V29-08-Andalousie-2021-2022

.

Andalousie - Décembre 2021 > Février 2022


Semaine 8 / 14   (86 km)

 

Torremolinos / Benalmádena / Marbella / Port Banús

Publication : 30.03.2022 / maj 11.04.2022
#laperleebcc #laperleencc29


Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

Le tracé de la semaine ...

La carte du voyage de la semaine : 


.

➤ J50 : Torremolinos (0 km)

.

Le soleil est de retour, mais avec un fort vent d'est. Nous faisons quelques courses au Super Market et trouvons un petit restaurant à emporter, El Asador de Nuria, tenu par une charmante dame parlant très bien le français. Nous y prenons un demi-poulet rôti avec son jus,... un régal !


Entrée de l'hôpital maritime de Torremolinos

Baptisé à l'origine Sanatorium Maritime , cet hôpital a été créé au début du XXe siècle pour le traitement de la tuberculose . La conception des pavillons est due à l'architecte Guerrero Strachan, qui a également construit l'hôtel de ville de Malaga.

Notre bivouac, dans une des impasses de l'avenue du Dr. Juan Hidalgo à Torremolinos.

L'après-midi, nous nous promenons sur le front de mer ... La plupart des restaurants sont fermés, la saison n'a pas encore démarrée.

.

➤ J51 : Torremolinos (0 km)

.

Toujours du vent. Petit tour au Mercadona pour quelques achats. 

Pendant ce temps, la police nationale passe au bivouac et oblige à déménager sur l'avenue. La petite impasse (sans construction) est interdite au stationnement (ligne jaune) ... totalement aberrant ... Et, surtout, tout cela parce que les voisins germaniques avaient sortis chaises et tables, attirant ainsi le regard des forces de police. Obéissant, nous nous déplaçons de quelques mètres.




En fin d'après midi, nous allons jusqu'au rocher de Torremolinos (vers Eden Beach) puis petit arrêt à la pharmacie.

Cette fois, ce sera promenade toujours sur le front de mer, mais en direction de Malaga ... 


.

➤ J53 : Torremolinos > Benalmádena (26 km)

.

Après un grand nettoyage du camping-car et le séchage du store, nous prenons la route pour quelques kilomètres ... Direction la ville voisine de Benalmádena.

Avant, nous passons par Malaga pour faire les services sur l'aire de camping-car qui se trouve vers les parc des expositions (P4n) (Caramaps). 


Il y a beaucoup de monde, et certains sont véritablement là depuis longtemps, avec tables, chaises et même le mini-jardin avec sa barrière, ses plantes et ses lumières ! C'est fou !
C'est pourquoi, quelques semaines après notre passage, la municipalité de Malaga va "virer" tout le monde, et interdire le stationnement de nuit. 

Nous déjeunons sur le parking voisin, puis prenons la route vers Benalmádena.




Déjeuner sur un parking pas très glamour, à Malaga.


Nous arrivons à Benamádena.

Nous voulions stationner sur l'aire qui se trouve vers le parc de la Paloma (P4n) (Caramaps), mais c'est complet. 


Heureusement il est possible de se poser sur le parking au dessus où il y a déjà pas mal de monde. 


Il fait très beau, et nous rejoignons le front de mer tout proche pour une petite promenade. 

Benalmádena est une importante station balnéaire entre les contreforts de la sierra de Mijas et la mer qui jouit de températures exceptionnelles en hiver ... 

Nous sommes tout près du château Bil Bil bâti en 1927, sur le front de mer, par l'architecte de Malaga Enrique Atencia. Il est dans la pure tradition arabe occidentale avec sa tour en forme de minaret et son intérieur en stucs nasrides.

A côté du bâtiment, ce trouve la statue de Ibn al-Baitar, ancien médecin arabo-andalou auteur de nombreux ouvrages, né vers 1197 dans la province de Malaga et mort en 1248 à Damas.



Au retour nous traversons le très beau parc urbain de la Paloma qui abrite une superbe collection de cactus.



>> Benalmádena (Wikipédia)
>> Benalmádena (Site officiel tourisme)
>> Château Bil Bil (Wikipédia)
>> Parc de la Paloma (Benalmádena) (Wikipédia)

.

➤ J54 : Benalmádena (0 km)

.

La nuit est calme, hormis les coqs qui chantent à partir de 4h du matin ....

Nous sortons les vélos pour aller jusqu'à Torremolinos par le front de mer très bien aménagé. 

Au passage nous découvrons la très belle marina de Benalmádena.

>> Port sportif de Benalmádena (Site marinasdeandalucia.com)

Au retour, nous déjeunons au restaurant Perla Cordobosa sur le front de mer ... Au menu, friture et pavé d'espadon grillé.




Nous terminons la journée en passant par le bazar chinois et le Mercadona.

.

➤ J55 : Benalmádena / Marbella (60 km)

.

Le matin, le parking se vide ... préparatifs avant le départ ...

Nous reprenons la route sous la pluie ... et traversons la ville de Fuengirola.

Heureusement le soleil revient très vite, et nous nous arrêtons sur le grand parking au nord de la Cala de Mijas pour déjeuner (P4n) (Caramaps). 


Nous pensions y rester pour la nuit, mais un voisin nous indique que le lendemain c'est le marché et que la police est passée dans la matinée en demandant de quitter les lieux avant la nuit. La petite aire de camping-car au nord du parking étant littéralement squattée, depuis des semaines, par des "camping-caristes" sédentaires (on ne parlera pas des conditions d'hygiène déplorables !), nous décidons de rouler jusqu'à Marbella.

Au passage nous faisons une brève halte sur un spot où nous avions passé une nuit il y a deux ans, au Kiosko lo de Facu. Malheureusement il y a maintenant des panneaux d'interdiction de stationner la nuit... 


Plage de Kiosko lo de Facu, au nord de Marbella.

C'est au sud de la ville, sur un petit parking de bar de plage, que nous élisons "domicile". Ce petit parking au dessus du bar Victor's beach est sympa (Caramaps). Il y a déjà quelques camping-caristes. 
(depuis mi-février 2022 le parking est interdit au camping-cars, et il n'est plus présent sur Park4night, voir plus loin).

Accès à la plage El Ancón.



Nous sommes juste à côté d'une ancienne tout de surveillance, la Torre d'Ancón, comme il y a tout le long du littoral. Elle date du XVIe s. et mesure 7m40 de diamètre à sa base pour près de 12 m de haut.


>> Torre d'Ancón (Wikipédia espagnol)

Notre camping-car voisine avec de beaux bolides ... Il est vrai que nous sommes à Marbella ...






Soirée cuisine au camping-car, avec une quiche lorraine faite au four Omnia ...


>> Four Omnia (site offciel)

.

➤ J56 : Marbella - Port Banús (0 km)

.

Réveil à l'ombre ...

Dans la matinée, nous faisons connaissance de voisins, qui vont devenir des amis ... Richard vit à l'année avec sa femme Corinne en camping-car Florium. Ils sont accompagnés en ce moment de leur nièce et de son copain Alex (en Hymer). Et depuis quelques jours ils voyage avec un autre couple français originaire de Bourgogne, Sébastien et sa femme Christine (que l'on peut trouver sur Instagram).

Petite promenade en vélo jusqu'au centre de Marbella, par une belle piste cyclable le long de la mer.

Marbella est encore une destination prisée par la jet-set, et reste toujours très glamour. Elle a su conserver son ancien quartier arabe qui regorge de boutiques de luxe ... La célèbre plaza de los Naranjos (place des Orangers) garde tout son charme andalou avec sa mairie du XVIe s., sa maison du Corregidor (XVIIe s.) et en face, l'ermitage de Nuestro Señor Santiago, première église chrétienne de la ville (XVe s).


 


Apéro avec les "nouveaux amis" au retour.

Et dans l'après-midi, direction Port Banús, en vélo. C'est un magnifique port de plaisance, de près de 1.000 anneaux, très sécurisé, où sont amarrés de très riches bateaux. Cette enclave de luxe a été imaginée en 1970 par le promoteur José Banús et l'architecte Noldi Schleck.

En été c'est le rendez-vous des grandes fortunes mondiales (beaucoup de russes ...) qui se pressent dans les nombreuses boutiques de luxe ouvertes toute la nuit ! Mais en janvier, c'est plutôt désert ....




Suivez la flèche pour nous trouver ...


>> Marbella (Wikipédia)
>> Marbella tourisme (Site officiel, espagnol)

>> Puerto Banús (Wikipédia)
>> Port Banús (Site marinasdeandalucia.com)
>> L'artiste Arne Quinze (Wikipédia)