V29-01-Andalousie-2021-2022

.

Andalousie - Décembre 2021 > Février 2022


Semaine 01 / 14   (1.455 km)

 

Lyon > Dax > Huesca > Bénicarlo > Valencia

Publication : 11.03.2022 / maj 08.04.2022
#laperleebcc #laperleencc29
Semaine précédente (X/14)   <<   Sommaire du voyage 29 Andalousie 2021/22   >>   Suite du voyage (2/14)


Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

Le tracé de la semaine ...


La carte du voyage de la semaine : 



.

➤ J1 : Lyon > Sadroc (357 km)

.

Départ de Lyon avec le soleil, et c'est par l'autoroute que nous démarrons la traversée du Massif Central, via Clermont-Ferrand.
Pause déjeuner sur l'aire de Limagne Nord.


Arrêt à Sadroc, sur une petite aire de camping-car au cœur du village (Park4night) (Caramaps). 



Les autres années, nous nous arrêtions dans le village de Donzenac, mais il semble que maint le stationnement de nuit sur la place y soit interdit.

En soirée, petite balade autour de l'église de Sadroc ...

>> Sadroc (Site officiel)

.

➤ J2 : Sadroc > Dax (357 km)

.

Après une nuit fraiche, il faut reprendre l'autoroute en direction de Bordeaux puis Dax, après avoir fait le plein de gasoil à la station de Donzenac.
On en profite pour passer vers la place du village où nous dormions les années précédentes. Pas de panneau d'interdiction de stationner pour les camping-cars ...

Petite pause pour déjeuner sur l'aire des Palombières.


Et on arrive à Dax. Surprise, l'étape à Sadroc est exactement à mi-chemin entre Lyon et Dax !

.

➤ J3 : Dax > Huesca (232 km)

.

Après quelques jours de repos à l'hôtel, nous reprenons la route en direction de l'Espagne. Le temps est très gris, et la météo annonce des chutes de neige sur les Pyrénées.


Effectivement quelques kilomètres avant le tunnel du Somport, la route se couvre peu à peu de neige, et nous croisons même la déneigeuse. Devant nous un camion avec une caravane est en difficulté. Nous devons nous arrêter un moment et attendre la remonte de la déneigeuse. Nous pouvons reprendre la route en dépassant le camion et arrivons sans encombre à l'entrée du tunnel. Heureusement que nous avons équipé le camping-car de pneus hiver juste avant de partir ! Sans eux, nous ne serions certainement pas passé.




Coté espagnol, la route est beaucoup plus large, et moins enneigée.

>> Tunnel du Somport (Wikipédia)

Nous avions pour projet de coucher sur l'aire de Sabiñanigo (P4n) (Caramaps) que nous connaissions (lors de notre retour d'Espagne en janvier 2020). Mais comme nous y arrivons de bonne heure, nous décidons de continuer un peu plus loin.

In fine, nous stationnons à Huesca, sur l'aire de camping-car (P4n) (Caramaps) à l'ouest de la ville.


L'aire sera totalement pleine à la tombée de la nuit, il est vrai qu'elle est bien pratique ... 


>> Huesca (Wikipédia)

.

➤ J4 : Huesca > Bénicarlo (338 km)

.

Après une nuit froide, nous faisons les services sur l'aire, puis prenons la direction de la Méditerranée, en espérant retrouver le soleil ... et la chaleur !

Nous faisons une petite halte en bord de route pour le déjeuner près de Valls, avec une belle vue sur la plaine et la mer au loin ...



Nous rejoignons la côte méditerranéenne un peu au sud de Tarragona, puis nous prenons la direction de Bénicarlo au nord de Péniscola. Peu avant d'arriver nous passons devant l'usine de construction des camping-cars Bénimar (Groupe Trigano).


Nous voilà posé pour la nuit, sur un petit parking au bord de la mer (P4n) ...



>> Benicarlo (Wikipédia)
>> Camping-cars Benimar (site officiel)

.

➤ J5 : Bénicarlo (0 km)

.


Dans la matinée nous faisons quelques courses au Mercadona tout proche, et l'après-midi, en vélo, direction le port de Bénicarlo et la ville de Péniscola (visitée en janvier 2020 et aout 2019).


.

➤ J6 : Bénicarlo > Valencia (El Saler) (171 km)

.

Reprise de la route, direction le sud. Petit arrêt au Mercadona de Péniscola, avant le déjeuner sur le bord de l'autoroute (pas très glamour, comme sur toutes les autoroutes espagnoles ... Gratuites pour la plupart, elles n'offrent évidemment  pas le même confort que nos autoroutes françaises).


Nous arrivons au camping CollVert à El Saler (P4n) (Caramaps), au sud de Valencia (adhérent Carte Acsi). Nos amis Marc et Michel, qui eux remontent d'Andalousie, nous y rejoignent en fin de journée. Après une petite balade en bord de mer, la journée se termine par .... l'apéro...



>> Camping CollVert (site officiel)

.

➤ J7 : Valencia (El Saler) (0 km)

.

Au  programme, la visite de la ville de Valencia, troisième ville d'Espagne avec près de 800.000 habitants (1,8 millions pour la métropole). Le bus passe juste devant l'entrée du camping ... très pratique (1,50 €).

Le bus nous laisse Porta de la Mar, et par la Carrer de la Pau, nous rejoignons le centre ville.

La cathédrale est construite sur l'emplacement d'une ancienne mosquée. Sa façade de style baroque donne sur la plazza de la Reina (en pleins travaux). Edifiée à partir de 1713, d'après le projet d'un architecte allemand, Konrad Rudolf, elle fut conçue comme un retable monumental. Cette façade a pour thème iconographique la Triomphe de la Vierge.

Tout proche, la Basílica de Nuestra Señora de los Desamparados abrite la statue de la patronne vénérée des Valenciens : la Virgen dels Desamparats.


Nous visitons le marché central édifié entre 1910 et 1928. C'est l'un des plus grands marchés couverts d'Europe avec ses 8.000 m². Bâti sur une structure de colonnes et de charpentes métalliques, c'est un fleuron de l'architecture moderniste valencienne.

En face se trouve la bourse de commerce du XVe s. (Loge de la Soie / Lonja de la Seda). Construite à partir de 1483 à la demande des marchands de soie, elle est de style gothique flamboyant. Elle est inscrite depuis 1996 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.


Nous terminons la visite du centre ville par les tours de Serranos (une des portes des anciens remparts). Elles sont un bel exemple de l'architecture militaire de la fin du XIVe s.


Après avoir traversé les Jardins del Turia (ancien lit du Rio Turia) nous prenons un bus touristique pour  faire le tour de la ville.

Le stade de Mestalla, totalement restauré/reconstruit.

 Sculpture créée par Manolo Valdés "la Dama Ibérica". Haut de 20 mètres, elle est composée de 12 000 carreaux de céramique bleue.

Arènes de Valence, construites entre 1850 et 1860.



La visite se termine dans le quartier moderne au sud de la ville, véritable vitrine de l'architecture contemporaine mondiale.

Profitant des terrains gagnés sur l'ancien lit du fleuve, la ville a conçu l'un des plus vastes projets culturels d'Europe (350.000 m²), confié aux architectes Santiago Calatrava et Felix Candela.

Ce vaste ensemble baptisé Cité des arts et de la science comprend :
- Le palais des arts Reina Sofia, grand centre des arts scéniques, 
- Le musée des sciences Principe Felipe, dont la silhouette évoque un dinosaure, 
- L'Umbracle, belle promenade ombragée le long de la cité, 
- L'Hémisféric, en forme d'œil, accueil planétarium et cinéma, 
- L'Océanogràfic, aquarium en forme de nénuphar.

Pour info, Santiago Calatrava est aussi l'architecte de de la gare SNCF de Lyon-Saint-Exupery (1994).



Le palais des arts Reina Sofia, grand centre des arts scéniques.



La journée se termine par l'apéro entre amis ... au camping.

>> Valencia (Wikipédia)
>> Valencia tourisme (Site officiel)

>> Cathédrale Sainte-Marie (Wikipédia)

>> Bus touristiques vert (Site officiel Tourisme)
>> Arènes de Valence (Wikipédia)
>> Stade de Mestalla (Wikipédia)
>> Manolo Valdès (Wikipédia)

>> Hémisféric (cinéma) (Wikipédia)
>> L'Umbracle (jardin) (Wikipédia)
>> L'Agora (Wikipédia)



... A suivre