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France - Octobre 2025
Vers la France ... retrouver famille et amis
Semaine 1 / 4 (1.801km)
de Torremolinos à Lyon
Publication :21.11.2025#laperleebcc #laperleencc59
Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.
Le tracé de la semaine ...
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La carte du voyage de la semaine :
A partir de cette carte, en cliquant sur les petites icones (bivouac, pique-nique, visites, services, commerces, etc ...), vous pouvez avoir accès directement au compte-rendu de cette journée.
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➤ J1 : Torremolinos > Caudete (Castille-La Manche) (518 km)
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>> Torremolinos (Wikipédia)
>> Torremolinos tourisme (Site officiel)
Nous faisons une halte pour déjeuner sur l'aire de Gor, entre Guadix et Baza.
Nous profitons d'une passerelle adaptée pour laver le toit du camping-car. Bien utile en particulier pour le panneau solaire.
Un peu avant Murcia, à Totana, nous faisons le plein de gasoil à la station JPG Petrol. Avec l'application Gasoil Now, nous arrivons facilement à trouver les stations les moins chères.
Après Murcia, le GPS nous fera prendre l'A33 puis l'A35 pour rejoindre l'A7 au sud de Valencia.
Au nord d'Elche, nous avons repéré une aire de camping-car gratuite dans un petit village proche de l'autoroute. C'est donc sur l'aire de Caudete (Park4night) que nous nous posons pour la nuit.
Avant la nuit, nous faisons un petit tout pour admirer la plaza de toros toute proche.
L'aire sera presque complète à la tombée de la nuit.
>> Caudete (Wikipédia)
>> Caudete tourisme (Site officiel en français)
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➤ J2 : Caudete > Amposta (303 km)
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C'est sur l'aire de service La Plana (proche de Nules au nord de Valence) que nous faisons halte pour le déjeuner.
Et c'est à Amposta, sur l'aire de camping-car (P4n), dans le delta de l'Ebre que nous faisons halte pour la nuit. C'est belle aire totalement gratuite propose même l'électricité. Ce sera bien pratique pour refroidir notre réfrigérateur. En effet, comme le camping-car n'est plus stationner à coté de la maison (comme à Lyon), nous ne pouvons pas le brancher deux jours avant de partir pour bien refroidir le réfrigérateur. Un simple démarrage au gaz est un peu juste pour bien faire baisser la température.
En fin de journée, petite promenade sur les bords de l'Ebre. Au retour petite discussion avec un couple camping-cariste français qui à plein de questions sur les bivouac en Espagne et l'utilisation de l'application Park4night. C'est toujours un réel plaisir de pouvoir renseigner les gens.
>> Amposta (Wikipédia)
>> Amposta tourisme (Site officiel)
>> Delta de l'Ebre (Wikipédia)
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➤ J3 : Amposta > Le Barcarès (France) (383 km)
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Nous rejoignons l'AP7.
Nous faisons une petite halte sur l'aire de Montseny (commune de Llinars del Vallès) un peu après le contournement de Barcelone.
Après le déjeuner, et une petite sieste, direction la frontière ... que nous franchirons au Col du Perthus en restant sur l'autoroute. Une fois en France, nous prenons la première sortie du Boulou (prix 1,50 euros). Malheureusement le temps gagner, par rapport à la traversé du village de Perthus, toujours complexe avec un camping-car dans petite la rue centrale, est perdu car nous avons un bouchon au péage ...
>> Col du Perthus (Wikipédia)
Le contournement de Perpignan juste à l'heure de la sortie des bureaux est un peu acrobatique ... mais nous arrivons sur notre bivouac du soir avant la nuit. C'est sur l'aire du port de le Barcarès (P4n) que nous dormirons. Le prix est de 8 euros pour la nuit, et 5 euros en plus pour avoir l'électricité.
Une fois installé au centre de l'aire, où il y a beaucoup de monde, nous faisons un petit tour sur la plage et le port, et trouvons même du pain en cette fin de journée.
>> Le Barcarès (Wikipédia)
>> Port-Barcarès Tourisme (Site officiel)
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➤ J4 : Le Barcarès > Le Bosc/Les Assions (Ls Vans) (285 km)
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Quelques kilomètres plus loin arrêt à la station service de La Palme pour faire le plein de GPL.
Nous voilà près pour la remonter sur les contreforts du Massif Central. Nous prenons la direction de Béziers. Petit arrêt à la station service Leclerc de Clermont-l'Hérault pour faire le plein de gasoil.
Puis c'est dans le village de Cambous que nous nous arrêtons pour déjeuner. Nous sommes sur le parking qui permet l'accès au site archéologique du "plus vieux village de France" ...
Le village préhistorique de Cambous est un site préhistorique du Néolithique final (Âge du cuivre). Il est le plus vieux village néolithique de France retrouvé dans un tel état de conservation.
>>> Village préhistorique de Cambous (Wikipédia)
>>> Site préhistorique de Cambous (Site officiel)
Après la digestion, nous contournons le Pic Saint-Loup en passant par le col de Fambetou. La route est étroite et sinueuse mais offre de très belles vues sur la région.
>> Pic Saint-Loup (Wikipédia)
Nous traversons ensuite le village de Valflaunès, où nous avions dormi lors de notre voyage 17 dans les Cévennes (juin 2020). Nous prenons ensuite la direction d'Alès, toujours par de petites routes. Nous faisons ensuite une courte halte dans la ville de Saint-Ambroix (Gard) pour acheter quelques saveurs aux Macarons de Bastien.
>>> Les Macarons de Bastien (site Officiel)
Ainsi nous n'arriverons pas les mains vide chez nos amis aux Assions, notre bivouac du soir.
C'est toujours avec plaisir que nous traversons cette région au sud des Vans, limite entre Gard et Ardèche. Nous passons à proximité de l'entrée de la grotte de la Cocalière et du Bois de Païolive. Cette région de garigue est vraiment extraordinaire.
>> Les Vans (Wikipédia)
>> Les Vans Tourisme (Site officiel)
>> Le Bois de Païolive (Wikipédia)
>> Grotte de la Cocalière (Wikipédia)
>> Grotte de la Cocalière (Site officiel)
Après un très agréable repas avec Lucie et Régis, nuit très calme en terre ardéchoise.
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➤ J5 : Les Assions > Solignac-sur-Loire (119 km)
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Lablachère et Aubenas.
Au passage petit arrêt à une boulangerie pour acheter le pain.
Après Aubenas, nous remontons ensuite vers le Puy par la N102. Nous avions déjà emprunté cette route lors de notre voyage 40, en mai 2023.
Quelques kilomètres avant la célèbre auberge de Peyrebeille, nous faisons un petite halte pour déjeuner.
>>> Auberge de Peyrebeille (Wikipédia)
Et c'est en fin de journée que nous arrivons à Solignac-sur-Loire (Haute-Loire), chez Paule. A plus de 1.100 mètres d'altitude la température est fraiche !
Après quelques courses au magasin du coin, et une fin de journée chez Paule, c'est stationné dans sa cour que nous allons dormir.
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➤ J6 : Solignac-sur-Loire > Lyon (114 km)
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Les rendez-vous vont alors s'enchaîner dans les prochains jours ...
Premier arrêt chez Lidl, route de Grenoble, et chez Hunyvers, notre concessionnaire pour le camping-car. Nous devons y récupérer le bas de porte abimé lors de notre voyage 58 (sources d'eau chaude en Andalousie), à Dúcal, dans la descente de l'enfer ! Nous y trouvons également les bouchons pour réparer notre fuite à la vidange du réservoir des eaux claires.
Puis rendez-vous chez Securitest dans le Parc du Chêne à Bron, pour le contrôle technique du camping-car.
Puis nous prenons la direction de notre ancien quartier à Bron. Notre maison est encore là (pour quelques semaines ? - elle sera démolie le 7/11/2025), alors que celle de notre voisine est déjà démolie.
Nous faisons le tour de nos anciens commerçants ... la boucherie Carrier, la fleuriste de la route de Genas, la boulangerie Panéo et la pharmacie. Cela fait tout drôle de se retrouver dans notre ancien quartier ...
Nous tentons de stationner au parc de Chambovet, mais la place manque. Nous trouvons un spot sympa en bord de Rhône à l'embouchure avec le canal de Jonage (P4n), sur la commune de Caluire-et-Cuire, en face du Parc de la Feyssine. Nous sommes à deux pas du contournement lyonnais, et pourtant en pleine nature. Il y aura juste quelques nuisances sonores avec la voie ferrée toute proche.
>> Parc de la Feyssine (Wikipédia)
>> Caluire-et-Cuire (Wikipédia)
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➤ J7 : Lyon > Villeurbanne (77 km)
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| Réveil sur les bords du Rhône. |
Après une nuit calme (hormis les trains), petite promenade sur les bords du Rhône, puis nous allons chez Tony pièces auto (notre ancien voisin route de Genas, lui aussi exproprié) pour y acheter une batterie. En effet, la batterie de notre porteur Ford a donné quelques signes de faiblesse il y a quelques jours (l'alarme de baisse de tension s'était déclenchée dans la nuit).
Nous faisons ensuite quelques courses au centre commercial des 7 chemins, puis rejoignons notre bivouac pour la nuit. Nous sommes hébergé chez une connaissance de nos amis portugais (une villa à Villeurbanne). Nous devons en effet, dans l'après midi participer à la Confirmation de Gonçalo, et finir la soirée chez ses parents.
La cérémonie se déroule à l'église Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus.






