V29-11-Andalousie-2021-2022

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Andalousie - Décembre 2021 > Février 2022


Semaine 11 / 14   (341 km)

 

Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa-María, Baelo Claudia, Tarifa, Algeciras, Estepona, Marbella, Fuengirola, Benalmádena

Publication : 18.04.2022 - maj 26.04.2022
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Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

Le tracé de la semaine ...

La carte du voyage de la semaine : 


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➤ J71 : Jerez de la Frontera > El Puerto de Santa María (20 km)

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Nuit calme sur ce parking proche de la piscine et dans un quartier résidentiel (P4n).
Nous partons à pied pour visiter l'Ecole royale andalouse d'art équestre, toute proche, fondée en 1973.


Cette prestigieuse école occupe un bel hôtel particulier de style français dessiné par Charles Garnier (l'architecte de l'Opéra de Paris) pour une famille française qui a fait fortune dans le commerce du xérès.

Avant le spectacle nous faisons un petit tout dans le musée qui se trouve dans les caves du château.


A 12h, l'école propose chaque jeudi un spectacle intitulé La danse des chevaux andalous ... Sur fond de musique espagnole du XVIIIe s. des cavaliers en costume d'époque font véritablement danser leurs chevaux. Ce ballet équestre est splendide ! 






Nous terminons la visite par le musée des Attelages (museo de Enganches) qui regroupe une très belle collection remarquablement restaurée et très bien documentée. Nous traversons également, en fin de circuit, les écuries qui abritent les chevaux.


Nous prenons ensuite la direction du centre ville. Jerez de la Frontera (212.000 habitants) est mondialement connue pour son vin célèbre, le xérés ou sherry. Son cœur ancien regorge d'églises médiévales et de palais renaissance.


Nous débutons la visite par la Plaza del Mercado dans le quartier populaire de San Mateo. On admire la très belle façade du palais de Riquelme, dernier vestige d'un palais Renaissance.

Palais de Riquelme : Sur le registre du haut, un couple de "sauvages" accompagné de deux lions rampants, protecteurs des portes depuis l'Antiquité.


Nous prenons ensuite la direction de la cathédrale, imposante construction du XVIIIe s. La tour est l'ancien minaret de la mosquée, sur laquelle elle a été construite. 

En hauteur, dominant la cathédrale, on peut voir l'Alcázar qui faisait partie de l'enceinte fortifiée de Jerez édifiée au XIIe s. par les Almohades. C'est dans son enceinte que se trouve la mosquée.


Nous redescendons ensuite dans la ville ancienne, en passant devant le palais del Marqués de Bertemati, impressionnant par sa taille et son beau portail, construit en 1758.


Ancien hôtel de ville


 La circulation à pied est difficile car il y a d'importants travaux de voierie.
Nous déjeunons dans un petit restaurant Casa Gabriela, place Plateros, sur le côté de l'église de San Dionisio. 



Sur le chemin du retour, nous passons devant le couvent royal de Santo Domingo et le palais Domecq du nom du fondateur de la grande société viticole Pedro Domecq. Construit au XVIIIe s. c'est un modèle typique des palais baroques de Jerez.





La ville est très riche en patrimoine, et nous sommes loin d'avoir tout visiter ...

>> Jerez de la Frontera (Wikipédia)
>> Jerez de la Frontera (Site officiel andalucia.org)
>> Jerez de la Frontera (site officiel tourisme)

En fin de journée, nous reprenons la route pour retrouver le spot d'El Puerto de Santa María où nous étions il y a une dizaine de jour (P4n) (Caramaps).

En route, nous faisons les services et le plein de gasoil au centre commercial El Paseo (P4n) (Caramaps).

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➤ J72 : El Puerto de Santa María (0 km)

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Dans la matinée petit tour en ville, dans l'ancien quartier des entrepôts. C'est dans la ville d'El Puerto de Santa María que se trouve le siège de la Bodega Osborne, célèbre exportateur de vin qui fit fortune ici à la fin du XVIIIe s. 
Tout le monde connait son logo ... cet immense taureau en métal que l'on trouve sur le bord des routes en Espagne, et même en France.

Nous faisons quelques courses dans un magasin Aldi, installé justement dans un ancien entrepôt du port.


>> El Puerto de Santa María (Wikipédia)
>> El Puerto de Santa María (Site officiel)

>> Osborne (Wikipédia)
>> Osborne (Site officiel en espagnol/anglais)

>> Le "Toro de Osborne" (Wikipédia)

Le temps est très couvert, et nous regardons à la télévision la cérémonie d'ouverture des JO à Pékin.

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➤ J73 : El Puerto de Santa María > Baelo Claudia > Tarifa (141 km)

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Nous prenons la route vers le détroit de Gibraltar.
Nous faisons une petite halte à Baelo Claudia. Le stationnement est difficile en bord de mer (P4n) (Caramaps), nous décidons donc de nous poser pour déjeuner sur le parking du site archéologique (P4n).


En début d'après midi nous visitons le tout nouveau musée qui jouxte le site archéologique. L'entrée est gratuite pour les ressortissants de la Communauté européenne. 

Fondée au IIe s. av. J.-C. sur un ancien établissement carthaginois et phénicien, Baelo Claudia est abandonnée au VIIe s. après un tremblement de terre. Ses ruines sont redécouvertes au XVIIIe s. C'est l'ensemble urbain romain le plus complet de la péninsule Ibérique, avec son plan en damier très lisible, le forum, le théâtre, ses temples ...



Cadran solaire, Ier s. apr. J.-C.


Fragment de pied d'une sculpture monumentale, IIe s. apr. J.-C.


Il faut en particulier voir les vestiges de trois ateliers de salaison, situés dans la zone industrielle de la ville antique, à proximité immédiate de la mer. 
La pêche, la salaison et la fabrication du garum (condiment à base de poisson très apprécié dans l'Empire romain) étaient l'activité principale de cette cité. 













>> Baelo Claudia (Wikipédia)
>> Musée de Baelo Claudia (Site officiel museosdeandalucia.es)

De retour au parking, nous profitons d'un petit muret le long du camping-car pour nettoyer le panneau solaire qui en avait bien besoin !



Une fois cette petite maintenance effectuée, c'est avec le soleil que nous prenons la direction de Tarifa.

Après un petit tour en bord de plage à la recherche d'une éventuelle place, nous stationnons in fine sur l'aire de camping-car au nord ouest de la ville (P4n) (Caramaps). C'est un grand espace de terre, sans limitation des emplacements.


Nous partons à pied pour aller sur la pointe de terre entre Méditerranée et Atlantique. Malheureusement la pointe sud extrême du continent européen, l'isla de las Palomas (en réalité une presqu'île), n'est pas accessible, c'est un terrain militaire. Dommage.





Tarifa, vue depuis Isla de las Palomas

Les côtes marocaines.




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➤ J74 : Tarifa > Playa de Getares (Algeciras) (21 km)

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En matinée petite visite en ville pour trouver du pain, et retour par le port et les plages.








Nous déjeunons sur l'aire de camping-car, puis prenons la route en direction d'Algeciras. Nous faisons un petit arrêt au point de vue au nord de Tarifa, le mirador del Estrecho, malheureusement le temps est gris avec beaucoup de vent.




Nous trouvons un spot avec P4n au bord de la plage de Getares, petite cité au sud d'Algeciras (Caramaps). 


Nous avons une belle vue sur le rocher de Gibraltar et les mouvements de bateaux qui entrent et sortent du port d'Algeciras. Le temps est vraiment maussade, mais nous faisons quand même un petit tour sur le front de mer. Au retour nous prenons des gaufres dans un bar.



>> Marine Traffic (Site www.marinetraffic.com) 
> Marine Radar (Application Androïd pour suivre le trafic maritime)

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➤ J75 : Playa de Getares > Estepona > Marbella (94 km)

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Au matin, après des courses chez Aldi, nous traversons le centre d'Algeciras (123.000 habitants) pour voir le port. 

Tout est très calme puisque la frontière avec le Maroc n'est ouverte que pour le fret. Aucun camping-car en vue ...


>> Algeciras (Wikipédia)

Nous stationnons à l'entrée d'Estepona (Caramaps), vers le port pour visiter la ville. 


Estepona est une des destinations phares de la Costa del Sol. Le cœur ancien conserve la forme et le charme des villages blancs andalous, avec ses ruelles étroites et ses maisons blanchies à la chaux ornées de pots de fleurs. 

Mais avant de partir en visite, nous déjeunons au camping-car. Après avoir longé le port, on arrive sur le front de mer puis dans la ville ancienne. La plaza de las Flores offre un petit havre de paix, tout proche de l'église de Nuestra Señora de los Remedios du XVIIIe s. Elle possède un beau portail baroque orné d'étonnantes représentations du Soleil, de la Lune et des étoiles.











>> Estepona (Wikipédia)
>> Estepona (Site officiel tourisme)

Après cette promenade urbaine, nous prenons la direction de Marbella. 

Peu après Estepona, nous faisons un arrêt pour les services dans un pépinière (P4n) (Caramaps) puis dans une station service pour le plein de gasoil.

Nous arrivons à notre spot d'il y a trois semaines, à El Ancón. Malheureusement il y a maintenant un panneau d'interdiction de stationner pour les camping-cars !

Nous nous posons pour réflexion. 




Il y a bien un camping-cariste anglais de garé, mais in fine  nous préférons trouver un autre endroit  ...  Nous trouvons un spot dans la montagne au dessus de Marbella (P4n) où nous arrivons à la nuit tombante.

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➤ J76 : Marbella > Fuengirola (46 km)

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Après une nuit très calme, nous jouissons de la très belle vue le matin sur la mer. Nous sommes dans la sierra Blanca, tout proche de l'auditorium de Marbella.



Nous reprenons la route pour nous arrêter un peu avant la Cala de Mijas, à une station service (P4n) pour faire les lessives, ... et déjeuner. 


Puis petit arrêt à Lidl pour les courses.

Notre projet est de se poser quelques jours à Benalmádena, mais il ne faut pas y arriver le mardi car il y a le marché le lendemain. C'est donc à Fuengirola que nous élisons "domicile" pour la nuit. On stationne sur le parking au pied du château (P4n) (Caramaps). 


Comme nous sommes relativement près de la voie expresse, on repart sur un autre spot en hauteur au dessus de l'hippodrome (le parking) (P4n). 


Une fois arrivé, nous ne sommes pas séduit par l'endroit, et nous retournons à notre premier choix.


Une fois stationné sur le premier parking, nous montons au château. Fermé, nous le visiterons demain, puis faisons une petite promenade sur le bord de mer et la plage de Castillo. Située avant de traverser le fleuve Fuengirola, à côté du Château de Sohail, elle forme une partie du grand banc de sable de Fuengirola. Un endroit parfait pour faire des "moragas" (rassemblement populaire où l'on déguste des sardines) dans les bateaux typiques de Fuengirola.





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➤ J77 : Fuengirola > Benalmádena (19 km)

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Le matin, nous remontons au château pour cette fois visiter l'intérieur. Puis nous redescendons dans la ville pour trouver du pain. Difficile à trouver dans les magasins de bord de mer. Heureusement un supermarché est ouvert plus à l'intérieur de la ville.

Fuengirola est une ville balnéaire de 82.000 habitants sans grand intérêt hormis le château de Sohail, et quelques vestiges archéologiques de l'époque romaine.

Le château de Sohail s'élève à l'embouchure de la rivière de Fuengirola, sur une petite colline isolée qui culmine à 38 mètres au-dessus du niveau de la mer et à proximité de la voie rapide de la Costa del Sol. Au cours de l'année 1485, le château de Sohail fut occupé par l'armée chrétienne en pleine offensive contre le royaume nasride de Grenade. À compter de cette date, l'enceinte militaire connaît un inévitable processus d'adaptation de son architecture pour finir par adopter sa physionomie actuelle.





>> Fuengirola (Wikipédia)
>> Fuengirola (Site officiel tourisme)
>> Histoire chateau de Solhail (Site blog.visitacostadelsol.com)

Après le déjeuner au camping-car, et une promenade sur le front de mer (coté sud), nous prenons la direction de Benalmádena.

Comme prévu, nous nous installons sur le parking juste au dessus de l'aire de camping-car qui est complète (P4n) (Caramaps) à coté du Parc de la Paloma.