V29-05-Andalousie-2021-2022

.

Andalousie - Décembre 2021 > Février 2022


Semaine 5 / 14   (432 km)

 

Grenade et l'Alhambra / Playa Granada (Motril) / Roquetas de Mar

Publication : 25.03.2022 / maj : 11.04.2022
#laperleebcc #laperleencc29


Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

Le tracé de la semaine ...

La carte du voyage de la semaine : 


.

➤ J29 : Aguilas > Grenade (245 km)

.

Après avoir cherché Oscar, le chat, dans le camping, nous pouvons enfin prendre la route. L'étape sera longue car nous devons coucher ce soir à Grenade.

Nous déjeunons sur le bord de l'autoroute ... et comme souvent en Espagne, les aires de repos ne sont pas très glamours !





Nous arrivons à Grenade par la petite route touristique (A 4002). Nous stationnons sur le parking de la gare (Caramaps). En décembre 2021, c'était encore possible d'y passer la nuit pour la modique somme de 13,75 euros. Il semble que cela ne soit plus véritablement le cas, où parfois en payant le double car nos camping-car prennent deux places. Ce parking ne figure d'ailleurs plus sur Park4night.



Nous finissons la journée par la visite de la ville ... Grenade, avec plus de 230.000 habitants, est considérée comme l'une des plus belles villes d'Espagne, avec en toile de fond les sommets enneigés de la Sierra Nevada.
Le temps est très gris, nous visitons cependant la Chapelle royale commandée par Charles Quint pour y faire reposer ses ancêtres (la reine Isabelle II la Catholique et le roi Ferdinand). Elle s'appuie sur le flanc sud-est de la cathédrale. 



En cette période de Noël ... les pompiers font une animation devant l'Hôtel de Ville.

Nuit calme sur le parking de la gare, avec trois fourgons comme voisins.


.

➤ J30 : Grenade et l'Alhambra > Playa Granada (Motril) (69 km)

.

Après une nuit très calme (il y a très peu de trains), nous nous dirigeons à pied dans le centre ville, place Isabelle la Catholique pour prendre le bus en direction de l'Alhambra. 


Nous avons en effet rendez-vous à 13h pour la visite des Palais Nasrides. Il pleut un peu au départ.

Le mini-bus se faufile dans les rues étroites et pentues pour nous laisser juste devant la billetterie de l'Alhambra. 


Et là, surprise, pas de contrôle des Passes sanitaires, mais, par contre, il faut présenter sa réservation avec sa carte d'identité (ou passeport) au moins quatre fois !

Heureusement une fois arrivée, la pluie s'arrête, mais il fait toujours gris ... dommage.

Nous démarrons notre visite par le Palais de Charles Quint, vaste quadrilatère avec en son centre une belle cour circulaire de 31 m de diamètre. L'empereur fait construire en 1526 ce palais après son passage à Grenade lors de son voyage de noces. C'est l'architecte Pedro Machuca, formé en Italie à l'école de Michel Ange qui a en charge la construction. Le palais n'a jamais été achevé, il manque en particulier la coupole qui aurait dû couvrir la cour intérieure.


Le palais abrite aujourd'hui un musée des Beaux-Arts et le musée de l'Alhambra. Nous visitons ce dernier, qui rassemble les plus belles pièces originales du site, avec de nombreuses explications. Cela permet de mieux comprendre la vie quotidienne dans cet immense palais arabe. L'entrée est gratuite.




Nous nous présentons ensuite, à l'entrée de Palais Nasrides. Il y a une file d'attente permanente. Rien de l'extérieur ne permet d'imaginer la richesse des décors à l'intérieur des trois palais qui composent cet ensemble exceptionnel. 

La visite débute par le Palais du Mexuar, puis le Palais de Comares qui abrite la célèbre cour des Myrthes. 

Enfin, on termine par le Palais des Lions et sa splendide cour des Lions !




....

Nous terminons par la visite de l'Alcazaba, la partie la plus ancienne de l'Alhambra, sous la pluie !


Après cette visite nous redescendons en bus dans le centre ville, toujours avec la pluie, et nous trouvons refuge dans un restaurant sur la Plaza des Bid-Rambla, le Restaurante Mediterranean (nous ne le conseillerons pas).


Nous passons devant la cathédrale de Grenade ...




Puis c'est retour au camping-car sur le parking de la gare. Avec la pluie le projet d'assister à la messe de minuit à la cathédrale de Grenade est abandonné, et nous décidons de quitter la ville.

>> Ville de Grenade (Wikipédia)
>> Ville de Grenade (Site officiel tourisme)
>> L'Alhambra (Site officiel / billetterie - espagnol ou anglais)

>> L'Alhambra de Grenade (Wikipédia)
>> Palais de Charles Quint (Wikipédia)
>> Les Palais Nasrides (Wikipédia)

>> Visitez l'Alhambra à 360° (Google Street View)


Nous prenons alors la direction de la Costa Tropical, vers Playa Granada au sud de Motril, sur un spot que nous avions bien aimé il y a deux ans. Mais une fois arrivée, mauvaise surprise... le parking est à présent interdit au plus de 2m10 par des barres. 


On se repli sur le parking voisin (P4n) (Caramaps), où il y a déjà plusieurs camping-cars . 
Attention, le stationnement est à présent limité à 48h. (février 2022).



>> Motril (Wikipédia)

.

➤ J31 : Playa Granada (Motril) (0 km)

.


C'est Noël ... la météo oscille entre pluie et petit soleil. Petite promenade en matinée pour trouver du pain.


L'après-midi, petite balade en direction du golf.

.

➤ J32 : Playa Granada (Motril) > Roquetas de Mar (118 km)

.

Le soleil est de retour ce matin, et nous en profitons pour faire un peu de ménage dans le camping-car. 

Départ en fin de matinée, en passant par Motril pour quelques courses chez Aldi.


En route, pause déjeuner, après Calahonda, sur un petit parking avec un beau point de vue.



Puis nous faisons les services (5 euros) à l'aire camping-car de Castell de Ferro (Tropic'Autocaravanas) tenue par un jeune couple de français (P4n) (Caramaps). 


Puis nous prenons du GPL et du gasoil à El Ejido.


Nous décidons de dormir vers Roquetas de Mar. Nous trouvons sur Park4night un parking au sud de la ville. Mais une fois sur place, c'est un peu la déception. Le parking bitumé est "blindé" de camping-caristes allemands ... Une seule place, très étroite, ... et un accueil très froid. Nous décidons donc de partir pour le parking des Salines au nord de la ville ( (ce spot ne figure plus sur P4n, voir pourquoi en bas de cette page).


Nous y trouvons de la place, le nez face à la mer. L'espace est immense, sur terre/sable, et il y a plus de 50 véhicules ! 
Nous y avions déjà séjourné une nuit en 2020.


>> Roquetas de Mar (Site tourisme andalucia.org)
>> Roquetas de Mar (Site officiel)
 
.

➤ J33 : Roquetas de Mar  (0 km)

.

Le temps est maintenant clairement au soleil ... En matinée, nous prenons les vélos pour faire un tour au sud de la ville, vers le vieux château de Roquetas, el Castillo de Santa Ana.


Au retour, nous faisons quelques courses dans un Consum.


C'est l'heure de l'apéro ... avec vue mer ! ... et le soleil.



L'après-midi, direction le nord, vers Aguadulce, toujours avec les vélos.

Quand Oscar, en promenade sur le front de mer de Roquetas, rencontre un autre chat sur Instagram  ... (Instagram boatcatsandtheiraventures). Merci à Madeleine pour ces images !



Dans la soirée, nous remarquons sur le réseau Instagram qu'un couple camping-cariste que nous suivons depuis deux ans (voyage_musique_evasion_brig_s) se trouve également à Roquetas. Via Instagram on se fixe rendez-vous pour le lendemain.

.

➤ J34 : Roquetas de Mar  (0 km)

.


A 10h30 nous rencontrons Voyage_Musique_Evasion (Instagram). Ils sont stationnés à moins de 50 m de nous ! Originaires de Belgique, ils parcourent chaque hiver l'Espagne. C'est toujours un plaisir de rencontrer de visu les personnes que nous "croisons" sur les réseaux sociaux.

En fin de matinée, nous faisons quelques courses au Mercadona du centre-ville.


L'après midi, nous allons en vélo dans une laverie automatique, et pendant les lessives, nous faisons un petit tour vers les arènes de Roquetas, et au bazar chinois voisin.


.

➤ J35 : Roquetas de Mar (0 km)

.

Le matin, balade à pied au grand centre commercial Gran Plaza et au retour, nous passons devant le Théâtre-Auditorium de Roquetas, construit en 2004 par l'architecte Miguel A. Morales.

>> Auditorium de Roquetas de Mar (Site almeriadecosta.com)








Dernière minute :

Depuis notre départ de Roquetas, il n'est plus possible de stationner en camping-car sur le parking des Salines. Mi-février, la mairie à sommer les camping-caristes de partir sous 7 jours, et a posé des panneaux d'interdiction sur toute les voies d'accès. Désormais le seul stationnement de nuit autorisé est un petit parking d'une quinzaine de places (P4n) (Caramaps) (alors qu'il pouvait y avoir jusqu'à plus de 70 véhicules à Roquetas).


L'une des affiches que la mairie de Roquetas de Mar a mises en place.

>> A lire (à propos de l'interdiction de camping-car à Roquetas)

.

A suivre ...