V45-Haute-Loire_avec_Goncalo

.

Haute-Loire - Octobre 2023


5 jours de balade en Velay, au Pays des sucs (454 km)

... et plus de 1.000 marches d'escalier au programme !

Publication : 29/10/2023 - mise à jour : 21.04.2024
#laperleebcc #laperleencc45


Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

Le tracé  ...


La carte du voyage : 

A partir de cette carte, en cliquant sur les petites icones (bivouac, pique-nique, visites, services, commerces, etc ...), vous pouvez avoir accès directement au compte-rendu de cette journée.

.

➤ J1 : Lyon > Solignac-sur-Loire (170 km)

.

Départ de Lyon dans la matinée, et direction Saint-Maurice-sur-Lignon en passant par Saint-Etienne.


Nous faisons halte pour déjeuner sur le parking du château de la Tour-Maubourg, un des deux points de départs pour la randonnée vers la passerelle himalayenne du Lignon (P4n).


Nous décidons cependant de faire l'excursion depuis Grazac, et reprenons donc la route (après quelques beug avec le GPS). Nous stationnons sur le tout nouveau parking à Villedemont (Commune de Grazac) (P4n), sur un espace dédié aux camping-cars, y compris pour la nuit.




Par rapport à notre précédent passage (voyage 35 - en aout 2022), le parking à été déplacé à plus de 700 mètres en amont (soit 1,4 km de plus pour l'aller/retour). Désormais, les randonneurs sont "parqués" sur un chemin OBLIGATOIRE entre deux rangés de grillage. Impossible de couper en diagonale l'ancien pré/parking. Le piéton doit même avoir son code de la route, car le nombre de panneaux à destination des randonneurs est impressionnant. Et le comble, nous avons des panneaux de stop pour nous obliger de laisser la priorité aux voitures sur la petite route avant de traverser ... sans parler de l'arrêté du maire placarder de partout ...
Rien que pour cela, la balade vaut le détour !






Sinon, la passerelle est toujours aussi spectaculaire, à 78 mètres au dessus de la rivière Le Lignon.





Au retour, nous prenons la direction de notre étape du soir chez une amie à Solignac-sur-Loire, avec un petit arrêt au LJ Market de Solignac.


Nous stationnons chez notre amie Paule ...





Souper au camion, et soirée jeu ... le Just One ...
>> Le Just One (Espritjeu.com)

.

➤ J2 : Solignac-sur-Loire > Les Estables (41 km)

.

Après une nuit très calme dans la cour de Paule, nous faisons un petit tour à la Fête de la Patate à côté de la salle des fêtes. Au programme ... plusieurs producteurs vendent leurs pommes de terre, avec ambiance musicale, et de nombreux jeux en bois ... Nous ferrons ainsi la découverte de plusieurs d'entre eux.



Au retour dans le centre du village, nous faisons un petit crochet par l'église romane, avec un clocher peigne, pour admirer le point de vue sur la vallée de la Loire.




Nous déjeunons à midi au restaurant le Bar de la Loire, chef le chef Aurélien, qui propose toujours un excellent menu terre-mer ... Merci encore à Paule pour son accueil.


>> Restaurant Le Bar de la Loire (Solignac) (Tripadvisor)
>> Solignac-sur-Loire (Wikipédia)
    >> Solignac-sur-Loire (Site officiel)

Rien de mieux pour la digestion que de faire un petit tour à la cascade de la Beaume (déjà vue lors de notre retour d'Espagne en juillet 2022 (voyage 41). Parking facile (P4n).



>> Cascade de la Beaume (Wikipedia)
>> Cascade de la Beaume (Site officiel tourisme tourisme)
>> Cascade de la Beaume (Dépliant pdf)

Après cet aller-retour rapide, nous prenons la direction des Estables pour dormir au pied du Mézenc. Nous trouvons refuge sur le parking vers la maison forestière, point de départ des pistes de ski de fond (P4n). Nous avions pensé dormir à la Croix de Peccata (P4n), mais le grand parking plat était fermé.


Les Estables est le plus haut village d’Auvergne (1.346 m d’altitude). 



A nouveau soirée jeu ... Le Just One a un grand succès ...

>> Les Estables (Wikipédia)
>> Les Estables (Site officiel tourisme)

.

➤ J3 : Les Estables > Le Puy-en-Velay > Polignac (46 km)

.

La nuit sera mouvementée, avec des rafales de vent à près de 90/95 km/h .... Même stationné le nez face au vent, nous allons êtres sérieusement bercés, ... brassés ... secoués !

Aussi, le lendemain, après le petit déjeuner, nous décidons d'annuler notre ascension au sommet du Mézenc, car la météo annonce cette fois des rafales à près de 110/120 km/h.

>> Mont Mézenc (Wikipédia)

Nous étions déjà monté au sommet, en juin 2020 (Voyage 17).

Nous reprenons donc la direction de la vallée, par la route du bas, à l'abris du vent, - la  départementale 631-, pour rejoindre la ville du Puy-en-Velay.


Au passage, nous passons sous le viaduc de la Recoumène. 


Ce pont à destination ferroviaire a été construit entre1921 à 1925 pour la ligne de chemin de fer dite « la transcévenole » (le Puy-en-Velay - Aubenas). La ligne n'ayant jamais été achevée, aucun train n'aura rouler dessus !




>> Viaduc de la Recoumène (Wikipédia)


A l'entrée du Puy, nous faisons une petite halte à la station service pour faire le plein de GPL.


Puis nous nous dirigeons vers le petit parking camping-cars au pied du rocher d'Aiguilhe (P4n). 


Pas de chance, les cinq places sont déjà prises. Nous nous rabattons donc sur une petite rue derrière le Super U (son parking est également complet (P4n)).


Le temps est mitigé, mais nous décidons de monter au sommet du rocher d'Aiguilhe, voir la très belle église romane Saint-Michel (Xe s.) et donc monter les 268 marches ! 


L'ascension de ce dyke volcanique offre de très belles vues sur la ville du Puy et le rocher Corneille surmonté par la statue de la Vierge. Le petit espace d'introduction à la visite est très intéressant pour mieux comprendre à la fois ce site géologique et l'histoire de la construction de l'église.


Vue sur la forteresse de Polignac, qui sera au programme demain.


>> Saint-Michel d'Aiguilhe (Wikipédia)
>> Saint-Michel d'Aiguilhe (Site officiel)

Retour au camping-car, après un petit crochet par le magasin Super U pour acheter à manger.


Après déjeuner, la pluie annoncée n'étant pas au rendez-vous, nous prenons la direction du rocher Corneille pour visiter la statue de Notre-Dame-de-France qui domine toute la ville du Puy-en-Velay. 



Et oui ... encore des marches, à priori 135 à ajouter au compteur ! Il est à nouveau possible de monter dans la statue jusqu'à la couronne, mais la vision est un peu gênée par le dôme en plexiglass (sécurité oblige).

Le 12 septembre 1860 la statue, œuvre du sculpteur ligérien Jean-Marie Bonnassieux (1810-1892), est bénie solennellement par Auguste de Morlhon, évêque du Puy, en présence de près de 120 000 fidèles. Elle a été forgée à Givors (Loire) à partir de 150 000 kg de fonte de fer provenant des canons de marine de Sébastopol, suite à une promesse de l'Empereur Napoléon III.

"Conçue comme une structure autoporteuse, elle est composée d'une centaine de pièces de fonte fixées entre elles par des boulons de gros calibre. Un escalier de pierre composé de 33 marches est aménagé dans le piédestal et permet d'accéder à l'intérieur de la statue qui est creux et comporte un escalier tournant en fonte de 58 marches qui dessert trois étages, prolongé par une échelle de 16 barreaux qui permet d'accéder à la couronne de la Vierge." (Wikipédia)

Encore des marches ! 33+58+16 = 107 à ajouter ... plus les marches sur le sentier d'accès !
 

>> Statue Notre-Dame-de-France (Site officiel tourisme)

A la descente nous faisons un petit crochet pour visiter la cathédrale et son architecture assez spectaculaire. Elle abrite la célèbre Vierge noire. C'est ici, au Puy-en-Velay, en haut des marches de la cathédrale qu'est le point de départ le plus important et le plus symbolique du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la via Podiensis. Un espace spécifique lui est dédié : Le Camino. 

"Situé près du sanctuaire de Notre-Dame du Puy, ce lieu aura pour vocation d’accueillir tous ceux qui aspirent à parcourir d’un pas alerte le chemin conduisant à l’épanouissement du cœur". Monseigneur Henri Brincard, évêque du Puy + (1988-2014).








En fin d'après-midi, retour au camping-car. Après réflexion sur le programme des prochains jours en fonction de la météo, nous décidons de rester en plaine, et prenons la direction de Polignac, pas très loin d'ici.

Nous stationnons pour la nuit sur la très belle aire de camping-car (P4n) de la commune, au pied de la forteresse.


Nous serons cinq véhicules sur le parking du haut, plus quelques van sur celui du bas.

Soirée jeu ... le Just One est devenu le rituel du soir ...

.

➤ J4 : Polignac > Montusclat (38 km)

.

Nuit calme. Dans la matinée, nous partons visiter la forteresse de Polignac. Il est possible d'utiliser un audio-guide gratuit que l'on peut télécharger à la billetterie. La forteresse est surtout célèbre pour son imposant donjon carré visible de très loin. ... Et encore des marches !

La maison de Polignac est une très vielle famille française, dont les membres les plus connus sont la duchesse Yolande Gabrielle de Polignac (née de Polastron)( 1749-1793) favorite de la reine Marie-Antoinette, le duc Pierre de Polignac (1895-1964) époux de Charlotte Grimaldi, princesse héréditaire de Monaco. Il est le grand-père paternel du Prince Albert II, ainsi que des princesses Caroline et Stéphanie.

Depuis le haut du donjon la vue s'étend sur tout le Velay ...





>> Maison de Polignac (Wikipédia)
>> Forteresse de Polignac (Wikipédia)
>> Forteresse de Polignac (Site officiel)
>>  Forteresse de Polignac, audio-guide officiel

La visite de la forteresse de Polignac par Michel, youtubeur en camping-car (sur sa chaîne Vanlife et découverte)


Au retour, petit arrêt à la boulangerie du village, puis déjeuner au camping-car.

Après la sieste et la vidange des eaux grises, nous prenons la direction de la forêt du Meygal, vaste domaine forestier entre Yssingeaux et le Puy. Nous stationnons en plein cœur du massif (P4n), pour pouvoir faire l'ascension du Grand Testavoyre (1.436 m.).


Ce massif offre de superbes sentiers de randonnées et également un domaine de ski de fond dénommé « domaine nordique du Meygal » avec 53 kilomètres de pistes, entre 1 200 et 1 436 m d'altitude.

L'ascension est rapide, au milieu des rochers, et depuis le sommet la vue à 360° est grandiose !


>> Massif du Meygal (Wikipédia)
>> Grand Testavoyre (Wikipédia)
>> Domaine nordique du Meygal (Site officiel tourisme)

Au retour, après un bon chocolat chaud, nous prenons la direction du petit village de Montusclat. Nous avons repéré sur Park4night un bivouac qui à l'air sympa.

La route est étroite pour y arriver, et nous devons nous y reprendre à plusieurs reprises pour passer l'épingle dans le village. 



Mais à l'arrivée, le coin est très bucolique, au bord d'une petite rivière (P4n).

Nous pourrons refaire le plein d'eau au jerrican à partir du point d'eau (douche et wc) tout proche.

Avant la tombée de la nuit, nous faisons une petite promenade dans de charmant village, niché au fond d'une vallée, avec ses belles maisons en pierre de lave et son église appuyée sur un rocher surmonté d'une croix (et encore quelques marches à monter !).


>> Montusclat (Wikipédia)

De retour au camping-car, ramassage de marrons ...



Soirée jeu ...

.

➤ J5 : Montusclat > Lyon (159 km)

.

Le soleil se lève ...

Après une nuit très calme, et après le petit déjeuner nous prenons la route du retour.


Petit arrêt à la boulangerie dans le village du Mazet Saint-Voy.


Puis pause pique-nique sur le bord de la route à la sortie de Montfaucon-en-Velay





Arrivée à Lyon en milieu d'après-midi, après un passage chez Narbonne-accessoires pour poser les vélos et faire le plein de gasoil à la station service proche