V28-2021-09-Queyras-Vaucluse(Domaine-Rigot)

.

Queyras - Vaucluse - Septembre 2021

6 jours ... Entre haute-montagne et vignobles ... 737 km

Ceillac - Domaine Rigot



Publication : 30.09.2021 - MAJ 09.05.2022
#laperleebcc #laperleencc28





Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

.

➤ J1 : Lyon > Col du Lautaret (186 km)

.

Autoroute jusqu'à Grenoble que nous traversons exceptionnellement sans bouchon ... Aprés Vizille, nous nous engageons dans la vallée de la Romanche en direction de Bourg-d'Oisans puis la Grave. 





Le glacier de la Meije




Et c'est sous un superbe soleil que nous arrivons au col du Lautaret à 2.055 mètres d'altitude.
Nous stationnons sur un vaste parking juste à droite avant le sommet du col. Nous ne sommes pas seul, pour la nuit nous seront avec une petite dizaine d'autres camping-cars.


Le parking camping-cars est juste en bas à droite


Petite balade au col, mais après 18h, les boutiques sont fermées ... donc pas de chocolat chaud (dommage).

>> Col du Lautaret (Wikipédia)


.

➤ J2 : Col du Lautaret > Ceillac (74 km)

.


Après une nuit fraiche (environ 3 degrés), le temps est toujours beau, et c'est avec les vélos électriques que nous partons à l'assaut du col du Galibier ... objectif 2.642 mètres !
L'ascension est aisée avec l'assistante ! Au sommet la température est fraiche, mais avec un ciel dégagée la vue est superbe.


>> Col du Galibier (Wikipédia)

Après l'apéro en extérieur devant le camping-car, et le déjeuner à l'intérieur, nous reprenons la route pour rejoindre le Queyras.

Apéritif au col du Lautaret



Après Briançon, nous descendons la Durance, en évitant le col de l'Izoard (que nous avions fait lors d'un voyage précédent en voiture) pour rejoindre Guillestre. Nous nous engageons dans la vallée du Guil, avant d'entamé la montée vers Ceillac avec ses nombreux lacets à l'enchainement ultra rapide !


Avec notre Ford et ses 170 chevaux et boite automatique, c'est un réel plaisir que de conduire sur ces routes de montagne ... que du bonheur !


Arrivée à Ceillac, petit village perché à 1.600 mètres au cœur d'un cirque grandiose. 



Nous stationnons juste à coté de la maison de nos amis Monique et Jean-Bertil.



En fin de journée, petit tour dans la village au soleil couchant.





>> Ceillac (Wikipédia)

.

➤ J3 : Ceillac - Mont-Dauphin et environs  (0 km)

.


En après midi, nos amis nous descendent dans la vallée, pour visiter la forteresse de Mont-Dauphin, entièrement construite par Vauban. Le site est remarquable, et nous faisons une visite guidée qui permet d'accéder à des espaces fermés au grand public. 

Vue sur les gorges du Guil et le plateau de Guillestre.









Nous terminons la visite par la caserne Rochambeau, construite entre 1765 et 1785, composée de 56 casemates voûtées, sur trois niveau. C'est le bâtiment le plus vaste de la place forte de Mont-Dauphin, et il abrite un trésor : une charpente en mélèze à la Philibert Delorme, « un assemblage de petits morceaux de bois maintenus par des clavettes qui forment un grand vaisseau », détaille Thierry Balereau (architecte urbaniste en chef de l'Etat et conservateur du site). « A l'origine, il s'agissait d'une toiture terrasse destinée à accueillir des batteries de canons. Elle a été couverte par les militaires au XIXe siècle pour y abriter voitures et chevaux. Mais on devait pouvoir la démonter en cas de siège pour y mettre des batteries de canons, ce que permettait la technique développée par Philibert Delorme », poursuit l'architecte urbaniste.





>> Forteresse de Mont-Dauphin (site officiel Monuments nationaux / Vauban)
>> Sébastien le Preste de Vauban (Wikipédia)

Monique et Jean-Bertil nous emmènent ensuite voir la fontaine pétrifiante de Réotier, sur les bords de la Durance, alimentée par les eaux de la Saulce. Le site peu connu est cependant assez spectaculaire. 



Nous finissons la promenade touristique par la source du plan de Phazy. La source thermale de la rotonde jaillie à une température de 28°. En 1824, sous le règne de Charles X et Louis XVIII fut construit le bâtiment thermal, "la Rotonde". Dans les années 1980, quatre bassins ont été aménagés pour la baignade.




>> Plan de Phazy (source thermale) (Wikipédia)

La soirée se termine autour d'un bon souper à l'Etape Gourmande, restaurant à Ceillac, tenu par Yannick et Morgane.



Merci à Monique et Jean-Bertil pour cet agréable séjour en montagne !

.

➤ J4 : Ceillac > Jonquières (Domaine Rigot) (232 km)

.


Dans la matinée, quelques courses à la boulangerie pour acheter des "ceillaquines", gâteaux au fruits rouges, et du Génépi.

Départ pour le Vaucluse, en passant par Gap. 


Nous traversons le lac de Serre-Ponçon avant de faire un arrêt service à l'aire de camping-car à l'entrée de Gap (P4n) (sauf le plein d'eau propre car le robinet n'est absolument pas pratique). 



Pause déjeuner à la sortie de Gap.

Après la pause déjeuner le long de la départementale 994 (et quelques errements à cause d'une déviation pour travaux dans Gap) direction de Veynes pour faire le plein d'eau sur l'aire de camping-car (P4n).


Nous reprenons la route au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, en direction de Nyons et de Vaison-la-Romaine où nous faisons le plein de GPL et de gasoil. Au passage nous traversons les très belles gorges de Saint-May, que nous avions déjà vu lors de notre voyage dans la Drôme en juillet 2020.





Nous voilà arrivé au Domaine Rigot, à Jonquières, pour un week-end rassemblement de camping-caristes.


Nous installons avec les autres camping-cars dans un pré, avec vue imprenable (ou presque !) sur le Mont Ventoux.


.

➤ J5 : Jonquières - Domaine Rigot  (0 km)

.

Au réveil ... (cliché Franck/Facebook)

Visite de la cave et dégustation.

L'accueil y est très bien, et leurs vins sont délicieux, en particulier l'Extase en rosé qui est très sucré.

Super ambiance entre les 7 équipages ... et merci à nos hôtes pour leur accueil !!

>> Domaine Rigot (site officiel)
>> Domaine Rigot (Page Facebook)


.

➤ J6 : Jonquières (Domaine Rigot) > Lyon (245 km)

.

Dans la nuit, vers 5h30 du matin, un terrible orage réveil tout le monde. En catastrophe nous replions le auvent, et attendons que cela passe. A plusieurs reprises la foudre va tomber pas très loin !

Au matin, le tracteur sera nécessaire pour sortir un camping-car ...



Après un dernier repas toujours dans une excellente ambiance (merci les cuistots !!), chacun reprend la direction de son domicile. 

Belle brochette de camping-caristes ... au départ (cliché X/Facebook)


Pour nous c'est donc direction Lyon, en passant par les itinéraires Bis. Nous évitons ainsi les bouchons sur la N.7 en ce Dimanche soir.

Suze-la-Rousse