Voyage 6 - A la découverte du Haut-Jura

Juin 2019 - A la découverte du Haut Jura

C'est le 6ème voyage avec notre nouveau camping-car, le CI Nacre 67 XT Plus ... Un petit périple de 773 km.

>> Retrouvez le tracé du voyage à la fin de cette page.

A la fin de chaque journée, vous avez accès aux reportages photos plus complets en suivant les liens vers les albums.

➤ J1 : Lyon > Saint-Germain-de-Joux (174 km)


Départ de Lyon, en direction de Hauteville-Lompnes, en passant par les gorges de l'Albarine, où nous pouvons admirer la cascade de Charabotte.




 Depuis le plateau, la route est agréable, après le col de la Lèbe, arrêt pour la pause déjeuner au pied du monument des Résistants du Valromey.





Ascension du col du Grand Colombier (par la face ouest, depuis Virieu-le-Petit) 1.501 m.

Après Virieu-le-Petit, la route se rétrécie un peu, mais on passe encore facilement. Par contre après quelques kilomètres, cela monte de plus en plus ! Notre porteur Ford 170cv automatique (et ses 3,5 tonnes… voire un peu plus !) grimpe lentement en première. Surtout ne pas s’arrêter, sinon, on risque de ne pas pouvoir repartir en démarrage en côte.

Jusqu'à la selle de Fromentel la pente est très raide (11 km à 8,1 %, dont des pentes entre 11,5 et 22 % dans les trois derniers kilomètres), et  l'on apprécie alors pleinement les 170 cv du Ford Transit automatique !

A l’arrivée au col, on s’arrête… Au moment de descendre du camping-car, quelques odeurs acres d’embrayage chaud nous alertent. Heureusement rien de grave !

Au retour, en regardant d’un peu plus près notre itinéraire, nous constatons qu’une partie de cette petite route pittoresque a une pente de 20% sur quelques 400 mètres ! On a donc eu chaud (tout comme le moteur). 
A quelque chose malheur est bon…
Maintenant nous savons que notre moteur tient bon ; et qu’avoir quelques chevaux de réserve sur un camping-car peut s’avérer bien utile parfois ! C’était un critère à l’achat dans le choix du modèle… et nous avons bien fait !

Pour info, voici la route précise à éviter (en venant de Virieu-le-Petit, prendre la D120C. Après 4 km, on aborde la pente la plus forte, juste avant de rejoindre la D120 au lieu-dit la Selle). La pente est signalée à la descente, mais pas à la montée !

Cette même route sera utilisée lors du Tour de France 2020 (15é étape le 12 juillet 23 septembre depuis Lyon).


Au lieu-dit la Selle, voici le panneau qui annonce la pente de 19 %. Il est uniquement dans le sens de la descente ... ce qui fait que nous n'avions pas l'info, comme nous arrivions depuis la vallée (Virireu-le-Petit) !


Du sommet du col du Grand Colombier la vue est extraordinaire sur le lac du Bourget et toutes les montagnes environnantes.



>> Col du Grand Colombier (Wikipédia)

Aux portes du Jura nous installons notre bivouac à St-Germain-de-Joux, dans la forêt, juste au dessus de l'A 40 (qui passe en tunnel sous nos pieds). Un spot trouvé avec Park4Night.



La vue est sympa, l'endroit calme est même équipé d'une table de pique-nique. Juste petit bémol, l'antenne satellite ne passe pas. Il est vrai que nous sommes adossé à la montagne coté sud !

>> L'album photo du jour 1 dans le Jura

➤ J2 : Saint-Germain-de-Joux > Petit Lac Maclu (138 km)


Après le petit-déjeuner, cette fois, direction le haut-Jura et rejoindre les hauts plateaux de La Pesse et de Bellecombe. Les paysages sont fabuleux, les routes pittoresques bien qu'étroites. Nous roulons au milieu des prairies très fleuries en cette saison.











Une publication partagée par laperleencampingcar (@laperleencampingcar) le


Nous rejoignons Saint-Claude, par les gorges du Flumen.



Saint-Claude est une petite ville agréable, très en pente, avec au fond de la vallée le quartier des fabricants de pipe, la spécialité de la cité.





A voir, en particulier, la Maison du Peuple, construite par les coopérateurs de la Fraternelle, inaugurée en septembre 1910.





Nous prenons ensuite la direction de Claivaux-les-Lacs pour rejoindre le belvédère du Pic de l'Aigle, d'où nous avons une vue à couper le souffle sur les lacs. Parking très accessible, il faut juste ensuite grimper au pic à travers la forêt.










Une publication partagée par laperleencampingcar (@laperleencampingcar) le


Nous décidons de stationner pour la nuit sur les bords du lac du Petit Maclu, un spot trouvé sur Park4Night. Nous serons juste avec un autre camping-car pour la nuit.



>> L'album photo du jour 2 dans le Jura

➤ J3 : Petit Lac Maclu > Saint-Laurent-de-Grandvaux (94 km)

Au programme du matin, les cascades du Hérisson. Stationnement sur le parking du saut de la Forge (qui est gratuit, et facilement accessible en camping car). La promenade le long de la rivière, en sous-bois est très bien aménagée (escaliers, rampes, cordages, ...) et les cascades sont superbes ... il avait bien plu les jours précédents !








>> Cascades du Hérisson (Wikipédia)

Après le déjeuner, nous décidons de remonter la rivière de l'Ain jusqu'à sa source, en passant par le village de Syam. Nous faisons un arrêt devant les anciennes forges de Syam qui seront célèbres au tout début du XIXe siècle pour leur production.




>> Forges de Syam (Wikipédia)

La ballade aux sources de l'Ain est superbe, le site est vraiment majestueux, avec de beaux reflets dans les eaux de l'Ain. Un lieu très humide, magique ...








Une publication partagée par laperleencampingcar (@laperleencampingcar) le


Bien que la route soit très étroite, au bout, le parking est très grand et permet de manœuvrer très facilement le camping-car.

>> La rivière de l'Ain (Wikipédia)

Un petit tour jusqu'à Nozeroy et Miègespour découvrir la région, quelques courses au Super U de Champagnole, et nous prenons la direction de Saint-Laurent-de-Grandvaux, pour la nuit, au camping du Champs de Mars (camping ACSI)



>> L'album photo du jour 3 dans le Jura

➤ J4 : Saint-Laurent-de-Grandvaux > Corbonod (168 km)

Nous décidons de faire le tour des hauts sommets du Jura, au milieu de la Forêt des Massacres, entre Les Rousses, Lajoux, et retour par Lamoura et les Jouvencelles.

Nous prenons alors la direction de la Suisse, par le poste frontière de La Cure, pour rejoindre Nyon sur les bords du lac Léman.
Nous profitons ainsi d'une très belle vue sur le lac dans la descente.



Nous traversons Genève (sans pouvoir stationner !) et prenons la direction de la France, au poste de frontière de Chancy.

Sur la route, nous visitons Fort l'Ecluse.





>> Fort l'Ecluse (site officiel)
>> Fort l'Ecluse (Wikipédia)

Bivouac pour la nuit chez un viticulteur, le Domaine Aimé Bernard et fils, partenaire du réseau France Passion, à Corbonod. Nous avons une vue superbe sur le Rhône.




>> L'album photo du jour 4 dans le Jura

➤ J5 : Corbonod > Lyon (199 km)

Après la pluie de la nuit, et l'orage du matin, le temps semblant s'éclaircir, nous prenons la direction du lac du Bourget, avec un petit arrêt au port d'Aix-les-Bains, d'où nous avons une belle vue sur la Dent du Chat.




Le temps étant maintenant au beau, nous prenons la direction du Mont Revard. De là-haut, la vue est spectaculaire, et le site est très bien aménagé avec des belvédères et une table d'orientation originale et très pratique, grâce à un subtile jeu de transparence.








La pause déjeuner se fera en contrebas, puis l'heure du retour approchant, profitant du beau temps revenu, nous passons par Chambéry et le Col de l'Epine (bien connu par le nom du tunnel de l'A43 qui passe en dessous). Du col, belle vue sur la vallée ...






Enfin retour à Lyon.

>> L'album photo du jour 5 dans le Jura



La carte du voyage :



Retour vers le haut de la page.