Fabrication de volets extérieurs isolants (hiver/été)

Nous nous préparons pour l'hiver ... et aussi pour l'été !

Au cas ou nous partirions au ski (ou dans le Grand Nord !), nous avons fabriqué des volets isolants extérieurs. Mais pour le moment ils seront surtout utilisés pour l'été.




Pour cela nous avons acheté des pare-soleils classiques, en grand format, et avons taillé dedans au format de nos diverses baies. De l'adhésif argent est utilisé pour les finitions des parties coupées.

Vue de l’extérieur


On ajoute en haut et en bas deux larges bandes d'élastiques, maintenues par des agrafes. La bande élastique du haut est coupée en son milieu, pour permettre son passage (de chaque coté) entre la baie et le fléau d'ouverture, coté intérieur. On pose alors un système d'accrochage par clips sur l'élastique du haut ... (le volet est ainsi maintenue plaqué sur la vitre, même quand cette dernière est entrebâillée).

Vue de l'intérieur


Il est ainsi possible, sans avoir à sortir du camping-car, d'installer les volets. Il est même possible de les laisser en permanence (en restant bien évidemment à l'arrêt !) en position fermée ou ouverte (en faisant sauter l'élastique du bas par dessus les loquets de fermeture, et en glissant le volet qui est retenu par l'élastique du haut).


Vue extérieure et vue intérieure, volet en position basse, retenu par l’élastique du haut sur les loquets.


Par grand soleil, c'est une très bonne manière de ne pas faire entrer la chaleur dans le camping-car.

Budget pour 4 grand volets + petit fenêtre des toilettes :
- 2 ou 3 grands pare-soleil extérieur pour voiture (moins de10 euros)
- 7m d'élastique plat de 40 mm (environ 15 euros)
- 5 boucles (environ 8 euros)

Cela complète les isolations thermiques intérieur de lanterneau et extérieur que nous avions fabriquées il y a quelques mois, ou le rideau de cabine isolant intérieur.


Publication : 17.11.2020