Espagne - Portugal - Août 2019 - partie 1/3
De Lyon à Bom Jésus - J1 à J7
Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).
Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.
➤ J1 : Lyon > Donzenac (Corrèze) (360 km)
Nous prenons la direction de l'Auvergne, en route vers Clermont-Ferrand et l'A89 pour se rapprocher au mieux de Bordeaux. In fine, le bivouac se fera sur l'aire de camping-car de Donzenac, proche de Brive-la-Gaillarde. L'aire est très bien placée au cœur du village très pittoresque, et offre un grand espace plat.
➤ J2 : Donzenac > Bakio (Espagne) (570 km)
Après le plein de gazoil, nous reprenons l'autoroute pour tenter d'aller le plus loin possible en Espagne. On vise San Sebastian pour la nuit.Peu avant la frontière, nous devons refaire le plein de gazoil sur l'aire de Bidart ; puis nous ferons une pause repas en Espagne sur l'aire de Oiartzun (sur l'AP-8). Comme notre camping-car sur porteur Ford de 170 CV automatique roule très bien sur l'autoroute (limiteur de vitesse positionné sur 115 km/h), nous décidons de passer San Sébastian, et de viser la côte au nord de Bilbao pour le bivouac.
Nous prenons la direction de Bakio, en passant par un très beau point de vue, au dessus de Bakio : le Mirador Nuevo San Juan.
A Bakio, le parking pour les camping-car est plus que complet, nous longeons la côte, et nous trouvons un bel emplacement en bord de route (avec Park4night). Le vaste parking offre de la place pour y passer la nuit. Nous ne serons d'ailleurs pas seul, 3 autres CC ou Van vont nous tenir compagnie.
➤ J3 : Bakio > Bilbao > Pics d'Europe > Merendero / Barcena (257 km)
Départ pour Bilbao. Nous décidons de visiter le musée Guggenheim. L'application Park4Night nous propose un parking proche, mais sur place, la rue est limitée à 2m90 de haut ! Nous devons donc nous rabattre sur un stationnement dans une rue voisine (10 Artatzamina Kalea).
Par chance, au mois d’août le quartier est presque désert, et nous trouvons assez facilement une place, à environ 900 mètres du musée.
Le visite du musée mérite vraiment le détour, tant pour les collections et les expositions temporaires que pour le bâtiment. Une très belle architecture qui a très probablement inspiré les architectes du musée des Confluences à Lyon ... Il y a en effet quelques effets de ressemblance, tout particulièrement à l'intérieur !
Après la visite, nous reprenons la route en direction du parc national des Pics d'Europe.
Nous parcourons le Défilé de la Hermida ... Sur plus de 20 km, route étroite, entre les parois rocheuses. Beaucoup de monde sur la route étroite, et un van qui tient mal sa droite arrive en face ... Bilan : le rétroviseur gauche explosé ! dur dur !!
Pour la nuit, suivant toujours notre application Park4Night, nous décidons de nous arrêter sur le parking du monastère de Santo Toribio de Liébana, mais un panneau tout neuf d'interdiction de stationnement pour la nuit nous fait renoncer.
Nous redescendons légèrement dans la vallée et trouvons un charmant parking (Park4night) au bord d'une rivière (Rio Deva), au hameau de Barcena. Nous y passons la nuit en compagnie d'un autre camping-car et un van.
➤ J4 : Barcena > Pics d'Europe > Antroméro (226 km)
Nous reprenons notre découverte de cette belle région des Pics d'Europe. Direction le col Puerto de San Glorio (1.609 m.) par une charmante petite route. Du col la vue est superbe ...Direction le sud-ouest, par les gorges du Yuso (Gargantas del Yuso).
Puis nous rejoignons la région des lacs pour traverser cette fois le défilé de los Beyos, identifié comme l'un des plus beau d'Europe. Il est vrai que le paysage de canyon est très impressionnant sur près de 10 km.
Nous faisons un petit arrêt sur l'aire de Cangas de Onis (Park4night) pour vider les eaux et faire le plein d'eau fraîche. Coincer au milieu d'un parking payant, il faut négocier l'accès pour uniquement le point d'eau.
Et nous voilà déjà reparti en direction de la côte Atlantique ...
Après la pause déjeuner sur le bord de la voie ferrée, après Monte Coya, et quelques courses au Lidl de Gijon-Sur nous arrivons sur notre lieu de bivouac sur la commune de Antroméro : un parking éloigné de la route, proche de l'Océan, vers la playa de los Cristales. Le chemin est étroit, mais le parking est gazonné sur des dalles de béton aérées (Park4night) ... Bien utile, car il va pleuvoir une partie de la nuit, et le matin. Avec cet aménagement nous n'avons eu aucune peine pour quitter le parking en pente.
➤ J5 : Antroméro > Saint-Jacques-de-Compostelle > Santa Uxia de Ribiera (400 km)
Sous la pluie/bruine (on se croirait en Bretagne !) nous prenons la direction du phare de Cabo de Peñas au milieu de la lande, le point le plus septentrional des Asturies.
Direction Saint-Jacques-de-Compostelle, par l'autoroute.
Grosse frayeur ... sur la vidéo de la caméra de recul, on à l'impression que le poster à l'arrière du cc se décolle et "flotte au vent". Sortie de l'autoroute et arrêt sur le bord de la route pour constater que ce dernier est toujours bien fixer ! Mais comme nous roulons sous la pluie, c'est juste une petite gouttelette d'eau sous la caméra qui donnait cette impression ! Rassuré, nous reprenons la route.
A Someiro nous quittons provisoirement l'autoroute par faire une pause déjeuner juste sur le bord du chemin de Saint-Jacques ...
A Saint-Jacques-de-Compostelle nous trouvons à nous garer sur le campus universitaire (en ce mois d’août peu d'étudiants, mais de nombreux camping-car !).
Au programme promenade dans la vieille ville et dans la cathédrale (malheureusement le chœur est en chantier, donc invisible).
Nous prenons la direction des Rias Bajas pour la nuit. Nous trouvons, avec Park4night un parking sur le front de mer, à l'entrée de la ville de Ribeira.
Avant de dormir, nous faisons un petit tour dans la ville et vers le port.
➤ J6 : Ribeira > Portecelo, vers Oia (200 km)
Réveil surprise à Ribeira. Le camping-car est stationné en épis en marche arrière (cf photo ci-dessus). Le port à faux se trouve donc sur le pelouse, comme la plupart des autres camping-car (nous étions une dizaine). A 6h du matin ... arrosage automatique ... pendant 30 mn. Le dessous du CC est largement nettoyé, et nous avons ainsi testé l'étanchéité ! A 7h30 c'est les employés municipaux qui viennent tondre la pelouse, et nous devons avancer le CC pour ne pas le retrouver tout vert !Nous décidons de faire un tour sur les bords de l'Océan, à la Praïa do Vilar, puis direction Noia où nous faisons quelques courses au magasin Dia. Direction Pontevedra .... Vigo pour rejoindre la côte vers O Burgo et Baïona après avoir traversé le Miñor entre San Pedro et Santa Cristina da Ramallosa.
Après la vidange des eaux grises dans un station service à O Burgo, nous faisons la pause déjeuner face à l'océan après Baïona.
Nous décidons de suivre la côte jusqu'à notre bivouac, sur un parking très calme, face à l'Océan, à proximité d'un petit bar, vers Portecelo (Park4night) . Le vent est au rendez-vous, mais il se calmera dans la soirée. Nous faisons une petite ballade au milieu des rochers sur la plage, avec au en fin de soirée un très beau couché de soleil. In fine, nous serons trois camping-car pour la nuit.
➤ J7 : Portecelo > Villa Nova de Cervera (Portugal) > Bom Jésus do Monte (119 km)
Après une nuit calme (le vent était tombé), nous prenons la direction du Portugal. Nous traversons la frontière, et le Minho pour nous arrêter dans le charmant village de Villa Nova de Cerveira.
Nous visitons le centre ancien, puis le château au moment ou le clocher de l'église sonne midi, nous rappelant ainsi que nous devons retarder nos montres d'une heure ... Avant de repartir nous passons par le parking de l'aire de camping-car (immense !) (Park4night) pour vider nos eaux grises et noires et faire le plein d'eau (Park4night).
Nous reprenons notre périple le long de la côte et nous faisons un petit arrêt à Praïa da Arda (Park4night).
Nous décidons de finir la journée au célèbre sanctuaire de Bom Jésus do Monte, proche de la ville de Braga. Park4Night indique qu'il est même possible de passer la nuit sur le parking. Nous y arrivons vers 18 h, et décidons de monter au sanctuaire avec le funiculaire. Inauguré en 1882, il est le plus ancien au monde utilisant la seule force de gravité de l'eau, grâce à deux réservoirs faisant contrepoids.
Le site est grandiose. Nous redescendons par l'escalier des Cinq Sens, la voie sacrée, que les pèlerins devaient gravir à genoux. Le parcours est bordé de chapelle correspondant aux stations du chemin de croix. Les personnages en terre cuite, grandeur nature, sont d'un réalisme étonnant.
Nous passerons une nuit très calme sur ce parking.
Petite astuce pour la visite de Bom Jésus : Prendre uniquement un billet aller au funiculaire (pour la monter) et ainsi redescendre tranquillement par le très bel escalier. Nous avions pris un aller/retour sans utiliser le retour !
La carte du voyage - 1ère partie (J1 à J17) :
Retour vers le haut de la page.