V29-12-Andalousie-2021-2022

.

Andalousie - Décembre 2021 > Février 2022


Semaine 12 / 14   (167 km)

 

Benalmádena / Nerja / Motril (Playa Granada) / Castell de Ferro

Publication : 21.04.2022
#laperleebcc #laperleencc29


Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

Le tracé de la semaine ...

La carte du voyage de la semaine : 


.

➤ J78 : Benalmádena (0 km)

.


Comme toujours, nuit calme à proximité du Parc de la Paloma. Nous avons à présent l'habitude du chant des coqs tôt le matin.
Avec le soleil, c'est direction la plage toute proche.


En soirée, nous faisons une promenade dans le centre d'Arroyo de la Miel qui se trouve juste au dessus du bivouac. C'est un quartier très animé avec de nombreux commerces. On en profite pour faire un arrêt chez le coiffeur.

>> Arroyo de la Miel (Site tourisme andalucia.org)
>> Benalmádena (Site tourisme andalucia.org)

.

➤ J79 : Benalmádena (0 km)

.

A nouveau petit tour à Arroyo de la Miel dans la matinée.


Dans l'après midi, petite promenade à pied jusqu'à la belle Marina, où nous dégustons une glace.

"Également connu sous le nom de port Marina, l’un de ses aspects les plus remarquables se trouve dans sa conception architecturale, qui combine les constructions de styles arabe, indien et, bien entendu, andalou. Le précurseur de ce format de port alliant des œuvres issues de différentes cultures est l’architecte Eduardo Oria, accompagné par l’ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, Jaime Dioni."

"L’autre signe distinctif de l’architecture originale du port Marina, ce sont ses îlots de logements, des maisons qui se dressent sur la mer comme si elles poussaient et flottaient par magie sur l’eau. Construites face au port de plaisance en 1995, ces maisons configurent un type de construction unique appartenant à la Costa del Sol."

"Depuis son inauguration en 1982, l’essor et l’activité du port lui ont permis de décrocher à deux reprises le titre de meilleur port maritime du monde. Le port détient de façon ininterrompue depuis 1987 le Pavillon Bleu d’Europe, symbole de la qualité de ses installations et de la propreté de ses eaux."







En soirée nous installons des crochets, achetés le matin dans un bazar chinois, pour maintenir le rideau intérieur isolant la cabine de la cellule.

.

➤ J80 : Benalmádena > Nerja (76 km)

.

Le soleil est à nouveau absent ... Et c'est par un temps gris, et après quelques courses au Mercadona (et les services à l'aire voisine), que nous prenons la route pour Torremolinos à quelques kilomètres.
Nous déjeunons sur notre "spot favori" avenue du Dr Juan Hidalgo.



Il y a beaucoup plus de monde qu'il y a un mois. Les touristes arrivent par bus dans les hôtels du front de mer ... la saison démarre ...

Après la sieste, nous reprenons la route pour Nerja.

Nous stationnons comme d'habitude sur le grand parking du centre ville (12 euros pour 24h). 




Pour la nuit, nous ne serons que trois camping-cars sur le parking.

>> Nerja (Wikipédia)
>> Nerja (site tourisme andalucia.org)

.

➤ J81 : Nerja > Playa Granada (Motril) (53 km)

.

Comme nous commençons doucement la route du retour, en matinée nous faisons le tour des boutiques afin d'acheter quelques cadeaux pour la famille.






Après le déjeuner sur le parking, nous partons pour le prochain bivouac à Playa Granada.


Au passage nous faisons un petit détour pour monter au belvédère du Cerro Gordo, un peu avant Almuñécar.



Nous faisons un petit crochet par Salobreña et remarquons que le parking où nous avions dormi il y a quelques semaines et à présent interdit au plus de 2m par une barre de limitation.

Nous arrivons en milieu d'après midi sur le parking de Playa Granada, avec le soleil et beaucoup de vent. Il y a plus de monde que la dernière fois.




>> Motril (Wikipédia)
>> Motril (Site tourisme andalucia.org)

.

➤ J82 : Playa Granada (Motril) (0 km)

.


En matinée, petit tour vers le centre du village pour y faire quelques courses.


Dans l'après midi, nous faisons une promenade jusqu'au golf en longeant la Villa Astrida, ancienne  résidence d’été du roi Baudouin et de la reine Fabiola depuis le début des années 1970. C'est ici que le souverain y meurt en 1993. La villa et son vaste terrain de 2,6 hectares ont été légués à une fondation, détenue par les neveux et les nièces espagnols au décès de l’ancienne souveraine, en 2014.
Un grand portail en bois, un haut mur et quelques palmiers qui dépassent. Voilà tout ce qu’on voit de la rue de la Villa Astrida, érigée au début des années 60.
En 2017, un projet de transformation de la villa en un hôtel 5 étoiles avec 120 chambres semble voir le jour ...
En 2019, la mairie de Motril propose un plan de valorisation de l'environnement de la Villa Astrida, avec la création d'un sentier le long de la plage avec douches et reposoir. 

>> Villa Astrida (Blog familleroyalebelge)

Nous prenons une glace en terrasse au bar-restaurant, bien protégé du vent par des parois vitrées.

Eglise de Playa Granada, en face de la Villa Astrida.


.

➤ J83 : Playa Granada (Motril) (0 km)

.

Le vent est enfin tombé, et c'est avec un beau soleil que nous sortons le vélo pour faire les courses au Coviram karsher.




Après le déjeuner, nous prenons les vélos en direction de Salobreña, au milieu des champs pour revenir par le port de Motril. En soirée nous faisons connaissances de deux dames qui voyagent avec leurs camping-cars à l'année, et qui se sont croisés il y  a quelques jours.

Nous prendrons tous l'apéro dans notre CC ...

.

➤ J84 : Playa Granada (Motril) > Castell de Ferro (38 km)

.

Au matin, le GPL est dans le rouge. Aussi, en partant, nous faisons un petit détour par la station Repsol de Salobreña, et par le Lidl de Motril. Puis nous prenons la direction de l'aire de camping-car Tropic'autocaravanas de Castell de Ferro, où nous arrivons en fin de matinée. La route est très touristique, et dans ce sens, il est facile de stationner sur les parkings des points de vue.



Nous y retrouvons nos amis les GéJo, rencontrés à Playa Carolina vers Aguilas il y a bientôt deux mois. Malheureusement l'aire est complète, mais nous pouvons y faire les services, et Julien le gérant nous autorise le stationnement pour la journée.
Avec les amis, nous faisons un petit tour du village.

En fin de journée, nous prenons la direction de la place du marché de Castell afin de stationner le camping-car pour la nuit. Nous pourrons ainsi passer la soirée chez les GéJo pour les traditionnelles parties de cartes !


>> Castell de Ferro (Wikipédia espagnol)
>> Castell de Ferro (Site tourisme andalucia.org)

A suivre ...