Sortie 58 - Arcos de la Frontera - Sierra Nevada

.

Aout 2025


2 jours entre Arcos de la Frontera et Sierra Nevada

en Andalousie, entre canicule et haute montagne (704 km)


Publication : 14/08/2025 - maj 15/08/2025
#laperleencc #laperleencc58


Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

Le tracé  ...


La carte du voyage : 

A partir de cette carte, en cliquant sur les petites icones (bivouac, pique-nique, visites, services, commerces, etc ...), vous pouvez avoir accès directement au compte-rendu de cette journée.

.

➤ J1 : Torremolinos > Arcos de la Frontera > Sierra Nevada (Pradollano) (507 km)

.

Départ de Torremolinos dans la matinée, en direction de Algésiras. Nous prenons donc l'A.7 et restons sur la partie gratuite. Nous serons coincé une bonne quinzaine de minutes dans un bouchon, suite à un accident au niveau de Marbella ... rien de très surprenant sur cet axe très utilisé en période estivale ...

Nous faisons une petit halte à la station service COMBUSTIBLES DEL ESTRECHO SL (Park4night), dans la commune de San Roque. Nous devons en effet faire le plein d'eau potable et en profitons pour faire également le plein de gasoil.


Nous reprenons alors la route en direction du nord, pour rejoindre Arcos de la Frontera qui doit être notre première étape pour découvrir les villages blancs d'Andalousie. Nous empruntons donc la route A.381.

Au niveau de Medina-Sidonia, nous prenons la route A.389. Quelques kilomètres plus loin, en bord de route, nous faisons halte pour le déjeuner. 


A l'ouverture de la porte, nous sommes saisis par un courant d'air chaud, comme si nous ouvrions la porte du four ! La température est d'environ 41°, et avec le vent, le ressenti est de beaucoup plus !

Après avoir manger, nous reprenons la route (sans faire la sieste, il fait vraiment trop chaudet arrivons à Arcos de la Frontera. 

Nous sommes en vue d'Arcos de la Frontera.

Nous stationnons un instant sur un parking repéré sur Park4night, mais il fait vraiment trop chaud pour y laisser le chat et visiter la ville. 


Nous prenons la direction du Mercadona repéré en arrivant à l'entrée de la ville pour y faire quelques achats. 


On rejoint un second spot repéré également sur P4n pour éventuellement y passer la nuit. Il est sous une pinède, proche d'un barrage. Mais là encore il fait vraiment trop chaud. 


Après réflexion, on décide donc de rentrer à la maison ... les villages blancs seront à reprogrammer en période moins chaude ... c'est vrai que nous sommes en Andalousie, et nous n'avons pas encore intégré tous les réflexes ...

>> Arcos de la Frontera (Wikipédia)
>> Arcos de la Frontera (Site officiel tourisme, en français)

Mais en route, juste après avoir quitté la A.384 et bifurqué sur la MA.467 pour rejoindre la côte et Torremolinos ... (juste avant d'arriver à Teba), une idée ... monter à la Sierra Nevada. Rapide calcul ... c'est à 170 km environ. 


Et hop, demi-tour, direction Grenade et la montagne.

Et en fin de journée, nous arrivons à Pradollano. Il tombe même quelques (vraiment quelques) gouttes et nous sommes accueilli par un bel arc-en-ciel au dessus de la vallée.

Nous stationnons sur le parking Las Sabinas (P4n)(Caramaps), où nous avions déjà séjourné un nuit en février 2022   (Voyage 29 - 14 semaines en Andalousie, jour 85).


La vue est toujours aussi belle, même sans la neige. La température est très très appréciable, 24° ! Nous ne pouvons que apprécier cette fraicheur ! Enfin .... le chat est aux anges !




Couché de soleil sur la plaine de Granada.



Nous serons très au calme pour la nuit, même si il y a sur ce parking à plusieurs niveaux, une quinzaine de véhicules.

.

➤ J2 : Sierra Nevada (Pradollano)  > Nerja > Torremolinos (197 km)

.


Le matin, la température est de 18° à l'extérieur, et 20° dans la cellule ... le confort ! 

Mais justement ce changement brutal de température et d'altitude (le parking est à 2.300 mètres) va avoir raison de nos organismes. Entre mal de tête et saignement de nez, la sagesse va nous pousser à prendre la direction du retour à la maison.



Dernier regard sur la Sierra Nevada, et en fin de matinée, nous rejoignons donc la côte en direction de Motril.

Nous faisons un petit arrêt à une station d'essence à Nerja pour faire le plein de gasoil, puis direction Málaga par l'A.7.


En milieu d'après midi, nous arrivons à Torremolinos. 


Retour à la maison. On vide le camping-car et repos. Les villages blancs d'Andalousie se sera pour une autre fois ... à suivre ...