V29-13-Andalousie-2021-2022

Andalousie - Décembre 2021 > Février 2022

Semaine 13 / 14   (919 km)

Castell de Ferro / Sierra-Nevada / Playa de Arroz (Aguilas) / Playa de Ermita (Santa-Pola) / Nules

Publication : 22.04.2022 - maj 29.03.2023
#laperleebcc #laperleencc29

Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

Le tracé de la semaine ...

La carte du voyage de la semaine :

➤ J85 : Castell de Ferro > Sierra Nevada (Pradollano)  (135 km)

Sur le parking de Castell de Ferro, avant le départ

Quelques petites courses au magasin Dia voisin, puis nous prenons la direction de la Sierra Nevada, via Motril.

Au nord de Motril, nous quittons l'autoroute pour prendre l'ancienne route (A-4133) qui traverse Vélez de Benaudalla avant d'arriver sur les bords du barrage de Rules par la N-323a.

Arrêt déjeuner à Nigüelas (P4n) (Caramaps) et visite de ce charmant village sur les contreforts de la Sierra Nevada, qui surplombe la vallée de Lecrín.

L'hôtel de ville occupe l'ancien palais Zaya du XVIe s. Depuis le belvédère en haut du village nous avons une très belle vue sur les plantations d'amandiers et sur les sommets enneigés de la Sierra Nevada.

L'église San Juan Bautista, de style mudéjar, a été construite à partir de 1550/1560.

Cour intérieure du palais Zaha (XVIe s.).

>> Niguelas (Site tourisme andalucia.org)

Nous reprenons la route pour la montagne, après une petite erreur d'itinéraire. Notre GPS Aguri, malgré la mise à jour avant de partir, ne connait pas le contournement ouest de Grenade (E-902) !

Au sud de Grenade nous prenons l'A-395 pour rejoindre la station de sport d'hiver de Pradollano à 27 kilomètres de Grenade. Cette station, créée en 1964, accueille en 1977 la Coupe du monde de ski alpin. Puis par manque d'enneigement la station est presque à l'abandon lorsqu'elle est chargée d'organiser les Championnats du monde de ski en 1995. Mais le manque de neige va obliger de reporter la compétition à l'année suivante. Avec ces lourds investissements, c'est une des stations les mieux équipées d'Espagne : 105 km de pistes, 120 pistes et 22 remontés mécaniques.

Nous trouvons un super spot sur le parking Las Sabinas à 2.290 m d'altitude (P4n) (Caramaps).

La vue est exceptionnelle sur toute la vallée et Grenade. Il y a une bonne dizaine d'autres camping-caristes, essentiellement des skieurs.

Belle vue depuis notre spot !

Nous rejoignons à pied le centre de la station en contre-bas. Il y a beaucoup de monde, et les terrasses des bars se remplissent très vite de skieurs en cette fin de journée très ensoleillée.

Notre camping-car est sous la flèche ...

Une navette nous permet de remonter plus facilement jusqu'au parking pour la soirée et la nuit.

➤ J86 : Sierra Nevada (Pradollano) > Castell de Ferro (112 km)

Le soleil se lève derrière la Sierra Nevada ...

Superbe lever de soleil sur les pentes enneigées ...

Avec ce superbe beau temps, nous sortons les vélos pour monter le plus haut possible. Nous passons devant le poste militaire, pour rejoindre le petit monument de N.-D. des Neiges (Virgen de las Nieves). Nous arrivons à monter un peu plus haut, mais rapidement la neige recouvre la route et nous arrivons sur les pistes.

Parcours en vélo dans la Sierra Nevada ...

Nous sommes à 2.671 m d'altitude ! Nouveau record pour les vélos, le dernier c'était 2.642 m au col du Galibier en septembre dernier.

Une vue à couper le soufle ! Cherchez notre bivouac ...

Le vieil observatoire de Mojón del Trigo dans la Sierra Nevada.

Après cette promenade d'altitude, c'est la pause apéro au camping-car sur notre "terrasse" à la vue imprenable !

Après le déjeuner, nous prenons la route pour rejoindre l'aire Tropic'Autocaravanas (P4n) (Caramaps) à Castell de Ferro (où nous avons cette fois réservé notre emplacement).

Nous retrouvons nos amis le GéJo ... pour la devenue traditionnelle partie de cartes dans la soirée !

En bonus, petite visite vidéo de l'aire de Castel de Ferro, avec Les Kasimir en vadrouille ... Il y a beaucoup moins de monde que lorsque nous y sommes !

➤ J87 : Castell de Ferro  (0 km)

C'est samedi, jour du marché à Castell de Ferro ... et du poulet rôti !

Nous profitons de cette pause pour faire les lessives à la laverie qui se trouve à une centaine de mètres de l'aire.

Et pendant la soirée ... cartes avec nos amis.

➤ J88 : Castell de Ferro (0 km)

Journée très calme ... Petites courses à la station service voisine ... bronzage ... avant les grandes étapes de la remontée vers la France ...

Soirée jeu de cartes chez les GéJo  ...

➤ J89 : Castell de Ferro > Playa de Arroz (Aguilas) (230 km)

Après les services sur l'aire, et les courses à Dia, nous disons adieu à nos amis GéJo et à Julien et sa femme (les gérants de cette charmante aire), pour prendre la route du retour... L'étape sera longue, l'objectif étant de rejoindre Aguilas à plus de 200 km.

Nous déjeunons sur le parking de la station Repsol au nord d'Alméria.

L'entrepôt le long duquel nous sommes stationnés n'est pas encore construit ...

En fin d'après-midi nous arrivons sur notre spot de la playa de Arroz au nord d'Aguilas (P4n) (Caramaps).

A notre arrivée, un camping-car quitte sa place face à la plage. Super ... nous nous y posons de suite !

➤ J90 : Playa de Arroz (Aguilas) > Playa de la Ermita (Santa Pola) (194 km)

Après une nuit calme, sur ce spot que nous commençons à bien connaitre (nous y étions en décembre), petit souci. Au réveil, on casse le bac à douche ... Il va falloir faire une réparation de fortune pour éviter les fuites en attendant de pouvoir commander un nouveau bac.

Nous prenons la direction de la station service d'Aguilas pour le plein de gasoil et laver le camping-car.

Nous prenons ensuite la direction de Lorca, où nous faisons les courses dans un magasin Aldi.

Le tunnel routier passe sous le château de Lorca.

Et c'est un peu plus à l'ouest, après Carraclaca que nous nous arrêtons en bord de route pour le déjeuner.

Par l'A-7 nous rejoignons notre prochain étape à Santa Paola, sur la plage de la Ermita (où nous nous étions déjà arrêté en décembre dernier). Nous stationnons d'ailleurs pratiquement au même endroit (P4n) (Caramaps).

Nous faisons un petit tour sur le bord de mer avant la nuit.

➤ J91 : Playa de la Ermita (Santa Pola) > Nules (plage) (248 km)

Dans la matinée, nous reprenons la route du retour ...

Après Alicante, nous grimpons dans la montagne, toujours par l'A-7.

Arrêt déjeuner sur le parking de la station service à la sortie d'Alberique ...

Pas très glamour la vue pendant le déjeuner ! ...

Puis c'est direction Valence, que nous contournerons, pour arriver à Moncofa sur une aire de camping-car que nous avait indiqué nos amis les GéJo (P4n) (Caramaps).

Nous ne sommes pas spécialement séduit par l'endroit, et décidons de chercher un autre spot plus proche de la mer. Nous arrivons donc à Platja de Nules où Park4night indique un petit parking (Caramaps - en cours de création). C'est une placette de long de la route (peu fréquentée en cette saison) à une centaine de mètres de la plage.

Une fois stationné, nous partons en promenade sur le bord de mer. Nous découvrons alors tout un ensemble de petites villas populaires directement ouvertes sur la plage. Ce riche patrimoine des années 1950-60 est passionnant à voir. Cependant il est à la fois très dégradé et surtout menacé par la hausse des eaux dues, à priori, à l'aménagement de zones portuaires à proximité et au réchauffement climatique.

Au nord du phare de construction récente, un ensemble de villa est même à présent sous le coup d'un arrêté de péril.

La population locale est fortement mobilisée pour défendre ce patrimoine exceptionnel ... dur combat ...

Nous longeons l'étang de Nules pour rejoindre notre bivouac.

>> Nules (Wikipédia)
>> Platges de Nules (Page Facebook)
>> Etang de Nules (Wikipédia)

Pour la nuit, nous n'aurons qu'un seul voisin sur le parking, un camping-cariste hollandais.