Espagne - Portugal - Août 2019 - partie 3/3
De Cidadelha (Porto) à Lyon - J15 à J24
➤ J15 : Cidadelha > Lisbonne (329 km)
Après avoir vidé les eaux noires, direction l'aire de CC de São Mamede de Coronado pour vider cette fois les eaux grises et faire le plein d'eau fraîche (Park4night).
Direction Lisbonne par l'autoroute IP1 (autoroute avec péage classique, car nous n'avons pas mis en place le système complexe des péages électroniques avec lecture des plaques minéralogiques).
Nous avons un peu été effrayé par les divers avis sur les parkings à Lisbonne et les nombreux vols. In fine, avec notre application fétiche Park4night, nous décidons de nous arrêter pour deux nuits dans la banlieue de Lisbonne, dans le quartier de Odivelas. Le parking est juste en face de la caserne de pompiers (Park4night), bordé par un parc, et à une petite dizaine de minutes à pied du métro.
Une fois bien installé, et après un petit tour au poste de contrôle de la caserne, nous prenons le métro pour le centre ville de Lisbonne.
Nous commençons par une promenade dans le quartier de Baixa-Chiado, avant de rejoindre le centre historique sur les rives du Tage sur la Place du Commerce.
Nous remontons vers la place Dom Pedro IV, pour souper au café-restaurant Chez Nicola.
➤ J16 : Lisbonne (0 km)
Journée entière consacrée à la visite de Lisbonne. Nous commençons par faire le circuit de découverte de la ville en bus, en partant de la place do Rossio (Yellow Bus). C'est la meilleur manière pour avoir une vue globale de la ville, avec des commentaires en français. Nous profitons d'ailleurs du bus pour descendre à Bélem, pour déjeuner sur les quais, avant de visiter le musée national des carrosses et reprendre le bus pour rejoindre le centre de Lisbonne.< />
Le billet du Yellow Bus permet également d'utiliser l'ascenseur et le tramway, et nous ferons un tour sur la célèbre ligne 28.
Nous terminerons la visite de Lisbonne par un tout sur le site de l'Exposition Universelle de 1998, le parc des Nations, au nord de la ville.
➤ J17 : Lisbonne > Setubal > Praia do Pego (120 km)
Après une seconde nuit en face de la caserne des pompiers volontaires de Odivelas (on conseil ce parking > Park4night) direction le sud. Nous traversons le Tage sur le fameux pont du 25 avril, pour rejoindre la belle région du Parc naturel de l'Arrábida.Après quelques galères pour trouver une station de GPL, nous arrivons dans la ville de Setúbal, pour prendre le ferry en direction de la presqu'île de Tróia.
C'est la première fois que nous prenons le bac avec notre camping-car. Tout ce passe très bien, la traversée dure une vingtaine de minutes.
Nous faisons étape pour la nuit sur le parking de la Praïa do Pego (Park4night).
Nous sommes pratiquement seuls sur la plage, les premiers "voisins" sont à plus de 400 m de chaque coté !
La nuit, nous sommes seuls également sur le parking (relativement propre, c'est presque un miracle !). Au matin, juste une voiture avec un jeune couple nous aura rejoint dans la nuit.
➤ J18 : Praia do Prego > Porto Covo (66 km)
Nous continuons notre route vers le sud, et après quelques courses au Lidl de Santiago Cacèm, nous nous posons sur le parking de la Praïa Samoqueira (Park4night) au nord de Porto Covo.Après quelques péripéties avec des voisins "collants" nous obligeant à déplacer un peu notre camping-car, nous prenons la direction de la plage. Au retour, les voisins sont repartis, mais les nouveaux n'hésitent pas à vider leurs eaux grises sur la plage ! Par chance, de l'autre coté nous rencontrons un jeune couple d'allemand charmant. La dame parle très bien français. Le coucher de soleil sur l'océan, au milieu des rochers est superbe.
Décidément, ce fut l'étape maudite ! Vers 2 heures du matin, un camping-car vient se faufiler entre nous et les allemands (alors que l'espace est immense). Bruit, discussion sans fin, ... et au matin, eux aussi vont vider leurs eaux grises ! Nous devons reculer un peu notre cc pour avoir à nouveau de la visibilité. Dégoûtés, nos charmants voisins allemands démangent un peu plus loin.
Les plages portugaises vont nous laisser d'amers souvenirs ... parkings de plages très sales, des camping-caristes (peut-on vraiment utiliser ce mot ?) portugais pollueurs et sans gène, ...
➤ J19 : Porto Covo > Sagres > Olhão (270 km)
Après ce réveil peu commun, nous prenons la route pour rejoindre la pointe sud-ouest du Portugal. C'est un territoire rude et sauvage que nous allons traverser. La côte Vicentine offre des paysages sauvages et déserts alternant entre pâturage irlandais et garrigues, avec de superbes points de vue sur l'océan depuis les falaises.C'est d'ailleurs au cœur de ces paysages que nous faisons la pause déjeuner, avant de rejoindre le cap de Sao Vicente, à la pointe sud-ouest de l'Europe.
Entre Vila do Bispo et le cap Sao Vicente, nous délaisserons la grande route, pour prendre des chemins au milieu de la campagne sauvage du grand sud portugais !
A ce moment de notre voyage, nous sommes au point le plus loin de Lyon ...
... à la point du cap Sao Vicente, qui domine l'Océan de 75 m. (Park4night).
Après cette halte vivifiante, nous prenons la direction l'est, pour une halte sur la plage de Grande Pêra.
Nous reprenons la route, toujours vers l'est, déjà un peu sur le retour ... Nous roulons jusqu'à la tombé de la nuit, pour bivouaquer sur les bords d'un étang à Olhão, en compagnie d'un van (Park4night).
Avec un superbe couché de soleil ...
... et une belle vue sur les étangs le matin.
➤ J20 : Olhão > Espagne > Almagro (546 km)
C'est la fin du Portugal, nous passons la frontière vers l'Espagne en traversant la Guadiana. Nous faisons une étape technique complète (gasoil, eaux grises et noires, eau fraiche) sur une station service au nord de Cartaya que nous avons trouvé avec Park4night (les avis étaient tous très bons, et il est vrai que l'accueil des camping-caristes et au top).Nous reprenons la route pour rejoindre la France ... et traverser donc toute l'Andalousie puis la Castille.
A Séville, nous passons sur le pont construit pour l'exposition universelle de 1992, par Santiago Calatrava. Il enjambe la darse du Guadalquivir.
Entre Séville et Cordoue, pause déjeuner en pleine campagne andalouse vers le village de Carmona, à deux pas de l'autoroute (Park4night). La température extérieure frise les 40° ... Le chat fera une "escapade" éclaire de quelques secondes sur le sol brûlant avant de remonter "au frais" dans le camping-car ! Nous auront droit à notre cliché souvenir ... un troupeau de chèvre et d’ânes au milieu de la garrigue brûlée par le soleil andalous !
Nous décidons de faire étape dans un camping, pour changer, et traversons la belle région de Castille pour rejoindre Almagro.
Le temps est à l'orage, et nous arrivons dans le camping Los Arenales (Park4night) qui vient de subir un violent orage ... Bilan, l'électricité de fonctionne plus ... dommage. Nous n'avons que l'embarras du choix pour choisir notre emplacement, nous sommes les seuls campeurs !
➤ J21 : Almagro > Peniscola (524 km)
Nous reprenons notre remonté vers la France à pleine vitesse ...... en s'octroyant quand même un petit arrêt plage sur la Méditerranée au nord de Valence. Pas de chance, c'est une plage de galets ! (Park4night).
Nous reprenons donc la route pour nous arrêter à Peniscola. Difficile de trouver un stationnement pour la nuit ... nous tournons un peu, nous enfonçons dans le Parc naturel de la Sierra d'Irta, avec des vues spectaculaires sur le village fortifié de Peniscola.
Nous finissons par choisir pour la nuit le parking payant Els Daus (Park4night).
La soirée sera consacrée à une ballade sur le front de mer jusqu'au village. Il y a beaucoup de monde, avec de très nombreux marchands ambulants ...
➤ J22 : Peniscola > Sitges (187 km)
Nous profitons enfin de la belle plage de sable fin ... et de la chaleur de la Méditerranée pour enfin nous baigner !Puis nous reprenons la route pour rejoindre la prochaine étape Sitges, après quelques courses au Lidl du coin !
Nous arrivons à destination vers 16 h.
Nous faisons un petit tour sur la plage, et comme le camping-car est bien stationné en ville, juste en face d'un jardin public, nous décidons de passer la nuit ici.
La soirée sera consacrée à une visite de la ville de Sitges, toujours très animée !
➤ J23 : Sitges > France > Cap d'Agde (428 km)
Après une nuit en ville (notre première) qui fut calme, malgré quelques voitures dans la nuit et tôt le matin. Nous prenons la direction de la frontière, après une pause déjeuner sur une aire de repos (toujours aussi sale !) et le plein de gasoil au sud de Figueras, nous arrivons en France par la Jonquera et le col du Perthus.Après une pause déjeuner au nord de Perpignan, nous prenons l'autoroute pour rejoindre Agde. Depuis notre arrivée en France nous subissons un violent vent d'ouest. Impossible de dépasser le 90 km/h !
Nous nous installons au camping au Cap d'Agde ...
➤ J24 : Cap d'Agde > Ballaruc > Lyon (360 km)
Après un petit tour sur la plage, nous prenons la route pour faire un petit coucou à de la famille à Ballaruc-les-Bains, puis c'est la remontée par l'A7 vers Lyon, après une pause sur l'aire de Mornas.... et la fin de ce premier long périple.
La carte du voyage - 3ème partie (J15 à J24) :
Retour vers le haut de la page.
page précédente du voyage << sommaire du voyage >> suite du voyage