Cévennes ... et Camargue - Juin 2020
11 jours ... du Mont-Mézenc ... à la Méditerranée ...
Publication : 06.07.2020 / maj :10.11.2020
Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).
Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.
Un périple de quelques 1.227 km, avec en moyenne 125 km par jours de roulage.
➤ J1 : Lyon > Les Estables (165 km)
Direction la Haute-Loire, par Yssingeaux. Petit arrêt à Champclause à l'orée de la forêt du Meygal.Ensuite, pause pique-nique sur les bords du lac Saint-Front (Park4night).
Arrêt au parking de la Croix de Peccata, pour partir à l’ascension du Mont Mézenc (Park4night). Le Col de la Croix de Peccatta (1.569 m) est le second col routier le plus haut du Massif central, et le point routier le plus haut de la Haute-Loire.
Le sentier serpente d'abord sous une belle forêt de sapin avant de monter à l'assaut du sommet (1.753 m) à travers landes et rochers. Des deux sommets, la vue est à 360° ...
Au retour, petite erreur d'orientation ... mais rien de grave ... on se retrouve à notre futur bivouac !
Petit tour dans la station des Estables (parking : Park4night), avant de se positionner pour la nuit au col de la Croix de Boutières, situé en Ardèche. Il est le plus haut col du département avec ses 1.506 m d'altitude (Park4night).
>>> Office tourisme du Mézenc-Meygal (site officiel)
>>> Le Mont-Mézenc (sur Wikipédia)
Le bivouac pour la nuit :
➤ J2 : Les Estables > Les Vans (Le Bosc, les Assions) (99 km)
Après une nuit fraîche (4,2 ° à 6h du matin !), direction de sud en passant par le Gerbier de Jonc, puis les Monts d'Ardèche. Au passage, découverte de la très belle cascade du Ray-Pic ...
>>> Cascade du Ray Pic (Comité Départemental du Tourisme Ardèche - site officiel)
>>> Cascade du Ray Pic (Wikipédia)
Pause pique-nique au cœur de l'Ardèche (Park4night) ...
Après une petite sieste, nous reprenons la route à travers la forêt pour rejoindre le col de la Croix de Millet, au cœur du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.
>>> Parc naturel régional des Monts d'Ardèche (sur Wikipédia)
>>> Parc naturel régional des Monts d'Ardèche (site officiel)
Arrêt pour quelques courses et visite de la petite ville de Joyeuse, sur le parking prévu pour les camping-car (Park4night).
Nous achetons à la maison Charaix, les célèbres macarons de Joyeuse ... une recette créée en 1581 ...
>>> La maison Charaix et l'histoire du macaron (site officiel)
Nous finissons la journée au Bosc à coté des Vans chez nos amis Lucie et Régis.
➤ J3 : Les Vans (Le Bosc, les Assions) > Saint-Jean-de-Crieulon (79 km)
Petit arrêt technique à Alès (services des eaux) (Park4night) et achat de pain, il est 17 h et nous sommes au cœur des bouchons !
Nous arrivons enfin chez nos amis Marie et Pierre ...
➤ J4 : Saint-Jean-de-Crieulon
➤ J5 : Saint-Jean-de-Crieulon > Bréau-et-Salagosse (51 km)
Installation sur la très belle et fonctionnelle aire de camping-car de Bréau-et-Salagosse (Park4night).
Pas de vue avec Google Street View .... il semble bien que Google ait fait l'impasse sur de nombreuses petites routes au cœur des Cévennes ... dommage.
L'après-midi, nos amis nous emmènent en voiture au Mont-Aigoual, en passant par une toute petite route (de Salagosse par la D272B, pour rejoindre la D48 au niveau du Col de la Broue) ... le panorama est superbe ! Au sommet du Mont-Aigoual (1.565 m), la vue à 360° est époustouflante malgré le fort vent !
Au retour petite ballade à pied au milieu des traversiers bordés de murettes en pierres sèches, autour du petit village de Mars.
➤ J6 : Bréau-et-Salagosse > Saint-Sauveur-Campieu (57 km)
La route est beaucoup plus impressionnante qu'hier, avec de nombreux lacets !
Nous nous arrêtons sur les bords du lac du Bonheur ... un paysage très reposant. Un petit parking propose six places pour les camping-car ... que du Bonheur ! (Park4night).
Le lac est alimenté par la rivière du Bonheur qui prend sa source au Mont Aigoual. La rivière va ensuite entrer sous terre à la Perte du Bonheur et ressortir plus loin dans l'Abîme de Bramabiau.
Quelques images de ce lieu ... magique ... en un mot ... Le BONHEUR !!
➤ J7 : Saint-Sauveur-Campieu / Lac du Bonheur
Petite excursion en vélo pour repérer les horaires de visite de l'Abîme de Bramabiau, que nous visiterons donc l'après-midi.
Le site est véritablement exceptionnel. La visite souterraine en remontant le cours de la rivière le Bonheur sur près de 800 m. offre de belles perspectives à une température ambiante constante de 10°.
Une petite balade à pied sur le plateau permet de voir l'endroit ou le Bonheur se perd sous terre ...
>>> Abîme de Bramabiau (site officiel)
➤ J8 : Saint-Sauveur-Campieu > Valflaunès (141 km)
Nous faisons une petite pause déjeuner à l'entrée du village d'Alzon (Park4night).
Nous suivons ensuite la vallée de la Vis pour voir le cirque de Vissec, par une petite route forestière au début.
Ce n'est qu'une mise en bouche ... avant de rejoindre et d'admirer le célèbre cirque de Navacelles (Grand Site de France) ! Époustouflant !! (Park4night).
>>> Vissec (sur wikipédia)
>>> Le Cirque de Navacelles (site officiel)
>>> Le Cirque de Navacelles (sur Wikipédia)
Lors de la remontée vers Saint-Maurice-de-Navacelles nous croisons un semi-remorque ! ! pourtant la route est interdite au plus de 10 m !!! Heureusement nous l'avions repéré lors de notre descente sur le flanc d'en face, et le croisement se fera dans une ligne à peu près droite ...
La route qui redescend ensuite en direction de Ganges est toute aussi sinueuse, pour rejoindre les gorges de la Vis.
Après un bref arrêt pour quelques courses alimentaires, nous prenons la direction du sud, vers Montpellier.
Nous faisons arrêt dans le petit village de Valflaunès, au cœur des vignobles. Nous trouvons refuge sur une petite place derrière la mairie, où se trouve déjà un autre camping-car (avec cinq chats et un chien, mais toute cette "ménagerie" est très calme et très disciplinée. Normal, leur maître est très sympathique ... Un chat visitera même notre CC, avec l'accord d'Oscar notre chat) (Park4night).
En soirée petite balade dans le village.
➤ J9 : Valflaunès > Gallician (Vauvert) (113 km)
Difficile également de stationner à Carnon même, et nous devons nous rabattre sur le parking du Grand Travers. Si la mer est chaude, elle est malheureusement pas très propre pour la baignade ... dommage.
Après cette petite pause sur la plage, direction l'aire de CC du Grau-du-Roi pour les services (Park4night).
Puis nous décidons de dormir en Camargue, sur les bords du canal du Rhône à Sète, en passant par le domaine vinicole du Père Guillot, au cœur des Costières de Nîmes. Nous ne retenons pas la première idée, au pont des Tourradons (on nous signale la présence de nombreux moustiques) et finissons au port de Gallician sur la commune de Vauvert.
Le Pont des Tourradons (Park4night) :
Le port est charmant, et le petit terrain vague derrière la capitainerie est propice au bivouac. Nous serons trois CC pour nos deux nuits (Park4night).
Dans la soirée, petite balade dans le village ...
➤ J10 : Gallician (Vauvert)
Au retour, nous décidons de déjeuner au restaurant du Bar du Port, qui propose des spécialités camarguaise. L'accueil est sympathique et la gardianne de taureau y est délicieuse.
>>> Café du Port de Gallician (sur Tripadvisor)
Petite frayeur au moment de la sieste, un lévrier, qui a échappé à son maître, attaque notre chat Oscar ! Heureusement plus de peur que de mal.
>>> Le village de Gallician (sur Wikipédia)
➤ J11 : Gallician (Vauvert) > Saint-Paul-de-Tartas (233 km)
Pause déjeuner sur une petite aire de pique-nique à Blévezet, qui propose des tables et un joli point de vue sur la garrigue (Park4night).
Après la sieste, direction Vallon-Pont-d'Arc, Aubenas et la montagne Ardéchoise par la RN 102.
Nous avions le projet de dormir dans un France-Passion, chez Fany, élevage de chèvres. Mais le temps est incertain, et nous sommes envahies par les mouches. Par contre la vue sur le Mont-Mézenc est impressionnante.
Nous tentons un arrêt aux Salaisons de Pradelles, mais l'aire est pratiquement complète, et cette promiscuité ne nous convient pas du tout en cette période de pandémie (Park4night).
Depuis le plateau, la luminosité et la vue sont très belles en cette fin de journée ...
Au final, nous arrivons donc chez Yoann, une ferme-boucherie du réseau France-passion. Nous y sommes bien accueilli, et le parking offre une superbe vue sur les montagnes et les troupeaux (Park4night).
➤ J12 : Saint-Paul-de-Tartas > Lyon (189 km)
Après une nuit au calme, nous prenons la direction du Puy-en-Velay, puis par la vallée de la Loire, la direction de Saint-Etienne et Lyon.
Pause déjeuner à la sortie de Beauzac, sur les bords de l'Ance.
Puis direction la maison ... Lyon.
La carte du voyage :
>> Retrouvez les statistiques de ce voyage sur la pagé dédiée.
Retour vers le haut de la page.