Le tout pour un budget inférieur à 50 euros !
Nous avons utilisé pour cela une doublure thermique de chez Mondial Tissus. Elle permet une économie de chauffage jusqu'à 46% en hiver, et un gain de - 7° en été (Certifié Oeko-tex). Autre avantage, elle est ultra légère (50 g/m²) et réversible (coté brillant vers l'intérieur en hiver). En été elle permettra également de nous protéger du soleil si besoin. Cette doublure est proposée en 150 cm de laize ce qui est juste nécessaire pour la hauteur du rideau entre le haut de la cabine et le plancher. Son prix est de 10,99 euros le mètre.
Les indications suivantes sont valables pour un CC profilé sur porteur Ford de 2019.
Fournitures :
3m80 de doublure thermique en 150 cm de large.
2 anneaux
4 petits pitons
1 ruban élastique d'environ 3 m et 0,5 cm de largeur
2 crochets (qui devront se fixer facilement sur le support du pare-soleil opposé au rideau)
Quelques centimètres de bandes agrippantes scratch autocollantes (optionnel)
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Couper le tissus en deux, et faire les ourlets. Sur la partie haute, faire un ourlet suffisament large pour pouvoir y passer l'élastique (environ 1m50 par rideau).
A l'extrémité de l'élastique (cote gauche pour le rideau de gauche avec face brillante vers vous ; et coté droit pour le rideau de droite) fixer un anneau.
Dans le camping-car, sur la paroi en bois, coté cabine, visser les pitons à l'emplacement précisé comme sur la photo.
Ici, le piton sur le coté droit du camping-car. |
Sur les poignées au dessus des portières, visser également les pitons comme indiqué sur la photo.
Ici, sur la poignée de droite. |
Pousser les pare-soleil contre le pare-brise. Positionner les rideaux dans le camping-car en commençant par accrocher l'anneau sur le piton de la paroi en bois (cote cellule), puis passer l'élastique (et le rideau) derrière les pare-soleil et en tirant un peu sur l'élastique. (voir photos ci-dessous).
Ici, le rideau de droite accroché à son piton, entre la cellule et la cabine. L'anneau est noué directement à l'élastique. |
Ici, le crochet du rideau de gauche, accroché sur le pare-soleil droit. Le crochet est simplement noué avec l'élastique, à la bonne longueur. |
Passer les rideaux derrière le rétroviseur.
Il ne vous reste plus qu'à "coincer" l'élastique dans le piton de la poignée, et de froncer les rideaux pour avoir un tombé impeccable !
Une fois le rideau bien positionné, vous pouvez éventuellement coudre un petit anneau sur la partie haute du rideau à l'emplacement du piton dans la poignée.
Pour finaliser, et en fonction du véhicule, il est possible de mettre des bandes agrippantes scratch autocollantes pour parfaire "l'étanchéité", en "gérant" au mieux les ceintures de sécurité (à coller sur la paroi et sur le rideau).
Ici, un petit scratch pour maintenir le rideau contre la paroi. Il est possible d'en poser plusieurs sur toute la hauteur, à des endroits stratégiques. |
Une petite pince maintien les deux rideaux, pour parfaire l'isolation (ou coller des scratch) |
Et voilà nos rideaux achevés ...
Variante : Si vous ne voulez pas faire des trous pour les pitons dans les poignées, vous pouvez coudre deux petits rubans sur le rideau (bien repérer l'endroit) et faire comme sur la photo (ce fut notre première option).
Publication : 07.10.2020 - mise à jour de la version 2 : 20.01.2021