Voyage 26 - Jura suisse, concours d'attelage à Hauteville-Lompnes

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Jura suisse - Juillet 2021 - #laperleencc26

9 jours ... au pays de l'horlogerie, du chocolat, du fromage ... 

et de l'absinthe ...

Publication : 22.08.2021


Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

Nous profitons qu'Aurélie, une petite nièce, effectue un stage au Locle, en Suisse, pour découvrir cette région. Un petit périple de 9 jours et 986 km. 

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➤ J1 : Lyon > Le Locle (Suisse) (299 km)

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Départ par l'autoroute A42 puis l'A 39 jusqu'à la sortie Bersaillin, pour prendre la direction de Pontarlier. Nous descendons ensuite la haute vallée du Doubs jusqu'à la frontière Suisse, que nous franchissons au col des Roches (919 m.).




Nous nous installons au camping La Belle Verte au Locle. Les camping-cars sont installés au fond du terrain, avec vue sur la montagne ... Nous pouvons voir les importants dégâts (tonnelles en tissus littéralement en charpie, et celle en plexiglass éventrées, ...), causés par le violent orage de grêle de la semaine précédente (le 21 juin : arcinfo.ch).


Dans l'après-midi, rejoint par Aurélie et son copain, nous reprenons la direction de la France pour prendre le bateau sur le Doubs à Villers-le-Lac jusqu'au Saut du Doubs. Le temps est incertain, mais nous éviterons la pluie. 



Avec les importantes pluies des jours précédents, le saut est particulièrement alimenté. La chute de 27 m est spectaculaire depuis le coté français, avec de nombreux remous et beaucoup de bruit. D'autant plus surprenant, que quelques centaines de mètres en amont, le Doubs dans le lac des Brenets (ou de Chaillexon) est très calme. Il s'agit en fait d'un méandre de la rivière que des éboulements ont converti en un réservoir long de 3,5 km et large en moyenne de 200 m. La promenade en bateau se fait dans un beau paysage reposant, digne d'un fjord norvégien, entre d'abruptes falaises calcaires couronnées d'hêtres ou d'épicéas. Au hasard du regard, on découvre des arrêtes qui évoquent des visages ...





>> Bâteaux du saut du Doubs (site officiel)
>> Saut du Doubs (wikipédia)

De retour au camping, nous mangeons dans le petit restaurant attenant ... Ce n'est pas de la grande gastronomie, mais ça a au-moins le mérite de dépanner.

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➤ J2 : Le Locle (0 km)

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Le temps reste gris, mais nous prenons toutefois les vélos pour descendre visiter la petite ville du Locle tapie au fond d'une vallée. Cette ville du Jura doit sa prospérité à l'horlogerie qui apparut au XVIIIe s. tout comme la Chaux de Fonds. Le tour est rapide. On admire cependant le bel Hôtel de Ville, conçu en 1917 par l’architecte veveysan Charles Gunthert et remis aux autorités locloises en 1918, l’Hôtel de Ville du Locle est le 4ème du nom. 




Nous faisons quelques courses au magasin Migros.

>> La ville du Locle (Wikipédia)
>> La ville du Locle (site officiel)

Dans la soirée, le soleil est de retour et nous en profitons pour tester notre dernier achat d'occasion, le barbecue Nomadéo de Butagaz. Très pratique, il se branche sur notre cube Butagaz de propane qui nous sert de réserve en plus de notre système GPL Gaslow. Au menu ..... grillades !


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➤ J3 : Le Locle > La Chaux de Fonds (23 km)

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Aujourd'hui c'est pluie. Nous décidons de quitter le camping que nous trouvons très cher pour ce qu'il est ... plus de 40 Francs suisses la nuit ! On veut même nous faire payer 3 francs la nuit pour le chat (une première en deux ans de camping-car) ! De plus sur les tarifs il est seulement fait mention des chiens ! Une adresse à ne pas retenir.




Nous nous arrêtons à la ville voisine de la Chaux-de-Fonds pour visiter le musée international de l'horlogerie. Stationnement à proximité du musée, dans une rue.


Ce musée abrite une collection exceptionnelle, et la scénographie est bien pensée, avec un audio guide gratuit (téléchargeable sur la plateforme Izi.Travel) avec le wifi gratuit du musée.




Nous faisons un petit tour en ville, et profitons du belvédère gratuit en haut de la tour du bâtiment administratif qui abrite également l'Office du tourisme au rez-de-chaussée. De là-haut, la vue est intéressante sur cette ville à l'urbanisme en damier du XIXe siècle spécifique à l'industrie horlogère. 


>> La Chaux-de-Fonds (site officiel)
>> La Chaux-de-Fonds (wikipédia)

En fin d'après-midi, nous nous installons pour une nuit au camping du Bois du Couvent (P4n) sur les hauteurs au dessus de la Chaux de Fonds. Un accueil très sympathique. On nous donne la Neuchâtel Tourist Card qui permet de visiter gratuitement de nombreux sites et musées dans la région (pour une nuit passée). Normalement on aurait du nous la proposer au camping du Locle (encore un mauvais point !). Le forfait camping-car/2 personnes/électricité est de 24 euros hors taxe de séjour.


>> Camping Bois du Couvent (site officiel)
>> La Neuchâtel tourist card (site officiel)

Le soir, c'est repas au restaurant l'Ecureuil qui se trouve à l'entrée du camping. Nous prendrons les spécialités de la région, les röstis (galettes de pomme de terre, qui ressemble beaucoup à la râpée de la région stéphanoise).


>> Restaurant l'Ecureuil (site officiel)
>> Restaurant l'Ecureuil (Tripadvisor)

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➤ J4 : La Chaux de Fonds > Hohmatt / Leubringen (114 km)

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Après une nuit très calme, direction le beau point de vue des Alpes au dessus du lac de Neuchâtel. Malheureusement le temps est couvert. Dommage.

Nous prenons ensuite la direction du Pont de Marel, pour faire un dernier petit coucou à Aurélie sur le lieu de son stage ... 





... et également faire les services (P4n).


Puis direction la ville de Neuchâtel. Difficile de stationner sur les bords du lac et dans la ville. Nous repérons sur Park4night un spot plus loin, vers le camping de Cudrefin. Nous nous y arrêtons pour le déjeuner. Malheureusement il est impossible de s'approcher du lac, le petit port repéré sur les images satellites est privé, réservé au camping.


Nous prenons donc la direction du lac de Bienne (ou Biel). Stationnement facile sur un parking (payant) proche du port (P4n). Cette ville est à cheval sur la frontière linguistique franco-allemande et Bienne est considérée comme la plus grande ville bilingue de Suisse.


Visite de la ville moderne et surtout de la ville ancienne sur la hauteur, très pittoresque avec ses fontaines et ses façades décorées de nombreuses enseignes de fer forgé. Une agréable surprise ...



>> Ville de Bienne (wikipédia)
>> Ville de Bienne (site officiel)

Nous quittons Bienne pour rejoindre notre bivouac repéré sur Park4night, dans la montagne au dessus du lac de Bienne. Nous nous posons sur un petit parking dans les alpages à Hohmatt, sur la commune de Leubringen.


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➤ J5 : Hohmatt/Leubringen > Vallée de la Brévine (75 km)

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Nuis calme mais un peu froide et humide. Nous redescendons dans la vallée voisine, en direction de Courtelary. La route serpente dans les gorges du Taubenloch. A Courtelary nous nous arrêtons pour visiter la chocolaterie de Camille Bloch. 


L'entreprise a créé un espace muséal de grande qualité, avec démonstration et dégustation des deux produits phares de la maison : le Ragusa et le Torino ! ... un régal ... et ensuite passage par la boutique !


>> Chez Camille Bloch (site officiel)

Quelques kilomètres plus loin, nous restons dans la gastronomie avec la visite de la fromagerie Spielhofer qui fabrique en particulier le célèbre Tête de moine AOP. 


Dans cette même ville de Saint-Imier se trouve la manufacture des montres Longines. Nous pensions pouvoir visiter l'usine comme indiqué dans le guide vert Michelin Suisse. Mais la visite est possible exclusivement sur rendez-vous (un beug chez Michelin ?!). Dommage ... Nous pouvons cependant y stationner le camping-car facilement.


Le temps n'étant toujours pas au beau, nous ne monterons pas au sommet du Chasseral, le point culminant du Jura (1.607 m).


>> Fromagerie Spielhofer (site officiel)
>> Le musée Longines (site officiel)

Nous reprenons la direction du Locle, pour aller visiter les moulins souterrains au col des Roches. Parking facile.


Ces moulins sont installés au XVIe s. dans des grottes pour utiliser la force motrice des eaux de la rivière le Bied quand cette dernière s'enfonce dans la roche. On a ainsi eu jusqu'à trois roues hydrauliques superposées pour apporter de l'énergie à un moulin à farine et une scierie. Une site extraordinaire et unique en Europe, une véritable usine souterraine. Attention température très fraiche (7°) et avec les pluies des jours précédents, le ciré est de rigueur !



Nous prenons ensuite la direction de la vallée de la Brévine, surnommée la Sibérie suisse ! Cette petite région est ainsi appelée pour ses records suisses de basse température en hiver ... - 42° C, bien que seulement située à une altitude d'environ 1.000 m. 

Nous nous installons pour la nuit sur un petit parking à proximité du lac des Taillières (P4n). Pour faire respecter la nature, les suisses ne manquent pas d'humour !



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➤ J6 : Vallée de la Brévine > Divonne-les-Bains (Ain - France) (136 km)

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Après une nuit fraiche, et les services, ... direction la petite ville de Môtiers, dans le Val de Travers,  qui abrite la maison de l'absinthe. Nous pouvons stationner dans la grande rue ...





On y découvre l'histoire de ce drôle de breuvage interdit en 1910 en Suisse (1915 en France) ... et réhabilité en 1988 (France) et en 2005 (pour la Suisse) ! Nous dégusterons différentes sortes de "la fée verte" ... Puis passage à la boutique.


>> Maison de l'absinthe (site officiel)
>> L'absinthe, spiritueux (wikipédia)
>> L'absinthe, plante (wikipédia)

Pause déjeuner dans cette petite ville de Môtiers, qui abrite tous les quatre ans une grande exposition d'art contemporain dans tout l'espace urbain (artmotiers.ch).








Puis direction la France ... Nous passons une première fois la frontière (toute symbolique !) à Verrières-de-Joux, puis nous repassons du coté Suisse à Vallorbe, longeons le beau lac de Joux, pour enfin revenir en France à Bois d'Amont et rejoindre, par les Rousses, le col de la Faucille (1.320 m).

Descente du col de la Faucille, en direction de Divonne-les-Bains, avec vue sur le lac Léman ...



Le temps semble se fixer maintenant au beau ... et nous retrouvons le soleil à notre arrivée à Divonne-les-Bains. Nous stationnons pour la nuit au bord du lac (P4n). Petite balade en soirée sur les bords du lac de cette agréable station thermale.



>> Divonne-les-Bains (wikipédia)

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➤ J7 : Divonne-les-Bains (Ain) > Hauteville-Lompnes (122 km)

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Le matin, direction Hauteville-Lompnes pour rejoindre Clément et Amélie des Attelages de la Dombes à leur concours d'attelage, organisé par l'Association Rhône-Alpes d'Attelage (ARAA). Avant d'arrivée, nous faisons les services sur l'aire de camping-car de Nantua (P4n).



Nous nous installons donc à Hauteville, vers le plan d'eau des Lésines, avec les autres concurrents.





Cette cité installée sur les hauts plateau du Bugey a vu dans le milieu du XXe siècle la construction de plusieurs sanatoriums (pour le traitement de la tuberculose). Avec l'invention de la streptomycine (et autres antibiotiques) à la même époque, ces établissements se sont reconvertis pour certains en centres médicaux spécialisés dans la rééducation physique ou neurologique.

>> Hauteville-Lompnes (Wikipédia)



La météo annonce des orages pour la soirée, c'est donc l'occasion d'inaugurer la paroi latérale du auvent que nous avions commandé chez Obelink (site en ligne d'un grand magasin néerlandais spécialisé). Les prix y sont très compétitifs par rapport aux sites français. Le site Internet et la hotline sont francophones.

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➤ J8 : Hauteville-Lompnes > Tournus (108 km)

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Après une petite promenade à Hauteville en vélo, nous suivons les épreuves du concours d'attelage ...






Une fois la remise des prix terminée, nous prenons la direction de ... Tournus ...

Comme d'habitude, nous stationnons sur les bords de la Saône, vers l'aire de camping-car (P4n)




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➤ J9 : Tournus > Lyon (109 km)

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Sous la pluie, nous rejoignons Lyon en fin d'après-midi.

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