wikipédia)
>> Fort La Latte (site officiel)
Puis direction le cap d'Erquy. L'accès au parking (P4n) est un peu sportif (forte pente et virages en angle droit). Le parking pour les camping-cars est complet à notre arrivée, mais après un tour, et une tentative sur le parking voiture dans le pré, une place c'est libérée...
Ce sera le lieu de notre pause déjeuner, avec une excursion jusqu'à la pointe d'Erquy, la plage de Lortuais et la fontaine de Notre-Dame des Bruyères. Avec un super soleil la lande couverte de bruyères et de genêts en fleurs est splendide ... Ce camaïeu de mauve, de jaune et de vert, avec le ciel bleu est un bonheur pour les photographes et les peintres ...
>> Cap d'Erquy (Wikipédia)
>> Cap Fréhel-Cap d'Erquy, Grand Site de France (site officiel)
Nous reprenons la route, direction Paimpol. Petit arrêt proche de l'aire de camping-car (P4n) qui affiche complet.
Nous faisons un petit tour sur le port et dans la vieille ville.
>> Paimpol (Wikipédia)
>> Paimpol tourisme (site officiel)
Nous reprenons la route pour quelques kilomètres, afin de rejoindre le bivouac du soir, à la Pointe de l'Arcouest en face de l'île de Bréhat. Il s'agit du parking de l'embarcadère qui propose des places pour les camping-cars (P4n). Nous sommes installés en hauteur au dessus du parking voiture ce qui nous permet de bénéficier d'une superbe vue pour le coucher de soleil.
Nos voisins sont charmants, et c'est en leur compagnie que nous allons admirer le splendide coucher de soleil, avec Oscar le chat ...
>> Ile de Bréhat (Wikipédia)
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➤ J6 : Pointe de l'Arcouest > Tréguier > Perros-Guérec > Trégastel (49 km)
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Au matin, petite promenade jusqu'à l'embarcadère pour l'île de Bréhat. Au passage, nous faisons une petite halte au monument à Frédéric et Irène Joliot-Curie qui venaient souvent en villégiature ici.
Sur la route, arrêt pour les courses au Leclerc de Paimpol, puis nous stationnons à l'entrée de la vieille ville de Tréguier pour le déjeuner.
En début d'après-midi visite de cette ancienne cité épiscopale avec ses ruelles et maisons à pans de bois, dont celle de l'écrivain Ernest Renan. Visite de la cathédrale Saint-Tugdual.
>> Tréguier (Wikipédia)
>> Tréguier (site officiel)
>> Maison d'Ernest Renan (site officiel)
Puis direction Perros-Guirec et enfin Trégastel. La route offre de beaux points de vue sur la côte rocheuse. Nous stationnons pour la nuit sur l'aire payante de camping-cars (P4n), à l'entrée de la ville. Les places sont un peu étroites, mais nous pouvons nous mettre vers les tennis, et ainsi profiter de la pelouse à l'arrière du camping-car.
Nous prenons les vélos pour faire une balade sur la Côte de Granit rose, la plage de Touldrez, l'île Renote et la plage de Coz-Porz ...
En soirée, au soleil couchant, petite promenade à pied au milieu des rochers à marée basse.
>> Trégastel (Wikipédia)
>> Trégastel tourisme (site officiel)
>> Côte de Granit rose (Wikipédia)
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➤ J7 : Trégastel > Pleumeur-Bodou > Vallée des Saints (93 km)
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Direction Pleumeur-Bodou, pour visiter le Radôme. Mais avant, nous faisons une petite halte photo au menhir de Saint-Uzec, le long d'une petite route. Ce beau menhir est surmonté d'une croix, et des instruments de la Passion sont sculptés sur sa face avant. Il aurait été christianisé au XVIIe s.
>> Menhir de Saint-Uzec (Wikipédia)
A l'arrivée vers le Radôme de Pleumeur-Bodou, nous stationnons sur l'aire camping-car (P4n) à coté du Village gaulois après avoir fais les services (eau) sur la borne toute proche.
La visite de la Cité des Télécoms est très intéressante, malheureusement un début d'incendie dans la nuit empêche la visite du Radôme. C'est depuis cette antenne pointée vers le satellite Telstar qu'est réalisée la première liaison transatlantique, par satellite, entre la France et les Etats Unis le 11 juillet 1962. En comparant la taille du Radôme avec celle de nos antennes sur nos camping-cars, on peut voir les énormes progrès de la technologie en une petite cinquantaine d'années ! !
>> Cité des Télécoms (site officiel)
>> Satellite Telstar (Wikipédia)
Nous déjeunons sur l'aire (P4n) qui se trouve tout proche du Village gaulois. Petit arrêt au Décathlon de Lannion, avant de faire un petit arrêt au sommet de Menez-Bré (P4n).
La route est étroite, mais la vue depuis la chapelle saint Hervé est exceptionnelle. Nous sommes à 302 m, un des plus hauts sommets des Monts d'Arrée. Nous sommes bien en Bretagne, dans les prés, un groupe d'adolescents encadrés par des jeunes séminaristes en soutane joue au ballon prisonnier.
>> Menez-Bré (Wikipédia)
Arrêt à Plougonver pour faire les services sur une petite aire (P4n) mise à disposition gratuitement par la commune.
Et nous terminons cette journée sur le parking de la Vallée des Saints (P4n), un vaste pré, avec accès direct aux statues.
Petit tour à l'espace boutique, et achat de gâteaux bretons. En soirée, balade au milieu des innombrables statues ... Surprenant !
>> Vallée des Saints (Wikipédia)
>> Vallée des Saints (site officiel)
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➤ J8 : Vallée des Saints > Enclos paroissiaux (Finistère) > Plage de Keremma (136 km)
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Après une nuit calme, protégés par les nombreux saints qui nous entourent, nous prenons la route pour visiter une série d'enclos paroissiaux. Caractéristiques de la Basse-Bretagne ils sont une réalisation originale de l'art breton, et séduisent par la richesse et l'élégance des portes triomphales, des ossuaires et la profusion de détails de leurs calvaires. Ils témoignent de la ferveur religieuse et de la prospérité des ports bretons du XVe au XVIIe s.
>> Les enclos paroissiaux (Wikipédia)
>> CIAP des enclos paroissiaux (site officiel)
(Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine)
Premier arrêt à Saint-Sauveur.
Saint-Sauveur |
Petit saut de puce pour admirer l'enclos paroissial de Lampaul-Guimiliau, qui possède une porte triomphale en plein cintre, surmontée de trois croix qui date de 1669. Le calvaire date du début du XVe s. L'église abrite une exceptionnelle poutre de gloire du XVIe s. qui traverse la nef et porte en son centre un crucifix entouré des statues de la Vierge et de saint Jean. On peut admirer également un très beau baptistère de 1651, et à l'entrée, un bénitier du XVIIe s. avec deux diables se débattant dans l'eau bénite ! Enfin, à voir également, une Mise au tombeau de 1676 en tuffeau polychrome, œuvre d'un sculpteur de marine, Antoine de Chavagnac.
parking facile le long de la rue :
>> Lampaul-Guimiliau (Wikipédia)
>> L'enclos de Lampaul-Guimiliau (Site CIAP des enclos paroissiaux)
Autre petit saut, pour atteindre cette fois Guimiliau. Mais ... route barrée pour travaux ; nous suivons donc le panneau déviation. Puis plus rien ... c'est donc à l'aveuglette que nous continuons (le GPS voulant lui toujours nous faire reprendre la route barrée ... normal). Après quelques détours nous arrivons à Guimiliau. Stationnement possible à l'entrée du village
Le calvaire qui date de 1581-1588 est splendide et comprend plus de 200 personnages, et 25 scènes de la Passion ... une véritable bande dessinée de pierre !
L'église abrite un beau baptistère baroque en chêne sculpté de 1675, ....
En sortant nous faisons quelques courses à la boulangerie ... Le Kouign aman y est excellent !
>> Guimiliau (Wikipédia)
>> L'enclos paroissial de Guimiliau (site CIAP des enclos paroissiaux)
Dernière étape du patrimoine religieux pour cette journée, Saint-Thégonnec. Nous stationnons sur la charmante aire de camping-cars (P4n) avec des grandes parcelles délimitées par des haies, avec tables de pique-nique privatives ... le luxe, et le tout gratuit y compris la borne des services. Un grand merci à la municipalité.
Cette aire pourrait servir de modèle pour bien des communes, y compris celles qui possèdent des aires Camping-Car Park payantes et parfois mal entretenues (il faut savoir que la commune qui abrite une aire CCP perçoit 60% des recettes de l'aire et doit en assurer l'entretien).
Après avoir déjeuner sur l'aire, visite de l'enclos paroissial tout proche.
La porte triomphale en plein cintre, couronnée de lanternons superposés, date de 1587. La chapelle funéraire construite de 1676 à 1682 abrite dans la crypte un saint sépulcre en chêne à personnages sculptés et peints par le breton Jacques Lespaignol entre 1699 et 1702. Le calvaire sculpté date de 1610.
>> Saint-Thégonnec (Wikipédia)
>> Saint-Thégonnec tourisme (site officiel)
>> Le mobilier de Saint-Thégonnec (page perso)
Passage par Morlaix pour faire le plein de GPL. Impossible au supermarché Casino, nous devons nous rabattre sur le magasin Leclerc de l'autre coté de la ville.
Nous reprenons la route pour rejoindre la Manche. Nous pensons faire étape sur un parking à Carantec (P4n). Mais une fois sur place, ce n'est pas top.
Il n'est pas très tard, nous recherchons un autre endroit, et décidons de nous pose sur les dunes de Keremma quelques kilomètres plus loin (P4n). Pas de panneaux d'interdiction pour stationnement la nuit. Nous serons cinq camping-cars ou van, et la nuit sera très calme.
Dans la soirée, petit promenade jusqu'à la chapelle saint Guévroc, et retour par la plage.
>> Dunes de Keremma (Wikipédia)
>> Dunes de Keremma (site officiel Conservatoire du littoral)