Espagne - Décembre 2019 / Janvier 2020 - 3/3
De Roquetas de Mar à Lyon - J32 à J45
Publication : 15.02.2020Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).
Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.
➤ J32 : Roquetas de Mar > Fort Bravo (Tabernas) (74 km)
Départ pour la ville d'Alméria toute proche. Nous stationnons facilement sur le parking du port (>>>P4N).
Visite de la cathédrale qui a l'apparence d'une véritable forteresse.
A coté de l'hôtel de ville, a été ouvert un Centre d'Interprétation Patrimonial qui permet de mieux comprendre l'histoire et le développement de la ville. Un belvédère a été installé sur le toit permettant d'admirer la Alcazaba qui date du Xe s.
Au retour vers le cc, nous empruntons les ramblas locales, l'avenue Federico Garcia Lorca, avec le maintenant traditionnel nom de la ville en 3D (on le retrouve partout ... Lyon, Porto, Torremolinos, ...). A nos yeux, celui d'Alméria ne nous semble pas installé du bon coté ...
Voilà la vue réelle, mais trop souvent à contre-jour !
On termine la visite par le câble Inglès, prolongement de la voie ferrée construit au début du XXe s. depuis la gare jusqu'à l'embarcadère pour charger les bateaux du minerais extrait dans la région.
>>> Office de tourisme d'Alméria (site officiel)
>>> Le câble-anglais (audio guide en français)
>>> La Cathédrale d'Alméria (audio guide en français)
>>> Le Centre d'Interprétation Patrimonial (audio guide en français)
>>> La Alcazaba (audio guide en français)
>>> La plaza vieja (place de la mairie) (audio guide en français)
Nous reprenons la route pour rejoindre une station service pour vidanger nos eaux noires et grises et faire les niveaux (eau et gasoil). L'eau y est gratuite si nous prenons du carburant (>>>P4N). Il faut juste le demander à la caisse (si la machine avec jetons ne fonctionne pas, le personnel indique un robinet gratuit).
Puis direction le désert de Tabernas ... avec arrêt à Fort Bravo ... dans un village du Far West.
Ces paysages arides confère à la région un aspect désolé, presque lunaire, qui rappelle l'Ouest américain. L'industrie du cinéma y a trouvé le décor idéal pour la majorité de ses "westerns-spaghetti" des années 1960 et 1970 ...
Ces anciens décors de cinéma sont visibles dans un très grand nombre de films tournés depuis les années 1950.
C'est également ici qu'est tourné en 2018, le film de Jacques Audiard, Les Frères Sisters.
Voici une vidéo de JudaS GoMoR qui vous propose une visite en carriole au milieu des décors ....
Outre le village du Far West, nous pouvons également visiter les villages mexicain et indien, et assister à un spectacle au saloon. Le dépaysement est complet, et nous pouvons même rester pour la nuit sur le parking (>>>P4N) !
Au passage, nous traversons le désert karstique de Sorbas avant d'arriver à Carboneras. Nous suivons ensuite la côte très déchiquetée par une route sinueuse pour passer par le belvédère de la Granatilla.
Nous enchaînons alors les stations balnéaires ... avant d'arriver à notre bivouac à la sortie du petit village de Pozo del Esparto. Nous sommes littéralement au bord de la mer ... et seul (>>>P4N).
Après une soirée ventée et une nuit plus calme, direction la ville voisine de Aguilas pour quelques courses au Mercadona. Nous traversons la Sierra de la Muela avant d'arriver à El Portus.
Le GPS Aguri a décidé de nous faire passer par une route qu'il juge plus rapide (c'était ce qui était sélectionné). Mais surprise, il s'agit in fine d'un simple chemin de terre au milieu des champs, perdu en pleine sierra ... Nous devons même passer une petite rivière sur un pont submersible, et la végétation frotte sur les côtés du cc.
Même la Google Street View Car ne prendra pas le chemin jusqu'au bout lors de son passage en mai 2019 !
Nous arrivons quand même à El Portus, petit village de pêcheur, perdu au fond d'une crique, coincé entre les montagnes près de Cartagène. Nous stationnons sur la placette, face à la mer pour déjeuner.
Nous reprenons la route, l'objectif étant maintenant de remonter assez rapidement. On ne va plus faire des étapes de 30 à 60 km/jour ! Direction le nord d'Alicante, en empruntant l'autoroute AP7.
Après plusieurs parkings repérés sur P4N au sud de Bénidorm (un trop bruyant, un autre en chantier), nous finissons par trouver notre bivouac : en surplomb de la mer, à Cala El Xarco (>>>P4N).
Nuit calme. Au matin, nous reprenons l'autoroute, en longeant la station balnéaire de Bénidorm et ses immenses building !
Nous contournons également la ville de Valence, et avons repéré un camping (avec la carte ACSI) à Benicàssim. Il est au cœur de la ville, nous décidons donc d'aller un peu plus loin, sur un autre camping à Torre de la Sal au nord de Orpessa del Mar (ou Oropessa) et de Marina d'Or.
Le camping Bravo Playa (anciennement Torre la Sal2) est un 5 étoiles ! Tout y est super propre, les allées sont pavées et cimentées. Les passages pour les piétons, les vélos, les handicapés sont peints de couleurs différentes. Pas un brin d'herbes ne dépasse, tout doit rester à sa place. Même les poubelles sont ramassées en milieu d'après-midi directement sur les emplacements, avec fourniture d'un sac neuf pour le lendemain !
Et avec la carte ACSI, cela nous coûte que 20 €/nuit (contre plus de 56€ tarif normal en hors saison , emplacement argent !).
En fin de journée, quelques courses au Mercadona.
Balade sur le front de mer jusqu'au petit village de pécheur de Torre de la Sal.
Petit tour chez la coiffeuse du camping.
Après un bon repas dans ce restaurant sympathique (on nous offre le digestif), nous quittons définitivement la mer pour rejoindre les Pyrénées, en direction de Saragosse.
Nous suivons une belle route de montagne (N232) avant de passer au pied de la ville perchée de Morella. La ville apparaît à nos yeux, entourée de ses murailles centenaires et couronnée par son impressionnant château, à plus de mille mètres d'altitude.
La route est très bonne, avec ponts, viaducs et tunnels pour arriver sur l'aire de cc (>>>P4N) de la ville d'Alcañiz, une des principales cités du royaume aragonais.
En soirée nous visitons la ville, avec la belle place d'Espagne, bel ensemble médiéval qui regroupe les halles et l'Hôtel de Ville, chef d'oeuvre d'architecture Renaissance. La cathédrale du XVIIIe s. est beaucoup plus jolie à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Avant d'aller dormir, courses au Dia tout proche et au bazar chinois (achat d'un coffre plastique pour ranger le linge, de patères à poser dans la douche, d'un tapis pour descente de lit, autocollant pour rétroviseur, selle de vélo).
Avant d'arriver à Saragosse, nous trouvons un nombre impressionnant de nids de cigognes ... Pas un poteau électrique n'échappe à son installation !
Nous stationnons pas trop loin du centre ville de Saragosse, sur un parking à coté d'un Lidl et d'un stade de foot (>>>P4N).
La ville est calme en ce Dimanche et avec ce froid pinçant. Nous avons ressorti doudounes et bonnets !
Nous visitons la basilique de Nuestra Señora del Pilar, ou basilique Notre-Dame du Pilier. On y conserve et vénère la colonne (pilar en castillan) sur laquelle la Vierge Marie serait apparue à l'apôtre saint Jacques en 40 apr. J.-C.
Nous faisons également quelques courses dans un bazar chinois (éclairage Led pour la cuisine, ...), puis nous reprenons la route en direction des Pyrénées.
Nous bivouaquons sur l'aire de cc de Sabiñánigo (avec électricité)(>>>P4N). Nous sommes cinq ou six cc pour la nuit qui sera froide ... - 3° à 4 h. du matin.
Nous trouvons la neige sur la route du Col du Somport qui culmine à 1.632 m. Nous déjeunons sur un parking, côté français.
Nous reprenons la route, pour descendre dans la vallée d'Aspe, rejoindre la ville d'Oloron-Sainte-Marie.
Avec P4N nous avons repéré un parking qui surplombe la ville avec une belle vue sur les Pyrénées. L'accès est un peu compliqué, mais ça passe. Malheureusement le ciel est bas et la vue en partie bouchée.
Dans la soirée, nous équipons nos rétroviseurs d’autocollants (achetés dans un bazar chinois de Saragosse) pour limiter la casse lors de croisements !
Puis nous arrivons à Villeneuve-sur-Lot en débit d'après-midi. Nous stationnons chez un ami.
Nous trouvons facilement à nous stationner sur le parking du cinéma (>>>P4N).
Dans la soirée, nous rejoignons l'autoroute A89 pour faire étape sur l'aire de cc de Donzenac (>>>P4N), que nous commençons à bien connaitre (ce sera la 3ème nuit). Nous y arrivons donc de nuit, vers 21 h.
Comme toujours, nuit très calme. Nous faisons le plein de gasoil à la station du Leclerc et en profitons pour réaliser quelques courses. Nous décidons de rentrer à Lyon sans prendre l'autoroute. Nous sommes agréablement surpris, les routes de la Corrèze et du Puy-de-Dôme sont très bonnes, et nous pouvons apprécier les paysages bien évidement mieux que sur l'autoroute ... Petit arrêt pour déjeuner sur le parking peu avant le col de la Ventouse (tout proche de notre premier bivouac au pied du Puy de la Vache, avec le premier camping-car, en août 2018).
Toujours sans prendre l'autoroute nous rentrons à Lyon, en faisant une étape technique (vidage des eaux grises) sur l'aire de service de Boën-sur-Lignon (>>>P4N)., puis traversons la plaine du Forez.
Peu avant Lyon, nous faisons le plein de gasoil à Dardilly (comme au départ). Nous pourrons ainsi calculer exactement notre consommation !
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Outre le village du Far West, nous pouvons également visiter les villages mexicain et indien, et assister à un spectacle au saloon. Le dépaysement est complet, et nous pouvons même rester pour la nuit sur le parking (>>>P4N) !
>>> Studio de cinéma de Fort Bravo (sur Wikipédia)
>>> Studio de cinéma de Fort Bravo (site officiel anglais/espagnol)
➤ J33 : Fort Bravo (Tabernas) > Pozo del Esparto (134 km)
Après une nuit très calme, avec un beau ciel étoilé (et aucune lumière à l'horizon), et un dernier petit tour au Far West, nous reprenons la route pour rejoindre la mer.Au passage, nous traversons le désert karstique de Sorbas avant d'arriver à Carboneras. Nous suivons ensuite la côte très déchiquetée par une route sinueuse pour passer par le belvédère de la Granatilla.
Nous enchaînons alors les stations balnéaires ... avant d'arriver à notre bivouac à la sortie du petit village de Pozo del Esparto. Nous sommes littéralement au bord de la mer ... et seul (>>>P4N).
>>> Pozo del Esparto (sur le site Andalucia.org en français)
➤ J34 : Pozo del Esparto > El Portus > Cala el Xarco (269 km)
Après une soirée ventée et une nuit plus calme, direction la ville voisine de Aguilas pour quelques courses au Mercadona. Nous traversons la Sierra de la Muela avant d'arriver à El Portus.
Le GPS Aguri a décidé de nous faire passer par une route qu'il juge plus rapide (c'était ce qui était sélectionné). Mais surprise, il s'agit in fine d'un simple chemin de terre au milieu des champs, perdu en pleine sierra ... Nous devons même passer une petite rivière sur un pont submersible, et la végétation frotte sur les côtés du cc.
Nous arrivons quand même à El Portus, petit village de pêcheur, perdu au fond d'une crique, coincé entre les montagnes près de Cartagène. Nous stationnons sur la placette, face à la mer pour déjeuner.
Nous reprenons la route, l'objectif étant maintenant de remonter assez rapidement. On ne va plus faire des étapes de 30 à 60 km/jour ! Direction le nord d'Alicante, en empruntant l'autoroute AP7.
Après plusieurs parkings repérés sur P4N au sud de Bénidorm (un trop bruyant, un autre en chantier), nous finissons par trouver notre bivouac : en surplomb de la mer, à Cala El Xarco (>>>P4N).
➤ J35 : Cala el Xarco > La Torre de la Sal (267 km)
Nuit calme. Au matin, nous reprenons l'autoroute, en longeant la station balnéaire de Bénidorm et ses immenses building !
Nous contournons également la ville de Valence, et avons repéré un camping (avec la carte ACSI) à Benicàssim. Il est au cœur de la ville, nous décidons donc d'aller un peu plus loin, sur un autre camping à Torre de la Sal au nord de Orpessa del Mar (ou Oropessa) et de Marina d'Or.
Le camping Bravo Playa (anciennement Torre la Sal2) est un 5 étoiles ! Tout y est super propre, les allées sont pavées et cimentées. Les passages pour les piétons, les vélos, les handicapés sont peints de couleurs différentes. Pas un brin d'herbes ne dépasse, tout doit rester à sa place. Même les poubelles sont ramassées en milieu d'après-midi directement sur les emplacements, avec fourniture d'un sac neuf pour le lendemain !
Et avec la carte ACSI, cela nous coûte que 20 €/nuit (contre plus de 56€ tarif normal en hors saison , emplacement argent !).
>>> Camping Bravo Playa (site officiel en français)
➤ J36 : Torre de la Sal
Balade en vélo à Orpesa en traversant la station balnéaire contemporaine de Marina d'Or (totalement vide en cette saison !).En fin de journée, quelques courses au Mercadona.
>>> Marina d'Or (site officiel en français)
➤ J37 : Torre de la Sal
Balade sur le front de mer jusqu'au petit village de pécheur de Torre de la Sal.
Petit tour chez la coiffeuse du camping.
➤ J38 : Torre de la Sal > Peniscola> Alcañiz (187 km)
Après trois nuits dans ce camping ultra calme, nous reprenons la route pour Peniscola. Nous avions déjà visiter la ville lors de notre retour du Portugal en août 2019. Mais avant de quitter la mer, nous avions envie de manger une paella. Nous déjeunons donc au restaurant El Porton.Après un bon repas dans ce restaurant sympathique (on nous offre le digestif), nous quittons définitivement la mer pour rejoindre les Pyrénées, en direction de Saragosse.
>>> Office de tourisme de Peniscola (site officiel en français)
Nous suivons une belle route de montagne (N232) avant de passer au pied de la ville perchée de Morella. La ville apparaît à nos yeux, entourée de ses murailles centenaires et couronnée par son impressionnant château, à plus de mille mètres d'altitude.
La route est très bonne, avec ponts, viaducs et tunnels pour arriver sur l'aire de cc (>>>P4N) de la ville d'Alcañiz, une des principales cités du royaume aragonais.
En soirée nous visitons la ville, avec la belle place d'Espagne, bel ensemble médiéval qui regroupe les halles et l'Hôtel de Ville, chef d'oeuvre d'architecture Renaissance. La cathédrale du XVIIIe s. est beaucoup plus jolie à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Avant d'aller dormir, courses au Dia tout proche et au bazar chinois (achat d'un coffre plastique pour ranger le linge, de patères à poser dans la douche, d'un tapis pour descente de lit, autocollant pour rétroviseur, selle de vélo).
➤ J39 : Alcañiz > Saragosse > Sabiñánigo (223 km)
Nuit calme, au milieu de quelques autres cc (occupés ou pas ?). La pluie arrive, et nous prenons la route pour Saragosse où il devrait y avoir un peu de soleil en fin d'après-midi.Avant d'arriver à Saragosse, nous trouvons un nombre impressionnant de nids de cigognes ... Pas un poteau électrique n'échappe à son installation !
Nous stationnons pas trop loin du centre ville de Saragosse, sur un parking à coté d'un Lidl et d'un stade de foot (>>>P4N).
La ville est calme en ce Dimanche et avec ce froid pinçant. Nous avons ressorti doudounes et bonnets !
Nous visitons la basilique de Nuestra Señora del Pilar, ou basilique Notre-Dame du Pilier. On y conserve et vénère la colonne (pilar en castillan) sur laquelle la Vierge Marie serait apparue à l'apôtre saint Jacques en 40 apr. J.-C.
Nous faisons également quelques courses dans un bazar chinois (éclairage Led pour la cuisine, ...), puis nous reprenons la route en direction des Pyrénées.
>>> La ville de Saragosse (sur Wikipédia)
Nous bivouaquons sur l'aire de cc de Sabiñánigo (avec électricité)(>>>P4N). Nous sommes cinq ou six cc pour la nuit qui sera froide ... - 3° à 4 h. du matin.
>>> Ville de Sabiñánigo (sur Wikipédia)
>>> Ville de Sabiñánigo (sur Spain Info, en français)
➤ J40 : Sabiñánigo > Col du Somport > FRANCE > Oloron-Sainte-Marie (112 km)
Après la nuit froide, nous faisons quelques courses au Mercadona de Sabiñánigo (le dernier avant la France, nous faisons donc quelques stocks de gelée anglaise !) et également le plein de gasoil. Puis direction les montagnes !Nous trouvons la neige sur la route du Col du Somport qui culmine à 1.632 m. Nous déjeunons sur un parking, côté français.
>>> Col du Somport (sur Wikipédia)
Nous reprenons la route, pour descendre dans la vallée d'Aspe, rejoindre la ville d'Oloron-Sainte-Marie.
Avec P4N nous avons repéré un parking qui surplombe la ville avec une belle vue sur les Pyrénées. L'accès est un peu compliqué, mais ça passe. Malheureusement le ciel est bas et la vue en partie bouchée.
Dans la soirée, nous équipons nos rétroviseurs d’autocollants (achetés dans un bazar chinois de Saragosse) pour limiter la casse lors de croisements !
>>> La vallée d'Aspe (sur Wikipédia)
>>> Oloron-Sainte-Marie (sur Wikipédia)
➤ J41 : Oloron-Sainte-Marie > Pau > Villeneuve-sur-Lot (222 km)
Départ en direction de Pau. Le GPS Aguri semble refuser systématiquement de prendre le contournement des villes, il est pourtant bien réglé sur "le plus rapide". Nous traversons donc la ville de Pau ! Nous arrivons dans les Landes, avec les grandes lignes droites interminables au milieu des pins.Puis nous arrivons à Villeneuve-sur-Lot en débit d'après-midi. Nous stationnons chez un ami.
➤ J42 :Villeneuve-sur-Lot
➤ J43 : :Villeneuve-sur-Lot
➤ J44 : : Villeneuve-sur-Lot > Sainte-Foy-la-Grande > Donzenac (213 km)
Vers 16 h, nous prenons la route en direction de Sainte-Foy-la-Grande (nous devons passer chez une amie, et récupérer une valise).Nous trouvons facilement à nous stationner sur le parking du cinéma (>>>P4N).
Dans la soirée, nous rejoignons l'autoroute A89 pour faire étape sur l'aire de cc de Donzenac (>>>P4N), que nous commençons à bien connaitre (ce sera la 3ème nuit). Nous y arrivons donc de nuit, vers 21 h.
➤ J45 : Donzenac > Lyon (369 km)
Comme toujours, nuit très calme. Nous faisons le plein de gasoil à la station du Leclerc et en profitons pour réaliser quelques courses. Nous décidons de rentrer à Lyon sans prendre l'autoroute. Nous sommes agréablement surpris, les routes de la Corrèze et du Puy-de-Dôme sont très bonnes, et nous pouvons apprécier les paysages bien évidement mieux que sur l'autoroute ... Petit arrêt pour déjeuner sur le parking peu avant le col de la Ventouse (tout proche de notre premier bivouac au pied du Puy de la Vache, avec le premier camping-car, en août 2018).
Toujours sans prendre l'autoroute nous rentrons à Lyon, en faisant une étape technique (vidage des eaux grises) sur l'aire de service de Boën-sur-Lignon (>>>P4N)., puis traversons la plaine du Forez.
Peu avant Lyon, nous faisons le plein de gasoil à Dardilly (comme au départ). Nous pourrons ainsi calculer exactement notre consommation !
La carte du voyage - 3ème partie (J32 à J45) :
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