Voyage 41 - Andalousie - été 2023 - 1/4 >> voyage aller

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Espagne - Andalousie - Mai > Juin 2023


Semaine 1 / 4   (1 931 km)

 

De Lyon à Torremolinos en Andalousie ...

Publication : 08.07.2023
#laperleebcc #laperleencc41


Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

La carte du voyage de la semaine : 


A partir de cette carte, en cliquant sur les petites icones (bivouac, pique-nique, visites, services, commerces, etc ...), vous pouvez avoir accès directement au compte-rendu de cette journée.

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➤ J1 : Lyon > Perpignan (556km)

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Le parcours du jour 01 :


Départ de Lyon tôt le matin, en faisant un petit passage à la station service pour y faire le plein de gasoil.


Puis direction Saint-Etienne, et le Puy-en-Velay pour ensuite traverser le Massif Central. Nous avons en effet décidé de rallier le sud de la France par l'autoroute A75. A la sortie du Puy-en-Velay nous prenons donc la N102 pour rejoindre Saugues, et traverser le Gévaudan pour rejoindre l'autoroute au sud de Saint-Chely-d'Apcher. Cette région que nous ne connaissions pas et que nous traversons "rapidement" propose de beaux paysages et panoramas ...


Peu après avoir pris l'A75 (gratuite à l'exception du Viaduc de Millau) nous faisons une petite halte sur l'aire de l'Aubrac (Park4night). 


En reprenant la route nous passons quelques kilomètres plus loin le Col des Issartets à 1 121 mètres d'altitude, faisant de l'A75 une des autoroutes les plus hautes d'Europe.



Après le passage sur le viaduc de Millau, nous faisons halte sur l'aire du Larzac (P4n) pour la pause déjeuner.


Après la sieste, nous reprenons la route en direction de Perpignan où nous avons repéré un bivouac chez un France-Passion ... Les Oliviers de la Canterrane, sur la commune de Trouillas au sud-ouest de Perpignan. 


L'accueil est sympathique, l'espace réservé aux camping-cars est à l'arrière de l'exploitation agricole et leur boutique est très achalandée ...




>> Le Gévaudan (Wikipédia)
>> Autoroute A75 (Wikipédia)
>> Viaduc de Millau (Wikipédia)
>> Viaduc de Millau (Site officiel)
>> Les Oliviers de la Canterrane (Site officiel)

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➤ J2 : Perpignan > Vinarós (388 km)

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Le parcours du jour 02 :

Après une nuit calme, nous reprenons tranquillement la route en fin de matinée en direction de l'Espagne par le col du Perthus.
Une fois passé la frontière, nous prenons l'autoroute AP7 (quel bonheur d'avoir depuis quelques années la presque totalité des autoroutes espagnoles gratuites !).
L'AP-7, appelée aussi « autoroute de la Méditerranée » (Autopista del Mediterráneo), relie la frontière française depuis le col du Perthus à Estepona en Andalousie, près de Gibraltar. Construite de 1969 à 2009, elle double l'autoroute A-7 sur certains secteurs.

Dans le contournement de Barcelone, une petite erreur de pilotage nous oblige a faire quelques kilomètres supplémentaires, avant de faire la pause déjeuner sur l'aire de Martorell (P4n).



Nous reprenons l'autoroute en direction de Tarragone puis le Delta de l'Ebre (nous nous y arrêterons au retour, et avions déjà fait étape en 2021, le jour de la déclaration de la guerre contre l'Ukraine, lors du retour de notre voyage 29 en Andalousie).

Nous faisons halte pour la nuit dans la ville de Vinarós, sur une place en gravier proche de la mer (P4n), au nord de cette petite ville accueillante. C'est sur une vidéo de Family Ferri On The Road que nous avions repéré ce bivouac.




La mer est marron ! Les gros orages de la journée dans l'arrière pays en sont la cause. La petite rivière à quelques centaines de mètres de notre bivouac, Le riu Cervol, est en crue ...


Nous voilà enfin au bord de la mer. Dans la soirée, nous faisons notre première promenade sur le front de mer bien aménagé, avec un mobilier urbain contemporain complet.


>> AP 7 (Wikipédia)
>> Vinarós (Wikipédia)
>> Vinarós (Site officiel)

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➤ J3 : Vinarós > Vinarós (0 km)

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La ville étant agréable, nous y restons une journée de plus. Après quelques courses au Mercadona, nous faisons un petit tour dans le centre ville.



 à la plage ... et promenade en soirée sur le front de mer.


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➤ J4 : Vinarós > Dénia (277 km)

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Le parcours du jour 04 :


Après une seconde nuit à Vinarós, nous reprenons la route en direction du sud, après avoir fait le plein de gasoil. 


Nous faisons halte sur l'aire d'autoroute de Torrent pour le déjeuner.


En milieu d'après-midi nous arrivons à notre destination : Dénia. 

Située sur la Costa Blanca, à 95 km de Valence, Alicante et Ibiza, Dénia est située au pied du Montgo.
Surplombée par un château dont les murs entourent la vieille ville, Dénia est placée sous les auspices de la déesse Diane dont elle porta le nom à l'époque de la colonisation romaine

Nous stationnons sur un parking en herbe pas très loin du centre  ville (P4n) et tout proche de la plage.





Nous faisons un petit tour à pied dans la belle marina toute proche. D'ici partent des ferrys pour les iles Baléares qui se trouvent à la même latitude que l'ile d'Ibiza.

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➤ J5 : Dénia > Dénia (0 km)

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Le parcours du jour 05 :


Le matin, sous un beau soleil, nous visitons le cœur ancien de Dénia, et montons au château, construit entre le XIe et le XIIe siècle, d'où nous avons une belle vue sur la mer ... Au retour nous faisons quelques courses au Mercadona, en passant par le tunnel, un ancien bris anti-aérien datant de la guerre d'Espagne.

Suivez la flèche pour nous trouver ! ...





L'après-midi, nous déambulons dans le Barri Baix la Mar (Quartier bas la mer, celui des pécheurs). Sa configuration actuelle date du XVIe siècle. 
Ce quartier ne possède pas de grands édifices, mais il intéressant d’un point de vue architectural et a su conserver les caractéristiques typiques des quartiers de marins-pêcheurs méditerranéens.

 Nous faisons plusieurs magasins de nautisme sur le port pour trouver un vase d'expansion ... en vain.


Nous resterons une nouvelle nuit à Dénia.

>> Dénia (Wikipédia)
>> Dénia tourisme (Site officiel)

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➤ J6 : Dénia > Calp (74 km)

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Le parcours du jour 06 :




En fin de matinée, nous prenons la route pour rejoindre la ville de Calp toute proche. 

Nous rejoignons d'abord la station balnéaire de Moraira (parking P4n) pour suivre ensuite la côte vers Calp. Le paysage ressemble à notre Côte d'Azur ... mais l'orage menace.


Calp, en valencien et officiellement (Calpe en castillan), est dans la province d'Alicante dans la Communauté valencienne. C'est une ville touristique située sur la Costa Blanca, qui compte près de 30 000 habitants dont 58 % sont de nationalité étrangère.

Arrivé à Calp, nous stationnons sur l'aire de camping-car Paraiso Camper (P4n). Elle est confortable, offrant une belle vue sur le rocher de Calp, le Penyal d'Ifac, qui culmine à 332 mètres, à pic au dessus de la mer.


Après avoir déjeuner sur l'aire, nous prenons les vélos pour faire un tour dans la ville. Il y a de très nombreux immeubles de grande hauteur, mais avec une architecture très contemporaine. Donc en rien comparable avec la laideur de Benidorm. Après le centre-ville, nous rejoignons le front de mer pour voir les Baños de la Reina, un des sites archéologiques les plus importants de toute l’Hispania Romaine. 


Il s'agit de bassins dans la mer, creusés dans la roche de grès connu comme « pierre tuf », et appelée généralement « Thermes de la Reine Mora ». En réalité, il s'agit de viviers ou piscinae pour l'élevage de poissons vivants, datant donc de l'époque romaine.
De l'autre coté du chemin, se trouve également des vestiges archéologiques d'une petite ville romaine et d'un complexe thermal des Ier et IIème siècle avant J.C. Malheureusement à peine 25% du site sont aujourd'hui fouillés.


Nous allons jusqu'à la pointe du célèbre rocher en passant par le port. 


Au retour nous prenons la direction de la Platja de la Fossa puis retour au camping-car.

En vélo ce n'est pas simple de visiter la ville. Les pistes cyclables sont malheureusement loin de la côte. Le front de mer n'est pas autorisé pour les vélos, et nous sommes donc dans l'obligation de passer par les rues en arrière ... dommage.



>> Calp (Wikipédia)
>> Calp tourisme (Site officiel)
>> Les Bains de la Reine (Site officiel tourisme)

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➤ J7 : Calpé > La Azohia (211 km)

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Le parcours du jour 07 :




Après avoir fait les services sur l'aire, nous reprenons la route pour cette fois une étape plus longue, par la route nationale 332 (on va éviter cette fois de prendre l'AP-7), et traversons donc la ville d'Alicante.

Nous faisons un petit arrêt pour le déjeuner sur la Platja l'Ermita (P4n) à Santa-Pola, où nous avions déjà dormi lors de notre précédent voyage en Espagne (notre voyage 29, hiver 2021-2022, en décembre et au retour en février).


Surprise, il y a seulement une dizaine de camping-cars en cette saison, contre plus de 40 en hiver !


Après le sieste nous reprenons la route pour faire une halte chez Caravanas Sangar, vendeur d'accessoires de camping-cars. Pas de chance nous ne trouvons de vase d'expansion ...



Après un petit détour par la station service pour faire le plein de gasoil, nous prenons la direction de La Azohia (P4n) pour le bivouac. 


Encore une étape que nous connaissons (voyage 29, décembre 2021). Et là même constat qu'à la Plage de l'Ermite ... Nous ne sommes qu'une poignée de camping-caristes, dont deux couples de français.


Petite baignade avant de souper ... et soirée à regarder jouer aux boules sur le parking et petite promenade sur le front de mer à manger une glace. Comme en 2021, nous nous endormirons "le nez dans la mer".

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➤ J8 : La Azohia > Almuñécar (326 km)

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Le parcours du jour 08 :



Après une nuit calme, à nouveau une grosse étape au programme. En quittant le bivouac nous croisons sur la route nos voisins camping-caristes en vélo.

Nous prenons la direction de Mazarrón, par la RM 332. La magie du GPS nous fera bifurquer à gauche pour prendre la RMD 20. 


Une chance ... c'est une toute petite route, mais comme nous croisons rapidement un autre camping-car, nous voilà rassuré. Nous commençons alors l'ascension de la montagne par cette route étroite et sinueuse qui offre de superbes panoramas. Nous traversons ainsi le Parc Régional Cabo Cope y Puntas de Calnegre. Peu après le col, un parking sur la gauche offre un point de vue extraordinaire sur la côte et le village de Calabardina. Nous y croisons un groupe de motards français.



Depuis 2004, le gouvernement de Murcie demande le reclassement d'une partie de la zone protégée pour permettre la construction de plusieurs urbanisations, terrains de golf et une marina intérieure artificielle, avec le soutien des municipalités de Lorca et Águilas. Cependant, le projet a été largement contesté par diverses associations en raison de l'impact sur le parc régional actuel. Le projet a finalement été annulé par la Cour constitutionnelle en 2012. Avec ce projet de loi foncière, le parc régional aurait perdu 64 % de la protection de son territoire, soit environ 1 600 hectares. (source wikipédia espagnol). Heureusement que le projet a été abandonné, car cela aurait été un véritable massacre du paysage.

Une fois dans la plaine, nous rejoignons Aguilas à travers les champs. Nous sommes en terrain bien connu, ayant séjourné dans le secteur plusieurs semaines en décembre 2021 (Voyage 29 - Aguilas).


>> Cabo Cope y Puntas de Calnegre (Wikipédia espagnol)
et traduction ici en français (Google translate)


Nous faisons une petite halte à la station service Anibal (P4n) à la sortie d'Aguilas, où nous trouvons enfin notre vase d'expansion. Rien d'étonnant, cette petite station service propose de multiples services pour les camping-caristes. 


Puis, nous décidons de faire la pause déjeuner sur le parking de la plage de la Caroline (P4n) (que nous commençons également à bien connaître !). Et comme d'habitude nous sommes encore surpris par le vide ... il y a très peu de camping-cars ...



Après la sieste, nous prenons la direction de notre prochain bivouac programmé à Roquetas-de-Mar. 

Sur la route, nous passons les 50.000 km au compteur du camping-car !


Comme nous prenons l'autoroute nous sommes en vue du bivouac en milieu d'après-midi, et décidons de pousser jusqu'à Playa Granada au sud de Motril.

Nous traversons alors la "mer de plastique" ... 35 000 hectares ! 

Cette partie désertique de l'Andalousie s'est parée du titre de « jardin de l'Europe » ou « el mar de plástico ». Elle fournit la moitié des fruits et légumes consommés en Europe. Il s'agit de cultures industrielles produites hors-sol, dans des serres bâchées. On trouve des serres jusqu'au plus près des villes et des plages ! La vue aérienne sur Mapsgoogle est spectaculaire ... et inquiétante !



>>> Reportage sur la culture sous serre en Andalousie 
diffusée sur le 13h de TF1 en mai 2004 (site Lumini)



Depuis la route en direction du port de Motril nous remarquons de gros navires sur la mer, et une présence policière importante. A l'entrée du port, nous sommes bloqué par un barrage filtrant nous obligeant à faire demi-tour. Nous croisons de plus en plus de forces de l'ordre, et arrivons sur le parking de Playa Granada (P4n). Ce dernier est vide, et plus de la moitié de l'espace est bloqué par des barrières. Des panneaux annonce des festivités pour les jours suivants ...



Le soir, en regardant sur Internet nous découvrirons que c'est bientôt la Journée nationale des forces armées espagnoles, et que toute la flotte militaire est regroupée au port de Motril pour une grande exhibition, avec même la visite du Roi ... Donc impossible de dormir ici ce soir ...

Comme il n'est pas encore très tard, nous décidons de continuer un peu la route jusqu'à l'aire de camping-car d'Almuñécar (P4n). L'accès à l'aire est un peu compliqué, avec des rues très pentues.

 La photo Google Streetview est antérieure à la création de cette aire de camping-cars.

Après notre installation et les lessives, nous faisons un petit tour sur le front de mer à la tombée de la nuit. L'aire surplombe le nord-est de la ville, et à vol d'oiseau la plage n'est pas très loin ... mais au retour il faut grimper dur !




Nous avions visité la ville d'Almuñécar lors d'un précédent voyage, en (voyage 15 - Andalousie, 201-2020 - Almuñécar).


>> Almuñécar (Wikipédia)

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➤ J9 : Almuñécar - Torremolinos (99 km)

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Le parcours du jour 09 :






Dans la matinée, petit chantier dans le camping-car avec le changement du vase d'expansion. 


Après avoir fait les services sur l'aire, nous prenons la direction de notre destination finale ... Torremolinos, en passant par la route nationale. 



Nous faisons halte sur un parking de plage à Torre del Mar pour le déjeuner.




Une fois arrivé à Torremolinos, nous rejoignons notre ancien bivouac, rue du Dr Juan Hidalgo (Voyage 15 - Andalousie - décembre 2019) (Voyage 29 - Andalousie - hiver 2021-2022), mais comme nous l'avions vu sur Park4night (le point n'y existe d'ailleurs plus), le stationnement y est maintenant interdit. C'est donc encore plus loin du centre ville, en direction du nord que nous trouvons "refuge", sur le parking de la Plage de Los Alamos (P4n). 


Cela sera notre point de chute pour plusieurs jours ... à suivre ...