V29-03-Andalousie-2021-2022

.

Andalousie - Décembre 2021 > Février 2022


Semaine 3 / 14   (192 km)

 

Aguilas / Playa de la Carolina / Mojácar / Vera /  Huércal-Overa / Aguilas


Publication : 22.03.2022 / maj : 10.05.2022
#laperleebcc #laperleencc29


Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

Le tracé de la semaine ...

La carte du voyage de la semaine : 


.

➤ J15 : Playa del Arroz > Aguilas (Camping) (11 km)

.

Départ pour Aguilas, à quelques kilomètres, pour faire les courses chez Carrefour. 


Puis c'est direction le camping Les Géraniums (los Geráneos) pour pouvoir se brancher à l'électricité (Park4night) (Caramaps).

On en profite pour nettoyer le panneau solaire qui est très encrassé, car avec le temps gris, on peine à recharger les batteries !


Nous faisons une petite promenade dans les environs, et au retour, nous retrouvons Didier qui lui aussi est venu au camping.

>> Aguilas (Wikipédia)

.

➤ J16 : Aguilas, camping  ( 0 km)

.

Lessive au camping, et l'après-midi promenade en vélo à Aguilas pour les courses. Le temps est toujours gris... dommage !

La ville d'Aguilas, vue depuis el Pico del Aguilica.

.

➤ J17 : Camping Aguilas > Playa de la Carolina (12 km)

Nous prenons la route pour faire quelques courses au Mercadona au sud d'Aguilas puis faire le plein de GPL avant de rejoindre notre bivouac pour les prochains jours : Playa de la Carolina (P4n) (Caramaps).
Nous voilà en Andalousie, dans la province d'Alméria.


Nous y arrivons juste pour le déjeuner. 


Nous faisons connaissance d'un jeune couple belge avec leurs trois enfants qui est ici depuis quelques jours et qui va partir dans l'après-midi. Nous pourrons alors prendre leur place, en front de mer ... et avec même une petite "terrasse privative" !

Cette plage est très bien exposée, avec son parking en surplomb. C'est également le paradis des surfeurs ! 



Petit conseil pour accéder au parking du haut, bien passer par celui du bas (à droite) car la route d'accès direct au parking du haut est totalement défoncée.


>> Playa de la Carolina (Site officiel tourisme Aguilas)

.

➤ J18 : Playa de la Carolina (Aguilas)  (0 km)

.


Bonne surprise le matin. Vers 9 h, le boulanger passe en voiture au milieu du parking, y compris le Dimanche. Hyper pratique !

Déjeuner en extérieur ... on profite au maximum du soleil et faisons une petite balade dans les criques voisines.


Nous faisons connaissance d'un couple de retraités, en camping-car Adria, originaire de Haute-Loire (les GéJo). Nous passerons alors plusieurs soirées à jouer aux cartes ...

Après midi plage, au soleil ...

>> Playa de los Cocedores (Site officiel tourisme Aguilas)

.

➤ J19 : Playa de la Carolina (Aguilas)  > Playa de Mojácar (69 km)

.

Nous passons au centre de santé d'Aguilas nord pour prendre rendez-vous pour la troisième dose de vaccin contre le Covid19. 


Il y a une longue file d'attente car les personnes qui ont été vaccinées vendredi dernier viennent chercher ici leur Passe sanitaire !
Impossible de prendre le rendez-vous, il faut d'abord se faire inscrire à la Sécurité Sociale de la région de Murcia (avec notre carte Internationale). Il va donc falloir revenir jeudi prochain à 13 h. pour l'inscription administrative, et prendre Rdv pour l'injection le vendredi matin au centre commercial.

Alors en attendant, on décide de visiter un peu la région, et nous prenons la direction du sud.

Nous nous arrêtons en bord de mer, à Pozo del Esparto (P4n) pour le déjeuner. C'est ici que nous avions dormi il y a deux ans ...



En début d'après midi, nous visitons le petit port de Garrucha (P4n) (Caramaps). La route côtière (AL-7107) pour rejoindre Garrucha est touristique, tracée à flanc de rocher. 


Nous montons ensuite au village blanc perché de Mojácar. Les Arabes ont marqué de leur empreinte la ville, avec ses ruelles étroites, escarpées et fleuries. Mojácar a été reconquis par les chrétiens en 1488. De l'esplanade à côté du château, on a une très belle vue sur toute la côte.

Un parking au pied du village est bien pratique (P4n) (Caramaps). Par contre, même en hiver, l'office du tourisme ouvre qu'à partir de 16h30 (à la nuit tombante !)... dommage.

A voir en particulier la Place du Parterre, qui serait une ancienne nécropole arabe, vu que des vestiges orientés vers l’ouest (la Mecque) y ont été découverts. Actuellement, elle a conservé son portique tout près des murs de l’église. 



>> Mojácar tourisme (Site officiel)

Nous décidons de faire étape pour la nuit, en bord de mer, sur un parking de la playa El Cantal (P4n) (Caramaps). Nous y retrouvons quelques autres camping-cars.



.

➤ J20 : Mojácar (plage) > Vera > Cuevas del Almanzona > Huercal-Ovéra (52 km)


Après quelques courses au magasin Dia tout proche, nous prenons la direction de Vera, petite ville dans les terres de 18.000 habitants.

Avant de visiter la ville, nous faisons les services (3 euros) (sur l'aire de camping-car Carpe Diem (P4n) (Caramaps).


Nous stationnons sur une petite place (Calle Bancal de la Virgen, 16) pour pouvoir déjeuner puis visiter la ville. A proximité des sites touristiques ou patrimoniaux on trouve des panneaux avec QRcode qui proposent un audioguide en français, espagnol ou anglais. Ce système très pratique est très répandu en Espagne. 

Nous visitions l'église paroissiale de Nuestra Señora de la Encarnación (XVIe s.) flanquée aux quatre coins de massives tours carrées. qui lui donnent un aspect de forteresse. Nous continuons la visite par la plaza Mayor, l'Hôtel de Ville (XIXe) avec son joli portail en pierre, le Couvent de la Victoria (1606) et l'Ermitage de la Virgen de las Angustias ...



>> Vera (Wikipédia)

Reprise de la route pour quelques kilomètres jusqu'au village de Cuevas del Amanzona. La rue est étroite au centre du village pour rejoindre la place du château du marquis de Los Vélez édifié au XVIe s. (plaza de la Libertad).

Cette petite ville a connu son apogée au XIXe s. grâce à la découverte d'un filon d'argent dans la Sierra Almagrera.



>> Cuevas del Amanzora (Wikipédia)

Pour finir la journée, nous prenons la direction de Huércal-Overa pour la nuit. Nous stationnerons sur l'aire de camping-car (gratuit) (P4n) (Caramaps) qui se trouve sur une grande place au nord de la ville.




Pour une fois, nous dormirons en ville, et nous pourrons donc faire une petite promenade dans la soirée ...





>> Huércal-Overa (Wikipédia)

.

➤ J21 : Huércal-Overa > Playa de la Carolina (Aguilas) (48 km)

.

Nous faisons quelques courses au Mercadona en ville, et nous traversons le charmant jardin public. Après déjeuner, nous faisons les services à l'aire, avant de reprendre la route en direction d'Aguilas.

Nous nous arrêtons à nouveau à Playa de la Carolina, pratiquement à la même place ... Nos amis du Puy-en-Velay, les GéJo, qui n'ont pas bougé, nous invitent pour l'apéritif dans leur camping-car.