>> Retrouvez le tracé du voyage à la fin de cette page.
Vous trouverez ici une sélection de photos dans les fenêtres de notre Instagram, et des reportages photos plus complets en suivant les liens vers les albums.
➤ J1 : Lyon > Sainte Eulalie d'Olt (395 km)
Nous prenons la direction de l'Auvergne, en route vers Clermont-Ferrand et l'A75 pour rejoindre le Cantal. Après la pause déjeuner sur l'aire du Cézalier, nous prenons la sortie n°30 pour découvrir le viaduc de Garabit, célèbre pont construit entre 1880 et 1884 par Gustave Eiffel.
>> Viaduc de Garabit (Wikipédia)
Petit détour au cœur de la campagne cantalienne, pour rejoindre le petit hameau de la Bessière, sur la commune de Saint-Marc ... En juillet 1978 s'y était déroulé un camp de jeune (Camps cadets Interjeunes) ! ... souvenirs ... souvenirs ...
Petit arrêt à Marvejols pour visiter cette ville au cœur du Gévaudan.
Et nous voilà arrivé sur les bords du Lot que nous allons suivre sur de longs kilomètres.
Arrivée en fin de journée à Sainte Eulalie d'Olt, un charmant petit village, avec son camping et son aire de camping-car.
➤ J2 : Sainte-Eulalie-d'Olt > Villeneuve-sur-Lot (290 km)
Toujours sur les rives du Lot, passage à Estaing, Espalion, et un arrêt pour visiter le village et l'extraordinaire église de Conques.Conques était une étape essentielle sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelles.
Le village abrite de belles maisons rustiques dans un cadre exceptionnelle.
Le tympan de l'abbaye est un fleuron de la sculpture du XIIe siècle, avec ses 124 personnages qui illustrent le Jugement Dernier.
A l'intérieur, les vitraux de Pierre Soulages sont en harmonie avec le monument.
Nous terminons la visite par la découverte du trésor, un des plus importants ensembles d’œuvres d'orfèvrerie religieuse du Haut Moyen-Age. Il abrite en particulier la très célèbre Majesté de sainte Foy, seul exemplaire conservé des statues-reliquaires conçues aux environs de l'an mil.
>> Conques (Wikipédia)
>> Tourisme Conques (site officiel)
Nous profiterons de notre arrêt à Conques pour déguster le fameux aligot !
Nous reprenons la route en direction de Decazeville, puis Cahors pour arriver à Villeneuve-sur-Lot.
Nous nous installons dans le camping Lot et Bastides, sur la commune de Pujols. Un charmant camping, très bien équipé, avec piscine ... et très calme. Un petit paradis.
>> Camping Lot et Bastides (site officiel)
En soirée, petit tour en vélo dans la bastide de Pujols (déjà visitée en décembre 2015). Nous resterons 4 nuits au camping, et visiterons également Villeneuve-sur-Lot.
➤ J6 : Villeneuve-sur-Lot > Albi (290 km)
Départ en direction d'Albi, en passant par les gorges de l'Aveyron.Arrivée à Albi, et installation sur les bords du Tarn.
Visite de cette très belle ville ... toute de briques ... et de soleil !
La cathédrale est un véritable bijou de décoration.
Nous bivouaquons sur les bords du Tarn à la base de loisirs de Pratgraussals, au milieu de nombreux autres camping-car.
➤ J7 : Albi > Saint Gal (198 km)
Départ pour Rodez, où nous faisons un arrêt pour visiter la ville et la cathédrale.Nous continuons la visite de la région par Bozouls, village installé dans un cirque sur les bords du Dourdou.
Direction le plateau de l'Aubrac, après avoir traversé, cette fois avec le soleil, la ville d'Espalion sur le Lot.
La vue sur le plateau de l'Aubrac est superbe, des champs à l'infini ... et nous roulons même au milieu d'un troupeau de vaches !
Nous faisons le bivouac dans une ferme France-Passion à Saint-Gal. L'accueil est sympathique et les fromages sont succulents !
➤ J8 : Saint- Gal (Lozère) > St-Martial (Ardèche) (138 km)
Après une nuit très calme, nous reprenons la route en direction de l'Ardèche.Après un arrêt à Langogne, nous faisons la pause déjeuner dans la vallée de l'Espezonnette.
En fin d'après-midi nous arrivons au pied du Mont Gerbier de Jonc, aux sources de la Loire.
Le temps étant frais, nous décidons de redescendre vers Saint-Martial pour faire escale à l'aire de camping-car à coté du camping, sur les rives du lac.
➤ J9 : Saint-Martial > Lyon (187 km)
Et voilà la fin du voyage. Direction Lyon, en passant par la vallée de l'Eyrieux (pause déjeuner) pour rejoindre la vallée du Rhône à Beauchastel.Les derniers kilomètres se ferrons sur l'ancienne RN 86 pour rejoindre l'autoroute A7 à Condrieu en direction de Lyon.
Un long périple au cœur du Massif Central aux paysages très variés, et avec un riche patrimoine ...
Retour vers le haut de la page.