Voyage 21 - Nice-Martigues

 

Nice - Beaulieu-sur-Mer - Martigues - Décembre 2020 / Janvier 2021


5 jours ... pour un Réveillon de Saint-Sylvestre sur la Côte d'Azur



Publication : 10.01.2021


Avec ce fichu Covid, pas de grande soirée pour fêter la Nouvelle année ... Nous prenons donc la direction du sud, la Côte d'Azur, où Météo France annonce du beau temps ...


Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

.

➤ J1 : Lyon > Digne-les-Bains (284 km)

.

Départ sous un ciel couvert, en direction de Grenoble par l'autoroute, et prenons du gasoil et du GPL sur l'aire de Saint-Priest. Nous avons de petites giboulées de neige sur la route. Petit bouchon traditionnel dans la traversée de Grenoble. Etant donné les conditions climatiques, nous hésitons à passer par la route Napoléon, et décidons de suivre l'ex RN75 (D1075) en évitant cependant de prendre l'A51.

Nous faisons un petit arrêt à l'entrée de Monestier-de-Clermont pour la pause déjeuner.


Nous reprenons la route pour passer par le col de la Croix-Haute (1.176 m). 



Les giboulées de neige ont cessées, mais la température est toujours froide. En redescendant dans la plaine, peu à peu nous trouvons le soleil ....

Après Sisteron, nous recherchons un petit coin pour le bivouac. Nous nous arrêtons dans la village de Château-Arnoux-Saint-Auban. Park4Night y indiquait un parking sympa, mais il est proche de la route. 


Comme il n'est pas encore trop tard, nous prenons alors la direction de Digne-les-Bains pour se poser sur l'aire de camping-car des Thermes (P4N). Mais arrivé sur place, ce n'est vraiment pas top ! L'aire est dans le fond d'une vallée encaissée, sans soleil ! Surement très bien en été, mais en hiver ... pas trop.


Nous ne replions alors sur une aire le long de La Bléone, à l'entrée de la ville.


Cette aire, bien que pas répertoriée sur Park4Night, est cependant très pratique, calme, loin de la route, très ensoleillée et avec vidange des eaux grises. Nous y serons d'ailleurs plusieurs camping-caristes à y passer la nuit. Au retour, nous ajouterons ce parking sur P4N.

.

➤ J2 : Digne-les-Bains > Beaulieu-sur-Mer (188 km)

.

Après une nuit calme, mais froide, nous reprenons la route pour Nice, en passant par la N85 puis la N202. Après la bifurcation de Barrême, nous rencontrons rapidement la neige ... c'est donc conduite mode doux qu'il faut adopter ... d'autant qu'avec une température de -4° il y a quelques petites plaques de verglas dans les virages ombragés.






Petit arrêt photo à la sortie de la Roche-Percée, après le hameau de Rouaine, dans la traversée des gorges de la Galange sur la commune d'Annot. 

La Roche Percée


Au passage, nous pouvons admirer le village d'Entrevaux puis le splendide défilé du Chaudan.

Arrivé à Nice, petit arrêt pour faire des courses, puis nous prenons la Promenade des Anglais et la Moyenne Corniche pour rejoindre la Turbie, en passant au pied du village d'Eze. 


Nous avions repéré un spot intéressant pour la nuit, à la Tête de Chien, surplombant Monaco (P4N). La vue aurait été superbe pour notre Réveillon. 

La vue que nous aurions pu avoir !!

Mais, la route d'accès est barrée (il y a un peu de neige). Comme toujours il est difficile de stationner en camping-car sur la Côte d'Azur, même en hiver. Nous repérons un autre spot vers le complexe sportif du Devens, mais malheureusement aucune vue (P4N)! 

Par contre la route en lacet qui y conduit offre de beaux points de vue sur la Principauté. Nous reprenons la direction de Nice, pour se poser sur le parking du port de plaisance de Beaulieu-sur-Mer, un des très rares parkings en bord de mer à nous accepter en hors-saison (P4N). 


Nous nous positionnons sur le terre-plein qui surplombe un peu le port, et nous avons ainsi à la fois une vue sur la mer et la corniche et sur le port de plaisance. 



Dans la soirée nous faisons un petit tour à Beaulieu pour quelques courses ... C'est une charmante petite ville balnéaire, avec de beaux immeubles et quelques boutiques chics, mais il n'y a pas grand monde dans les rues ... et tous les restaurants sont bien évidemment fermés. Nous ne pourrons pas visiter non plus la villa Kérylos.

Après cette balade, retour au camping-car pour préparer le Réveillon.







Vers minuit, nous pourrons voir quelques feux d'artifice tirés sur la plage de Petite Afrique.

>> Beaulieu-sur-Mer (Wikipédia)
>> Villa Kérylos (site officiel)

.

➤ J3 : Beaulieu-sur-Mer

.

Dans la nuit des orages éclates ... au programme tonnerre, vent et pluie ! On est loin des prévisions de Météo France d'il y a quelques jours !


Dans l'après midi, nous faisons un petit tour dans la ville de Beaulieu puis revenons nous mettre au chaud. Changer ou pas de stationnement ? In fine nous resterons sur place.

.

➤ J4 : Beaulieu-sur-Mer > Martigues, port de Carro (235 km)

.

Cette seconde nuit est un peu plus calme, mais le temps reste toujours très incertain et froid. 
Nous prenons la direction de Marseille rejoindre une amie à Martigues. 
Au passage nous recherchons du GPL (un peu difficile entre pompe en panne et station difficilement accessible avec notre camping-car). Nous suivons un peu la côte, passant par Antibes, Juan-les-Pins et Mandelieu. On trouvera enfin notre bonheur sur l'autoroute, après Cannes.

Nous arrivons sur l'aire de camping-car du port de Carro en fin de journée (P4N). Le tarif pour 24 heures est de 7,50 euros. 


Petit tour rapide et achat de la spécialité de la boulangerie du village (le Fournil de Carro), les Fanny ... que nous dégustons avec Josiane venue nous rejoindre.




.

➤ J5 : Martigues, port de Carro > Lyon (338 km)

.

La nuit sera un peu agitée, le vent souffle beaucoup et la mer gronde. Il est vrai que nous nous sommes stationné au plus près de la mer !!!


La fin du voyage approche, et nous reprenons tranquillement la direction de Lyon, en remontant par les nationales .... Il n'y pas trop de circulation ... et cela reste plus sympa que l'autoroute !

Nous nous arrêtons à Mornas pour la pause déjeuner ...