Une aventure ! ! !
C'était au départ d'un voyage dans le Haut-Jura, en juin 2019....
Ascension du col du Grand Colombier (par la face ouest, depuis Virieu-le-Petit) 1.501 m.
Après Virieu-le-Petit, la route se rétrécie un peu, mais on passe encore facilement. Par contre après quelques kilomètres, cela monte de plus en plus ! Notre porteur Ford 170cv automatique (et ses 3,5 tonnes… voire un peu plus !) grimpe lentement en première. Surtout ne pas s’arrêter, sinon, on risque de ne pas pouvoir repartir en démarrage en côte.
Jusqu'à la selle de Fromentel la pente est très raide (11 km à 8,1 %, dont des pentes entre 11,5 et 22 % dans les trois derniers kilomètres), et l'on apprécie alors pleinement les 170 cv du Ford Transit automatique !
Au retour, en regardant d’un peu plus près notre itinéraire, nous constatons qu’une partie de cette petite route pittoresque a une pente de 20% sur quelques 400 mètres ! On a donc eu chaud (tout comme le moteur).
A quelque chose malheur est bon…
Maintenant nous savons que notre moteur tient bon ; et qu’avoir quelques chevaux de réserve sur un camping-car peut s’avérer bien utile parfois ! C’était un critère à l’achat dans le choix du modèle… et nous avons bien fait !
Pour info, voici la route précise à éviter (en venant de Virieu-le-Petit, prendre la D120C. Après 4 km, on aborde la pente la plus forte, juste avant de rejoindre la D120 au lieu-dit la Selle). La pente est signalée à la descente, mais pas à la montée !
Cette même route sera utilisée lors du Tour de France 2020 (15é étape le
Au lieu-dit la Selle, voici le panneau qui annonce la pente de 19 %. Il est uniquement dans le sens de la descente ... ce qui fait que nous n'avions pas l'info, comme nous arrivions depuis la vallée (Virireu-le-Petit) !
Du sommet du col du Grand Colombier la vue est extraordinaire sur le lac du Bourget et toutes les montagnes environnantes.
>> Col du Grand Colombier (Wikipédia)
Retrouvez >> l'ensemble de notre voyage dans le Haut-Jura .
Publication : 24.04.2020