.
Le Var et le Luberon - Février 2021
10 jours ... Seyne-sur-Mer et environs / Bormes-les-Mimosas / Toulon / Le Castellet
Gordes / Pernes-les-Fontaines / Isle-sur-la-Sorgue / Goult
Publication : 25.02.2021Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).
Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.
.
➤ J1 : Lyon > Pélissanne (288 km)
.
Au sud de Valence, nous faisons la pause déjeuner sur un parking (Park4nght), où nous sommes rejoint par les neveux pour le café. Petit incident en cuisine, le café se renverse sur la gazinière ! Ce soir il faudra faire un grand ménage !!
Après Avignon, direction Aix-en-Provence. Nous faisons arrêt pour la nuit sur un domaine agricole sur la commune de Pélissanne, avec France Passion (pour info c'est la dernière année que ce domaine participe à FP). On achète quelques produits (confitures, huile d'olives, terrines).
.
➤ J2 : Pélissanne > Saint-Mandrier (127 km)
.
Le soleil est au programme, mais la température est fraiche.
L'après midi, après quelques courses, nous recherchons une place pour la nuit. Après quelques kilomètres, nous trouvons une place sur la petite aire de CC de Saint-Mandrier (seulement 6 places) (Park4night).
Petite promenade en fin de journée. Il fait frisquet, et l'on apprécie de déguster des churros sur la plage des Sablettes.
Couvre-feu oblige, dès 18 heures nous voilà confiné dans le CC !
Nuit calme. Après quelques courses, et le déjeuner chez nos neveux, comme il fait soleil, nous décidons de partir voir le mimosa en fleur ... Direction donc Bormes-les-Mimosas. Nous passons par la route de la Corniche. La traversée de la Seyne-sur-Mer est un peu compliquée ... les services municipaux des espaces verts réalisent des plantations de cactus devant la mairie, réduisant la circulation sur une seule file.
.
➤ J3 : Saint-Mandrier > Bormes-les-Mimosas - La Seyne-sur-Mer (109 km)
.
Avant Bormes, nous bifurquons sur la D98 pour rejoindre le col de Gratteloup, au milieu des mimosas.
Nous prenons alors la route vers Bormes, en faisant un arrêt au col Caguo-Ven.
Un petit sentier nous conduit jusqu'à la chapelle de Notre-Dame de Constance. La vue à 360° est superbe ! A nos pieds, Bormes-les-Mimosas avec en fond, les îles du Levant, les îles d'Hyères et sa presqu'île ...
Nous faisons ensuite un petit arrêt à Bormes, pour déambuler un peu dans les rues pittoresques de ce vieux village.
>> Chapelle Notre-Dame-de-Constance (Wikipédia)
>> Office de tourisme de Bormes-les-Mimosas (Site officiel
>> Bormes-les-Mimosas (Wikipédia)
Mais il faut déjà prendre la route du retour si nous voulons être à la Seyne-sur-Mer avant 18 heures ! Au passage un petit arrêt à Hyières pour le plein de gasoil et GPL.
Mais malchance, un accident sur la route a provoqué un immense bouchon à l'entrée de Toulon !
Bilan nous arrivons à la Seyne-sur-Mer à presque 19 h. Par chance nous pouvons stationner en bord de mer, à quelques centaines de mètres des neveux !
.
➤ J4 : Visite de Toulon (0 km)
.
Au retour nous faisons une boucle par le port de la Seyne-sur-Mer pour y voir un grand paquebot de croisières. Au passage nous pouvons même voir le bateau-câblier de Orange. Ce navire pose les câbles au milieu des océans entre les continents. Le Raymond Moze partira le lendemain pour une mission au large de Tanger. Ce bateau a remplacé l'Ampère III, qui était basé à Toulon, et que nous avions pu exceptionnellement visiter en 1974 ...
>> Toulon (Wikipédia)
>> Toulon tourisme (site officiel)
>> Les câbliers (Wikipédia)
>> Les navires câbliers français (Wikipédia)
.
➤ J5 : Bord de mer et Notre-Dame de Mai (0 km)
.
Le soleil est de retour, et en guise d'apéritif, nous faisons une petite balade sur le bord de mer, vers la plage de la Vernette, la pointe de Mar-Vivo et la plage de la Verne.
Après le déjeuner, en voiture, direction Notre-Dame-du-Mai, à la pointe du cap-Sicié, d'où la vue est époustouflante ...
>> Notre-Dame-du-Mai (Wikipédia)
.
➤ J6 : La Seyne-sur-Mer > Saint-Mandrier (3 km)
Le matin, nous nous déplaçons de quelques kilomètres pour faire les services sur l'aire de CC de Saint-Mandrier, et nous nous y posons pour la journée et la nuit.Petite escapade en vélo jusqu'au port de Saint-Mandrier ...
Après le déjeuner, nos neveux nous rejoignent pour se promener sur le sentier du littoral au sud de la presqu'île de Saint-Mandrier....
➤ J7 : Saint-Mandrier > Le Castellet (41 km)
.
Parking facile au pied des remparts (Park4night).
>> Le Castellet (Wikipédia)
Puis c'est un petit arrêt à l'entrée du Circuit Paul Ricard.
>> Circuit Paul Ricard (Wikipédia)
>> Circuit Paul Ricard (site officiel)
Nous trouvons un bivouac en forêt à quelques kilomètres (Park4night).
Après une nuit calme, nous prenons la route en direction d'Aix-en-Provence par l'autoroute gratuite ... A l'arrivée sur Marseille, nous avons un beau point de vue sur la "Bonne Mère" avant d'enchaîner une successions de tunnels sans fin ...
Le contournement d'Aix-en-Provence est bien bouché en ce samedi vers 11h !
Une fois l'autoroute quittée, nous retrouvons les belles routes de la Provence ... en traversant la combe de Lourmarin, pour entrer dans le Luberon.
>> Le Luberon (Wikipédia)
Oups ! à l'entrée du village de Bonnieux, un panneau "route barrée" et une déviation par une route avec un panneau indiquant un hauteur limitée à 2 m. Dur dur ... que faire avec nos 3m10 de haut ? Le copilote part donc en reconnaissance pour voir la raison de l'interdiction de circuler. Il s'avère qu'il s'agit de travaux de voierie. Mais comme nous sommes samedi, le chantier ne fonctionne pas, et nous pourrons passer sans encombre. Ouf !
L'heure du déjeuner est déjà bien passée, et nous décidons de nous arrêter dans le village de Gordes. La vue à l'arrivée est superbe ... mais surprise : Les trois boulangeries sont fermées, comme tous les restaurants et supérettes ! Pas même possible de trouver le moindre sandwich .... Le village est mort !!! Seuls les touristes affamés errent désespérément.
Ce sera donc repas avec les restes dans le CC sur un parking.
>> Gordes (Wikipédia)
En fin d'après midi nous rejoignons nos amis lyonnais qui sont à l'hôtel à Pernes-les-Fontaines.
Petit tour dans la ville de Pernes-les-Fontaines ... Dommage les fontaines ne sont pas encore en eau !
>> Pernes-les-Fontaines (Wikipédia)
>> Pernes-les-Fontaines Tourisme (site officiel)
Nous trouvons un bivouac tout proche dans un France-Passion La Paysanne.
>> La Paysanne (site officiel)
.
➤ J9 : Perne-les-Fontaines > Grane (Drôme) (111 km)
.
>> Isle-sur-la-Sorgue (Wikipédia)
>> Isle-sur-la-Sorgue Tourisme (site officiel)
Puis direction le village fortifié de Goult et son moulin. Nous nous baladons dans un charmant village pittoresque et authentique, ce qui devient assez rare en Provence.
Un sentier nous fait découvrir les cultures en terrasses avec leurs murs de pierres sèches, et un superbe panorama sur le Mont Ventoux.
>> Goult (Wikipédia)
Après le déjeuner à notre bivouac, nous prenons la route du retour ... Direction le nord.
Après un bouchon sur la N7 après Montélimar, nous faisons les services d'eau sur la petite aire de Saulce-sur-Rhône (Park4night).
Ayant du retard à cause du ralentissement, nous trouvons refuge à 18h dans un France-Passion, au domaine Distaise à Grane, sur le bords de la Drôme.
Après une soirée un peu ventée, le calme revient. Un peu de pluie dans la nuit nous inquiète. Nous sommes stationné dans un pré ... Partirons-nous demain sans patiner ?
In fine, il y aura très peu de pluie dans la nuit, et le matin, pas de problème pour partir en direction de Lyon.
Au départ, nous remplissons notre bonbonne de GPL à la station service de l'Intermarché de Loriol.
La carte du voyage :
>> Retrouvez les statistiques de ce voyage sur la page dédiée.
Retour vers le haut de la page.