.
Lyon - Novembre > Décembre 2024
Un aller/retour express Torremolinos/Lyon ...
... pour un tri de mobilier avant déménagement (3.709 km)
... et re-voir la famille et amis ...
Publication : 13.12.2024#laperleebcc #laperleencc56
Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.
Départ en tout début de matinée pour prendre la direction du nord. Comme l'objectif est de rejoindre au plus tôt Lyon, ce sera donc autoroute jusqu'à la frontière.
Nous faisons un rapide petit tour sur la plage, avant de retourner nous mettre au chaud dans le camping-car.
Après une bonne nuit réparatrice du long trajet d'hier, nous reprenons la route après un bon petit déjeuner. Première étape à une station service pour faire le plein ... à Bénicarlo, à coté de l'usine de camping-car Benimar.
Au départ, passage à la station service du magasin Esclat pour le plein de gasoil, puis destination l'autoroute ... et direction la France.
Au départ, comme c'est maintenant un rituel, nous faisons une halte à la station service du Carrefour Contact de Viviers pour le plein de gasoil.
Très tôt le matin, nous amenons, en voiture, nos amis à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry pour prendre l'avion.
Départ le matin pour rejoindre le garde-meuble, et faire notre tri de meubles. Nous y retrouvons la famille et les amis qui vont largement nous aider dans ce grand tri ...
En voiture, petit tour pour voir la famille dans les environs ... (Relevant, Villars-les-Dombes ...). Nous posons également la batterie Lithium à la place de deux batteries AGM arrivées en fin de vie.
Après un bon petit déjeuner dans la famille, à la ferme, nous faisons une petite halte au cimetière de Beauregard où nous déjeunons ...
Après une nuit, toujours très calme sur ce parking, nous prenons la route pour rejoindre Béziers par l'arrière pays. Les routes serpentes dans la garrigue dans de beaux paysages ...
Au réveil, nous allons faire quelques courses au supermarché Bonpreu voisin.
Après les services au camping, et le plein de gasoil, nous reprenons l'AP 7 ...
Le tracé de la semaine ...
La carte du voyage aller :
A partir de cette carte, en cliquant sur les petites icones (bivouac, pique-nique, visites, services, commerces, etc ...), vous pouvez avoir accès directement au compte-rendu de cette journée.
La carte du voyage retour :
A partir de cette carte, en cliquant sur les petites icones (bivouac, pique-nique, visites, services, commerces, etc ...), vous pouvez avoir accès directement au compte-rendu de cette journée.
.
➤ J1 : Torremolinos > Nules (684 km)
.
A la sortie de Malaga, l' A45 traverse la montagne de Malaga et offre de beaux paysages.
Comme nous roulons bien, il va falloir faire le plein de gasoil, car nous sommes sur la réserve. Avec l'application (sous Android) Gasoil Now, nous trouvons très facilement une station proche de l'autoroute à un prix très compétitif. Nous faisons donc le plein à la station Pleinoil de Puerto Lumbreras.
Quelques kilomètres plus loin, entre Totana et Alhama de Murcia, nous faisons halte pour la pause déjeuner sur une aire de repos.
Nous contournons la ville de Valence, et traversons la région qui a été ravagée par la tempête Dana de novembre dernier. Le pont de l'AP7 sur la rivière Barranco del Gallego a d'ailleurs été emporté par les flots. Mais très vite un contournement de quelques centaines de mètres à été réalisé pour maintenir la circulation sur cet axe essentiel.
Nous arrivons en fin de journée, et décidons de nous poser sur un parking que nous connaissons, au bord de la mer, à Nules (Nous y avions dormi lors de notre retour d'Andalousie en février 2022 - voyage 29). Nous arrivons à notre bivouac (Park4night) juste avant la tombée de la nuit.
Nous faisons un rapide petit tour sur la plage, avant de retourner nous mettre au chaud dans le camping-car.
La plage de Nules abrite un bel ensemble de petites maisons de vacances de la première moitié du XXe siècle, malheureusement aujourd'hui menacé par la montée des eaux (Pour plus d'informations et des photos, voir notre voyage 29-jour 91, en février 2022).
Pour la nuit nous sommes à coté d'un fourgon de hollandais et en face, un camping-car d'un espagnol.
.
➤ J2 : Nules > Tossa de Mar (404 km)
.
Nous faisons une brève halte sur l'aire de l'Hospitalet de l'Infant pour la pause déjeuner. Comme il y a un restaurant sur l'aire, la station service ne vend pas de pain, ce sera donc des sandwichs achetés au restaurant au prix fort !
Avant de quitter l'Espagne, nous faisons halte pour la nuit au bord de la mer, sur la Costa Brava, dans la petite ville de Tossa de Mar. Nous trouvons une place sur un parking dédié au camping-cars (P4n) à 800 mètres de la plage.
Nous faisons une petite promenade dans cette charmante ville au centre fortifié, adossé aux rochers qui surplombe la mer. Le vent souffle fort et il est très froid, mais le paysage est charmant ...
Au retour nous faisons quelques courses dans le magasin Esclat juste à côté du parking.
>> Tossa de Mar (Wikipédia)
>> Tossa de Mar (site officiel tourisme)
.
➤ J3 : Tossa de Mar > Lamotte du Rhône (222 km)
.
Nous quittons l'autoroute à la Jonquera (à partir de là, l'autoroute vers la France devient payante) pour passer la fontière par la route du col du Perthus.
Au nord de Narbonne, nous nous arrêtons à côté de la route pour la pause déjeuner.
Juste avant Lunel, nous nous arrêtons dans un boulangerie pour prendre le pain pour le souper.
Après Lunel, nous décidons de prendre l'autoroute pour gagner un peu de temps et surtout pouvoir arriver à notre bivouac avant la nuit. Nous avons en effet opté pour coucher sur un parking (P4n) à Lamotte-du-Rhône, au niveau de Pont-Saint-Esprit. Nous connaissons déjà cet endroit pour y avoir déjeuner en août 2022 lors de notre retour des Gorges de l'Ardèche - voyage 35 - jour 6).
A la nuit tombante, nous faisons un petit tout au marché de Noël ... et dégustons de bonnes crêpes.
Pour la nuit, très calme, nous auront comme voisin un autre camping-car belge.
.
➤ J4 : Lamotte du Rhône > Saint-Genis-Laval (186 km)
.
Puis nous prenons la direction de Lyon, par la rive droite du Rhône (la RN86 jusqu'à Tournon-sur-Rhône, puis la RN7).
Petit arrêt à une boulangerie à Saint-Georges-les-Bains.
Et pause pour déjeuner sur un petit parking en retrait de la route dans le village de Soyons (P4n).
En fin de journée nous arrivons dans la région lyonnaise, à Saint-Genis-Laval chez nos amis.
.
➤ J5 : Saint-Genis-Laval (0 km)
.
Dans la journée, nous faisons quelques courses, et passons la soirée chez nos amis portugais à Villeurbanne.
.
➤ J6 : Saint-Genis-Laval > Sandrans (72 km)
.
Nous déjeunons dans un restaurant tout proche.
Après les derniers tris, et avoir tout remis dans le container, nous faisons un petit détour chez Tony pièces auto pour récupérer une batterie Lithium.
Puis nous prenons la direction de Sandrans pour cette fois coucher chez la famille.
.
➤ J7 : Sandrans (0 km)
.
.
➤ J8 : Sandrans > Lyon > Fareins (117 km)
.
Direction Lyon, pour diverses courses (rendre les clés de la voiture et de la maison de nos amis de Saint-Genis-Laval ; achat d'un aspirateur chez Boulanger ...).
Nous déjeunons sur le parking d'Auchan Porte des Alpes.
Nous stationnons pour la soirée et la nuit à Fareins, toujours dans la famille ...
.
➤ J9 : Fareins > Lamotte-du-Rhône (222 km)
.
Puis nous prenons la route du retour, en direction du sud. Nous allons dormir à nouveau à Lamotte-du-Rhône, avec au-préalable un arrêt à la station service de Viviers.
.
➤ J10 : Lamotte-du-Rhône > Maçanet-de-la-Silva (414 km)
.
A partir de Béziers, nous décidons de prendre cette fois l'autoroute pour gagner un peu de temps. Nous faisons halte sur l'aire de Narbonne-Vinassan pour la pause déjeuner.
L'idée était de prendre également du GPL (avec le grand froid nous avons beaucoup consommé pour le chauffage !), mais la distribution est impossible le Dimanche.
Nous reprenons donc la route pour faire halte à la prochaine station, sur l'aire de la Palme, où il est cette fois possible de faire le plein en GPL.
Direction la frontière, où cette fois le passage du col du Perthus par l'autoroute est beaucoup plus rapide que par la route.
Nous voilà de retour chez nous !
Après Gérone, nous faisons halte pour la nuit sur une aire de camping-car dans la petite ville de Maçanet-de-la-Silva (P4n). Nous y arrivons en fin de journée et trouvons une place, mais très vite l'aire va se remplir pour la nuit.
.
➤ J11 : Maçanet-de-la-Silva > Tavernes (487 km)
.
Nous reprenons l'autoroute et faisons, quelques kilomètres plus loin à Sant Celoni, un arrêt à une station service pour le plein de gasoil.
Nous faisons halte pour la pause déjeuner sur l'aire de Beix Ebre au nord-est de l'Aldéa.
Après avoir contourné Valence, nous faisons halte en bord de mer, au camping La Finca, à Tavernes de Valldigna.
Petite promenade sur la plage, puis dans cette station balnéaire pratiquement déserte en cette saison ...
.
➤ J12 : Tavernes > Roquetas-de-Mar (458 km)
.
Nous faisons halte sur l'aire d'Elche pour le déjeuner.
Nous faisons un petit détour par Aguilas, pour laver le camping-car dans une station service que nous connaissons.
Puis petit détour par San Juan de los Terreros pour faire une photo pour une ancienne collègue ...
Pour la nuit, nous allons nous poser à Roquetas-de-Mar. Si depuis le début 2021 il est maintenant impossible de stationner sur le parking face à la mer, il est toujours possible de se poser dans les rues perpendiculaires ...
Petit tour dans le quartier pour acheter du pain ...
Puis direction Torremolinos ... le terminus ...