.
Haute-Loire - Gorges de l'Ardèche - août 2022
Malrevers - Vallon Pont-d'Arc - Saint-Antoine-en-Dauphiné
7 jours - 570 km
De l'Himalaya à la rivière Ardèche ...
Publication : 11.09.2022#laperleebcc #laperleencc35
Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).
Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.
Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.
Le tracé de la semaine ...
La carte du voyage de la semaine :
A partir de cette carte, en cliquant sur les petites icones (bivouac, pique-nique, visites, services, commerces, etc ...), vous pouvez avoir accès directement au compte-rendu de cette journée.
Départ de Lyon en direction de la Haute-Loire, par la RN88.
.
➤ J1 : Lyon > Malrevers (129 km)
.
Après Monistrol nous prenons la direction de Bas-en-Basset, Beauzac et traversons la Loire sur le pont de Vaure.
Nous arrivons à Courenc (commune de Beaux) pour un petit arrêt ...
Puis nous reprenons la route pour rejoindre nos amis les Géjo à Malrevers.
>> Malrevers (Wikipédia)
.
➤ J2 : Malrevers (0 km) (Passerelle himalayenne du Lignon)
.
Nous commençons par acheter de la très bonne charcuterie à la boucherie de Denis Chalendar au Freytis (commune de Beaulieu). Il y a beaucoup de choix et c'est de très très bonne qualité !
Puis un petit détour par le hameau de Blanhac qui possède une belle maison de la Béate ...
La Béate est une jeune femme (très souvent pas encore mariée) pieuse qui dans les hameaux reculés avaient à la fois un rôle religieux et d'éducation des jeunes filles. C'es une organisation très spécifique à la Haute-Loire.
C'est en 1668 que Anne Marie Martel fonde au Puy l'ordre religieux des Demoiselles de l'Instruction dont va dépendre les béates. C'étaient de "pieuses jeunes filles" qui n'avaient pas fait de vœux et qui enseignait le catéchisme et souvent la dentelle jusqu'au début du XXe siècle.
Elles assuraient également le chapelet, les soirs du mois de Mai (le mois de Marie) et pouvaient aider une famille lors des obsèques. Elles étaient logées dans une petite maisons, construite au centre du village par les habitants du hameaux (dans le cadre de la corvée), et appelée l'Assemblée. Car la maisons servait également de lieu de réunion pour les habitants. Il y avait également à l'intérieur une horloge (ou pendule), permettant à la Béate de sonner l'Angélus chaque matin (ou appeler au chapelet pour les vêpres).
>> La béate (Wikipédia)
Nous poursuivons notre périple par le petit lac et la ville de Rosières, avant de rejoindre Saint-Germain-Laprade pour acheter du fromage chez Isatis (sur la zone industrielle). Encore de la qualité avec en particulier la très bonne fourme d'Yssingeaux.
Retour à Malrevers pour le déjeuner.
Après la sieste, nous prenons la direction d'Yssingeaux, puis Grazac, pour rejoindre Villedemont. C'est ici que nous pouvons stationner les voitures (et les camping-cars pour la journée) (P4n) pour accéder à pied à la toute nouvelle passerelle himalayenne du Lignon.
Le parking est dans ce pré à gauche de la roue (l'image de StreeView est antérieure !)
Cette passerelle est la plus longue de France, et elle a été inaugurée en avril 2022.
La visite est vraiment intéressante, après une trentaine de minutes de marches on arrive à cette passerelle spectaculaire. Longue de 264 m elle enjambe la rivière de Lignon à 74 m de haut !
Il est possible de passer la nuit avec son camping-car sur un parking encore plus proche de la passerelle, mais la réservation est obligatoire (il faut un laisser-passer pour y accéder par la route).
>> Yssingeaux (Wikipédia)
>> Grazac (Wikipédia)
>> Passerelle himalayenne du Lignon (Site officiel tourisme)
>> Passerelle himalayenne du Lignon (Wikipédia)
Après cette belle balade, retour à Malrevers ...
.
➤ J3 : Malrevers (0 km)
.
.
➤ J4 : Malrevers > Salavas (Vallon Pont-d'Arc) (148 km)
.
Nous reprenons la RN88 en direction de l'Ardèche. Un peu après l'Auberge de Peyrebeilles, nous bifurquons sur la droite au col de la Chavade (1.266 m), pour suivre la départementale 239, et traverser le Parc naturel des Monts d'Ardèche.
C'est une charmante route de moyenne montagne, au milieu des sapins dans le Massif du Tabargue qui passe par le Domaine nordique de la Chavade Bel-Air, avec de très beaux points de vue ...
Avant de redescendre vers le petit village de Loubaresse, nous faisons une petite halte photo juste après le col de Meyrand (1.369 m) pour admirer la vue plongeante sur toute la vallée de la Baume (Table d'orientation) (P4n).
>> Col de Meyrand (Wikipédia)
>> Parc naturel régional des Monts d'Ardèche (Wikipédia)
>> PNR des Monts d'Ardèche (Site officiel)
>> PNR des Monts d'Ardèche (Site officiel destination tourisme)
>> Massif du Tanargue (Wikipédia)
La descente s'effectue sur une petite route (RD24) avec de nombreuses épingles, pour rejoindre Valgorge, les Gorges de la Baume et Largentière.
Nous passons par les défilés de Ruoms, route sinueuse parfois creusée dans le roc, qui longe le profond canyon de l'Ardèche entre Largentière et Ruoms. Nous passons sans encombre, avec nos 3m10 de hauteur.
Arrivé à Vallon-Pont-d'Arc, nous décidons de nous installer à l'International Camping sur la rive droite de la rivière Ardèche (commune de Salavas) (P4n).
En fin d'après-midi, après un plongeon dans la piscine du camping, nous faisons un petit tour sur le pont qui rejoint Vallon. Et nous passons la soirée au bar-restaurant du camping pour déguster de bonnes glaces.
>> Vallon-Pont-d'Arc (Wikipédia)
>> Vallon-Pont-d'Arc (Site officiel municipal)
>> Vallon-Pont-d'Arc (Site officiel tourisme)
➤ J5 : Salavas / Vallon-Pont-d'Arc (0 km)
.
L'après-midi est consacré à la baignade dans la rivière, juste à coté du camping, puis avec les vélo, direction Vallon-Pont-d'Arc. En fin d'après-midi, nous prenons la direction du Domaine des Blachas, au pied des falaises. Au passage nous traversons le quartier saint-Joseph de Salavas (bourg ancien).
La soirée se termine avec un gros orage, y compris de la grêle.
>> Salavas (Wikipédia)
.
➤ J6 : Salavas > Saint-Antoine-en-Dauphiné (200 km)
.
Départ du camping vers 11h en direction des Gorges de l'Ardèche ... Grand site protégé Réserve naturelle nationale depuis 1980.
Nous prenons bien évidemment la route touristique (D290) qui offre une dizaine de belvédères ... Il est bien sur très fortement conseiller de faire la visite dans le sens de la descente de l'Ardèche (Ouest > Est) au départ de Vallon-Pont-d'Arc jusqu'à la vallée du Rhône afin d'avoir tous les belvédères sur la droite.
Le spectacle est toujours saisissant, même avec un temps un peu couvert et même de la bruine par endroit ... Cela donne un petit air d'Ecosse ...
Nous ferrons halte successivement :
- Vue sur le Pont d'Arc (stationnement parfois difficile en pleine saison et par beau temps - P4n et P4n)
- Belvédère du Serre de Tourre
- Belvédère du Cros de l'Olivier
- non répertorié
- Belvédère des Templiers
- Balcon des Gorges des Templiers
- Balcon de la Rouvière
- Le Grand Belvédère (stationnement au milieu de la route, donc accessible facilement dans les deux sens de circulation)
- non répertorié
- Belvédère du Ranc Pointu
Rappelons qu'il est interdit de rester la nuit pour dormir dans l'ensemble de la réserve naturelle.
>> Gorges de l'Ardèche (Wikipédia)
>> Gorges de l'Ardèche (Site officiel, syndicat de gestion)
>> Réserve naturelle nationale des gorges de l'Ardéche (Wikipédia)
Nous traversons le Rhône sur le très long pont médiéval de Pont-Saint-Esprit.
Il possède 26 arches et mesure 919 mètres de long. Construit de 1265 à 1309, il fut voulu par le frère de saint Louis, le comte de Poitiers et de Toulouse Alphonse de Poitiers. C'est le plus vieux de tous les ponts sur le Rhône reliant la Provence au Languedoc.
>> Pont-Saint-Esprit - la commune (Wikipédia)
>> Le Pont Saint-Esprit (Wikipédia)
Nous faisons halte sur la petite place du centre social de Lamotte-du-Rhône (P4n). Après la sieste, nous repartons en direction du nord, pour traverser Grignan et rejoindre Crest et Bourg-de-Péage. Nous longeons un moment l'Isére, sur la rive gauche, puis la traversons à Eymeux sur un pont suspendu.
Pour rejoindre Saint-Antoine-l'Abbaye, et suite à une petite erreur à un carrefour, le GPS nous fait passer au cœur des châtaigners ... Nous sommes dans le pays de la noix de Grenoble. Cette petite route serpente au milieu des domaines agricoles. Elle mérite vraiment le détour (merci l'erreur et le GPS !).
L’aire géographique de l’AOC noix de Grenoble couvre 259 communes sur trois départements dont 183 en Isère, 47 dans la Drôme et 29 en Savoie principalement le long de la vallée de l’Isère.
Voici en détail cet itinéraire :
Depuis Romans-sur-Isère, prendre la D92N (Drôme) puis D1092 (Isère), en direction de Saint-Marcellin.
Point de départ (pour le kilométrage suivant) : Aire de pique-nique de Saint-Lattier (petit parking sur la gauche, en bord de rivière)
Km 1,8 - Prendre à gauche direction La Rivière (en passant sous la dernière arche du pont SNCF).
Km 5,2 - Prendre à gauche le (petit) chemin des Granges (on passe avec un 7m45).
Km 5,6 - Prendre à gauche, en suivant toujours le chemin des Granges.
Km 6,1 - Prendre à droite, chemin Les Betters
Km 6,4 - Prendre à droite
Km 6,6 - Prendre à droite la D27B
>> Lien pour voir l'itinéraire sur Maps Google.
>> Noix de Grenoble (AOP)
Après cette petite balade, nous arrivons à Saint-Antoine-l'Abbaye. Malheureusement le parking du bas (P4n) est totalement occupé par la fête foraine.
Après recherche avec Park4night et Streetwiev de Google, nous décidons de nous stationner sur le parking du haut (P4n).
Nous n'avons pas de difficultés pour y accéder (avec nos 7m45) même si la rue est étroite par endroit et le virage un peu serré pour rejoindre le parking sur la droite. Et nous trouvons de la place tout en haut.
Nous faisons alors un petit tour dans le village de Saint-Antoine-l'Abbaye. Situé en bordure des Chambarans à la limite de la Drôme, Saint-Antoine-l’Abbaye fait partie des joyaux du patrimoine Rhônalpin. Inscrit aux Monuments Historiques depuis 1840, le site a conservé de riches témoignages du patrimoine (bâtiments conventuels, Professoir, Porterie, halle, ruelles et goulets…).
Saint-Antoine-l’Abbaye est le seul village du département de l’Isère à être labellisé « Les Plus beaux villages de France ».
Dans la soirée, après avoir diner au camping-car, nous faisons à nouveau un tour dans le centre du village et dégustons des glaces.
>> Saint-Antoine-l'Abbaye (Wikipédia)
>> Ordre des Hospitalier de Saint-Antoine (Antonins) (Wikipédia)
>> Saint-Antoine-l'Abbaye (Site officiel tourisme)
.
➤ J7 : Saint-Antoine-en-Dauphiné > Lyon (93 km)
.
>> Musée départemental de Saint-Antoine-l'Abbaye (Site officiel)
Puis nous prenons la route du retour .... Direction Lyon.