Voyage 41 - Andalousie - été 2023 - 3/4 >> voyage retour

Espagne - Andalousie - Mai > Juin 2023

Semaine 3 / 4   (1 713 km)

Torremolinos > Dax > ...

Publication : 16.07.2023
#laperleebcc #laperleencc41

Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

La carte du voyage de la semaine :

A partir de cette carte, en cliquant sur les petites icones (bivouac, pique-nique, visites, services, commerces, etc ...), vous pouvez avoir accès directement au compte-rendu de cette journée.

➤ J18 : Torremolinos > Playa de la Carolina (Aguilas) (357 km)

Le parcours du jour 18 :

Après notre dernière nuit à Torremolinos, nous prenons la route du retour.

Petit arrêt pour le déjeuner à Roquetas-de-Mar. Désormais, et ce depuis janvier 2022, le stationnement des camping-cars sur le parking des Salines en face de la mer est interdit. C'est donc dans l'avenue que nous faisons une petite halte (P4n).

>> Roquetas-de-Mar (Wikipédia)
>> Roquetas-de-Mar tourisme (Site officiel en espagnol et anglais)

Nous reprenons l'AP7 pour rejoindre Aguilas et faire notre bivouac sur la plage de la Carolina (P4n) ...

En fin d'après-midi, nous faisons un petit passage par la plage et la baignade.

Dans la soirée, nous retrouvons, par hasard, un couple que nous avions croisé lors de notre étape à la Azohia.

>> Aguilas tourisme (Site officiel)

➤ J19 : Aguilas > Cabo de Palos > Playa de l'Ermita (Santa-Pola)  (263 km)

Le parcours du jour 19 :

Au départ, nous passons par la station Anibal pour y faire les services et le plein de gasoil (P4n).

Petit arrêt au Mercadona, à l'entrée sud d'Aguilas, puis nous prenons la direction de Lorca pour rejoindre l'A7 en direction de Carthagène.

Nous décidons de faire la pause déjeuner au phare de Cabo de Palos (P4n).

Le temps est incertain, et nous avons même un peu de pluie pendant le repas, mais on arrive quand même à faire quelques photos.

>> Cabo de Palos (Site tourisme)

En début d'après midi, nous reprenons la route, par l'AP7, jusqu'à Santa Pola. Et nous faisons halte pour la nuit sur la plage de l'Ermite ... à l'est d'Elche (P4n). Comme à l'aller (Voyage 41-jour07), aucun problème pour stationner en bord de mer.

➤ J20 : Santa-Pola (Playa Ermita) > Playa Casablanca (254 km)

Le parcours du jour 20 :

En milieu de matinée, départ pour rejoindre l'A70 en contournant Alicante, puis l'AP7.

Nous nous arrêtons à Playa de Xeraco pour la pause déjeuner (P4n).

Et là, encore, petit orage !

Sur les conseils de nos amis Sébastien et Christine de Torremolinos, nous faisons halte pour la nuit sur l'aire gratuite de Playa Casablanca (P4n), au nord de la ville de Valence.

Le parking est juste en face de la mer ... et comme nous sommes poursuivi depuis le départ par l'orage, on ne va pas y échapper ici ... Nous allons même bénéficier d'un superbe arc-en-ciel au dessus du camping-car !

➤ J21 : Playa Casablanca > Delta de l'Ebre > L'Aldéa  (206 km)

Le parcours du jour 21 :

Au départ, petit détour par la station service pour faire le plein de gasoil.

Puis arrêt au Lidl et au Mercadona (parking commun pour les deux magasins !) à la Vall d'Uixó.

Et à nouveau l'AP7 jusqu'à Bénicarlo pour le déjeuner. Nous stationnons sur un petit parking (P4n), face à la mer, avec vue sur Peñíscola. Nous y avions dormi en décembre 2021 (Voyage 29).

Après la sieste, nous reprenons la route, la N340, pour rejoindre le delta de l'Ebre, à Riumar. Nous traversons cette région rizicole très célèbre, en empruntant la route TV3406, 3405 et 3404.

14 juin, anniversaire, c'est donc souper au restaurant Casa Nuri sur les bords de l'Ebre (P4n).

Le stationnement à proximité des restaurants et des boutiques.

>> Casa Nuri, restaurant (Site officiel)
>> Casa Nuri (Tripadvisor)

Le stationnement des camping-cars pour la nuit étant réglementé dans ce parc naturel, après un excellent repas nous prenons la direction de l'aire de L'Aldéa, en passant par la vieille route (Lligallo de l'Aldéa).

Nous sommes les seuls sur l'aire (P4n) qui se trouve à l'emplacement de l'ancienne gare de triage. Une aire que nous ne risquons pas d'oublier, car c'est ici que nous avions dormi lors du retour de notre voyage 29 (jour 92). C'était le 24 février 2022, jour de la déclaration de guerre à l'Ukraine par la Russie.

➤ J22 : L'Aldéa > Sitges (131 km)

Le parcours du jour 22 :

Après quelques courses au bazar chinois, nous partons en direction de Sitges.

Nous devons en effet y rejoindre des amis (rencontrés lors de notre voyage 39, Réveillon en Provence) qui sont au camping Garrofer (P4n) membre de la Carte Acsi.

Nous prenons les vélos pour aller faire les courses en ville, en longeant le front de mer sud de Sitges.

Après le déjeuner (très tard), petit tour à la piscine ...

Soirée entre amis ...

>> Sitges (Wikipédia)
>> Sitges (Site officiel)

➤ J23 : Sitges > Huesca (260 km)

Le parcours du jour 23 :

Après avoir dit au revoir à nos amis, nous prenons la direction du nord, par la route C15 puis l'A2.
Après Lérida, sur l'A22, nous faisons le plein de gasoil et d'AD-Blue.

Peut après, nous faisons une petite halte pour le déjeuner sur l'aire (P4n) de la petite ville d'Almacelles. Le parking est au bord d'un petit bassin et des vestiges archéologiques d'une anciennes fermes du moyen-âge.

En fin d'après-midi nous arrivons sur l'aire de Huesca (P4n). Nous y avions déjà dormi en décembre 2021 - voyage 29 - jour 03. Nous trouvons une place à l'ombre, et faisons nos dernières courses espagnoles au Mercadona voisin.

Huesca (Wikipédia)

➤ J24 : Huesca > Dax (242 km)

Le parcours du jour 24 :

Après une nuit un peu agitée (un camping-car espagnol est arrivé à 2h du matin se coller derrière nous, et pendant plus de 30 mn c'est discussion bruyante !) nous reprenons la route vers les Pyrénées.

Nous traversons la ville de Sabiñánigo en même temps que la grande course cycliste, la Quebrantahuesos. Nous souhaitions nous y arrêter pour faire le plein de gasoil ... raté.

Après le passage du tunnel du Somport, nous plongeons dans la vallée d'Aspe (cette fois sans la neige !, voir voyage 19, vidéo YouTube).

Petite halte pour le déjeuner au bord d'un petit lac (P4n), sur la commune d'Asasp.

Nous prenons ensuite la direction de Dax, et faisons en arrivant un petit crochet par le magasin Narbonne accessoires et faire également le plein de GPL.

Nous arrivons en milieu d'après-midi au camping Les Chênes (P4n) ... notre base pour trois semaines de cure.