Voyage 15 - Noël en Andalousie (2019) - Seconde partie

Espagne - Décembre 2019 / Janvier 2020 - 2/3

De Séville à  Roquetas de Mar - J12 à J31

Publication : 15.02.2020

Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

➤ J12 : Séville

La nuit a été très silencieuse sur les rives du Guadalquivir, et l'aire du port de Gelves, va être notre base de vie pour quelques jours.






Le soleil étant au rendez-vous, nous décidons de faire la visite de Séville en débutant par le tour de la ville avec les bus panoramiques (les bus rouges de la compagnie City Sightseeing). En un peu plus d'une heure trente, nous pouvons ainsi saisir l'essentiel de ce qu'il faut voir à Séville.
Petit conseil : Acheter ses billets directement aux vendeurs de la compagnie au départ du bus, et pas dans les guérites le long des rues. Ces derniers sont des revendeurs, et il peut s’avérer compliqué de faire valider alors la réservation à l'entrée du bus. Ce fut notre cas ...







Une publication partagée par Voyages en camping-car (@laperleencampingcar) le

Nous commençons ensuite la visite à pied par la cathédrale qui abrite en particulier le tombeau de Christophe Colomb. L'ancienne mosquée de Séville est devenue la troisième plus grande cathédrale gothique au monde ! L'intérieur est richement décoré, avec en particulier le retable flamand (1482-1525) de la Capilla mayor. C'est le plus grand d'Espagne (20 m de haut). Il comporte sept volets et quarante-cinq  compartiments !

Depuis le sommet du clocher, appelé La Giralda (la Girouette)  et qui était l'ancien minaret de la mosquée, on bénéficie d'une belle vue sur toute la ville.







Une publication partagée par Voyages en camping-car (@laperleencampingcar) le




Nous continuons notre visite par l'église Del Salvador (l'entrée est comprise avec celle de la cathédrale). Elle abrite les plus beaux retables baroques (XVIIIe s.) de la ville.







Une publication partagée par Voyages en camping-car (@laperleencampingcar) le


Nous finissons la journée par la découverte du Metropol Parasol, baptisé par les Sévillans Las Setas (les champignons), réaménagement contemporain d'une quartier populaire.
« Las Setas » ou « Les champignons » sont la plus grande structure en bois en Europe. L’installation assez surprenante abrite un marché couvert, des locaux commerciaux et des restaurants. L’idée de départ était d’apporter de l’ombre sur la place Encarnacion et d’y installer un musée. C’est le projet de l’architecte allemand Jürgen Hermann Mayer qui a été retenu, une structure aérienne en béton, en bois et en acier mesurant 150 mètres de long, 75 mètres de large et culminant à 28 mètres de hauteur. L'oeuvre sera achevée en 2011. Les six champignons composant la structure du site sont reliés entre eux par leur partie supérieure. L’architecte a installé une passerelle qui épouse harmonieusement les courbes du toit de l’édifice. A 28 mètres du sol, on peut ainsi profiter d’une vue panoramique sur la ville.







Une publication partagée par Voyages en camping-car (@laperleencampingcar) le


>>> L'aire de camping-car du Port de Gelves (site officiel espagnol ou anglais)
>>> Office de tourisme de Séville (site officiel en français)
>>> La cathédrale de Séville (site officiel)
>>> La cathédrale de Séville (sur Wikipédia)
>>> Eglise Del Saldador (du Divin Sauveur) (sur Wikipédia)
>>> Metropol Parasol (sur Wikpédia)
>>> Las Setas de Séville  (ou Metropol Parasol) (site officiel)


➤ J13 : Séville

Nous flânons le matin au cc (un peu de ménage et petit bain de soleil), dégustons quelques tapas au petit bar du port en compagnie d'autres camping-caristes.



Nous sommes le 24 décembre, et nous partons pour Séville en début de soirée.


Les tramways de Séville rechargent leurs batteries au moment des arrêts à la station.
Ainsi il n'y a pas de fils disgracieux dans le ciel du centre ville !

Nous mangeons assez tôt dans un restaurant, avant la foule (quand nous sommes repartis du restaurant, vers 21h, il y avait des files d'attente de partout !). En attendant la messe de Minuit à la cathédrale, nous déambulons dans les ruelles et les nombreuses placettes du quartier de Santa Cruz.







Une publication partagée par Voyages en camping-car (@laperleencampingcar) le




Nous rejoignons ensuite la file d'attente (bien sagement en rang par deux, les espagnols sont très disciplinés et polis, pas de bousculade au moment de l'ouverture des portes). La messe est célébrée en particulier par l’Archevêque de Séville, Sr. Juan José Asenjo Pelegrina.
Nous sommes très bien placé dans le chœur de la cathédrale. Nous sommes cependant surpris par le coté "amateur" de la messe, quelques ratés dans le positionnement des célébrants, petit cafouillage au moment de la communion, et pour finir le Maître de cérémonie, très en colère, abandonne littéralement tout le monde à la fin. La processions finale démarre dans le désordre, abandonnant Monseigneur qui ne sait plus quoi faire ... il n'arrête pas de bénir la foule !! Se retrouvant seul, il finira tant bien que mal par partir ....

Pour rejoindre notre cc, il n'y a plus de bus, et nous devons nous "replier" sur un "Uber". Le prix est multiplié par trois, mais c'est la nuit de Noël !

➤ J14 : Séville

En ce jour de Noël, nous repartons pour Séville (il y a un bus toutes les heures) pour visiter la très belle et incontournable Place d'Espagne construite pour l'Exposition Ibéro-américaine de 1929. Nous déjeunons dans un petit restaurant à coté de l'ancienne Manufacture de Tabac (celle qui va inspirer Prosper-Mérimée et donc Bizet pour son célèbre opéra Carmen) : Le Réalcazar. Le rapport qualité prix est excellent, le serveur parle admirablement bien le français, et avec beaucoup d'humour !







Une publication partagée par Voyages en camping-car (@laperleencampingcar) le




>>> L'Opéra Carmen de Bizet (sur Wikipédia)
>>> La Plaza d'España de Séville (sur Wikipédia)
>>> Restaurant Le Réalcazar (sur Tripadvisor)

➤ J15 : Séville > Cadix (139 km)

A midi, après quelques courses au Lidl et le plein de gasoil, nous prenons la direction de Cadiz.
Nous y étions passé, en voiture, lors de notre séjour en Andalousie en mai 2017, mais sans nous y arrêter.
Cette fois, nous stationnons face à l'Atlantique à deux pas du parc Gevonés, sur le parking Santa Catalina (>>>P4N). Le prix est un peu élevé (28,80 € pour 24h), mais c'est le prix si l'on veut rester en centre ville !


En fin de journée, nous faisons un petit tour dans les rues étroites de la ville ancienne au plan tout en damier. Difficile de s'y retrouver !



La nuit face à l'océan est calme, au milieu de nombreux autres cc.



>>> Tourisme à Cadix (office de tourisme de Cadiz, site officiel)

➤ J16 : Cadiz > Estepona (camping Parque Tropical) (221 km)

Après une nuit calme, la matinée est consacrée à une promenade dans le très beau parc Genovés juste à coté.





Après avoir fait le plein de gasoil, nous longeons la cote Atlantique, pour rejoindre le Cap Traflagar, lieu de la célèbre bataille navale remportée par l'amiral Nelson en 1805. Petit arrêt pour déjeuner, et petite promenade sur la plage de los Caños de Meca. Comme il y a beaucoup de vent, il y a une multitude de kitesurf.



Puis direction Algésiras, en passant par l'intérieur des terres (autoroute). Nous "zappons" Tarifa que nous avions vu en mai 2017. Nous rejoignons la Méditerranée et la Costa del Sol au niveau d'Estepona, pour nous arrêter au camping Parque Tropical (tarif réduit avec la carte ACSI). Ce sera l'occasion de faire de la lessive et recharger les batteries de l'ordinateur.



>>> Le parc Genovés (office de tourisme de Cadiz, site officiel
>>> Cap Trafalgar (sur Wikipédia)
>>> Camping Parque Tropical (site officiel)

➤ J17 : Estepona > Marbella (Kiosko lo de Facu) (36 km)

Le lendemain, nous reprenons la direction de la côte pour faire un petit arrêt sur la plage de San Pedro de Alcantara. Le front de mer est très agréable, dans cette station balnéaire plutôt chic, au sud de Marbella.










Une publication partagée par Voyages en camping-car (@laperleencampingcar) le





Nous tentons ensuite de nous stationner à Puerto Banus, mais malheureusement pas de place ... on passe donc notre route.

Après avoir traversé Marbella (visité en mai 2017), nous décidons de nous poser pour déjeuner dans une petite crique sableuse vers le Kiosko lo de Facu (à l'est de la playa los Monteros)(>>>P4N). Le coin est très tranquille, et nous ne sommes que trois cc. Nous sommes tout proche du grand hôpital Costa del Sol !





Dans la nuit, nous rejoignons notre petite crique ... Par chance il y a encore de la place.

➤ J18 : Marbella (Kiosko lo de Focu) > Cala de Mijas > Benalmadena > Torremolinos (47 km)




Après donc cette courte nuit, nous reprenons la route, en faisant un petit passage à la pharmacie (nécessaire après notre visite à l'hôpital dans la soirée d'hier). Nous nous arrêtons ensuite au marché de Cala de Mijas, puis c'est un arrêt au temple bouddhiste de Benalmadena, qui domine la mer, et qui est le plus grand d'Europe.






Nous traversons les stations balnéaires de Benalmadena et de Torremolinos (nous passons devant l'hôtel Fenix où nous étions en mai 2017). Nous avions repéré sur P4N un spot sympa pour se poser juste à l'est de Torremolinos, à proximité de la plage. Nous sommes stationnés à coté d'un cc d'allemands. Ce sera notre base pour deux nuits. Nous sommes à proximité de la gare ferroviaire de Los Alamos. Nous pourrons aller facilement à Malaga si besoin.




>>> Temple bouddhiste de Benalmadena (sur blog Costa del Sol Malaga)
>>> Office de tourisme de Torremolinos (site officiel en espagnol et anglais)


➤ J19 : Torremolinos








Une publication partagée par Voyages en camping-car (@laperleencampingcar) le


Au programme repos, et balades à vélo, le matin vers l'ouest jusqu'au quartier de la Carihuela, et dans l'après-midi dans la ville de Torremolinos (courses au Mercadona du centre ville). Le soir, grande balade à pied pour regarder les menus pour la soirée du Jour de l'An.







Une publication partagée par Voyages en camping-car (@laperleencampingcar) le



➤ J20 : Torremolinos > Malaga (14 km)

In fine, nous décidons de dormir sur Malaga pour le 31 décembre. Départ donc en fin de matinée, à la recherche d'un parking sympa et sûr dans la ville de Malaga. Le premier parking repéré sur Maps google, ne nous semble pas très sécurisé, et nous nous stationnons un peu plus au sud (>>>P4N), tout proche du musée de l'automobile (que nous visiterons lors de notre second passage). Le parking (rue Pintor Pete Bornoy) est tout proche du front de mer (un ancien quartier portuaire et industriel totalement réaménagé depuis quelques années). Le centre de Malaga est à environ 3 km et les lignes de bus sont toutes proches (avenue de Sor Teresa Prat).
Le parking nous coûtera que quelques euros pour les "gardiens" des lieux.










Une publication partagée par Voyages en camping-car (@laperleencampingcar) le

Après une petite promenade sur le front de mer, nous prenons donc le bus (ligne 7) pour passer la soirée à Malaga, que nous retrouvons avec plaisir trois an après.



Après la balade sous la pergola très contemporaine du port, nous partons à la recherche d'un restaurant dans le centre ville. Le menu nous convenant nous réservons au Bouganvilla (22 calle Granada).

Pour patienter nous déambulons dans les rues du centre ville et profitons des illuminations spectaculaires de la rue Marqués de Larios.









Vers 20h30 nous arrivons au restaurant, pour manger en terrasse !

Cotillons et 12 grains de raisins comme le veut la coutume !

Crème de langoustine et soupe de poisson

Tout démarre bien, puis on nous demande de choisir entre poisson et viande. Nous pensons alors qu'il s'agit juste de l'ordre de passage des plats. Après notre poisson, arrive alors en même temps la glace à la mandarine (le trou normand) et le dessert. Nous le refusons et réclamons la viande. A priori cela pose problème, surtout qu'entre temps nous voyons que nos voisins de table sont dans le même cas, et de plus étant arrivé plus tard que nous, ils n'avaient même pas eu la soupe de langoustine. Nous discutons avec eux, et cette fois, nous sommes plusieurs à réclamer ce qui est écrit noir sur blanc sur le menu tout compris !


In fine, nous aurons notre viande, et nos voisins aurons leur délicieuse soupe de langoustine et les deux plats. Le chef de salle refusera systématiquement de nous parler, et nous avons du traiter exclusivement avec les serveurs.
Nous trouvons quand même gonflé cette manière de tromper le client un soir de Réveillon de Jour de l'An, surtout que de nombreuses autres tables de touristes n'ont eu que la viande ou le poisson !
Ce sera donc une très mauvaise appréciation sur Tripadvisor pour ce restaurant qui tente de berner les touristes !
Après ce repas (qui était quand même bon), nous rejoignons la foule sur la place de la Constituçion pour suivre la tradition : manger nos 12 grains de raisins (compris dans le menu du restaurant) au 12 coups de Minuit. Il y a foule ... Ha! Qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boîte, eh pardon ... sur cette place !!!

Les choses étant bien organisés à Malaga, nous pouvons même prendre un bus des lignes de nuit pour rentrer au bivouac sur notre parking.

>>> Office du tourisme de Malaga (site officiel)

➤ J21 : Malaga > Torre del Mar-Almayate (62 km)








Une publication partagée par Voyages en camping-car (@laperleencampingcar) le


Jour de l'An oblige, réveil tardif, tout est calme sur notre parking. Vers midi nous prenons la direction du nord, en faisant le plein de gasoil en route. Nous nous arrêtons au camping Almayate.


Comme il n'est pas possible de vider les eaux grises au camping, on nous indique une station dans la ville voisine de Vélez-Malaga (>>>P4N). Une super station service qui propose également une belle aire de service pour les cc : plusieurs emplacements de vidange des eaux grises, possibilité de lavage, pression des pneumatiques, remplissage d'eau, etc ...
Nous retournons ensuite sur notre emplacement au camping. Il est pratiquement complet, avec essentiellement des allemands et des hollandais.
En fin de journée,nous faisons un petit plongeon dans la piscine (couverte et chauffée).

➤ J22 : Torre del Mar-Almayate







Une publication partagée par Voyages en camping-car (@laperleencampingcar) le


Journée de repos. Petit tour en vélo à Torre del Mar pour les courses (Mercadona) et le bazar chinois voisin. Bronzage au solarium du camping, et deux lessives !



➤ J23 :  Torre del Mar-Almayate

Ménage dans l'intérieur du cc, bronzage au solarium et balade en vélo sur le front de mer de Torre del Mar, plus quelques courses ...


➤ J24 : Torre del Mar-Almayate > Malaga (42 km)

Vers midi, nous (re)prenons la direction de Malaga, en passant cette fois par le bord de mer.  L'objectif est d'être sur place à Malaga pour le défilé des Rois Mages du 5 janvier. Nous stationnons sur le même parking qu'il y a quatre jours. Petite promenade à pied sur le front de mer, quelques courses et nous finissons la journée par la visite du très beau musée de l'automobile et de la mode. Pratique, il est juste à coté de notre bivouac. Le musée est installé dans une ancienne manufacture de tabac.












➤ J25 : Malaga

Après une nuit calme, nous nous réveillons avec un super soleil en ce Dimanche matin. Nous partons en vélo jusqu'au port de Malaga.



Au retour nous déjeunons sur la plage, dans un restaurant de poissons.




Vers 16h nous rejoignons en bus le centre de Malaga pour nous positionner le long du parcours du défilé des Rois Mages. Il y a déjà foule, les bus sont détournés et tout le centre ville est bouclé. Nous allons attendre plus de trois heures ... c'est le prix à payer pour être bien placé.

Les Rois Mages sont très importants en Espagne, ce sont eux qui apportent les cadeaux aux enfants, et non le père noël. En rappel de la venue de Melchior, Gaspard et Balthazard  apporter des cadeaux à Jésus, le 6 janvier, des défilés ont lieu partout en Espagne, le 5 janvier au soir. Celui de Malaga est grandiose, de nombreux chars lumineux, de la musique et des milliers de bonbons sont lancés à cette occasion. Tout cela dans une ambiance très bonne enfant. C'est un moment magique !




Source : YouTube, Manu Málaga

Cette fois le retour à notre cc se fera à pied ...


➤ J26 : Malaga > Almuñécar (El Cotobro) (92 km)

En fin de matinée nous quittons "notre parking" de Malaga pour repartir vers le nord.







Une publication partagée par Voyages en camping-car (@laperleencampingcar) le


Nous souhaitons rejoindre la côte vers San Nicolas, mais nous ne trouvons pas de place de stationnement. Nous continuons donc jusqu'à Cotobro, juste avant Alumñécar. La route plonge littéralement vers la mer entre les villas !



Mais le résultat est sympa ... nous sommes juste au bord de la mer, avec même "notre plage privée" ... de galets ! Nous y déjeunons, et décidons même d'y rester pour la nuit. Notre seul voisin est un cc allemand (>>>P4N)








L'après-midi nous faisons une petite promenade dans le charmant quartier de El Cotobro, dans une petite crique avec sa plage de sable ...





➤ J27  : Almuñécar (El Cotobro) > Motril (Playa Granada) (26 km)


La matinée est consacrée à la visite de la ville d'Almuñécar, avec un joli front de mer, un superbe jardin botanique qui abrite les ruines d'une ancienne salaison de poissons datant de l'époque phénicienne (IXe s. av. J.-C.).




L'office du tourisme est installé dans un beau palais arabe du XIXe siècle au cœur d'un petit jardin exotique (la villa Majorelle en miniature).











Une publication partagée par Voyages en camping-car (@laperleencampingcar) le







>>> Office de tourisme d'Almuñécar (site officiel en français)
>>> Almuñécar (sur Wikipédia)

Après quelques courses au Lidl de la ville (et au bazar chinois), petite séance de bronzage sur "notre plage privée", puis vers 16h15 nous prenons la direction de notre prochaine étape ...




Ce n'est pas très loin, puisque nous nous arrêtons à Playa Granada (commune de Motril), toujours sur la Costa Tropical de Grenade, au pied de la Sierra Nevada.
Nous trouvons de la place, au milieu de plusieurs dizaines d'autres cc.



Nous sommes tout au fond, le cc avec la porte ouvert !

La journée se termine ...


>>> Office de tourisme de Motril (site officiel en français)

➤ J28 : Playa Granada (Motril)

Journée de repos, petite balade en vélo jusqu'au port de Motril, puis au retour, opération grand nettoyage du cc.











Une publication partagée par Voyages en camping-car (@laperleencampingcar) le


En fin de journée, nous rencontrons d'autres camping-caristes français ... et cela se termine tout naturellement par ... une partie de pétanque sur le parking !

>>> Office de tourisme de Motril (site officiel en français)


➤ J29 : Playa Granada (Motril)

La journée démarre par une petite promenade de santé à pied avec nos voisins. Au retour, vidange des eaux noires et remplissage d'eau. Le repas de midi est pris en commun avec les autres camping-caristes (nous sommes cinq cc de français regroupés !).

Dans l'après midi nous allons au parking voisin pour vidanger les eaux grises, grâce à une bouche d'égout que l'on peut facilement ouvrir avec une corde (et même la dégonder pour pouvoir mettre notre cc dessus).
(suite à cette expérience, nous achèterons le lendemain, au Leroy Merlin de Motril, un tuyau pvc pour permettre la vidange des eaux grises sur le coté du cc et non pas au centre comme c'est le cas).
La journée se termine par une partie de pétanque sur la plage et une petite balade à pied jusqu'au golf.

➤ J30 : Playa Granada (Motril)



La matinée est consacrée aux courses en vélo à Motril (Leroy Merlin, Mercadona) et Décathlon pour acheter un cercle de lancer pour la pétanque et un aimant pour ramasser les boules.
Nous rencontrons également d'autres français originaires de la région de Troyes, Colette et Serge. Ils roulent en Chausson, et comme nous c'est leur premier grand voyage ...

➤ J31 : Playa Granada (Motril) > Roquetas de Mar (118 km)


Après nos quatre jours de repos (le plus grand arrêt !) il nous faut prendre la route du retour ! (dur dur, car tous les autres cc rencontrés étaient eux sur la route du sud !).
Nous prenons donc la direction du nord, au milieu d'une mer de plastiques ... La région de Motril, de par son climat méditerranéen chaud avec été sec.

Cette partie désertique de l'Andalousie s'est parée du titre de « jardin de l'Europe » car il fournit la moitié des fruits et légumes consommés en Europe. Il s'agit de cultures industrielles produites hors-sol, dans des serres bâchées. On trouve des serres jusqu'au plus près des villes et des plages ! Les vues aériennes sur Mapsgoogle sont spectaculaires !



Le long de la route avant d'arriver à Roquetas-de-Mar


>>> Reportage sur la culture sous serre en Andalousie 
diffusée sur le 13h de TF1 en mai 2004 (site Lumini)

Avec P4N, nous avons repéré une laverie dans la ville de Roquetas de Mar, et par chance un terrain vague juste à coté permet le stationnement du cc.


Nous en profitons pour déjeuner pendant que la machine puis le sèche linge tournent.

Parking à proximité immédiate de la laverie, à Roquetas-de-Mar

Après la lessive, direction le bord de mer pour la nuit. sur la plage de Las Salinas.
Nous sommes installé sur un agréable front de mer, avec une bonne quinzaine d'autres cc (>>P4N).




>>> Webcam de la plage de Las Salinas (la 6ème caméra depuis la gauche)
>>> Office du tourisme de Roquetas de Mar (site officiel)

La carte du voyage - 2ème partie (J12 à J31) : 




Retour vers le haut de la page.