V27d-2021-07-08-Bretagne-Vendee


Voyage 27 - Bretagne - Vendée - Juillet/aout 2021 - 33 jours


4ème partie/4 ... - Vendée - Charente-maritime (8 jours)


Publication : 27.09.2021
#laperleencc #laperleencc27


Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

.

➤ J26 : Saint-Gervais > Saint-Hilaire-de-Riez (39 km)

.

Après une nuit un peu pluvieuse, nous prenons un petit déjeuner copieux ... avec croissants (il est en effet possible de commander, la veille, pain et viennoiserie pour le lendemain à l'accueil du domaine).

Nous partons pour visiter la chapelle du village fleuri de Sallertaine. Stationnement facile à coté de l'aire payante de camping-car (P4n).


L'église St-Martin et l'ancienne chapelle du prieuré fondé par des moines de Noirmoutier au XIe s. sur ce qui était alors encore une île. Ce bel édifice roman avec sa voute sur pendentif, unique dans l'ouest de la France, abrite de beaux chapiteaux sculptés et quelques traces de peintures anciennes. Aujourd'hui désacralisée l'église abrite des expositions temporaires.


>> Sallertaine (Wikipédia)
>> Sallertaine (site officiel)

 Nous prenons ensuite la route sur quelques kilomètres pour stationner au pied du moulin de Rairé. Malheureusement, entre 12h et 14h le moulin est fermé à la visite et l'accès au parking est barré ... Nous passons donc notre route.




>> Moulin à vent de Rairé (site officiel)

Nous stationnons à coté de l'accès au parking du Château d'eau de Notre-Dame-de-Monts.


A l'ouverture, nous visitons ce site, baptisé Kulmino. Construit en 1980, ce château d'eau qui "récupère" les eaux captées à Apremont pour les redistribuer sur les réservoirs des communes voisines a été dès le départ conçu pour être visité. Un ascenseur permet l'accès à la terrasse, qui à 70 m de hauteur offre une vue 360° sur le marais breton-vendéen et la côte .... Une exposition très didactique explique le circuit de l'eau. Depuis peu, une autre exposition présente en détail le grand projet du parc éolien au large.


>> Kulmino (site officiel)

Après cette visite très instructive et originale, nous prenons la direction du camping Mahanna, by la Pège (commune de Saint-Hilaire-de-Riez) où nous attend la famille ...


Nous trouvons un petit emplacement de disponible  pour une nuit.
Petit tour sur la plage, et souper en famille ... au menu crêpes du vendeur sur la plage ...


>> Camping Mahanna by La Pège (site officiel)
>> Saint-Hilaire-de-Riez (Wikipédia)

.

➤ J27 : Saint-Hilaire-de-Riez (10 km)

.

Devant libérer la place pour midi, nous partons à la recherche d'un autre camping pour les prochains jours. Par chance, à quelques kilomètres dans les terres, le camping la Parée du Both a de la place à partir de 14h. Direction le U.Express pour quelques courses. Nous déjeunons sur une aire étape pour camping-car à l'entrée du camping restaurant le Bosquet.


L'après midi nous installons au camping, puis petit tour sur la plage distante d'un peu plus d'un kilomètre. 



>> Camping la Parée du Both (site officiel)

Soirée en famille au camping Mahanna, avec au menu un bon poulet rôti commandé à l'Hacienda, restaurant sur la route entre les deux campings, puis glaces au glacier du coin. Nous terminons la soirée avec le concert de "Johnny" au camping.

>> L'Hacienda (Tripadvisor)

Et retour en vélo dans la nuit à notre camping ...

.

➤ J28 : Saint-Hilaire-de-Riez (0 km)

.

Matinée lessive au camping ... Déjeuner en famille  et plage en fin d'après-midi ...
Dîner au camping-car, barbecue, et petite promenade du soir ...

.

➤ J29 : Saint-Hilaire-de-Riez (0 km)

.

Matinée plage ... Déjeuner en famille ... Souper au camping-car, et soirée rami en famille.

.

➤ J30 : Saint-Hilaire-de-Riez > Maison de Clémenceau >  Coup de Vague (126 km)

.

Le matin nous prenons la direction la Rochelle. Arrêt au SuperU de Brétignolles pour vider nos eaux grises (P4n) et faire le plein de gasoil et de GPL.


Nous reprenons la route pour Saint-Vincent-sur-Jard. Nous stationnons sur un grand parking herbeux pour le déjeuner.


En début d'après-midi nous visitons la maison de Clemenceau. Petite maison de pécheurs sur la côte Lumière que Georges Clemenceau loue à partir de 1920. Au cœur d'un beau jardin créé avec la complicité de son ami le peintre Claude Monet, cette modeste demeure offre une vue imprenable sur l'océan ... 


>> Demeure de Clemenceau (site officiel)
>> Georges Clemenceau (Wikipédia)

Petit tour sur le front de mer, puis nous reprenons la route vers la pointe Saint-Clément. 

Nous voilà maintenant en Charente-maritime.

Bivouac au bord de l'anse, au lieu-dit le Coup de vague (P4n), sur un petit parking. 


Le lieu est très calme, avec quelques carrelets au bord de l'océan. Après souper, petit balade sur le bord de mer ... 



➤ J31 : Coup de Vague > La Rochelle > Rochefort > Port des Barques (70 km)

.

La nuit est calme, et le matin nous prenons la route pour la Rochelle. 
Nous trouvons facilement à nous stationner dans le quartier universitaire, calme en cette saison, et à deux pas du vieux port, avenue Amerigo Vespucci.


Visite du vieux port et de la vielle ville ... et déjeuner dans un restaurant (que nous ne conseillerons pas ... très banal).
Retour au camping-car en empruntant le passeur pour traverser le port ...



>> La Rochelle (Wikipédia)
>> La Rochelle tourisme (site officiel)

Direction Rochefort pour y faire les services à l'aire du port (P4n), puis petit tour sur le parking de la Corderie royale.



>> Rochefort (Wikipédia)
>> Rochefort tourisme (site officiel)
>> Corderie royale de Rochefort (site officiel)

Puis nous rejoignons l'estuaire de la Charente. Nous stationnons pour la nuit sur un parking à Port-de-Barques, face au restaurant la Chaloupe (P4n). Attention, il faut bien stationner entre les marques au sol, sinon c'est la verbalisation assurée. Nous en sommes averti par une couple de belges, juste à coté, qui venaient d'en faire la triste expérience.


Auparavant nous étions passé voir l'aire de camping-cars payante de la commune (P4n), mais nous l'avions trouvé très mal entretenue, et surtout gérée par CampingCar Park (il faut en plus du prix de la place pour la nuit payer cinq euros pour avoir sa carte d'accès !). Ce sera donc non pour nous. Surtout quand on sait que la commune qui délègue la gestion de son aire camping-cars à cette société perçoit tout de même 60% des recettes pour assurer l'entretien de l'aire !

Il est par ailleurs fort probable que prochainement il ne sera plus possible de stationner là où nous nous sommes mis. A plusieurs reprise nous avons vu passer une personne qui notait les camping-cars stationnés pour connaitre la durée de stationnement. La personne faisait une étude pour optimiser l'utilisation du parking ! A suivre ... ... ...

Nous faisons une petite balade à pied jusqu'au chemin qui conduit à l'île Madame toute proche. Nous sommes en fin de journée, et peu à peu la marée remonte et recouvre le passage ... 


Parmi les quelques camping-cars présents, nous faisons la connaissance de Véronique et Michèle qui habitent Bourg-en-Bresse dans l'Ain.


Après le souper, nous faisons un petit tour à pied jusqu'au village ...

>> Port des Barques (Wikipédia)
>> Port des Barques (site officiel)
>> Ile Madame (Wikipédia)

.

➤ J32 : Port des Barques > Montmarault (Allier) (409 km)

.


En matinée, nous prenons les vélos pour faire le tour de l'ïle Madame. 


Petit arrêt devant le fort qui servit de prison temporaire pour les déportés de la Commune avant leur embarquement vers la Nouvelle-Calédonie. 

Et voici quelques images, par drone, du fort de l'île Madame ... (par nos amis Notre vie de nomade-Exploration nomade- (chaine YouTube).


Arrêt également à la grande croix de galets au sol qui marque l'endroit où furent ensevelis 254 des 829 prêtres déportés et morts en 1794. De l'île nous pouvons voir au loin le Fort du Père Fouras ...


L'heure du retour a sonné ... Nous quittons la côte pour traverser le Massif Central ....  Il n'y a pas trop de circulation, la route est bonne, les kilomètres défilent ... Saintes ... Cognac ... Jarnac ... Angoulème ... Limoges ... La Souterraine. Arrêt à la station total de Parsac pour faire le plein de gasoil.


Nous quittons l'A714 après Montluçon pour bivouaquer dans la ville de Montmarault. L'aire de camping-cars que nous avions repérée (P4n) est malheureusement complète (il n'y a que quatre places !), et nous nous posons sur le parking tout neuf du cimentière.

.

➤ J33 : Montmarault > Tournus > Lyon  (309 km)

.

Après une nuit très calme, nous reprenons la route du retour, la N79 qui est en travaux sur un très long tronçon. Vers Digoin, un panneau déviation mal placé nous fait repartir en sens inverse et traverser la ville de Digoin. Tout cela pour à peine 50 m de route barrée (alors que l'enrobé était terminé et les lignes blanches déjà tracées !).

Nous arrivons à Tournus vers 13h25, juste à temps pour déjeuner chez nos amis. Stationnement aisé sur le parking su supermarché Auchan, nous sommes Dimanche !


Dans la soirée, nous reprenons la route pour le dernier tronçons et rejoindre Lyon ...

Fin du voyage ...


.

La carte du voyage : 








... rendez-vous au prochain voyage ... sur ce blog, et en live sur notre page Instagram (https://www.instagram.com/laperleencampingcar)

Retour vers le haut de la page.