Enfin un camping-car que l'on peut décorer à son goût !

Le camping-car que l'on peut décorer à son goût est arrivé.

Nous souhaitions devenir camping-cariste, mais trop souvent les décorations intérieures des modèles proposés par les diverses marques n'étaient pas à notre goût.
Trop souvent les aménagements intérieurs sont standardisés, trop identifiés à la marque, ne laissant aucune place à la marque personnelle. Souvent, du premier regard, il était possible d'identifier le fabricant.

Avec parfois, une décoration ostentatoire, bois vernis à outrance, inserts métalliques, sans parler des rideaux, voilages et housses de siège identifiables au premier regard. Dans un tel contexte, difficile parfois de se sentir chez soi dans « son » camping-car.

Si l'époque des pompons et froufrous semble terminée, les fabricants restent cependant encore fortement marqués par ce besoin de décoration omniprésente, voir bling-bling !

En comparaison, imagineriez-vous acheter une maison neuve, ou un appartement, totalement décoré suivant une véritable charte graphique à l'image de marque de l'architecte constructeur ? Probablement pas.

Alors, voilà enfin le bonheur pour qui souhaitait depuis longtemps pouvoir décorer à son goût son intérieur nomade, comme il le fait depuis longtemps dans sa maison.

Les deux marques jumelles CI (Caravans International) et Roller Team du groupe Trigano proposent, dans leur entrée de gamme, des camping-cars très neutres dans la décoration intérieure, économie oblige.

Un montage financier au plus juste qui laisse ainsi la place à l'imaginaire et à la décoration. Chez CI, la gamme Nacre (qui dès 2020 va devenir Horon comme dans les autres pays européens) propose des camping car très neutres, avec juste un mobilier qui joue essentiellement sur deux teintes, bois sombre et panneaux blancs aux lignes courbes, épurées et modernes, sans sculptures ni fioritures. Du pure design italien. Il en va de même pour les rideaux, le camping-car est proposé avec le minimum, un voilage blanc discret pour l'espace salon et la chambre.

Certains le trouverons spartiate, mais c'est justement là tout son avantage … laissant la place à l'imaginaire et au libre choix du futur propriétaire.

Ainsi, dans la chambre, la salle de bain et vers l'espace cuisine, de vastes panneaux blanc sont à la disposition des propriétaires pour y apporter leur touche personnelle : tapisserie, cadres, décorations diverses.

C'est bien sur la chambre qui offre le plus vaste espace de création … une véritable feuille blanche pour le décorateur. Si la tête de lit et ses à-côtés sont occupés par le meuble, très sobre, les murs latéraux sont totalement dépouillés, laissant libre court à la décoration personnelle.

Voici quelques exemples de ce qu'il est possible de faire avec juste un rouleau de tapisserie et un peu de colle.

La chambre du CI Nacre 67 XT, état neuf (source site Internet CI)

Incrustation du projet de papier peint "bibliothèque" avec le logiciel Gimp

Réalisation sur notre camping-car

Une tapisserie imitant une bibliothèque entre la penderie et la fenêtre donne une toute autre perspective sur la chambre à coucher, offrant une profondeur et apporte de la chaleur. Autre atout, si comme nous l'avons dit, le camping-car est proposé avec un simple voilage blanc, ce dernier est fixé sur un double rail. Cela laisse donc la possibilité de rajouter un double rideau aux couleurs et motifs de son choix. Il est même alors possible de réaliser des coussins, et/ou dessus de lit, coordonnés.

Voici le résultat final dans la chambre de notre CI Nacre 67 XT Plus :



Comme vous pouvez le voir, les combinaisons son multiples. Le mobilier étant relativement neutre, il peut ainsi s’effacer facilement pour laisser place à une décoration très marquée. Enfin une chambre qui vous ressemble … et que vous pourrez même changer à l'envie ...

Animation de diverses possibilités de décoration (réalisation avec Gimp, source cliché site Internet CI)

Le mur de séparation avec le cabinet de toilette offre lui aussi des possibilités de décoration, tout comme d’ailleurs l'intérieur de ce dernier. Pourquoi ne pas poser une belle tapisserie vinyle lessivable, donnant du cachet à ce petit espace intimiste … Là aussi, les possibilités sont multiples suivant la mode et les goûts de chacun … faux carreaux de ciment, esprit ethnique, galets ou carreaux de grès, etc...


Du coté de l'espace cuisine, le pan de mur à gauche du plan de travail, ainsi que le petit retour à droite du réfrigérateur offrent aussi des espaces ouverts à la création. Par un subtile choix de papier peint, il est ainsi possible de donner plus de la profondeur à l'espace cuisine, même la porte de la chambre fermée.





Trois propositions pour l'espace cuisine, autour du bambou (cliché site Internet CI)

Autre proposition, décoration d'inspiration pavé de ciment ...


Signalons que nous pourrions écrire la même chose pour la marque jumelle de CI, Roller Team et sa gamme Kronos.


Astuce :

En utilisant un logiciel libre de retouche photo comme Gimp, il est même possible de faire des simulations de décoration, selon ses goûts et ses envies, en utilisant les jeux de calques.




Publication : 05/10/2019