>> Le tracé du voyage à la fin de cette page.
➤ J1 : Lyon > Pont-de-Vaux (96 km)
Départ donc pour la Bresse, avec stationnement pour deux nuits à Pont de Vaux, au camping du Champs d'Eté. Nous y utilisons pour la première fois notre carte ACSI (tarifs spéciaux pour les CC en hors saison). Un camping très agréable et calme.➤ J2 : Croisière vers Louhans
Le lendemain, nous faisons une belle croisière en bateau, sur le Ville de Pont-de-Vaux 2. Navigation sur la Ressouze, puis petite remontée de la Saône, avant de suivre la Seille jusqu'à Louhans.>> l'album photo de la croisière
La visite guidée de Louhans nous fait découvrir la célèbre rue à arcades, la plus longue de France avec ses 400 m. de long. Cette petite ville de plus de 6.000 habitants abrite un commerce florissant !
>> L'album photo de la visite de Louhans
➤ J3 : Pont-de-Vaux > Fontainebleau (332 km)
Départ pour la région parisienne, en traversant le Morvan. La pause de midi se fera sur les bords de l'Yonne, au nord d'Auxerre sur une charmante aire de CC.Des travaux dans la ville de Sens vont nous empêcher de nous y arrêter. Une déviation nous fera tester pour la première fois la circulation dans une rue très étroite avec notre CC de 7m45 de long et 2,35 m de large. Ouf ... on passe ! (vidéo enregistrée avec notre GPS Aguri).
>> la rue étroite à Sens sur Maps google
Arrivée au sud de Paris, à Fontainebleau. Avec l'application Park4night nous avions repéré un parking à l'entrée du parc du château, juste à coté de l'Ecole militaire équestre. Un endroit très calme, avec une belle vue sur la grille et le parc du château. Nous serons 3 CC a stationner ici pour la nuit.
Avant de se coucher, ballade dans le très beau parc du château, au coucher du soleil.
>> L'album photo de Fontainebleau
➤ J4 : Fontainebleau > Paris (83 km)
Départ pour Paris, avec un arrêt à Dannemois, au moulin, ancienne demeure de Claude François (1939-1978). Nous visitons en premier sa tombe au cimetière et déambulons dans le petit village. La visite guidée du moulin est une véritable plongée dans les années 1960/70 ... beaucoup d'émotion ...>> L'album photo de Dannemois et de la demeure de Claude François
avec possibilité de réserver ses places en ligne pour la visite guidée
Vers midi nous arrivons à Paris et nous nous installons au camping du Bois de Boulogne. Très propre, calme, ombragé, avec de nombreux CC.
Après installation, on récupère un bus (ligne 244) à 600 m. du camping, pour rejoindre la Porte Maillot et pouvoir prendre le métro.
Et nous voilà sur les Boulevards, devant le Moulin Rouge ! Par la rue Lepic nous partons à l'assaut de la butte Montmartre, sans oublier un petit détour par le cimetière, pour voir en particulier la tombe de Dalida (1933-1987).
La butte Montmartre est véritablement un enchantement ... un petit village dans la ville ! ! des rues tortueuses et pentues, des villas, beaucoup de verdure ... C'est magique. Bien évidemment nous passons devant la maison de Dalida, rue d'Orchampt. La place du Tertre est fidèle à sa réputation, et la vue depuis le parvis du Sacré Cœur est vraiment superbe.
Nous pourrons même assister à la messe du soir à la Basilique, avec chants et grandes orgues !
La soirée se terminera au 80 rue des Martyrs au célèbre cabaret Chez Michou ... Nous mangerons même avec Michou qui revenait pour la première fois "chez lui" après deux mois d'absence pour maladie.
>> L'album photo de la visite de Montmartre
La virée parisienne se termine par un retour en taxi jusqu'au camping.
>> Camping de Paris - Bois de Boulogne
➤ J5 : Paris > Colombey-les-Deux-Eglises (264 km)
Départ pour la Champagne. Comme à l'arrivée sur Paris, nous "profitons" des joies de la conduite dans la banlieue ... périphériques et voies rapides, nombreuses files et innombrables échangeurs ! Heureusement le GPS est un allié précieux, et le moteur de 170 CV et automatique du Ford Transit nous aide bien. La célèbre montée de Meudon (la N 118, souvent bloquée dès les premiers flocons) est "avalée" sans problème.Nous arrivons à Troyes en début d'après midi, et faisons halte sur le parking du Parc des expositions, très proche du centre ville (merci Park4night). La ville ancienne possède le plus bel ensemble de maisons à pans de bois de France. Certains bâtisses sont si proches les une des autres, que les toits se touchent ... d'où le nom de ruelle des Chats !
>> L'album photo de la ville de Troyes
Nous reprenons la route pour la Champagne ... direction Colombey-les-Deux-Eglises ... la célèbre Croix de Lorraine est en vue ...
Nous nous installons sur l'aire municipale de CC derrière la mairie. Un espace sympa, fonctionnel, où nous serons 11 CC pour la nuit.
Avant de se coucher, un petit détour par le cimetière, pour se recueillir sur la tombe du Général de Gaulle (1890-1970) et faire le tour du village avec nos vélos électriques.
Au pied de la Croix de Lorraine. |
➤ J6 : Colombey-les-Deux-Eglises > Toutenant (190 km)
Le matin, nous visitons La Boisserie, la dernière demeure du Général de Gaulle. Rien n'a changé depuis son décès le 9 novembre 1970. Encore une fois une visite pleine d'émotion ... une véritable page de l'histoire de France ... et de la modestie d'un couple exemplaire.>> L'album photo de La Boisserie et de Colombey-les-Deux-Eglises
>> Demeure de La Boisserie - Colombey-les-Deux-Eglises
Après la traversée de Chaumont, avec un point de vue sur le célèbre viaduc du chemin de fer, nous arrivons dans la petite ville de Langres, entourée de remparts. La plus grande enceinte fortifiée d'Europe. Le patrimoine est très riche, avec de nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles. Parking très facile avec le CC, vers la porte de Longe-Porte, au pied des remparts.
C'est la patrie de Denis Diderot (1713-1784), célèbre auteur de l'Encyclopédie. Nous visitons d'ailleurs la Maison des Lumière Denis Diderot, qui nous explique la vie de l'enfant du pays, le contexte national et international du Siècle des Lumières, et la naissance de cette extraordinaire aventure qu'est la publication de l'Encyclopédie D'Alembert et Diderot !
>> L'album photo de Langres et de la Maison des Lumières
>> Maison des Lumières Denis Diderot - Langres
>> L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (Wikipédia)
>> Les remparts de Langres (Wikipédia)
>> L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (Wikipédia)
>> Les remparts de Langres (Wikipédia)
Nous reprenons la route du retour, avec un arrêt en Bresse, dans le tout petit village de Toutenant au nord de Louhans. Nous stationnons dans une ferme du réseau France Passion (une première pour nous), la ferme du Mezaneau. Nous en profitons pour acheter yaourt, fromage et beurre ...
>> Le réseau France-Passion
➤ J7 : Toutenant > Lyon (160 km)
Fin du premier voyage avec Perle II, retour à Lyon, par l'autoroute A39 (entrée Le Miroir) ...Total du voyage : 1.311 km
Carte de l'itinéraire :
Mise à jour : 12.05.2022