Voyage 41 - Andalousie - été 2023 - 4/4 >> voyage retour - fin

.

Espagne - Andalousie - Mai > Juin-juillet 2023


Semaine 4 (1 282 km)

 Dax > Martigues > Cévennes > Haute-Loire > Lyon ...

Publication : 26.08.2023
#laperleebcc #laperleencc41


Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

La carte du voyage du retour final Dax > Lyon : 

A partir de cette carte, en cliquant sur les petites icones (bivouac, pique-nique, visites, services, commerces, etc ...), vous pouvez avoir accès directement au compte-rendu de cette journée.

.

➤ J01 : Dax > Villeneuve-sur-Lot (195 km)

.

Près pour le départ, auvent démonté ...

Après trois semaines de cure à Dax, direction Villeneuve-sur-Lot pour quelques jours chez notre ami Georges-Guy.

A Villeneuve-sur-Lot



.

➤ J08 : Villeneuve-sur-Lot > Saint-Sernin-sur-Rance (220 km)

.

Après une semaine consacrée à quelques travaux dans la maison, direction Martigues en plusieurs étapes ... et premier arrêt au camping de la vallée du Rance (Park4night), sur la commune de Saint-Sernin-sur-Rance, pour la nuit.   On est seul !!!







.

➤ J09 : Saint-Sernin-sur-Rance > Cap d'Agde (150 km)

.

Reprise de la route en direction de la Méditerranée, pour une étape de quelques jours au Cap d'Agde.



.

➤ J12 : Cap d'Agde > Saintes-Maries-de-la-Mer  (119 km)

.

Reprise de la route, en suivant le littoral pour rejoindre les Saintes-Maries-de-la-Mer ... stationnement sur l'aire-parking du chemin du clos du Rhône (P4n).




.

➤ J13 :Saintes-Maries-de-la-Mer > Carro (Martigues) (100 km)

.

Départ pour Martigues, pour stationner sur l'aire de camping-car du port de Carro (P4n), à la Couronne.


Juste à coté de l'aire, c'est la vogue !


A proximité, les décors du la série de TF1 ...


.

➤ J14 : Carro (Martigues) (0 km)

.


Petit tour à la page avec Josiane ...

Soirée chez Josiane dans on nouvel appartement à Martigues, pour tous se retrouver.

.

➤ J15 : Carro (0 km)

.

Au réveil, vue sur la mer ...


Dans la matinée, direction Lidl, à Sausset-les-Pins pour quelques courses avant de rejoindre nos amis à Martigues.


Dans l'après-midi, direction la plage de Sainte-Croix, vers La Couronne, pour une petite baignade.






 Soirée, concert Polnareff à La Halle de Martigues


.

➤ J16 : Carro (0 km)

.




Après une nuit calme, nous recevons à midi nos amis pour un petit pique-nique au camping-car. Dans l'après nous faisons un petit plongeons dans la Grande Bleue à la plage du Carro, toute proche.



.

➤ J17 : Carro (Martigues) > Saint-Jean-de-Crieulon (150 km)

.



Après avoir fait les services sur l'aire de camping-car du port de Carro, nous prenons la route en direction d'Arles.

Nous faisons halte sur le parking du petit port de Gallician (P4n), sur les bords du canal du Rhône à Sète. Nous y étions resté plusieurs jours lors de notre voyage 17 Cévennes-Ardèche-Camargue, en juin 2020.


Nous faisons une petit détour par le centre de Vauvert pour s'arrêter à une pâtisserie, avant d'arriver chez nos amis Marie et Pierre, à Saint-Jean-de-Crieulon.


Soirée forts sympathique ...

.

➤ J18 : Saint-Jean-de-Crieulon > Les Vans > La Garde-Guérin (108 km)

.


Après avoir dit au revoir à nos chers hôtes, nous prenons la route pour l'Ardèche.

Petit arrêt à une boulangerie à l'entrée d'Alès, nous prenons la D904 en direction des Vans.


Nous faisons une petite halte déjeuner en bord de route, peu après avoir traversé Saint-Brès, juste en face du château de Montalet.





Nous arrivons chez nos amis Lucie et Régis, au Bosc, à l'heure du café. 


Après un petit plongeon dans la piscine, nous reprenons la route (la D901) pour rejoindre Villefort. La route serpente en montée, offrant des vues spectaculaires sur cette belle région de l'Ardèche du sud.

Après le barrage de Villefort, nous montons sur le Causse (par la D906) en surplombant les gorges de l'Altier, pour faire halte à la Garde-Guérin.



Nous trouvons un beau sport, sur le parking du belvédère du Chassezac (P4n), à la sortie du village.




Vue sur le village de la Garde-Guérin

Vue jusqu'au mont Ventoux

.

➤ J19 : La Garde-Guérin > ND des Neiges > Solignac-sur-Loire  (81 km)

.




La nuit est très calme, mais rapidement dans la matinée, le parking va se remplir. Nous sommes en effet sur le point de départ, et de préparation, des expéditions de canyoning dans les gorges du Chassezac en contrebas.

Nous faisons d'ailleurs une petite balade jusqu'au belvédère qui offre une vue exceptionnelle sur les gorges de la rivière.







Puis nous nous dirigeons, en camping-car, vers le village fortifié de la Garde-Guérin, et trouvons à nous stationner à coté du petit cimetière (P4n), le parking à l'entrée du village étant trop petit et interdit au camping-cars.


La visite de ce village offre d'agréables surprises ... avec ses maisons en pierres, ses ruelles pavées de galets, l'ambiance y est exceptionnelle.



Installée sur une ancienne route entre le midi de la France et le Massif Central, il était un point important de surveillance et de gardiennage de cette route majeure sous l'Ancien régime : la chemin de la Régordanne ou chemin de Saint-Gilles.
Aujourd'hui,  le chemin de Régordane est devenu le GR 700, balisé du Puy-en-Velay à Saint Gilles. Mais le GR ne reproduit pas fidèlement l'itinéraire historique.

Au XIIe siècle, à la demande de l’évêque de Mende, le village devient un poste frontière défendu par une garnison chargée de la sécurité des voyageurs et des marchandises sur la Regordane. Pendant tout le XIIIe siècle, ce lieu s’appelle simplement La Garde. Le nom de Guérin n’apparaît qu’en 1298.

Au cœur du village, l'église romane, dédiée à Saint Michel, est remarquable par le soin apporté à sa construction et la richesse dans la sculpture de ses chapiteaux.

Sur la place de l'église, la croix du chemin de fer, en fer forgé, a été offerte en 1865 par l'entreprise de chemin de fer lors de la construction de la ligne Paris-Marseille par Clermont-Ferrand en compensation du tarissement d'une source causé par le creusement du tunnel d'Albespeyres.


>> La Garde-Guérin (Wikipédia)
>> Chemin de la Régordanne (Wikipédia)

Après cette visite riche en images, nous reprenons la route pour rejoindre le village de la Bastide pour y trouver du pain. 


Nous sommes ici aux limites de l'Ardèche et de la Lozère, et nous changeons de départements presque tous les kilomètres.

Après avoir vidé les eaux grises (P4n), nous prenons alors la direction de l'abbaye de Notre Dame des Neiges, toute proche, pour la pause déjeuner (P4n).



Cette abbaye a été fondée en 1850 par des frères Trappistes venus de l'abbaye cistercienne Notre-Dame d'Aiguebelle. Leur nombre déclinant fortement, les moines ont décidé d'un commun accord de se diriger vers d'autres monastères. Et, depuis septembre 2022, l'abbaye est occupée par des cisterciennes venues de l'abbaye de Boulaur (département du Gers).

Après un terrible incendie en janvier 1912, Le monastère a été immédiatement reconstruit, à partir du 2 juillet 1912, et fini deux ans plus tard.

L'abbaye était il y a encore quelques décennies très célèbre pour son vin, et en particulier son mousseux. Les moines Trappistes cultivaient alors des vignes dans les vallées de l'Hérault, et faisaient ensuite vieillir leur vin dans des futs, ici, dans les murs de l'abbaye, à plus de 1.100 m d'altitude. On visite aujourd'hui la cave ... vide de ce précieux liquide ...


>> Notre-Dame-des-Neiges (Wikipédia)

Après une rapide visite à la boutique, nous reprenons la route en direction de la Haute-Loire proche.

Nous nous arrêtons au Brignon pour aller voir la cascade de la Beaume. Un grand parking aménagé (P4n) récemment permet de stationner facilement. La cascade en contre-bas offre un beau spectacle.



Après cette balade, c'est dans le village tout proche de Solignac-sur-Loire que nous faisons halte, pour voir notre amie Paule, et croisons également Mariellle.

Petit tour dans le village pour aller photographier la porte de l'église ... que nous n'avions pas vu lors de notre précédent voyage ... Un oubli réparé !







Nous bivouaquons le soir sur l'aire de camping-car (P4n), ou nous étions déjà il y a quelques mois (Voyage 40, En Haute-Loire / Ardèche ...) - 

.

➤ J20 : Solignac-sur-Loire > Malrevers (26 km)

.

Après les services, nous prenons la direction du centre du village pour stationner dans la cour de notre amie Paule, et prendre ensuite la direction du restaurant de la Loire ...





Après un excellent repas, nous reprenons la route pour quelques kilomètres, et rejoindre nos amis les GéJo pour le bivouac. Nous arrivons à Malrevers pour l'heure du café !


Et passons une très agréable soirée à discuter et jouer aux cartes ... et évoqués nos souvenirs de notre première rencontre à la playa de la Carolina en Andalousie, en décembre 2021 (Voyage 29 - Hiver en Andalousie ...).

.

➤ J21 : Malrevers > Lyon (133 km)

.

Après une nuit chez nos amis, nous faisons une petite halte chez Denis Chalendar pour quelques achats.


Nous prenons ensuite la direction d'Yssingeaux pour faire le plein de gasoil, puis Firminy pour cette fois le plein de GPL. 


Puis direction Lyon, la fin du voyage ...