V27c-2021-07-08-Bretagne-Vendee

.

Voyage 27 - Bretagne - Vendée - Juillet/aout 2021 - 33 jours


3ème partie/4 ... Morbihan - Loire-Atlantique - Vendée (9 jours)


Publication : 27.09.2021
#laperleencc #laperleencc27


Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

.

➤ J17 : Carnac > Locmariaquer > Auray > Pointe de Toulvern-Baden (56 km)

.

Départ pour rejoindre un autre site de mégalithes important, celui de Locmariaquer. Nous stationnons très facilement sur l'aire de service à coté du stade (P4n).


On y trouve une remarquable concentration de monuments mégalithiques datant du néolithique. Les trois plus importants sont : 

- Le Grand Menhir brisé qui atteignait 18 m de haut pour un poids de 330 t. Il provient d'une carrière distante de 12 km. Il est aujourd'hui en quatre morceaux. Il faisait parti d'un ensemble d'au moins 18 stèles.

- La Table des Marchands, dolmen construit autour de 4000 av. J.-C. Restauré, il a retrouvé son cairn (couverture en pierres). La dalle du plafond est une partie d'un ancien menhir dont ont retrouve un autre morceaux à 4 km de là. Elle comporte plusieurs sculptures ... une grande hache, une crosse et un fragment de taureau.

- Le Tumulus d'Er-Grah, qui est un monument funéraire très allongé (longueur d'origine estimée à 170 m) à caveau fermé construit vers 4200 av. J.-C.


>> Le Grand Menhir brisé (Wikipédia)
>> La Table des Marchands (Wikipédia)
>> Tumulus d'Er-Grah (Wikipédia)

Nous prenons ensuite la direction des terres, pour visiter la ville d'Auray.

Stationnement sur le parking qui possède également une borne pour l'eau (P4n).


L'église Saint-Gildas du XVIIe s. au porche Renaissance abrite un beau retable en pierre et marbre de 1664, et un gisant du Christ du XVIe s. Les rues anciennes ont conservées de nombreuses maisons à colombages ...

Au fond de sa ria qui prolonge le golfe du Morbihan, le port d'Auray -St-Goustan- est charmant avec ses rues pavées et ses vieilles maisons. Aux XVIe et XVIIe s. St-Goustan était le troisième port Breton. C'est ici qu'accoste Benjamin Franklin, alors en pleine guerre de l'Indépendance américaine. Il est venu pour négocier à la cour de Versailles un traité avec la France.


>> Auray (Wikipédia)
>> Auray tourisme (site officiel Quiberon tourisme)
>> Port de St-Goustan (Wikipédia)

Après avoir fait le plein d'eau, et quelques courses à la pharmacie, nous prenons la direction de notre étape du soir : un France Passion au bord du golfe du Morbihan. Nous nous rendons à la pointe de Toulvern, chez un ostréiculteur "Au rythme des marées" qui propose également de la restauration "La cabane à Huitre". Il y a beaucoup de camping-cars (pas tous des France-Passion !), nous sommes le nez dans l'eau !


Le soir nous dégustons des moules (marinières et au bleu) avec une vue époustouflante sur le golfe ...


Petite balade rituelle du soir sur la pointe de Toulvern jusqu'à la plage des 7 îles. ... Superbe coucher de soleil sur le golfe ! !


>> Au rythme des Marées (site officiel)
>> La Cabane à huitres (Tripadvisor)
>> Pointe de Toulvern (Wikipédia)

Pour la nuit, nos voisins, en van, sont de l'Arbresle, dans le Rhône ... 

.

➤ J18 : Baden > Vannes > Plage de Kerver (62 km)

.


Direction Vannes, avec un petit détour par la station Leclerc pour faire le plein de gasoil. Après quelques allez et retour, nous trouvons à stationner Avenue du Maréchal Juin, au bas du port de Vannes (P4n).


C'est donc à pied, le long du port-canal que nous rejoignons la ville fortifiée de Vannes. On admire le beau jardin du château de l'Hermine (XVIIIe s.) le long des remparts et les vieux lavoirs du XIXe s.
Nous entrons dans la ville fortifiée par la porte Prison (XVe s.). Le cœur de la ville, choisie comme capitale par le duc de Bretagne Jean IV à la fin du XIVe s., a conservé de nombreuses maisons à pans de bois ...


Aujourd'hui c'est restaurant ... Nous déjeunons à la Villa Valencia.

>> Vannes (Wikipédia)
>> Vannes tourisme (site officiel)

De retour au camping-car, nous prenons la direction de la plage de Kerver (commune de Saint-Gildas-de-Rhuys) avec un petit arrêt à la station Avia de Theix-Noyalo, pour faire le plein de GPL.

Nous nous installons sur l'aire de camping-cars (P4n), juste après le camping municipal Le Kerver (c'est d'ailleurs ici qu'il faut s'acquitter des 8 euros pour la nuit). Nous sommes juste en surplomb de la plage ... Les emplacements marqués ne sont pas immenses, mais correct. 



>> Camping du Kerver (site officiel)

.

➤ J19 : Plage de Kerver (0 km)

.

Journée repos ... et lessive au camping ... 
Balade en vélo aux port du Crouesty et à port Navalo.
Plage en fin de journée ...  


>> Port de Crouesty (Wikipédia)
>> Port Navalo (Wikipédia)

.

➤ J20 : Plage de Kerver > Lizio (écomusée) > Malestroit > Sarzeau (148 km)

.

Avant de partir, nous faisons les services sur l'aire, puis direction Lizio. Au programme visite de l'écomusée de la ferme et des vieux métiers.


Nous déjeunons sur le parking de l'écomusée, puis nous visitons cette incroyable collection de vieux objets en tout genre ... Une immense caverne d'Alibaba ... Des centaines de milliers de pièces ... peut-être certaines rares, mais malheureusement noyées dans un joyeux bric à brac uniquement rangé par thèmes ...




Nous prenons ensuite la route pour visiter le village de Malestroit sur les bords de l'Oust et du canal de Nantes à Brest.

Parking facile sur la très grande aire de camping-car (P4n), même si le passage sur le pont au dessus du canal est un peu étroit avec les nombreux touristes ...



Le village abrite de bien belles maisons anciennes d'époque Renaissance  ou même gothique. Place du Bouffay, une façade présente des sujets sculptés humoristiques...


La fin de journée approche et nous prenons la direction de notre étape du soir dans une ferme France Passion : La ferme fromagère de Suscino, la tome de Rhuys.
Nous nous installons dans un grand pré, et petite visite à la ferme-boutique (et auberge). Nous y trouvons fromage, crème, beurre et même viande pour les prochains jours.


Dans la soirée, nous nous promenons jusqu'au site du château du domaine de Suscinio tout proche.


>> Ferme fromagère de Suscino (site officiel)
>> Château de Suscinio (Wikipédia)
>> Domaine de Suscinio (site officiel)

.

➤ J21 : Sarzeau > Crouesty > Pénestin (90 km)

.

Le matin nous prenons la direction de Crouesty, après un détour (un peu long, suite à une erreur de route au rond-point !) au supermarché Casino de Sarzeau pour faire le plein de gasoil. 

Nous faisons les courses au Super U d'Arzon, puis direction Crouesty car nous avons rendez-vous pour une séance de balnéo à l'hôtel Miramar la Cigale. Stationnement le long de la rue pas trop loin de l'hôtel.


 Il pleut un peu ... et c'est avec les cirés que nous rejoignons notre balnéo ... Bonheur d'avoir une eau de mer à 34 degrés ! ! 





Après avoir barboté pendant près de trois heures (bains à remous, douches sensorielles, sauna, ....), nous retrouvons la grisaille...

Direction la plage de la Mine d'Or, à Pénestin, pour la nuit. Nous nous installons sur l'aire de camping-car de la Mine d'Or (P4n) qui propose de nombreuses places sur terre ou herbe pour 13 euros, et avec l'électricité.


Promenade de la soirée en bordure de falaise jusqu'au petit port de Pénestin, et retour par la plage de la Mine d'Or.


>> Plage de la Mine d'Or (Wikipédia)

.

➤ J22 : Pénestin > La Turballe (Loire-Atlantique) > Guérande (67 km)

.

Dans la matinée, nous croisons sur l'aire les camping-caristes Djack et Gaby, originaires de Savoie, qui ont une chaîne sur YouTube et qui nous suivent sur notre Instagram et notre Facebook.

>> Djack et Gaby (Chaîne YouTube)

Nous reprenons la route pour Guérande. Malheureusement impossible de trouver un stationnement, nous ne pourrons donc pas visiter la ville. On trouve juste en bord de route pour acheter le pain ! Nous faisons la pause déjeuner au milieu d'un pré qui domine les marais salants (P4n).


Nous traversons ensuite par la D92 les marais pour rejoindre le Croisic (Courses à l'Intermarché). 


Puis direction la Turballe, pour faire les lessives (P4n) sur le parking du Super U. 


Nous en profitons pour faire un petit tour de ce port de pèche ... C'est également un port de départ pour Belle-ïle, Houat et Hoedic dans le golfe du Morbihan. Mais avec ce temps gris cela ne donne pas envie de prendre le bateau.

>> La Turballe (Wikipédia)
>> La Turballe Tourisme (site officiel)

Nous reprenons la route pour se poser pour la nuit dans le pré où nous étions à midi (P4n). Il y a déjà un autre camping-cariste.

.

➤ J23 : Guérande > Marais de Brière > Saint-Nazaire (60 km)

.

Dans la nuit, il tombe quelques gouttes, mais rien d'alarmant ... Et le matin nous pourrons repartir sans problème du pré.  Nous prenons la direction des marais de Brière, pour nous arrêter sur l'île de Fedrun pour le déjeuner (P4n).


Et c'est entre deux averses que nous faisons un petit tour à pied sur l'île.

>> Île de Fedrun (Wikipédia)


Direction Saint-Nazaire qui sera notre étape du soir. Nous arrivons en début d'après-midi. Nous rejoignons le bivouac repéré sur Park4night, au bord de l'estuaire de la Loire. Mais à notre arrivée, la police du port nous suit quelques instants et lorsque nous nous arrêtons, ils nous indiquent qu'il est interdit de stationner ici pour la nuit. Très aimablement ils nous indiquent un vaste parking tout proche (P4n).


Nous faisons le tout de l'ancienne base sous-marine plus grande que celle de Lorient, et surtout très bien conservée. Ses dimensions sont impressionnantes, 480 000 m3 de béton coulé sur 300 m de longueur et 125 m de largeur pour une hauteur de 18 m. Entre 1941 et 1943 pas moins de 5 000 ouvriers ont travaillé ici souvent de manière forcé (STO). A partir des années 1990, la ville de Saint-Nazaire s'est réapproprié ces espaces. Il est possible de monter sur les blocs pour avoir une vue sur les immenses chantiers navals.


A 17h50 nous embarquons à Escal'Atlantic ... Voyage dans le monde des grands paquebots transatlantiques. Ce gigantesque espace créé dans deux alvéoles de la base sous-marine est conçu comme un voyage à bord d'un paquebot. Super !


A la sortie quelques courses au Carrefour market juste en face ... puis dîner au camping-car. Et petite balade en soirée sur la jetée ...


>> Saint-Nazaire (Wikipédia)
>> Saint-Nazaire tourisme (site officiel)
>> Escal'Atlantic (site officiel)

.

➤ J24 : Saint-Nazaire > Saint-Marc > Marais de Brière > Beauvoir/Mer  (Vendée) (120 km)

.

En matinée, visite des chantiers navals avec le camping-car. Nous pouvons être très près des immenses paquebots en construction ... Tout est gigantesque ... Au passage nous pouvons voir également la zone de stockage des éoliennes destinées au parc en construction au large.




Nous prenons ensuite la direction de Saint-Marc pour voir la plage de Monsieur Hulot. C'est ici qu'à été tourné en 1951 le film sorti en 1953, les Vacances de monsieur Hulot. Parking le long de la route un peu avant d'arriver (P4n).


Petit jeu : ... Cherchez Monsieur Hulot ? ....


Comme le soleil est de retour, nous décidons de retourner au cœur du marais de Brière, à la Chaussée neuve. Stationnement facile dans le grand pré d'un France Passion pour déjeuner. Sinon parking à coté (P4n).


Avec Jean-Sébastien Crusson, petite promenade en bateau dans les marais. Notre jeune guide nous explique en détail les modes de vie dans cette région, le deuxième marais de France après la Camargue. Les marais, la Grande Brière, couvre environ 7 700 ha au sein du Parc régional de Brière (40 000 ha).


>> Marais la Grande Brière (Wikipédia)
>> PNR de Brière (site officiel)

Après cette charmante balade au fil de l'eau, nous reprenons le camping-car. Nous passons le pont de Saint-Nazaire, assez spectaculaire, pour rejoindre le secteur de la presqu'île de Noirmoutier. 

>> Pont de Saint-Nazaire (Wikipédia)

Petit arrêt à Pornic pour des courses au Super U de Pornic. Mais impossible de stationner dans la ville : des rues étroites, des sens-uniques et des panneaux "interdit aux camping-cars" de partout ! Pornic n'est pas pour nous ...

En fin de journée nous arrivons à notre bivouac, un France Passion, au bord d'un marais salant. 
Nous sommes accueilli par Camille à la saline de la Galopière. Il nous explique en détail son métier, et propose une dégustation de sels aromatisés aux herbes. 

Nous sommes à présent en Vendée.


.

➤ J25 : Beauvoir/Mer > Passage du Gois > Noirmoutier > Saint-Gervais (90 km)

.

Direction l'île de Noirmoutier en passant par le Gois. La route est ouverte à partir de 11h environ. C'est magique de pouvoir passer ainsi à marée basse au milieu des nombreux pécheurs à pied. Nous passerons même trois fois ! La caméra du GPS n'a pas fonctionné au premier passage ; il a donc fallu faire un aller-retour en plus. Quand on aime, on ne compte pas !




>> Passage du Gois (Wikipédia)

Arrivée sur l'île de Noirmoutier, nous faisons un petit arrêt au port ostréicole du Bonhomme. 


Tiens ... une averse surprise ! ...


>> Port du Bonhomme (sur www.ile-noirmoutier.com)

Puis direction Noirmoutier-en-l'Île. Nous faisons un arrêt au magasin Decathlon. Surprise, il est minuscule (enfin petit ... mais il est vrai que nous avons comme comparaison de magasin de Lyon-Bron, le plus grand d'Europe !). Stationnement à proximité du port de Noirmoutier-en-l'Île pour le déjeuner (P4n).


Petite balade dans la ville de Noirmoutier-en-l'île ... très ... très ... touristique ...


>> Île de Noirmoutier (Wikipédia)
>> Noirmoutier tourisme (site officiel)

Retour sur le continent en passant cette fois par le pont, pour aller visiter l'abbaye de l'Île Chauvet.

Au passage, nous faisons les services sur l'aire de Saint-Gervais (gratuit)(P4n).


A l'Île Chauvet, stationnement aisé dans un pré ... le parking est en ce moment utilisé pour le festival de théâtre qui s'y déroule chaque année.


Cette abbaye fut fondée en 1130 par des moines bénédictins sur ce qui était alors une île au milieu du marais breton-vendéen. Les moines l'abandonnent en 1588 pendant les guerres de Religion. En 1680 le site va reprendre vie avec l'arrivée des Camaldules, et ce jusqu'à la Révolution. Ensuite c'est l'abandon et la ruine. Des vestiges, il reste un très beau portail à arc brisé orné de cinq voussures et d'entrelacs. Le dortoir des bénédictins abrite une très belle charpente du XIIIe s.


>> Abbaye de l'Île Chauvet (Wikipédia)
>> Abbaye de l'Île Chauvet (site officiel)

Nous terminons la journée au Domaine les Epinettes (P4n) qui propose un parking au camping-cars pour la nuit. La piscine extérieure chauffée est à notre disposition, mais malheureusement le temps ne s'y prête guère. 



>> Domaine des Epinettes (site officiel)

.

La carte du voyage : 








Retour vers le haut de la page.