Quelques modifications : régulateur MPPT - interrupteur convertisseur/220 v ... - blocage TV

Divers petits travaux de printemps ...


1/3 - Remplacement du régulateur solaire


Notre camping-car était équipé d'origine d'un régulateur PWM très basique pour la gestion du panneaux solaire de 110W.

Le contrôleur de charge d'origine.

Cet hiver en Espagne, avec une météo plutôt maussade, et des jours dans soleil, nous avons été parfois un peu en peine pour recharger les batteries de la cellule (2 x 90 A/h). Le branchement dans les campings nous a permis de rattraper un peu cela. 

Mais au retour, on décide de changer le régulateur solaire PWM (Pulse Width Modulated) par la technologie MPPT (Maximum Power Point Tracking) pour optimiser la charge, avec selon les notices techniques un gain de 30%.

Le cahier des charges est le suivant.

- Equipement actuel : 1 panneau solaire de 110W + 2 batteries AGM de 90A/h (180 A/h au total)

- Evolution possible vers : 1 second panneau solaire amovible d'environ 100 à 120W ; 1 batterie lithium.

Le nouveau contrôleur devra donc dans un premier temps pouvoir gérer au mieux les équipements actuels, mais aussi, pouvoir être totalement opérationnel pour de futurs équipements.

Sur les conseils de Melvin (responsable du magasin chez Hunyvers Lyon-Saint-Priest) notre choix se porte sur le modèle suivant : le contrôleur de charge Bluesolar MPPT 100/30 de chez Victron, totalement automatique. Nous complétons l'installation par la pose d'un émetteur Bluetooth permettant ainsi de suivre au quotidien le bon fonctionnement de l'installation solaire et la charge des batteries (avec l'application de Victron pour Androïd).

>> Le MPPT 100/300 Victron (site officiel)

>> L'application VictronConnect (site officiel)

Le nouveau contrôleur à la place de l'ancien, dans le placard au dessus du réfrigérateur. A droite, le câble de l'émetteur Bluetooth qui est fixé au plafond.

L'application VictronConnect sous Andoïd


2/3 - Pose d'un interrupteur entre le 220V provenant du convertisseur 12v et le 220V du secteur

En août 2019, nous avions posé 2 prises 220 V dans la soute qui fonctionnaient uniquement quand le camping-car était branché sur le secteur. En février 2020 nous avions installé un convertisseur 12v/220v de 500W avec deux prises dans le salon.

Le convertisseur est essentiellement utilisé pour recharger les batteries de nos deux vélos. Aussi, lorsque nous utilisions ce dernier, nous devions mettre les batteries des vélos et les chargeurs dans le salon. Pas très pratique ...

La solution est trouvée lors de notre voyage en Espagne, avec l'aide de l'ami Richard, rencontré à Marbella cet hiver, et qui va même nous vendre un interrupteur spécifique. 

Sa pose était initialement prévue dans la soute entre les deux prises. Il fallait donc tirer la ligne de 220V provenant du convertisseur depuis son emplacement sous la banquette droite du salon. A la réflexion, comme le 220V (provenant du secteur) était "repiqué" vers le réfrigérateur cela faisait plus de 3 mètres avec les deux alimentations côte à côte. Un peu stupide comme installation. On décide donc de faire la sélection des sources au plus près du convertisseur et n'avoir ensuite qu'une seule ligne pour alimenter les deux prises de la soute ...

Les branchements dans le coffre sous la banquette droite.

L'interrupteur est posé juste à droite de la porte d'entrée à proximité du coffre sous la banquette qui abrite à la fois une arrivée 220V depuis le secteur et la sortie 220V du convertisseur. Pour rejoindre ensuite les deux prises dans la soute, on va suivre le même chemin que l'ancienne ligne, en partie sous le camion pour remonter ensuite dans le petit coffre sous la marche du lit, juste derrière les prises à alimenter.

Et voilà, désormais, quelque soit la source d'origine (du 12V convertit en 220V ou du 220V direct) les batteries des vélos resteront dans la soute.


L'interrupteur en cours de pose.


Interrupteur positionné ici avec l'arrivée 220V depuis le secteur, camping-car branché.


 3/3 - Une patte de blocage de fixation du support TV

Voilà déjà longtemps que le bras de support TV bougeait sur les routes défoncées, même en bloquant au mieux la vis de fixation de la rotation. Après une longue réflexion et plusieurs hypothèses, nous finissons par opter par la pose d'une petite patte de verrouillage. Simple et rapide à mettre en œuvre.


Détail de la patte de blocage du bras d'articulation du support de la TV.


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 Publication : 04.04.2022