V29-14-Andalousie 2021-2022

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Andalousie - Décembre 2021 > Février 2022


Semaine 14 / 14   (1 533 km) - fin du voyage

 

Mascarell, Delta de l'Ebre, Riumar et L'Aldea / Cambrils / Les Pyrénées et Bonansa (camping Baliera) /  Castarné et Gardères (lac de Gabas) en France / Contis-Plage (Landes) / Cublac / Lyon


Publication : 24.04.2022
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Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

Le tracé de la semaine ...

La carte du voyage de la semaine : 


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➤ J92 : Nules / Delta de l'Ebre et Riumar / L'Aldea (188 km)

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Parking de Nules, après le ménage, près pour le départ.


Au réveil, quelques petites courses dans un magasin du village, puis direction le village fortifié de Mascarell à quelques kilomètres.


Les murailles de Mascarell sont intégralement conservées, lui donnant un petit d'Aigues-Mortes en miniature. Ce district rural de Nules est entièrement entouré de murs depuis la conquête par Jacques Ier. A voir à l'intérieur sa maison communale (casa consistorial) de la fin du XVIIIe s. et son église paroissiale de la fin du XVIIe s.




Arrêt à une station service à Vila-Réal pour le gasoil et le GPL .


Nous stationnons en bord de route, vers un lycée, à l'entrée de Benicàssim pour le déjeuner.


Puis nous prenons la direction du Delta de l'Ebre. Nous faisons auparavant les services (gratuit) sur l'aire de camping-car de La Ràpita (P4n) (Caramaps). 


Nous souhaitions prendre la TV-3406 au cœur des marais, mais la route est barrée pour travaux. 


C'est donc par la "grande route" que nous rejoignons Sant-Jaume d'Enveja pour traverser l'Ebre et rejoindre un parking en bord de fleuve un peu avant l'embouchure, en rive droite (P4n) (Caramaps).


Petit arrêt pour les derniers achats de cadeaux pour les amis en France. 



Comme le bivouac est interdit dans le delta, nous reprenons la route pour voir les dunes de Riumar.



>> Delta de l'Ebre (Wikipédia)
>> Terre de l'Ebre (Site officiel tourisme)

Etant dans un parc naturel, le bivouac y est interdit, c'est donc à l'intérieur des terres que nous trouvons notre bivouac sur la belle aire de camping-car de L'Aldea (P4n) (Caramaps).



L'aire avec tous les services gratuits est installée sur les anciennes emprises de la gare de triage. Elle propose 12 places, avec une extension possible pour plus de 30 autres véhicules.

L'Aldea deviendra une ville importante sous Franco, avec l'arrivée de la route nationale 340.

>> L'Aldea (Site officiel)

C'est ici, dans la soirée, en regardant la télévision que nous apprenons le début de l'assaut de l'Ukraine par la Russie ... bien triste nouvelle ...

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➤ J93 : L'Aldea / El Perelló / Cambrils (70 km)

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Nous faisons en matinée, par un temps gris, un petit tour dans le centre ville pour quelques courses (Spar et bazar chinois). Nous prenons ensuite la route pour quelques kilomètres pour déjeuner sur un parking proche de la mer. Si l'accès est un peu compliqué -il faut slalomer entre la route nationale et la voie ferrée sur une côte rocheuse découpée- la vue est superbe à Perelló-Mar (P4n) (Caramaps). Cela ressemble à la Côte d'Azur sans le béton ... Et par chance, nous avons le soleil et une superbe lumière.





Après le déjeuner, nous prenons la direction de Cambrils où nous avons repéré avec Park4night un parking pour la nuit (Caramaps) à l'est de la station balnéaire.


Cet ancien village de pécheurs est devenu un important centre touristique à l'ouest de Tarragone.
Bien que le soleil soit parti, nous faisons quand même un petit tour sur le front de mer, bien désert en cette saison.


>> Cambrils (Wikipédia)

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➤ J94 : Cambrils > Les Pyrénées, Bonansa (camping Baliera) (235 km)

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Le matin, un dernier petit tour sur la plage pour voir la mer, avant de prendre la route en direction des Pyrénées ...


Auparavant, petit détour par la station service pour faire le plein de gasoil, car l'étape sera longue.


Nous roulons en direction de Lérida, puis petit arrêt à l'entrée de Benadarre, dans une station service pour acheter du pain.


Nous nous arrêtons un peu plus loin, en bord de route, au pied du château de Viacamp pour le déjeuner, entre Aragon et Catalogne, dans de beaux paysages.



Nous reprenons notre périple vers le nord, jusqu'au barrage hydroélectrique d'Escales sur la Noguera Ribagorzana construit en 1955.

>> Barrage d'Escales (Wikipédia espagnol)

La route (N-230) est très touristique, avec de nombreux tunnels et de beaux points de vue ...

Peut après El Pont de Suer, nous arrivons à notre étape du soir, le camping Baliera (P4n) (Caramaps) sur la commune de Bonansa, dans la province de Huesca. Le camping accepte la carte ACSI. Cependant le prix est assez élevé (le maximum) par rapport aux prestations (Wifi sur une toute petite partie du camping et téléphonie capricieuse car nous sommes en montagne).



Nous sommes maintenant dans la chaine des Pyrénées, à près de 1.000 mètres d'altitude.

>> Camping Baliera (Site officiel)

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➤ J95 : Bonansa > Castarné > Contis (Landes) (181 km)

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Après une nuit fraiche, nous faisons les services au camping, puis prenons une petite route pour monter au village de Castarné qui surplombe le terrain. 


Surtout ne pas suivre Maps Google qui fait passer par un chemin de chèvre !



Le village surplombe la vallée de la rivière Castarné Baliera (affluent de la Noguera Ribagorzana).

Nous pouvons voir les restes du château (XIe s.), ancienne résidence des comtes Azcón et Oliver, et la chapelle romane de Notre-Dame de Buirás (XIe s.). Du sommet du village la vue à 360° est superbe.






A droite, au fond de la vallée, le camping ...

Après cette visite, nous redescendons dans la vallée pour rejoindre Vielha, en passant par le tunnel moderne percé en 2007 qui débouche dans le Val d'Aran.





Jusque que dans les années 1950, cette  vallée était totalement coupée du reste de l'Espagne, juste reliée à la France par un col étroit. C'est la construction en 1951 du premier tunnel au sud de Vieiha qui va désenclaver cette micro-région.

>> Tunnel de Veilha (Wikipédia)


Nous longeons la Garonne.

Nous stationnons pour déjeuner sur le parking du Parador de Vielha, à l'entrée de la ville.


>> Vielha e Mijaran (Wikipédia)

Après déjeuner, nous traversons le Val d'Aran en faisant un arrêt à la dernière station service avant la France, à Les, commune frontière avec le département de Haute-Garonne.


>> Les (Wikipédia)
>> Le fleuve Garonne (Wikipédia)

Nous passons la frontière à Pont de Rei. Nous suivons le fleuve Garonne depuis notre sortie de Vielha.
Par la route nationale 125 nous rejoignons Montréjeau puis Tarbes par la D.817. La route commence à être longue ... et l'on cherche un bivouac. Après plusieurs repérages, nous finissons par nous poser à Gardères, à l'ouest de Tarbes, au bord du lac du Gabas (P4n) (Caramaps).


Nous avons une belle vue sur la chaine des Pyrénées ... avec un beau coucher de soleil.


>> Rivière Gabas (Wikipédia)



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➤ J96 : Gardères > Orthez > Dax > Contis-plage (176 km)

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Seule en pleine nature, la nuit a été calme.


Le matin nous prenons la direction d'Orthez. Arrêt pour quelques courses à Soumoulou, puis nous contournons Pau. C'est ensuite la traversé de la région industrielle de Lacq bien connue dans les années 1950 pour son gisement de gaz. C'est ici le berceau de fleurons de l'industrie chimique française comme Sanofi ou Arkema.

>> Commune de Lacq (Wikipédia)
>> Gaz de Lacq (Wikipédia)

Avant d'arriver à Othez, nous stationnons dans le petit village d'Argagnon pour le déjeuner (P4n).



Après un petit arrêt "technique" à Orthez (une valise à récupérer, suite à la cure à Dax en tout début de voyage), nous continuons vers Dax, puis la côte landaise. On décide en effet de voir cette fois l'Atlantique avant de rentrer à Lyon.

Après une tentative avortée de bivouac (parking interdit la nuit), nous stationnons sur l'aire de camping-car de Contis (payante 9 euros) (P4n) (Caramaps) entre dunes et pins, au pied du phare.


Contis-Plage est une toute petite station balnéaire, historiquement nommé Contis-les-Bains.

En soirée, nous faisons un petit tour sur les dunes et la plage ventée très prisée des surfeurs.




Contis (Wikipédia)

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➤ J97 : Contis-Plage > Cublac (308 km)

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Dernier regard sur l'Océan, puis services sur l'aire avant de traverser le Parc naturel régional des landes de Gascognes, par de petites routes ...

>> PNR des Landes de Gascognes (Site officiel)

Après avoir enfin trouvé du pain à Langon, nous traversons la Garonne pour trouver un parking pour la pause pique-nique.


On traverse ensuite les vignobles des côtes de Bordeaux-Saint-Macaire puis de l'Entre-Deux-Mer, et débutons la "grande traversée" du Massif Central ...


Peu avant Périgueux, nous prenons l'autoroute A-89 en direction de Brive-la-Gaillarde. Nous sortons un peu avant, car nous avions repéré un bivouac France-Passion, chez un éleveur de cochon : Les délices du Gaulois. 
La route monte beaucoup pour arriver sur le plateau. 


Le site est sympa, mais la météo annonce de la pluie dans la nuit, et le stationnement est sur un pré. Nous craignons d'être embourbé pour repartir et décidons donc de redescendre à Cublac. Il est possible de passer la nuit sur le parking du stade de foot (P4n).

Nous y arrivons à la nuit tombée ...


Cublac est une petite commune connue en particulier pour son ancienne exploitation de charbon entre 1781 et 1914. Il reste des vestiges et un circuit de visite ...

>> Houillères de Cublac (Wikipédia)

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➤ J98 : Cublac > Lyon (375 km)

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La météo était juste, sur les 3 ou 4 h. du matin, il y a un peu de pluie ...
C'est donc après un réveil dans la fraicheur, au bord de la petite rivière, que nous reprenons la route pour notre dernier jour de voyage ... le 98ème ...
Direction Clermont-Ferrand par la belle route départementale D.1089 que nous commençons à bien connaitre.
Nous faisons l'arrêt déjeuner dans le PNR des Volcans, sur le petit parking juste avant le col de la Ventouse.


Au sud de Clermont-Ferrand on rejoint l'A.75 puis l'A.71 et l'A.89 pour rejoindre Lyon en fin de journée.

Traversée des Monts du Forez ...

Et nous voilà dans les "bouchons" lyonnais ... Bon retour à la maison !


Notre périple de plus de trois mois en Andalousie s'achève ...

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