Notre Camping-Car

Mise à jour : 04.04.2022

Perle II, c'est notre "second" camping-car. En effet on nous avait prêté durant l'été et l'automne 2018 un ancien  camping-car.


Largement séduit par cette expérience (avec trois petits voyages), nous commandons en octobre 2018, lors du salon de Lyon, notre propre camping-car. Nous en avons pris possession mi-mai 2019 ... avec un premier voyage à Paris et en Champagne.

C'est donc l'un des 3.466 CC neufs immatriculés en mai 2019 (dont 1.318 vans) ; et des 23.767 pour l'année 2019 (dont 9.231 vans).
(source : http://www.univdl.org/statistiques-du-marche/)

Nous vous en proposons une petit visite ... avec les divers aménagements que nous y avons apportés.

Ici, au bord du lac du col du Grand Saint-Bernard, en juin 2019.

C'est un CI (Caravans International) Nacre 67 XT Plus (collection 2019), une série spéciale sortie pour le salon VDL (véhicules de loisirs) du Bourget à Paris, en octobre 2018.



Pour info, "Nacre" était le nom de la gamme en France jusqu'en 2019. A partir de 2020, les "Nacre" de CI sont baptisés "Horon" comme dans les autres pays d'Europe (sauf la Suède où le nom de la gamme est "Eliott"). Ce modèle, le 67 XT, est le top des ventes 2020 chez CI (source : Camping-car magazine, n°329, mai 2020, p.54).



C'est un profilé avec lit de pavillon qui propose 4 places pour la route et 5 places pour le couchage (série limitée), lit central à l'arrière, avec salon face-face, douche et salle de bain-WC.
(concernant le 5ème couchage voir l'article : le 5ème couchage, coquille ? arnaque ? publicité mensongère ? ).

Pour en savoir plus sur CI, du groupe Trigano >> Site officiel Trigano Spa

 

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➤ Quelques caractéristiques techniques 


longueur : 7m45
largeur : 2m35
hauteur : 2m95 (intérieur 2m08)
PVOM : 3.157 kg
PTAC : 3.500 kg
Charge utile : 343 kg (sans les accessoires que nous allons ajouter, store, antenne sat., 2nde batterie)
Epaisseur des parois : plancher : 54 mm , murs et toit : 31 mm.
Jantes de 16 pouces.
 
La réserve eau propre de 100 l. se trouve  sous la banquette coté gauche.
En juillet 2020, pose d'un vase d'expansion pour éviter les coups de bélier.
La réserve des eaux grises de 120 l. est sous le porteur, avec vidange coté gauche.


Avant une présentation plus détaillée ... voici une vue 360° du salon-cuisine et de la chambre.
(source : Site officiel de Caravans International, capture écran de juillet 2019).




Concernant l'alimentation électrique, il est équipé de série d'un panneau solaire 110 W monocristallin avec un régulateur de base PWM.



Le camping-car est livré avec une seule batterie cellule. Nous avons fait ajouter à la commande une seconde batterie, ce qui nous offre une "réserve" de 2 X 90 ampères.
Ce sont des batteries à décharge lente AGM 12V 90AH de la marque EVERSOL.


Elles sont placées sous la banquette, coté droit.

De série, le camping-car dispose de 3 prises 220 V (quand le CC est branché sur le secteur) : derrière la TV, sous le meuble suspendu au dessus de l'évier et dans le petit placard suspendu de la salle de bain.
De série, une prise double USB se trouve dans le salon, et une prise 12 V allume-cigare est présente de série derrière la TV, en plus des deux de la cabine.

Nous avons complété cette installation, par 2 x 2 prises USB dans la chambre de chaque coté du lit.

Ajout de 2 prises USB à gauche de la tête de lit, sous la penderie.
Ajout de 2 prises USB + prise 12 V allume-cigare, à droite de la tête de lit, sous la penderie.



Nous avons également ajouté 2 prises 220 V, 1 prise allume-cigare 12V et une prise USB dans la soute (08/2019).

Ajout de 2 prises 220V + 1 priseUSB et une prise 12V allume-cigare dans la soute.


Il est équipé d'un réfrigérateur Thetford N3141E+ AES à absorption, 2 portes, de 141 litres avec compartiment freezer. Très pratique à l'usage, il est automatique, sélectionnant l'énergie disponible 220 V / 12 V moteur tournant / gaz.

Le chauffage air pulsé TRUMA 4000 W (gaz) avec tableau de commande thermostat + eau chaude se trouve sous le lit. Il est accessible par la soute.
Pour améliorer l'utilisation du thermostat, nous avons peint en blanc le petit témoin du bouton.

En décembre 2020, nous remplaçons la commande Combi Truma (ci-dessus) par un CP Plus (ci-dessous) pour un meilleur confort (programmation horaire possible) ...



Le compartiment pour les bouteilles de gaz est sur le coté gauche. Il est également surbaissé, ce qui facilite le chargement/déchargement des bouteilles.
Nous avons fait mettre une bouteille de GPL (que nous pouvons remplir à volonté) de type Gaslow. En octobre 2019, nous avons installé un Truma DuoControl CS qui permet l'inversion automatique entre la bouteille de GPL et une bouteille Cube Butagaz de propane. Ce système permet également de conduire gaz ouvert.


Le cabinet de toilette avec le WC Thetford à cassette se trouve sur le coté gauche, alors que la douche séparée, est sur le coté droit. Cette dernière est relativement grande, et facile d'accès. La porte du cabinet de toilette permet également d'isoler l'espace toilette-douche et chambre du salon, offrant ainsi un espace traversant. 
C'est très pratique d'avoir le WC avec une fenêtre ouvrante sur le coté gauche (en effet, avoir le WC coté droit, donc coté auvent, n'est pas forcément très glamour !).

Équipé de série d'une caméra de recul, nous avons cependant changé cette dernière. La caméra d'origine, outre le fait d'être de piètre qualité visuelle, n'offrait qu'une faible visibilité à l'arrière -au maximum 1m20 au delà du pare-choc. Comme lors des manœuvres d'approche le co-pilote descend systématiquement, nous avons opté pour une caméra de rétrovision qui nous offre une vue complète de la route à l'arrière (comme un rétroviseur de voiture), et ce jusqu'à 40 cm du pare-choc.
Le confort de conduite est largement amélioré avec cette nouvelle caméra.


Nous avons également changé l'ampoule du feu de recul par une ampoule sonore qui émet un bip quand nous reculons. Une petite sécurité supplémentaire.

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➤  Le porteur Ford

Le Nacre 67 XT Plus est monté sur une base Ford Transit 2.0L CR TC, nouveau moteur diesel Panther  EcoBlue 2.0 TDCi de 170 cv (norme Euro 6), avec boite automatique 6 rapports.
Réservoir gas-oil : contenance 65 litres.

Nous avons ajouté 4 bavettes de roues afin de limiter les projections sur les bas de caisse.

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➤ Extérieur


Signalons de suite le coté très pratique d'avoir tous les aspects techniques du véhicule du même coté (à gauche) : remplissage eau propre, remplissage réservoirs gazole et Ad-Blue, vidange des eaux grises et de la cassette WC, prise pour l'alimentation 220 V, bouteilles de gaz.
Cela laisse le coté droit (avec la porte et le auvent) totalement affecté à l'espace de vie extérieure.
C'est également pratique sur les aires de services ... tout est du même coté !

De gauche à droite, les fenêtres du salon, de la cuisine, du WC et de la chambre. En dessous, le remplissage d'eau, le coffre surbaissé pour le gaz, la prise alimentation électrique, la porte de la cassette des WC, la cheminée du chauffage Truma et la petite porte de la soute.

Côté porte, nous avons fait poser (à la commande) un store de 4m50 sur 2m50, un Thule Omnistor 5200.


Le porteur Ford donne un aspect de puissance à l'avant du camping-car, un petit coté camion qui n'est pas forcément déplaisant.
Dans la série Plus, le pare-choc est de la couleur de la carrosserie, blanc.

Ici, au sommet du Mont Revard, vers Aix-les-Bains, en juin 2019.

Nous apprécions également l'importante garde au sol, bien visible, avec juste le petit décroché pour la porte d'entrée (à droite) et l'espace bouteilles de gaz (à gauche). Cela donne plus de légèreté par rapport au même modèle sur Fiat, qui est carrossé plus bas sur toute la longueur du véhicule, lui donnant un aspect plus lourd.

A gauche, notre camping-car sur porteur Ford et à droite, le même modèle sur porteur Fiat



L'arrière donne un aspect assez mastoc. Nous l'avons atténué par la pose de deux petits autocollants en forme d'aile sur la partie supérieure, et un poster panoramique ... offrant une belle vue sur une plage de sable blanc sous les palmiers !



La grande soute, à l'arrière, sous le lit central, offre un grand rangement, surtout avec le système Flex Space qui permet de régler la hauteur du couchage et ainsi agrandir si besoin la hauteur de la soute. Nous l'avons équipé de 2 rails pour les vélos, avec fixation. Nous avons également ajouter un bandeau Led pour l'éclairage avec système de va-et-vient (un interrupteur dans la soute, et un autre dans le coffre sous le lit).



A l'automne 2020, nous avons ajouté dans la soute une douchette avec mitigeur, bien pratique pour avoir de l'eau à l'extérieur.

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➤ Intérieur

  

L'accès à la cellule est aisé, pas besoin de déplier un marchepied, grâce aux deux marches surbaissées et encastrées : plus chic, plus pratique…

Signalons de suite qu'une fois à l'intérieur, il n'y a pas de marche pour accéder à la chambre, ce qui s'avère très pratique au quotidien.

L'ambiance générale est très lumineuse, avec un mobilier blanc brillant et des boiseries foncées «Noisette». Sont coté dépouillé aux lignes courbes, épurées et modernes nous a beaucoup plu. Il est par ailleurs facile de le personnaliser. Nous en parlons dans un article spécifique. En soirée, les multiples possibilités de l'éclairage Led permettent de créer des ambiances différentes, en fonction des usages (repas, lecture, télévision, ...).

Il semble que dans la collection 2020, cette décoration foncée ne soit plus au catalogue, sauf peut-être dans la gamme supérieure (Magis) ou chez la marque jumelle Roller Team, dans la gamme Kronos.

Le salon avec sa table très modulable offre de l'espace et permet une circulation facile aussi bien en version repas, qu'en version route. L'accès est aisé aux deux placards suspendus sous le lit de pavillon.


Le modèle que nous avions photographié au salon de Lyon en octobre 2018.


La descente (et la remonte) du lit de pavillon est très facile avec le moteur, dont le bouton de manœuvre est bien placé (sur le coté du lit). Signalons que ce modèle avec son lit abaissé ne bloque absolument pas l'accès à la porte de sortie, offrant ainsi une accessibilité optimale de jour comme de nuit (à priori le seul modèle à proposer cela en ce moment sur le marché). Un sérieux argument pour nous.

Améliorations :

- Décembre 2019 : pose de cotés de rideaux et d'un cache rail de guidage du lit de pavillon.

Avec les cotés de rideaux et le cache rail de guidage du lit de pavillon.

- Février 2020 - Réalisation de housses pour les banquettes

Avec les nouvelles housses de banquette


En octobre 2020, nous avons réalisé un rideau thermique pour mieux isoler la cabine.

L'espace cuisine, en face de la porte, laisse un grand passage laissant la circulation possible pour une autre personne. Le trois feux gaz est un peu petit, mais il semble que la mode est actuellement à ce modèle, même si cela nécessite de petites casseroles et poêles pour pouvoir utiliser les trois feux. La crédence de couleur foncée, en rappel des boiseries, est d'un très bel effet.

Le modèle que nous avions photographié au salon de Lyon en octobre 2018.

Nous avons ajouté les stickers de fenêtre !

En face se trouve le réfrigérateur de 140 litres, trimixte (220V/12v/gaz) qui offre un grand rangement, avec en particulier le très pratique tiroir en bas pour mettre les boissons au frais.

Frigo 140 L. trois énergies automatique

Au dessus se trouve la centrale électrique de pilotage, les commandes du chauffage, et un petit placard pour abriter les systèmes multi-médias

Le Nacre 67 XT Plus est pré-équipé avec un support TV.

Il était livré de série avec le bras porte TV. Nous avons ajouté un téléviseur lecteur de CD et une antenne satellite automatique Alden Fransat.

A l'automne 2020, suite aux problèmes du satellite Eutelsat (Fransat), nous complétons notre installation pour pouvoir également capter le satellite Astra (TNTsat) en conservant l'installation initiale (en particulier dans le sud de l'Espagne et le Portugal). 

L'installation est complétée en décembre 2020 par l'achat de la passerelle multimédia Amazon Fire TV Stick Lite qui permet de recevoir la TV par Internet via un téléphone portable (et avoir également accès à de nombreuses applications comme YouTube, Molotov, etc ...)

La porte, de série sur le XT Plus, possède un petit store occultant et une poubelle. Cette dernière est très basse, et sa manipulation pas très facile. Nous avons donc installé un petit système pour en faciliter l'ouverture. Dans cette série spéciale Plus, la porte bénéficie de deux points de fermeture, avec centralisation. A signaler également que la connectique pour la fermeture centralisée de la porte cellule se fait par des contacteurs (en bas de porte) et non pas par un câble qui a souvent tendance a se rompre au bout de quelques années.


Contre l'évier, coté gauche, se trouve le cabinet de toilette avec le WC, un petit lavabo et deux placards de rangement : un sous le lavabo et un autre suspendu avec éclairage et prise 220 V. A signaler cependant un petit manque. La fenêtre opaque ne possède pas de moustiquaire (deviendra de série à partir de 2020). Difficile donc de l'utiliser la nuit pour ventiler le CC. Nous y avons donc installé nous même un store cassette Domotic.

Ajout d'un store avec moustiquaire dans le cabinet de toilette (été 2019).

Afin de faciliter le nettoyage des tablettes et rayonnages, nous avons posé un adhésif imitation inox.

En face, une douche avec portes à volets pliants offre un espace très correcte. Il est très facile d'isoler l'espace cabinet de toilette-douche de l'espace de vie par la porte du WC.

Douche séparée du cabinet de toilette/WC


La chambre abrite un lit central de 190 cm x 150 cm, sur sommier à lattes. La hauteur du lit est réglable pour permettre d'agrandir la capacité de stockage de la soute (pour des vélos par exemple). C'est le système dit Flex Space chez CI. En position haute, l'accès est facilité par les escaliers de chaque coté. Ces derniers font également office de coffre (pratique pour le linge salle par exemple !).
De chaque coté de la tête de lit, deux penderies permettent un rangement du linge, complétées par deux placards suspendus.


Lit à hauteur modulable pour agrandir si besoin la soute située en dessous (système Flex Space)
De chaque coté de la tête de lit, sous les penderies, nous avons installé des prises USB et 12 V. (cf ci-dessus).

Le camping car étant très sobre dans sa décoration, nous avons pu facilement apporter une touche personnelle dans l'ambiance de la chambre.







Là aussi, les éclairages Led sont nombreux ... deux ambiances différentes pour la tête de lit, un plafonnier et deux lampes de lecture au dessus du lit.
Le pied du lit se relève permettant l'accès à un grand coffre de rangement complémentaire.


En conclusion, nous pourrions reprendre à notre compte le titre de l'article consacré au Roller Team Kronos 267 TL, qui est la copie conforme du CI Nacre 67 XT : "Plus d'une corde à son arc", et "malgré un positionnement d'entrée de gamme, ce modèle dévoile un bon niveau d'équipement". (Le Monde du Camping-car, n° 313, juillet 2019, p.58-60. Il est noté 4 étoiles sur 5.


Vous pouvez retrouver toutes les améliorations que nous y avons apporté, sur la page Tutos/Astuces.

Et pour être complet, voici la liste des quelques petits problèmes réparés par le SAV, dans le cadre de la garantie :

- Réglage de la porte placard droit sous le lit-pavillon
- Reprise d'un joint de la douche
- Porte de penderie droite voilée (en fait c'est le montage du meuble qui n'est pas parfaitement perpendiculaire à la paroi du CC)
- Joints des fenêtres qui gondole à la chaleur (problème connu)
- Réglage du skydome (sifflement) 
- Ceintures de sécurité femelles passagers inversées (mais n'empêchait pas leur utilisation)


➤ Actualité :


2021 >> Le même véhicule (intérieur bi-ton blanc/noisette) est proposé par la marque jumelle Roller-Team 267TL Plus. Présentation vidéo du millésime 2021 >> https://youtu.be/VDOXLjNuNEg

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➤ Et, en bonus : 


La même configuration que le CI Nacre 67 XT est proposée chez Roller Team, avec le modèle Kronos 267 TL (2019) ou l'Atikann 267 TL (2018).
Voici le Kronos (2019) présenté par nos voisins Cyril et Hedi de Camping car 69, ici sur porteur Fiat .... et avec Capitaine Roller ! ...



Et pour finir, voici la vidéo de présentation, par le Monde du Camping-car, du Roller Team Kronos 267 TL, collection 2019, qui rappelons-le, est exactement le même que le notre, ici sur un moteur Ford de 130 CV.




Pour le fun :


Un lien pour télécharger les anciens catalogues de Caravans International (depuis 2009, format pdf), sur le site CampingCar Infos (>> http://docs.campingcar-infos.com/docs/CI/) ... un brin de nostalgie !

Histoire de Caravans International :


Fondée en 1963 avec la fusion de trois grandes marques - Sprite, Eccles et Bluebird - Caravans International était une formidable combinaison du patrimoine caravanier britannique. Les fortunes de l'entreprise seront changeantes face à une concurrence internationale. Elle ouvre une usine en Italie en 1976, à Varedo, près de Monza. En 1978, Caravans International ouvre un centre d'assistance technique à Linari, en Toscane. Mais la maison mère reste basée au Royaume-Uni jusqu'à son effondrement en 1982. 
En janvier 1983, Pier Luigi Alinari rachète le centre d'assistance de Linari : Caravans International Italiana est officiellement né.
En 1999, le Groupe CI est racheté par  François Feuillet, pour intégrer le groupe Trigano.

Suite >>> L'histoire de CI et de sa marque jumelle Roller Team (juin 2012) avec visite de l'usine en suivant toutes les étapes de la construction d'un camping-car.
>>> en italien sur le site de magazine-camperonline.it

Les logos de CI :
Avant 2010
de 2010 à 2014
Depuis 2015
 

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➤ Archives


- Retrouvez de nombreux liens et vidéos de présentation de ce modèle sur la page (archivée) de présentation que nous avions sur le site avant de prendre livraison de notre camping-car en mai 2019.
(site de l'usine de fabrication, présentation de la boite automatique du porteur Ford, des vidéos de présentation du Nacre 67XT et des autres modèles similaires (Manoa, Roller Team Kronos, etc ...).

>> LIEN VERS LA PAGE AVANT MAI 2019