Espagne - Portugal - Août 2019 - partie 2/3
Dom Jésus à Cidadelha + sud de Porto - J8 à J14
➤ J8 : Bom Jésus > Guimarães > Cidadelha (75 km)
Direction le sanctuaire de Samero tout proche, puis nous plongeons par des petites routes vers Guimarães, ancienne capitale du Portugal.
Nous trouvons un stationnement, pas trop loin du centre ville (Park4night).
Nous débutons notre visite par le Palais des Ducs de Bragance, la petite église romane (XIIe s.) São Miguel do Castelo. et le château du Xe s. Après une ballade dans la ville ancienne et ses nombreuses ruelles, nous déjeunons dans une pizzeria ... super !
Nous reprenons la route pour rejoindre nos amis Ana et Nuno, chez leurs parents à Cidadelha, au nord de Porto.
Petit clin d’œil de Street View de Google : A Cidadelha, devant la maison de nos amis Ana et Nuno, Google a photographié leur camping car en mai 2018. C'est celui que nous avons utilisé pour nos premiers voyages en camping-car (Perle I) durant l'été et l'automne 2018.
➤ J9 : Cidadelha (0 km) - Porto
Le camping car reste chez nos amis. Nuno nous conduit à Porto pour visiter la ville, la gare ferroviaire de São Bento et ses fameux azulejos , et les quais sur le bords du Douro (quartier de Ribeira) dans le vieux-Porto. Nous traversons le Douro sur le célèbre pont Dom Luis Ier. Au retour nous prendrons le funiculaire dos Guindais pour rejoindre la ville haute, le théâtre national S. Jao, Santo Ildefonso et la rue Santa Catarina très commerçante.Voici une petite vidéo de découverte de la ville de Porto, par François, le Géoptimiste sur sa chaîne CampingCarTV :
➤ J10 : Cidadelha > Dunes de Ovar (54 km)
Départ pour le sud. Nous traversons le Douro sur le pont da Arrábida, pour arriver à notre bivouac, le parking Praia de São Pedro de Maceda, entre la forêt de pins et l'océan, au cœur du domaine des surfeurs (Park4night).Nous sommes quelques camping-car pour la nuit, avec également un "hôtel sur roues" : Un camion qui se déploie pour gagner de la place et accueillir tous ceux qui sont assoiffés de mer, de route, bref, de voyage. C'est le Surf Truck Hotel.
Nous allons avoir un superbe couché de soleil ...
➤ J11 : Dunes de Ovar > Furadouro > Mira (83 km)
Départ pour la petite station balnéaire de Furadouro. Nous stationnons sur l'immense parking réservé au camping-car (qui sert également de bivouac, mais nous étions bien mieux hier sur notre plage que sur ce parking de bitume et goudron !)(Park4night).Après un tour sur la plage et dans la ville, et l'achat de l’accessoire indispensable sur les plages de l'océan ... le pare-vent, nous reprenons la route vers le sud : Mira.
Nous avions trouvé sur Park4night ce qui était à priori un bel emplacement. Malheureusement, ce n'est vraiment pas génial. Un parking mal fréquenté et sale. Nous nous dirigeons vers le parking de la plage au sud de Mira, par un chemin très très accidenté (Ce sera la pire route pour notre CC !). Pas de place, et nous devons nous rabattre sur le camping municipal de Mira (Park4night).
Le soir nous faisons un petit tour dans cette station balnéaire entre océan et marais ...
➤ J12 : Mira > Coimbra > Quiaios (160 km)
Direction Coimbra, la ville universitaire. Au passage, nous faisons le plein de gasoil dans une station à Cantahede. Nous en profitons pour vérifier la pression des pneus car la station possède un super équipement très pratique pour les CC.L'arrivée à Coimbra est quelque peut chaotique, le GPS nous faisant voulant nous faire passer sous un pont limité à 2m30, alors que l'avons programmé pour 3m20 !
Nous trouvons facilement à nous stationner le long du Mondego. La ville ancienne se situe à flanc de colline, avec au sommet l'ancienne cité universitaire. C'est une splendeur !
Petite vidéo de Coimbre depuis le site Facebook : Portugal cool
Après une pause au café Santa Cruz installé dans une ancienne église, nous reprenons la direction de la côte, pour rejoindre la Praia de Quiaios pour la nuit (Park4night). Nous faisons un petit tour en vélo dans la petite station balnéaire très calme, au bord d'une plage immense. Dommage que le parking soit très sale (bouteilles plastiques, papiers, restes de repas, etc....). Cela va nous obliger à changer nos plans pour le stationnement du CC afin d'avoir un espace propre pour le chat Oscar, à défaut de la vue sur l'Océan !
La plage est très belle ... mais comme partout, l'eau est froide !
➤ J13 : Quiaios > Costa Nova, bairo dos Pescadores (58 km)
Nous prenons les vélos pour aller faire les coures dans la station, mais il n'y a aucun magasin. Nous prenons alors la direction du village distant de 5 km. Nous trouvons une petite épicerie dont la patronne parle très bien le français. En discutant avec elle, on apprend que son mari travaille en France à Montbrison, dans la Loire.Une fois rentrée au CC, nous partons pour le Nord. Nous devons en effet rejoindre Porto pour l’anniversaire de la maman de nos amis portugais. Nous nous arrêtons dans la charmante station de Costa Nova do Prado. Nous installons notre bivouac dans le quartier des Pécheurs, au sud, sur le parking de la plage, avec déjà de nombreux CC et vans (Park4night).
Nous nous promenons dans la soirée dans cette petite station balnéaire, entre océan et marais, qui abrite de belles petites maisons de pécheurs !
La journée se termine par à nouveau un superbe coucher de soleil ... au milieu des camping-caristes ...
➤ J14 : Costa Nova > Porto > Cidadelha (122 km)
Au réveil, nous sommes attaqué par les fourmis ! Nous prenons la route vers Porto. Après avoir traversé le Douro, nous nous dirigeons vers le phare de Felgueiras.Avant de rentrer à Cidadelha, nous faisons un petit tour sur la plage do Castelo do Queijo (le château Fromage). Parking à proximité très au calme (Park4night).
Avant d'arrivé nous passons par la pâtisserie Tropicalia confeitaria de Maia pour acheter le gâteau d'anniversaire de la maman d'Ana.