V29-07-Andalousie-2021-2022

.

Andalousie - Décembre 2021 > Février 2022


Semaine 7 / 14   (248 km)

 

Salobreña / Nerja / Almayate / Torremolinos

Publication : 28.03.2022 / 08.04.2022
#laperleebcc #laperleencc29


Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

Le tracé de la semaine ...

La carte du voyage de la semaine : 


.

➤ J43 : Roquetas de Mar > Salobreña (115 km)

.

Réveil à Roquetas de Mar.



Oscar en promenade ... se dégourdir les pattes avant de repartir.



Nous prenons une belle route de montagne au milieu des serres avant de rejoindre Playa Granada pour la pause déjeuner.




Nous reprenons la route sur quelques kilomètres pour rejoindre le village de Salobreña. Nous pouvons stationner sur un parking au pied de du village perché.



Malheureusement depuis février 2022, ce n'est plus possible. La mairie a installé des barres pour limiter la hauteur à 2m.


En soirée, petite balade sur le front de mer.


>> Salobreña (Wikipédia)
>> Audioguide de Salobreña (Site officiel en français)

.

➤ J44 : Salobreña > Nerja (39 km)

.

Le matin, nous grimpons dans le cœur du village, pour visiter le château. Salobreña est le plus beau village de la côte grenadine, dominé par son majestueux alcazaba. Les fortifications initiales remontent au Xe s. à l’époque nazari. Des tours, la vue s'étend jusqu'à la mer et aux sommets enneigés de la Sierra Nevada.






Nous faisons un petit crochet par l'église paroissiale ...




En redescendant, Maps Google nous propose un itinéraire piéton original ... les évacuations d'eaux pluviales !


Nous déjeunons tranquillement dans le camping-car avant de reprendre la route en direction de Nerja.

Un peu avant d'arriver à Nerja, nous pouvons voir sur la droite de la route l'aqueduc d'alimentation en eau de la ville, travaux de génie civil du XIXe s. Construits pour transporter l'eau aux moulins de l'ancienne usine de sucre de San Joaquin de Maro, il se compose de quatre étages de chevauchement d’arcs sur la pente raide du ravin Coladilla.


le stationnement est aisé sur le grand parking payant en plein centre ville (P4n) (Caramaps), et qui sera notre spot pour la nuit (12 euros pour 24h). 



Le parking au centre de Nerja.

  
Nerja, principal centre touristique de la Axarquia, est un village d'origine arabe accroché sur les pans d'une falaise. Ce sont les derniers contreforts de la sierra d'Almijara qui bordent ici la mer, créant de nombreuses petites criques. Tout proche du parking, le Balcon de l'Europe est la grande attraction touristique. Ce magnifique belvédère, aménagé sur le site d'un ancien château, offre une belle vue sur la côte rocheuse, à l'ombre des palmiers.
Le nom de "Balcon de l'Europe" a été proposé par le Roi Alphonse XII d'Espagne qui a visité la province et en particulier la ville en 1885 après un séisme désastreux, et qui est resté captivé par la scène qui s'offrait à lui.

Il fait beau et chaud ... et donc nous dégustons notre première glace de l'année.


Tout proche, l'église du Salvador, du XVIIe s. blanchie à la chaux offre un beau décor en fond de place. Le village regorge de boutiques et restaurants ... On entend plus souvent parler anglais qu'espagnol  dans les rues. Depuis une dizaine d'année toute la région de la Axarquia et littéralement  "colonisée" par les britanniques attirés ici par le soleil ... 

>> Nerja (Wikipédia)
>> Nerja tourisme (Site officiel, dont une belle visite virtuelle)

.

➤ J45 : Nerja > Almayate (camping) (40 km)

.

La matinée, nous flânons dans les petites rues commerçantes de Nerja.


Puis nous déjeunons au restaurant chez Benitez. Ce restaurant un peu à l'écart du cœur touristique (et donc des traditionnels pièges ...) est recommandé par le guide Michelin. Il propose en particulier une copieuse paëlla servie sur la belle terrasse en bord de falaise.

>> Restaurant Mesón Benitez (Tripadvisor)


En milieu d'après-midi nous prenons la route. Difficile de stationner au Mercadona à l'est de Nerja, c'est donc au Lidl (à l'ouest) que nous faisons nos courses.


Puis direction Malaga, nous faisons les services dans une station service au sud de Vélez-Malaga (P4n) (Caramaps).


Arrivé à Torre del Mar, nous nous arrêtons pour trouver une place au camping, mais c'est complet.


C'est donc à côté, sur la commune d'Almayate, au camping Almanat que nous décidons de nous poser pour quelques jours. Nous y avions déjà séjourné en janvier 2020.


C'est donc installation complète avec store et auvent, tapis ... tables et chaises ... et transat !

.

➤ J46 : Almayate  (0 km)

.

La nuit est un peu ventée, mais le matin, le soleil est au rendez-vous. Journée repos et un peu de comptabilité (il faut bien suivre de temps en temps les comptes !) et mise à jour des cartes de l'itinéraire sur Google maps ...

.

➤ J47 : Almayate (0 m)

.

Nous prenons les vélos pour faire quelques courses à Torre del Mar.

.

➤ J48 : Almayate (0 km)

.

A nouveau petit tour en vélo à Torre del Mar. Au retour c'est bricolage dans le camping-car.

Remplacement du détecteur de fumée et pose d'un support pour le rouleau de papier aluminium dans le meuble sous l'évier.

On termine la journée au bar du restaurant sur la page ... Le Ricard est servi pur !


.

➤ J49 : Almayate > Torremolinos (54 km)

.

Le soleil est parti, et on a même un peu de pluie juste avant de partir. Vraiment pas de chance, juste avant de replier le store !

Après Malaga, la pluie s'arrête, et nous arrivons à Torremolinos, sur la Costa del Sol, sous un ciel couvert. Nous retrouvons notre emplacement d'il y a deux ans (P4n) (Caramaps).



Torremolinos est une station touristique depuis les années 1950. C'était à l'époque un lieu de résidence pour de nombreux artistes et intellectuels. Malheureusement dans les années 1970, l'urbanisation à outrance à un peu noyé le charme de ce village de pécheurs. La ville compte aujourd'hui environ 68.000 habitants.

L'après-midi est consacré à un tour dans le centre ville, bien désert en hors saison ... 


>> Torremolinos (Wikipédia)
>> Torremolinos tourisme (Site officiel)