Espagne - Décembre 2019 / Janvier 2020 - 1/3
De Lyon à Séville - J1 à J11
Publication : 15.02.2020Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album) et des vidéos provenant de notre chaîne Youtube.
Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.
➤ J1 : Lyon > Donzenac (Corrèze) (358 km)
Nous prenons la direction de l'Auvergne : en route vers Clermont-Ferrand par l'A89 pour se rapprocher au mieux de Dax. Au passage en Auvergne, belle vue sur le massif du Sancy sous la neige ...In fine, le bivouac se fera sur l'aire de camping-car de Donzenac, proche de Brive-la-Gaillarde. L'aire est très bien placée au cœur du village très pittoresque, et offre un grand espace plat. Nous avions déjà fait étape sur cette aire lors de notre voyage au Portugal cet été. Ce ne fut donc pas un problème d'y arriver cette fois à la nuit tombée.
La nuit est fraîche ... - 4 au thermomètre. On a donc testé nos isolations de lanterneaux et de fenêtres. C'est efficace, dans le lanterneau entre la partie inférieure (coté cellule) et la partie au dessus de l'isolation on a un écart d’environ 4 degrés.
➤ J2 : Donzenac > Dax (Corrèze) (349 km)
Départ dans le froid, après le plein de gasoil, direction l'autoroute, pour rejoindre Dax. Petit arrêt pour déjeuner sur l'aire des Palombières, et écouter le discours de notre Premier ministre sur la réforme des retraites (11 décembre 2019).Arrivée sur le parking de l'hôtel à Dax dans l'après-midi.
➤ J3 : Dax > Arguedas (Espagne) (271 km)
Après quelques jours à Dax, et l'achat d"un cube Butagaz de propane (pour ne pas tomber en panne de chauffage si nous n'avons plus de GPL avec notre système DuoControl) nous reprenons la route pour l'Espagne. Passage de la frontière à Biriatou, puis toujours par l'autoroute, direction Pampelune.Petite pause déjeuner sur l'aire d'autoroute de Gorriti nord, où nous retrouvons le soleil.
On trouve enfin le soleil espagnol ! |
En fin de journée nous arrivons sur notre bivouac, sur l'aire de cc d'Arguedas que nous avions repéré avec l'application Parking4night (>>>P4N). Elle est située au pied des maisons troglodytes que nous visitons. Nous ne sommes pas seul sur l'aire, il y a 4 ou 5 autres cc ou vans.
➤ J4 : Arguedas > Désert des Bardenas > Aranda de Duero (376 km)
Le matin, avec le soleil, nous prenons la direction du Parc Naturel de Bardenas Reales de Navarre, réserve de la biosphère.Le circuit sur une piste caillouteuse et balisée est possible avec notre camping-car, à condition de ne pas dépasser le 30 km/h. Les paysages sont superbes, très minéral comme décor, et en été se doit être très étouffant ! Nous avons la chance d'avoir un temps très clair, avec soleil, mais par contre il fait froid.
Nous sommes pratiquement seul sur la piste. Nous sommes juste rejoint dans le dernier tiers du parcours par un cc allemand.
Par contre à l'arrêt, sur ce qui est le "clou" de la visite, Castil de tierra, il y a un peu plus de monde.
Après cette promenade dans ce qui est un des plus beaux déserts d'Europe, nous reprenons l'autoroute pour rejoindre Ségovie.
Mais la route est longue, et après une pause déjeuner (et faire le plein de gasoil) sur l'aire de l'autoroute AP68 au sud-est de Logroño, nous décidons de nous arrêter pour la nuit sur l'aire de cc de Aranda de Duero. L'aire se trouve sur le parking de l'hôpital, proche du centre ville, sur les bords de la rivière (>>> P4N).
Le soir, nous faisons un petit tour dans la ville, malgré le froid. Il y a quand même un peu de monde dans les rues ...
La nuit sera très calme.
➤ J5 : Aranda de Duero > Ségovie (120 km)
Après le plein de GPL, nous reprenons la route pour Ségovie. La route est agréable, au milieu de la campagne à quelques 1.200 mètres d'altitude.Nous arrivons à Ségovie en début d'après-midi, et décidons de nous stationner sur l'aire de cc installée sur un parking à coté des arènes (>>> P4N)
La ville se trouve sur un plateau, à 1.000 m d'altitude.
Toujours avec le froid et le soleil, nous visitons la ville. L'aire de cc se trouve à proximité du départ du pont aqueduc édifié par les romain dans la deuxième moitié du Ier siècle ou au début du IIe siècle. Il suffit donc donc de le suivre pour arriver dans le centre historique de la ville. Sa longueur est de 728 m, pour une hauteur maximum de 28 m. Il set composé de 158 arches.
Nous déjeunons au Restaurante Narizotas, un restaurant bien noté sur Tripadvisor, pour déguster la spécialité locale : le cochon de lait.
>>> Restaurante Narizotas (sur Tripadvisor)
Visite de la cathédrale. Un dépliant d'aide à la visite est disponible en français. Sa construction débute sous le règne de Charles Quint (1519-1558), et elle est consacrée en 1618. C'est un bel exemple de la survivance du gothique au XVIe s., en pleine période Renaissance. Sa tour culmine à 88 m. Le cloître provient de l'ancienne cathédrale détruite au moment du soulèvement des comuneros en 1521. Il a été transporté pierre par pierre depuis son ancien emplacement proche de l'Alcazar.
Au retour, nous faisons quelques courses au Dia voisin de notre bivouac.
La nuit sera mouvementée ! Il y a beaucoup de vent et de grosses rafales, nous sommes un peu secoués dans le cc. Ce qui nous rassure, c'est que nous ne sommes pas seuls, trois autres cc sont également garés sur le parking.
>>> Le pont aqueduc de Ségovie (sur Wikipédia)
>>> Cathédrale de Ségovie (sur Wikipédia)
>>> Office de tourisme de Ségovie (site officiel en français)
>>> Cathédrale de Ségovie (sur Wikipédia)
>>> Office de tourisme de Ségovie (site officiel en français)
➤ J6 : Ségovie > Tolède > Consuegra (237 km)
Après cette nuit agitée, nous penons la route pour rejoindre Tolède. Après avoir fait le plein de gasoil à San-Rafael, nous décidons de ne pas prendre l'autoroute, et passons par le col de Léon (ou col de Guadarrama) à 1.115 m. d'altitude. Malheureusement nous sommes dans un épais brouillard ! Pas de chance.A notre arrivée à Tolède, le parking repéré avec l'application Park4Night est malheureusement complet. Toujours avec l'appli, nous trouvons à nous stationner sur le parking de la piscine et du terrain de sport tout proche (>>>P4N).
A pied nous pouvons rejoindre la ville de Tolède.
Au passage nous pouvons voir l'hôpital de Tavera, la Puerta Nueva de Bisagra avant de rentrer dans la vieille ville par la Puerta del Sol.
Nous nous perdons presque dans les ruelles étroites et pentues de la vieille ville. Principale ville de la Castille et de la Manche, Tolède est juché au sommet d'un rocher granitique cerné par les eaux du Tage.
La visite de la cathédrale mérite vraiment le détour. Elle est grandiose, et nous pouvons également voir une très belle collection de peintures dans les bâtiments voisins. Un audio guide, très bien fait, permet une véritable découverte de ces trésors. Sa construction débute sous le règne de Ferdinand III en 1227 suivant le style gothique français. Elle est achevée à la fin du XVe. La porte de l'Horloge est la plus ancienne (XIIIe). Le chœur est la partie la plus spectaculaire avec un immense retable polychrome. Les stalles des XVe et XVIe retracent en 54 scènes, dans la partie basse, la conquête de la province de Grenade. A remarquer derrière le chœur, le Transparente de Narciso Tomé. Une ouverture dans la voûte éclaire le tabernacle. Elle est entourée d'anges et de nuages autour de la Vierge, le tout dans un style très baroque.
Petite excursions vers le belvédère au pied de l'Alcazar, puis nous déjeunons au Mac Do (ce qui est très très rare !).
>>> Cathédrale de Tolède (sur Wikipédia)
>>> Cathédrale de Tolède (site officiel avec version en français)
En fin d'après-midi nous reprenons la route en direction de Consuegra, où nous avons décidé de dormir. Au passage, un petit regard sur le château de Almonacid de Toledo.
Le parking, repéré avec P4N à Consuegra se trouve au pied des moulins à vent et du château.
Petite promenade à pied sur la crête avec ses 12 moulins. Nuit calme.
>>> Les moulins de Consuegra (sur Wikipédia)
>>> Route Don Quichotte (site officiel du tourisme en Espagne)
>>> Don Quichotte (sur Wikipédia)
➤ J7 : Consuegra > Campo de Criptana > Cordoue (361 km)
Après cette ultime promenade au milieu des moulins, nous prenons la route voir un autre site de moulins à vent, à Campo de Criptana. Nous sommes en effet dans la région de Castille-la Manche, au pays de Don Quichotte ! Un immense parking, qui surplombe la ville, se trouve à proximité immédiate des moulins.
Avant de quitter Campo de Criptana nous décidons de vider nos eaux grises sur l'aire de cc de la commune (trouvée avec P4N). Mauvaise surprise !
L'aire vient juste d'être aménagée, mais l'accès sur la grille de vidange est pratiquement impossible. Le service des espaces verts de la commune a planté deux arbres de par et d'autre !! Et de plus, la dalle béton n'est pas en entonnoir, et penche même vers l'extérieur, créant ainsi une grosse flaque d'eau !!
Aire de service de Campo de Criptana ... une erreur des architectes ? |
Nous quittons la région de Castille-la Manche pour entrer en Andalousie. Le paysage change, nous commençons à voir des palmiers sur les bords de la route. Nous faisons d'ailleurs une petite pause déjeuner sur l'aire Abades de Puerta Andalousie, sur l'A4.
Pour visiter Cordoue, nous faisons halte au camping municipal El Brillante. Il a l'avantage d'être dans la ville, à proximité immédiate des lignes de bus pour rejoindre le centre ville facilement.
Son coût est cependant élevé : 32,50 €/nuit avec électricité.
Nous en profitons donc pour visiter en soirée le centre ville qui est particulièrement animé pour les Fêtes de Noël (nombreux manèges au couleurs de Noël, marchés, Crèches dans les vitrines des commerces et de nombreuses illuminations dans les rues !).
➤ J8 : Cordoue
Malgré la pluie arrivée dans la nuit, nous partons visiter la ville de Cordoue. Nous traversons le quartier juif pour arriver à la mosquée-cathédrale.La visite est époustouflante ... la forêt de colonnes est réellement spectaculaire. L'organisation laisse par contre un peu à désirer. Manque cruel de fléchage pour trouver la billetterie et ensuite l'entrée (il existe une entrée pour les groupes et une pour les individuels, et elles sont chacune à l’opposée de la grande cour des Orangers). Si l'on souhaite un guide papier (gratuit) pour la visite il faut se débrouiller pour trouver le présentoir (On ne nous le propose pas avec le billet). Une fois le document en main, nous pensions pouvoir bien visiter le monument. Pas de chance, le guide est rédigé en caractères minuscules et la mosquée-cathédrale est très très sombre. Bilan : impossible d'utiliser le document ! Dommage.
La mosquée est construite entre le VIIIe et le Xe s. sur une ancienne église wisigothique. Après la Reconquête elle est dédiée au culte catholique, et les chrétiens élèvent une cathédrale à l'intérieur, en plein milieu des arcs.
Nous enchaînons ensuite par une rapide promenade sur les bords du Guadalquivir (toujours sous la pluie) avant la visite de l'Alcazar des Rois Chrétiens, forteresse érigée au XIVe s. Les jardins arabes sont certainement très beaux en été, ou tout du moins au soleil, mais sous la pluie c'est très triste. Nous poursuivons par la visite des bains arabes tout proches.
Nous déjeunons au Marché Victoria. La belle halle métallique abrite un marché qui propose de nombreux produits locaux à consommer sur place ou à emporter.
Retour au camping, pour faire une petite lessive.
>>> La mosquée-cathédrale de Cordoue (sur Wikipédia)
>>> Alcazar des Rois Chrétiens (sur Wikipédia)
>>> Alcazar des Rois Chrétiens (site officiel en espagnol et anglais)
>>> Bain du califat (site ville de Cordoue, en français)
>>> Marché Victoria (site ville de Cordoue en français)
➤ J9 : Cordoue > Carmona > Fuentes de Andalucia (140 km)
Il a encore plu toute la nuit, nous décidons donc de quitter la ville de Cordoue pour rejoindre une aire de cc gratuite.Nous faisons une brève halte au pied de la ville de Carmona, là ou nous nous étions déjà arrêté lors de notre retour du Portugal en août dernier, il faisait alors plus de 40 degrés à l'ombre ! Aujourd'hui nous sommes sous l'eau.
Nous choisissons de visiter Carmona. En cherchant un parking avec P4N, le GPS nous fait traverser la ville ancienne ... rues étroites au programme ... nous passons juste avec nos 2m45 de large (hors rétroviseurs) et 7m45 de long !
Nous finissons cependant par trouver un parking !
La ville a été depuis l'Antiquité une cité importante. Les Carthaginois y édifient une forteresse, les romains développent considérablement la ville. Les Arabes rénovent les murailles romaines et construisent deux alcazars. Après la Reconquête, la ville connait un nouvel âge d'or aux XVIe et XVIIe s. avec la construction de beaux palais.
Le double arc en fer à cheval de la porte de Séville est l'un des rares vestiges de l'ancienne forteresse de la ville basse aménagée par les Arabes.
>>> Office du tourisme de Carmona (site officiel en français)
Après une visite pas trop pluvieuse, mais avec une température fraîche, nous prenons la direction de notre bivouac sur l'aire de cc de Fuentes de Andalucia (>>>P4N)
Le lieu est calme, à l'entrée de la ville, derrière le stade de foot, proche d'une station service. Nous serons trois cc pour la nuit, qui sera très ventée !
En juillet 2012 (date de la photo Google Street View, l'aire n'est pas encore construite.
L'aire est pratique, mais avec la pluie le carrelage est très glissant !!! chute au programme !
>> Présentation de l'aire de Fuentes de Andalucia
sur le site Internet : Le Monde du Camping-Car.
➤ J10 : Fuentes de Andalucia
La pluie ne nous quitte pas, mis à part une petite éclaircie en fin de journée. Nous en profitons pour faire un petit tour dans la ville, et faire quelques courses (Dia et au bazar chinois ; achat d'une petite étagère pour la salle de bain du cc, de deux liseuses led pour la cabine du cc, une écharpe ! ...).
➤ J11 : Fuentes de Andalucia > Marchena > Séville (98 km)
Le soleil est enfin de retour, et sur la route, nous faisons halte à Marchena. Il y a une animation pour les enfants sur la place de l'hôtel de ville.
>>> Office du tourisme de Marchena (site officiel)
Puis nous arrivons sur notre point de chute à Séville. Comme nous souhaitons y rester plusieurs jours, nous avons choisi de rester sur l'aire de cc du port de Gelves, dans la banlieue de Séville (>>>P4N).
L'aire, commune avec le port, sur les rives du Guadalquivir, est sécurisée (portail et surveillance vidéo la nuit). Les lignes de bus pour Séville (à 20 mn) passent à 300 mètres, avec une bonne fréquence dans la journée.
Budget : 12,10 €/nuit avec électricité.
Cette aire de Puerto de Gelves était mentionnée dans l'article du Géoptimiste sur Séville, publié dans Camping-Car Magazine de mars 2019, n.316, pp.117-118.
La voici présentée en vidéo par François, le Géoptimiste sur sa chaîne CampingCarTV :
Nous y seront une quinzaine de cc en permanence. Nous y croisons d'ailleurs d'autres français ... (Bernadette, Thierry et Denise de l'Ain).
>>> Aire du port de Gelves (site officiel)
>>> CampingCarTV, le site du Géoptimiste
>>> Trajet bus Port de Gelves / Seville (sur MoovIt)
>>> CampingCarTV, le site du Géoptimiste
>>> Trajet bus Port de Gelves / Seville (sur MoovIt)
La carte du voyage - 1ère partie (J1 à J11) :
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