V27b-2021-07-08-Bretagne-Vendee

.

Voyage 27 - Bretagne - Vendée - Juillet/aout 2021 - 33 jours


2nde partie/4 ... Finistère - Morbihan (8 jours)


Publication : 27.09.2021
#laperleencc #laperleencc27


Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

.

➤ J9 : Dunes de Keremma > Meneham >> Pointe de Corsen (102 km)

.


Départ pour rejoindre le site touristique de Meneham, un ancien hameau de goémoniers entièrement restauré. Au départ, en 1685, un simple petit corps de garde dissimulé au milieu des rochers avaient été construit pour surveiller la côte. Quelques maisons de douaniers se rajoutent par la suite. Puis, peu à peu, les goémoniers qui ramassaient les algues aux alentours vont les remplacer. En 1975 le site est classé.

Un grand parking est aménagé, avec un espace dédiés au camping-cars (P4n).

La photo de Google est ancienne, aujourd'hui c'est un très beau parking !


>> Meneham (Wikipédia)
>> Meneham (site officiel)

Direction Le Folgoët, à l'intérieur des terres. Nous stationnons pour le déjeuner sur l'aire toute proche de la basilique (P4n). 


Puis visite de cette dernière avec son beau porche orné de statues des apôtres. L'intérieur abrite un chef d'œuvre de l'art breton du XVe s. : le jubé admirablement sculpté dans le granit. En face se trouve le manoir du Doyenné qui date du XVe s.


>> Le Folgoët (Wikipedia)
>> Côte des Légendes tourisme (site officiel)

Petit arrêt pour faire faire le plein de gasoil à la station Leclerc et les courses au Lidl voisin. Direction la côte et nous retrouvons la mer d'Iroise à Trémazan, et suivons la route touristique....

Petit détour dans les terres, pour aller voir le plus grand menhir encore debout en France haut de 9,50 m à Kerloas.



>> Menhir de Kerloas (Wikipédia)

Nous voilà vers la pointe nord du Finistère ... et nous décidons de faire notre bivouac vers le point le plus à l'ouest à Corsen.

Nous stationnons en milieu d'après midi légèrement au nord de la pointe de Corsen (P4n) pas très loin du PC de surveillance du Cross de Corsen. 


Petite balade sur la falaise et descente sur la plage de sable fin ... L'eau de la mer d'Iroise est limpide, et pas trop froide ... c'est donc baignade !


Après souper, petite promenade jusqu'à la pointe de Corsen ... Nous voilà au point le plus à l'ouest de la France continentale.


>> Pointe de Corsen (Wikipédia)
>> Phare de Trézien (Wikipédia)
>> Mer d'Iroise (Wikipédia)

.

➤ J10 : Pointe de Corsen > Plougastel > Pte des Espagnols (140 km)

.

Après une nuit pluvieuse sur le matin, départ pour la Pointe Saint-Mathieu, en faisant au passage une halte pour les services sur l'aire de Ploumoguer (P4n). 


Malheureusement à notre arrivée à la Pointe Saint-Mathieu la pluie redouble d'intensité ... dommage ! Nous stationnons sur le parking, pour faire quelques photos ...

La photo de Google est ancienne, aujourd'hui c'est un parking bien aménagé.


>> Pointe Saint Mathieu (Wikipédia)

Direction Brest, toujours sous la pluie. Nous traversons la ville sans nous arrêter (le parking des Chaines est bondé (P4n)).


Nous stationnons pour déjeuner sur le parking de l'Océanopolis (P4n). Il y a beaucoup de monde, et en cette période de crise sanitaire, nous renonçons à visiter.


Après déjeuner, petites courses au magasin nautique juste en face du camping.

Puis nous prenons la route en direction de la presqu'île de Crozon. La pluie a cessée, mais le temps reste maussade. Nous arrêtons à Plougastel (P4n) pour voir le très beau calvaire construit après la peste de 1598, entre 1602 et 1604. Il possède pas moins de 180 personnages. Dans le socle massif, un autel est creusé sous un portique, dominé par la statue du Christ.



>> Calvaire de Plougastel (Wikipédia)
>> Plougastel tourisme (site officiel Brest tourisme)

Nous arrivons sur la presqu'île de Crozon en passant sur le pont de Térénez, inauguré le 16 avril 2011,  qui enjambe l'Aulne entre Argol et Rosnoën sur la route départementale 791. Ce nouveau pont est le premier pont courbe à haubans de France, de 515 m de portée dont 285 m pour la travée centrale. L'ouvrage a été conçu par l'architecte Charles Lavigne et l'ingénieur Michel Virlogeux.


Nous faisons un petit crochet en direction du cimetière des bateaux de la Marine nationale à Landévennec.


>> Pont de Térénez (Wikipédia)

Et c'est toujours avec un temps gris que nous arrivons à notre bivouac du soir : la pointe des Espagnols, sur le parking (P4n).


De la pointe nous distinguons à peine la ville de Brest dans la brume ! Du fort construit par les espagnols en 1594 (alliés de la Ligue) pour contrôler le trafic du port de Brest, il ne reste que le nom. Aujourd'hui subsiste par contre la tour modèle 1811, appelée aussi Tour Napoléon.


Pour la nuit, nous sommes trois camping-cars.

>> Pointe des Espagnols (Wikipédia)
>> Tour modèle 1811 (Wikipédia)

.

➤ J11 : Pte des Espagnols > Camaret > Plomodiern (84 km)

.

Au réveil, te temps est toujours incertain ... direction Camaret/Mer pour voir les alignements de mégalithes de Lagatjar. Nous stationnons facilement à proximité immédiate des mégalithes.


Ce site regroupe 65 menhirs relevés au début du XXe s. Le nom lagatjar signifie "œil de la poule".


>> Alignement de Lagatjar (Wikipédia)

Nous prenons ensuite la route pour la toute proche pointe de Pen Hir où se trouve un monument à la gloire des Bretons des Forces françaises libres (P4n). 


Cette pointe est la plus belle des quatre pointes de la presqu'île de Crozon. De haut de la falaise de 70 m le panorama est très beau, en particulier sur les trois rochers isolés appelés les Tas de Pois. On peut également voir un petit terre-plein gazonné au milieu des rochers dénommé la Salle verte. Le tout malheureusement sans soleil et avec beaucoup de vent !


>> Pointe de Pen-Hir (Wikipédia)

Passage par Crozon pour acheter le pain, et en route vers la dernière pointe de cette presqu'île, le cap de la Chèvre ... Nous déjeunons sur le parking (P4n).

Tiens ... Google avait le même temps que nous !! ...

Petite promenade jusqu'au cap qui outre un sémaphore de la Marine national abrite également les vestiges d'un ancien poste d'observation allemand. Juste à coté, un monument est dédié au personnel naviguant de l'Aéronautique naval décédé ou disparu lors d'un service aérien dans l'Atlantique et les régions nordiques. Le monument représente une aile d'avion plantée dans le sol.


>> Cap de la Chèvre (Wikipédia)


Nous quittons la presqu'île de Crozon pour monter au sommet de Ménez-Hom (330 m) Un des plus hauts sommets bretons (P4n)... Trois étoiles au Guide vert Michelin Bretagne sud ! Mais le panorama annoncé va se limiter à une visibilité de quelques centaines de mètres tout au plus .... Un brouillard tombe au moment ou nous repartons ! ! 


>> Ménez-Hom (Wikipédia)

Une fois redescendu, nous nous arrêtons (P4n) pour visiter la chapelle Sainte-Marie du Ménez-Hom construite en 1739 dans un petit enclos paroissial. Elle abrite trois admirables retables ...







La journée se termine chez des amis, Monique et Alain qui possède un charmant petit pied à terre à Plomodiern. Petit tour en voiture sur les plages de la commune, puis repas breton. Merci Monique !
Nous stationnons le camping-car sur le terrain d'amis à Monique et Alain.

.

➤ J12 : Plomodiern > Locronan > Douarnenez > Pointe du Raz (80 km)

.


Le matin, nous tentons à nouveau de voir l'extraordinaire panorama annoncé depuis Ménez-Hom ... C'est un peu mieux qu'hier, mais sans plus ... Dommage !

Direction la ville de Locronan jadis prospère grâce à l'industrie de la toile à voile. Parking payant tout proche de la ville (P4n).


La ville a su conserver sa belle place centrale pavée et de nombreuses maisons Renaissance de granit. La place, classée monument historique en 1936, a été à plusieurs reprises utilisée comme décor pour le cinéma ... 


L'église Saint-Ronan abrite une belle chaire en bois sculptée polychrome de 1707 dont les médaillons retracent la vie de saint Ronan, ermite irlandais venu en Cornouaille vers le Ve s. 


>> Locronan (Wikipédia)
>> Locronan tourisme (site officiel)
>> Vie de saint Ronan (Wikipédia)

Nous rejoignons Douarnenez tout proche, où nous retrouvons enfin le soleil ! Pause déjeuner sur un parking ... en "double file" (P4n).


Après avoir déplacé le camping-car pour un stationnement pérenne. Le parking camping-car est complet (P4n), mais nous trouvons de la place le long de la route. Nous visitons le port-musée qui permet de monter à bord de quelques bateaux.


>> Douarnenez (Wikipédia)
>> Douarnenez tourisme (site officiel)
>> Port-musée de Douarnenez (site officiel)

Nous prenons alors la direction de nos dernières pointes du Finistère ... la Pointe du Van et la Pointe du Raz.

Parking facile à la Pointe du Van (P4n). Depuis le bord des falaises, la vue est dégagée (enfin !). Nous faisons un petit crochet par la chapelle du They du XVe s.


>> Pointe du Van (Wikipédia)

Et nous arrivons à la Pointe du Raz, classée Grand Site de France (Pointe du Raz cap Sizun). Stationnement obligatoire presque deux kilomètres avant la pointe. Un parking est aménagé pour les camping-cars avec autorisation de passer la nuit pour 15 euros (P4n).


Direction à pied vers N.-D. des Naufragés au pied du sémaphore de la Marine nationale. Le panorama en direction de l'île de Sein est superbe ... Nous y reviendrons après le souper pour voir le coucher de soleil.


>> Pointe du Raz (Wikipédia)
>> Pointe du Raz - Cap Sizun (Grand site de France - site officiel)

Nos voisin pour la nuit, en van, sont lyonnais ... 

.

➤ J13 : Pointe du Raz > ND de Tronoên > Phare d'Eckmûhl > Mousterlin (96 km)

.

Retour à la Pointe du Raz au soleil levant ...


Départ pour quelques courses à l'Intermarché de Plozevert, et surtout faire des lessives (P4n). Nous déjeunons pendant que notre linge sèche, puis arrêt pour les services au SuperU de Landudec (P4n) quelques kilomètres plus loin.

Sur la presqu'île de Penmarch, nous faisons arrêt pour visiter le calvaire de la chapelle de Tronoën (P4n).  Construit entre 1450 et 1460, il retrace sur deux frises l'Enfance et la Passion du Christ à travers cent personnages remarquablement sculptés.




Nous reprenons la route pour rejoindre la Pointe de Penmarc'h. Stationnement en bord de mer (P4n).


Par temps gris, et froid, nous faisons un rapide tour au pied des phares ... Le vieux phare de 1835 (Phare de Penmarc'h) et le nouveau édifié en 1897, baptisé phare d'Eckmühl car c'est la fille du maréchal Davout, prince d'Erckmühl qui finançât sa construction.



Nous reprenons la route pour rejoindre le bivouac sur l'aire de camping-car de Trégonnour sur la commune de Mousterlin (P4n). Il reste encore une place dans le second parking en herbe ... 


Avant la nuit, petit promenade en bord de plage ...

.

➤ J14 : Mousterlin > Concarneau > Quimperlé > Plage des Kaolins (Morbihan) (100 km)

.

Au matin, direction Concarneau. Nous "manquons" la route indiquée "Concarneau par front de mer". Demi-tour au rond-point suivant. Pas de chance, après quelques kilomètres sur la route dite touristique un panneau "interdit au plus de 2 tonnes" nous oblige à reprendre la grande route pratiquement au rond-point de notre demi-tour ! 


Nous stationnons sur les hauteurs de Concarneau sur un petit parking dans un quartier résidentiel (P4n).


Pour info, il y a des camping-cars sur le parking de la Criée, proche de la ville close, mais pour une fois Park4night n'avait pas l'info ...  (Nous avons depuis ajouté ce parking sur P4n, car l'autorisation du stationnement des camping-cars nous a été confirmée par l'Office de tourisme)

Nous visitons la ville close, avec une météo bretonne ... brutales averses de quelques minutes arrivées de nul part ! On trouve de belles maisons en granit le long des ruelles ...


Pour une fois le déjeuner va se résumer à des sandwichs achetés dans un boulangerie de Concarneau.

>> Concarneau (Wikipédia)
>> Concarneau tourisme (site officiel)

Direction la prochaine étape : Quimperlé ... avec un essai pour stationner sur les bords de la petite rivière l'Aven, vers le port de Ros Bras (mais impossible de nous arrêter, dommage).

A Quimperlé, nous trouvons de la place (et le soleil !) sur un parking dans la ville-basse (P4n) tout proche de l'église Sainte-Croix. 


Cette église abbatiale Sainte-Croix possède une implantation atypique. Son plan cruciforme et circulaire s'inspire de celui du Saint-Sépulcre de Jérusalem. A l'exception de l'abside et de la crypte qui sont du XIe s., le reste du monument a été reconstruit en 1862 suite à l'effondrement du clocher. La première crypte (XIXe) abrite une belle Mise au tombeau de 1500 et la seconde possède de très beaux chapiteaux et deux tombeaux du XVe s.
En face de l'église, on remarque les belles halles de 1887 d'architecture industrielle.



>> Quimperlé (Wikipédia)
>> Quimperlé tourisme (site officiel)

Nous prenons la direction du site de l'abbatiale de Saint-Maurice de Carnoët. Depuis peu un grand parking a été créé dans un pré au bord de la route (P4n).

Depuis la photo de Google, un parking a été aménagé derrière cette barrière.

Ce site naturel protégé qui appartient au Conservatoire du littoral depuis 1991, abrite les ruines de l'abbaye Saint-Maurice (XIIe s.) sur les bords d'un étang et la rivière la Laïta. A voir en particulier les vestiges de l'ancienne salle capitulaire, du XIIIe s., une des plus anciennes de Bretagne. Le cadre est magique et très reposant.


>> Abbaye Saint Maurice (Wikipédia)
>> Abbaye Saint Maurice (site officiel)
>> Abbaye Saint Maurice (Conservatoire du littoral - site officiel)

Après cette pause enchanteresse, direction les plages pour se poser pour la nuit à coté du golf et de la plage des Kaolins sur une aire-parking (P4n). Nous voilà dans le Morbihan.


Et en soirée, nous ne coupons pas à notre traditionnelle promenade en bord de plage ...

.

➤ J15 : Plage des Kaolins > Lorient > Plage des Kaolins (47 km)

.

Après une nuit calme, avec cinq ou six autres équipages, nous prenons la direction de Lorient. Nous sommes attendu pour déjeuner chez un copain, Jean-Michel qui habite une charmante petite maison de ville.


L'après-midi nous partons visiter l'ancienne base de sous-marins. Stationnement très facile (P4n).


Cette base de sous-marins, appelée de Keroman, se compose de trois énormes blocs en béton, construits en un temps record par les allemands. Les deux premiers blocs sont édifiés en 1941 et mesurent 130 m de long et 18,50 m de haut. Ils se divisent en 13 alvéoles. Le troisième bloc -K3- , construit en 1943, est plus imposant avec ses 170 m de long et 20m de haut. Il était le seul à pouvoir accueillir les sous-marins à flot. En 1995, la Marine nationale cède le site à la ville de Lorient qui y installe le pôle Grand Large avec le Défi français ...


>> Ville de Lorient (Wikipédia)
>> Ville de Lorient tourisme (site officiel)
>> Lorient la Base (site officiel)

En fin de journée, nous faisons un petit passage par l'aire de service de Ploemeur (P4n).


Nous pensons nous poser pour la nuit vers la plage de Kerguelen (P4n), mais l'endroit ne nous parait pas super calme. Nous décidons donc de retourner vers notre bivouac de la veille. Petite recherche dans les environs d'une autre place, mais, in fine, nous nous reposons sur le parking du golf, vers la plage des Kaolins.

.

➤ J16 : Plage des Kaolins > Sites mégalithiques > Carnac (110 km)

.

La journée va être consacrée à de nombreux sites mégalithiques ... Près de 500 sites mégalithiques sont recensés dans le Morbihan. Tous les sites que nous avons visités sont faciles d'accès en camping-car (parking à proximité immédiate).

>> Sites mégalithiques du Morbihan (site officiel tourisme)


Nous commençons par les alignements de Kerzerho composés de 190 menhirs (environ 1 130 à l'origine) disposés en dix lignes.



>> Alignements de Kerzerho (Wikipédia)
>> Alignements de Kerzerho (Baie Quiberon tourisme)

Nous enchainons avec le dolmen de Crucruno tout proche, qui se dresse au milieu du hameau, adossé à une ancienne ferme. Seule subsiste la chambre dont la lourde table repose sur onze supports. Classé MH depuis 1889, il est propriété de l'état.




>> Dolmen de Crucruno (Wikipédia)

Nous continuons par le tumulus de Rondossec à l'entrée de Plouharnel, composé de trois chambres enfouies dans le sol.




>> Tumulus de Rondossec (Wikipédia)

Nous prenons la direction de la plage Sainte-Barbe pour le déjeuner. L'accès au parking est fermé par une barre limitée  1m90, mais nous trouvons une petite place juste avant (P4n).



Au retour, le GPS nous fait passer par une toute petite rue dans le hameau de Sainte-Barbe ... On passe au cm !


Nous prenons ensuite la direction de la presqu'île de Quiberon, et nous longeons la côte ouest, la Côte Sauvage ...



Nous arrivons en fin de journée sur le site des alignements de Carnac. Le parking de la Maison des Mégalithes a quelques places réservées aux camping-cars (mais il y a quand même des voitures !) (P4n).


Après la visite de la Maison des Mégalithes, nous faisons la visite des sites en mini-bus. Il est plus confortable que le petit train, et surtout, nous sommes plus haut pour admirer l'extraordinaire ampleur des sites des alignements du Ménec, de Kermario, de Kerlescan !
Alignements, dolmens et tumulus sont aujourd'hui protégés par des clôtures afin que la végétation stabilise le sol et empêche le déchaussement des menhirs.



>> Alignements de Carnac (Wikipédia)
>> Visite de Carnac en bus (Carnac Visiotour - site officiel)

Notre bus passe également par le port de la Trinité-sur-Mer au port de plaisance très animé par les passionnés de voile, et point de départ pour de nombreuses régates.


Nous nous posons pour la nuit sur un parking ombragé (disparu de la base de P4n depuis) à proximité immédiate de l'alignement de Kermario, avec une petite dizaine d'autres camping-cars.



.