Voyage 40 - Haute-Loire / Ardèche - chez les amis

.

Mai 2023 > Haute-Loire et Ardèche


Yssingeaux, Solignac-sur-Loire, Lavoûte-Chilhac en Haute-Loire,

Thueyts, Banne, Les Vans en Ardèche  (696 km)

 

Petit tour chez les amis ...

Publication : 13.05.2023
#laperleencc #laperleencc40


Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

Le tracé du voyage ...




La carte du voyage de la semaine : 


A partir de cette carte, en cliquant sur les petites icones (bivouac, pique-nique, visites, services, commerces, etc ...), vous pouvez avoir accès directement au compte-rendu de cette journée.

.

➤ J1 : Lyon > Yssingeaux (107 km)

.

Départ pour le sud, le vendredi soir, avec comme d'habitude les bouchons sur l'A7 au sud de Lyon. 


Une fois passé Givors, la route est à présent débouchée pour rejoindre Yssingeaux qui sera notre première étape.


Nous faisons halte dans un France-Passion, une distillerie Saveurs des Sucs, qui fabrique des liqueurs et des tisanes sous la marque La Vertueuses (Park4night).


Le parking herbeux peut accueillir jusqu'à quatre camping-cars.


.

➤ J2 : Yssingeaux > Lac Bleu > Bozouls > Solignac-sur-Loire (62 km)

.

Bien que pluvieuse la nuit sera très calme. Après le petit-déjeuner, nous faisons un petit tour dans la boutique pour quelques achats. Nous y dégustons en particulier la liqueur de verveine, fabriquée non pas avec la technique de l'alambic, mais par macération. Cela donne plus de goût à la liqueur.

En fin de matinée, petit tour dans le centre d'Yssingeaux que l'on rejoint facilement à pied. On visite la petite chapelle des Pénitents, et achetons dans la boulangerie, juste en face, la célèbre "brioche d'Yssingeaux". Quel plaisir de retrouver ce goût si particulier près de 50 ans après ... Dans les années 1970, en particulier les jeudis matin, jour de marché, il y avait une file d'attente très importante devant la boulangerie.


>> Yssingeaux (Wikipédia)
>> Yssingeaux tourisme (Site officiel)
>> La Brioche d'Yssingeaux (article de l'Eveil, historique)

Après quelques courses, nous prenons la direction de la forêt du Meygal, pour rejoindre le lac Bleu. Nous traversons des paysages très verts avec de nombreuses touches de jaune. Les prés sont en effet remplis soit de pissenlits en fleurs ou de jonquilles.  Un véritable tableau impressionniste ...

Nous déjeunons sur le parking du lac Bleu (P4n), sur la commune de Champclause.


Petite promenade digestive sur les rives du lac, au cœur d'une ancienne carrière de phonolithe, cette pierre de lauze utilisée pour couvrir les toits des fermes de la région. Le lac offre une transparence exceptionnelle. La vue s'étends sur les nombreux sucs (anciens volcans) qui émergent de partout dans la région.


>> Le Lac Bleu tourisme (Site officiel)

Nous reprenons la route en direction du sud du Puy-en-Velay. Nous faisons un petit arrêt au pied du château de Bouzols qui surmonte les rives de la Loire. Dommage que le château ne soit ouvert au public que de juin à septembre.



>> Château de Bouzols (Wikipédia)

Nous descendons sur les bords de Loire à Coubon, avant de remonter vers Solignac-sur-Loire. Nous faisons halte chez les amis avant de rejoindre notre bivouac du soir sur l'aire de camping-car (un ancien camping) (P4n). 


.

➤ J3 : Solignac-sur-Loire > Lavoûte-Chilhac (64 km)

.

Après quelques courses, nous retrouvons nos amis au restaurant de la Loire, pour découvrir la cuisine du chef Aurélien Masse.

Après cet excellent déjeuner, nous faisons un petit tour dans le village, en visitant en particulier l'église saint Vincent, de style roman, qui possède un joli clocher à peigne. Le cimetière tout proche est installé dans les ruines de l'ancien château médiéval qui dominait la Loire.



>> Solignac-sur-Loire (Wikipédia)

En fin de journée, et après avoir fait les services à l'aire de camping-cars, nous prenons la route.

Nous faisons une petite halte sur l'aire de camping-cars (P4n) en bordure de l'aérodrome de Loudes-Le Puy. Puis nous roulons en direction des bords de l'Allier. 

Nous pensons bivouaquer dans le petit village de Chilhac, juste à coté du cimetière. La vue est superbe sur les méandres de l'Allier (P4n).

Après réflexion, nous reprenons la route pour quelques kilomètres et rejoindre un spot en surplomb du village de Lavoûte-Chilhac, au hameau du Bois.

La vue est ici spectaculaire ...

.

➤ J4 : Lavoûte-Chilhac > Saugues > Thueyts (137 km)

.


Le matin, après avoir bénéficié de cette belle vue depuis le camping-car pour le petit déjeuner, nous stationnons sur les bords de l'Allier (P4n) pour visiter le village de Lavoûte-Chilhac, classé depuis cette année, "Plus beau village de France". Ce village installé sur une étroite épingle à cheveux de l'Allier, est doté d'un pont du XVe siècle. Il possède quatre arches en plein cintre avec avant- et arrière-becs triangulaires arrondis montant jusqu'au tablier.


L'église gothique se trouve au centre des bâtiments de l'abbaye bénédictine du XVIIIe siècle, sur le site d'un ancien prieuré clunisien, le prieuré de Sainte-Croix. Le trésor de l'église possède une minuscule statue de Notre-Dame-Trouvée.


>> Lavoûte-Chilhac (Wikipédia)
>> Lavoûte-Chilhac tourisme (Site officiel)
>> Prieuré Sainte-Croix (Wikipédia)
>> Pont de Lavoûte-Chilhac (Wikipédia)

Avant de reprendre la route, nous achetons le pain dans la seule petite boulangerie du village, installée sur la rive gauche. Nous faisons quelques centaines de mètres pour nous arrêter dans le village de Saint-Cirgues.


Nous visitons la très belle église romane qui possède un curieux clocher octogonal en pierre du XVe siècle. A l'intérieur, les deux travées et les embrasements des fenêtres du chœur sont couverts de peintures murales très intéressantes datant du XVe siècle.  L'église possède aussi un retable en bois du XVIIe siècle représentant la Vierge entourée des apôtres.
A voir également les retombées des voûtes sur des pilastres à personnages, prenant appui sur des culots à visage humain.


>> Saint-Cirgues (Wikipédia)
>> Eglise de Saint-Cirgues (Wikipédia)

Après avoir déjeuner avec nos amis, nous prenons la direction de la Margeride. Nous faisons halte à Saugues, sur la place du Breuil (P4n). Le froid est glaçant à près de 1.000 mètres d'altitude.


Nous visitons l'église qui abrite une belle Vierge auvergnate du XIIe siècle, et la chasse de saint Bénilde. Pierre Romançon (1805-1962), sera frère des Ecoles chrétiennes, sous le prénom de Bénilde, et premier instituteur public de Saugues. Il sera canonisé en 1967.

A la sortie de l'église, nous avons un beau point de vue sur la tour des Anglais, ancien donjon du château de Mercœur édifié au XIIIe siècle.


>> Saugues (Wikipédia)
>> Saugues tourisme (Wikipédia)

Le froid va nous pousser vers le sud, et nous reprenons la route pour descendre dans l'Ardèche, en passant par la RN 102 et la célèbre auberge de Peyrebeille. Au cours du XIXe siècle, elle fut le lieu d'une affaire criminelle, dite « l'affaire de l'Auberge rouge », qui, en raison du contexte politique de l'époque, prit des proportions incroyables. Ainsi en est-on arrivé à prétendre qu'elle avait été le théâtre d'une cinquantaine de meurtres, de nombreux vols et de méfaits en tout genre. Les tenanciers de l'établissement, les époux Martin et leur valet Jean Rochette, furent condamnés à mort et guillotinés.


>> L'auberge de Peyrebeille (Wikipédia)

Après le passage du col de la Chavade (1.266 m.), nous plongeons dans la haute vallée de l'Ardèche et faisons halte sur l'aire de camping-car (P4n) du village de Thueyts. Elle se trouve juste à coté du stade de foot et des terrains de tennis.


➤ J5 : Thueyts > Aubenas > Banne (84 km)

.

Après une nuit calme, nous faisons une petite ballade jusqu'au belvédère sur le pont du Diable, puis reprenons la route. 


>> Thueyts (Wikipédia)


Nous faisons une petite halte à Aubenas pour remplir la bonbonne de GPL, puis nous nous dirigeons vers les Vans.


C'est dans une aire de camping-car privée, trouvée sur Park4night, que nous faisons halte pour le déjeuner. C'est un véritable petit paradis au milieu de la garrigue. 



Nous reprenons la route pour rejoindre le village de Banne quelques kilomètres plus loin, en longeant la très belle vallée de la Ganière.


A Banne, nous stationnons sur un parking (P4n), au chevet de l'église qui offre un point de vue exceptionnel sur la campagne ardéchoise et les ruines de la forteresse de Banne.


Nous profitons de cette belle fin de journée pour visiter les ruines du château de Banne.


>> Banne (Wikipédia)
>> Château de Banne (Wikipédia)

.

➤ J6 : Banne > Les Vans > Le Bosc > Lyon (242 km)

.

Nuit calme, juste rythmée par les cloches qui sonnent les heures et les demis ....


Nous prenons la direction des Vans faire quelques courses au supermarché.


Nous remontons ensuite sur le plateau pour déjeuner au cœur du Bois de Païolive, juste à coté de la "statue" des l'ours et du lion (P4n).



>> Bois de Païolive (Wikipédia)
>> Bois de Païolive tourisme (site officiel)

Nous rejoignons ensuite nos amis au Bosc pour prendre le café.

En fin de journée, nous prenons la direction du retour en direction de Lyon.

.