Voyage 20a - Villeneuve-sur-lot

Villeneuve/Lot et sa région - Août 2020

14 jours ... En camping ... entre Lot et Bastides ...

Publication : 25.10.2020 (maj 13.11.2020)


Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

➤ J1 : Lyon > Brive-la-Gaillarde (364 km)

Après la jonction avec la famille sur l'aire d'autoroute des Pierres Dorées, nous restons sur l'autoroute jusqu'à Clermont-Ferrand, puis nous prenons la RN89 .... En convoi ... 2 voitures plus notre camping-car !
Pause pique nique au pied du massif des volcans d'Auvergne.



Etape pour la nuit à Brive-la-Gaillarde, sur le parking de l'hôtel Kyriad Ouest.

A. et C. dans la voiture qui ouvre la route, avec leur GPS, vont nous proposer quelques surprises ... entre Tulle et Brive-la-Gaillarde, nous ferons un petit crochet par l'ancienne route sur les bords de la Dordogne ! ... et l'arrivée à l'hôtel se fait par un "chemin de chèvre" !



Nous soupons au restaurant Le Dépôt, juste à coté de l'hôtel.



Un grand merci au passage au personnel de l'hôtel qui nous autorise à rester sur le parking pour la nuit (il est vrai que le reste de la famille dort dans 2 chambres de l'hôtel).

>>> Restaurant le Dépôt (Tripadvisor)

➤ J2 : Brive-la-Gaillarde > Villeneuve-sur-Lot (147 km)

Après une nuit très calme sur le parking, départ pour Villeneuve-sur-Lot, en empruntant un moment l'A 20.

Petite pause au bord d'un étang, à l'entrée du village du Vigan.



Petit arrêt au Vigan pour l'achat des sandwichs et faire le plein de gasoil.





Pique nique à coté du stade de Cazals, avant de prendre une petite route dans la vallée du ruisseau de Frayssinet en direction de Fumel.



A Fumel, sur le parking Camping-Car 47, nous faisons la jonction avec le reste de la famille (en caravane), et tout le convoi repart pour rejoindre Villeneuve-sur-Lot.



Installation au camping Lot et Bastides sur la commune de Pujols, à coté de Villeneuve. Nous y étions resté quelques jours en juillet 2019 (voyage 8 : Dans la vallée du Lot ... Conques, Villeneuve/Lot, ...l'Aubrac ... et les sources de la Loire).

Voilà donc notre base pour une quinzaine de jours ...


➤ J2 : Découverte de Villeneuve-sur-Lot

➤ J4 : Village de Pujols

Visite du village, bastide construite au sommet d'un petit piton, en surplomb de la plaine du Lot et de Villeneuve-sur-Lot.


>>> Pujols (Wikipédia)

➤ J8 : Belvès et ses maisons troglodytes /  

Visite du village, sa place d'armes et son beffroi du XIe siècle et sa halle du XVe.Le village est installé à l'emplacement d'un castrum gallo-romain, dominant la vallée de la Nauze.




Nous visitons les exceptionnelles cluzeaux, habitations troglodytiques qui se trouvaient à l'origine de chaque coté d'un ancien fossé de défense. Ce dernier a été bouché au XVIIIe siècle. Ces maisons sont redécouverte il y a seulement une vingtaine d'année. Elles ont abrité entre le XIIe et le XVIIIe s. les familles très pauvres du village.



>>> Belvès (Wikipédia)

Sur la route du retour, visite de la bastide de Monpazier, fondée en 1284 par Edouard 1er et le seigneur de Biron pour commander les routes allant de l'Agenais aux rives de la Dordogne. C'est l'une des bastides les mieux conservées du Périgord, surplombant la vallée du Dropt, avec son plan en damier. La ville forme un quadrilatère de 400 m sur 200 m. La Place des Cornières encadrée de galeries couvertes à cornières possède des maisons construites entre le Moyen Age et le XVIIe . Au centre l'ancienne halle à charpente de châtaignier abrite encore les vieux récipients de mesure du grain.



>>> Bastide de Monpazier (Wikipédia)

Petit arrêt à Monflanquin, autre bastide du XIIe s., aux confins du Périgord et de la Guyenne. Monflanquin est fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis, à la limite des possessions anglaises du duché d'Aquitaine. Elle tombe sous administration anglaise dès le Traité d'Amiens (1279) ...

>>> Bastide de Monflanquin (Wikipédia)

➤ J10 : Château de Bonaguil 

Ce château, jamais attaqué, est l'un des plus parfait spécimens de l'architecture militaire de la fin du XVe s. et du XVIe s.




 Il servira de décor pour le film de Robert Enrico, le Vieux fusil, tourné en 1975 avec Romy Schneider et Philippe Noiret.

>>> Château de Bonaguil (site officiel)
>>> Château de Bonaguil (Wikipédia)
>>> Film Le Vieux fusil (Wikipédia)

➤ J12 : Navigation sur le Lot / Penne d'Agenais

Depuis la ferme de Lacäy, nous faisons une petite promenade en bateau de 2 heures sur le Lot. Outre la locaion de bateaux, la ferme propose également un choix important de produits à base de pruneau. Il ne faut pas oublier que la région de Villeneuve-sur-Lot est le pays du Pruneau, improprement appelé d'Agen.


>>> Ferme de Lacäy (site officiel)

On termine l'après-midi par la visite du village perché de Penne d'Agenais.


>>> Penne d'Agenais (Wikipédia)

➤ J16  : Villeneuve-sur-Lot > Berneuil (238 km)


Après le plein de GPL et l'achat d'une bouteille de gaz propane en complément si besoin (en prévision de l'hiver), nous prenons la direction du nord pour rejoindre Orléans en deux jours. Après Bergerac, direction Périgueux, puis la traversée du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Peut après le contournement de Limoges, nous décidons de bivouaquer sur une petite aire de camping-car dans le village de Berneuil, sur la RN 147.



>>> PNR Périgord-Limousin (site officiel)

➤ J17  : Berneuil > Orléans (camping d'Olivet) (248 km)


Après une nuit très calme, avec deux autres camping-caristes, direction Orléans. Le GPS "a décidé" de nous faire passer par des petites routes, au cœur du Parc Naturel Régional de la Brenne. Après cette balade champêtre dans la France profonde, et pour gagner un peu de temps, nous allons pendant quelques kilomètres prendre l'autoroute A20 (partie gratuite) et en profitons pour faire la pause déjeuner sur l'aire de service du Val d'Indre.


Puis nous passons par Châteauroux, Vierzon pour arriver enfin à Orléans. 

On s'installe pour deux nuits au camping d'Olivet, sur les bords du Loiret.




>>> PNR de la Brenne (site officiel)
>>> Camping d'Olivet (site officiel)

La carte du voyage :