Département de la Drôme - juillet 2020
7 jours ... dans la Drôme du sud au nord,
... du pays de l'olive et de la lavande aux plateaux du Vercors
Publication : 30.07.2020 / mise à jour : 11.11.2020
Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).
Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.
Initialement, après une petite visite chez des amis à Sury-le-Comtal, nous aurions du nous promener dans les monts du Forez pour quelques jours. Mais, la météo annonçant "couvert et risque de pluie", nous allons prendre la direction de la Drôme pour y retrouver le soleil !
Un périple de 755 km.
➤ J1 : Lyon > Marols (113 km)
L'aire domine le village à coté du stade. Nous profitons de la soirée ensoleillée pour visiter Marols, village d’artistes et de caractère.
Pour la nuit, nous serons deux camping-car.
>>> Commune de Marols (Wikipédia)
>>> Marols, village de caractère
(Site Agence de Développement Touristique de la Loire)
(Site Agence de Développement Touristique de la Loire)
➤ J2 : Marols > Soyans (195 km)
Passage par Saint-Bonnet-le-Château pour rejoindre les gorges de la Loire par Saint-Maurice-en-Gourgois. Puis direction la Haute-Loire par le Chambon-sur-Lignon puis Lamastre.
Après la pause déjeuner, direction la vallée du Rhône par une route très sinueuse (la première d'une très longue série !). Après le plein de gasoil à Charmes-sur-Rhône, nous traversons le fleuve ... Nous voilà dans la Drôme. Nous repérons avec Park4night un bivouac à Soyans, au sud de Crest.
Le parking est très calme, et nous pouvons visiter le vieux village de Soyans (quelques maisons et une chapelle sur le rocher au pied du château reconstruit au XVIe et incendié en 1793).
Du château en ruine qui domine la vallée du Roubion, au bord d'une falaise, la vue est impressionnante.
Cette toute petite commune abritera la retraite de Georges Bayard (1918-2004) auteur, entre autres, de la série des « Michel » (69 romans) dans la bibliothèque verte.
La nuit est calme. Il y a juste un fourgon à l'autre bout du parking.
>>> La commune de Soyans (Wikipédia)
>>> Georges Bayard (Wikipédia)
➤ J3 : Soyans > Nyons (66 km)
Stationnement facile à Dieulefit sur le tout nouveau parking vers la piscine (grâce à Park4night).
Petite balade dans la ville ancienne, et passage à l'Office du tourisme. Nous y trouvons le guide découverte de la Drôme en 12 circuits (proposé par l'ADT de la Drôme).
Etant à Dieulefit, nous décidons de suivre le circuit 10, en violet sur la carte : Le pays de l'olive et de la lavande, au cœur du Parc naturel régional des Baronnies Provençales.
>>> Dieulefit (Wikipédia)
>>> Circuit 10 ; le pays de l'olive et de la lavande
>>> PNR des Baronnies Provençales (site officiel)
>>> PNR des Baronnies Provençales (Wikipédia)
>>> PNR des Baronnies Provençales (site officiel)
>>> PNR des Baronnies Provençales (Wikipédia)
Nous prenons donc la direction du village de Taulignan. Mais avant d'arriver nous stoppons pour le déjeuner sur les bords d'un champ de lavande (fraîchement coupée ...), sur les rives du Lez.
A Taulignan, stationnement facile vers le stade (Park4night).
Le vieux bourg de Taulignan, à la limite du Dauphiné et de la Provence, a conservé son enceinte médiévale : circulaire et presque continue, avec onze tours (neuf rondes et deux carrées). Au hasard des ruelles, on découvre des façades anciennes avec fenêtres à meneaux et portes en accolade.
Taulignan et sa voirie circulaire, en vue aérienne :
>>> Taulignan (Wikipédia)
Petit arrêt technique sur l'aire de camping-car de Montbrison-sur-Lez (vidange des eaux grises et noires). Une aire bien tristounette au milieu de nul part (Park4night).
Nous avions repéré avec Park4night un bivouac possible entre Venterol et Vinsobres. La route est très étroite, et le bivouac très en pente.
On abandonne et demi-tour ...
Nous passerons la nuit à coté de Nyons, à la ferme des Tuilières (huile d'olive) également mentionnée sur Park4night comme accueillant de camping-car. Le propriétaire nous présente ses produits ... à base d'olives de Nyons (AOP).
Nuit agitée. Dans la soirée, le chat ramène une souris vivante dans le camping-car ! Impossible de l'attraper. Nous bouchons toutes les aérations du chauffage, puis nous nous couchons. Dans la nuit, le chat va bondir sur le lit à la chasse à la souris ! Nous finissons par les faire sortir !
Réveil avec le chant des cigales.
Difficile de partir, le chat étant en vadrouille depuis la nuit, et après une longue recherche dans les vignes et dans les oliviers ... on le retrouve tranquillement couché ... dans le moteur !
On abandonne et demi-tour ...
Nous passerons la nuit à coté de Nyons, à la ferme des Tuilières (huile d'olive) également mentionnée sur Park4night comme accueillant de camping-car. Le propriétaire nous présente ses produits ... à base d'olives de Nyons (AOP).
>>> La ferme des Tuilières (site officiel)
Réveil avec le chant des cigales.
Difficile de partir, le chat étant en vadrouille depuis la nuit, et après une longue recherche dans les vignes et dans les oliviers ... on le retrouve tranquillement couché ... dans le moteur !
➤ J4 : Nyons > Rémuzat (74 km)
Nous visitons ce charmant petit village perché.
>>> Mirabel-aux-Baronnies (Wikipédia)
>>> Patrimoine de Mirabel-aux-Baronnies (site officiel de la mairie)
Puis direction la chapelle Notre-Dame de Cadenet à Piégon ... Stationnement sur le parking du cimetière possible, mais ne pas suivre son GPS, mais traverser le village est arriver par le nord (cela peu même être une étape sympa pour la nuit)(Park4night).
>>> Piégon (wikipédia)
Nous reprenons la route vers Buis-les-Baronnies, et traversons le village de Mollans-sur-Ouvèze.
Petite pause déjeuner à la sortie du village ...
Stationnement facile à Buis-les-Baronnies (Park4night) pour visiter cette cité ancienne et faire quelques courses. La place du Marché (classé MH) avec ses façades, toitures et arcades (XVe siècle) est particulièrement intéressante à voir.
>>> Buis-les-Baronnies (Wikipédia)
Notre circuit nous propose ensuite de prendre la direction de la montagne, vers les gorges d'Ubrieux et le col d'Ey (718 m).
En redescendant dans la vallée de l'Ennuye, nous stoppons quelques instant à l'église Notre-Dame-de-Beauvert à Saint-Jalles. Siège d'un prieuré clunisien, l'église fut construite au milieu XIIe siècle. A remarquer le très beau tympan sculpté.
Prochaine étape, le col de Soubeyrand à 987 m, nous longeons quelques champs de lavande accrochés aux pentes des montagnes.
Du col la vue est superbe en direction du nord ...
Nous replongeons ensuite vers la vallée de l'Eygues, pour rejoindre notre bivouac sur l'aire de camping-car de Rémuzat (Park4night) à coté du dépôt des pompiers.
En fin de journée, nous faisons un petit tour dans l'agréable village encaissé le long de la rivière de l'Oule, au milieu des vergers de pruniers "prune fleurie".
Dans la soirée, nous irons déguster une glace au restaurant de la place.
En redescendant dans la vallée de l'Ennuye, nous stoppons quelques instant à l'église Notre-Dame-de-Beauvert à Saint-Jalles. Siège d'un prieuré clunisien, l'église fut construite au milieu XIIe siècle. A remarquer le très beau tympan sculpté.
>>> ND de Beauvert (wikipédia)
Prochaine étape, le col de Soubeyrand à 987 m, nous longeons quelques champs de lavande accrochés aux pentes des montagnes.
Du col la vue est superbe en direction du nord ...
Nous replongeons ensuite vers la vallée de l'Eygues, pour rejoindre notre bivouac sur l'aire de camping-car de Rémuzat (Park4night) à coté du dépôt des pompiers.
En fin de journée, nous faisons un petit tour dans l'agréable village encaissé le long de la rivière de l'Oule, au milieu des vergers de pruniers "prune fleurie".
Dans la soirée, nous irons déguster une glace au restaurant de la place.
>>> Rémuzat (wikipédia)
➤ J5 : Rémuzat > Montclar-sur-Gervanne (83 km)
Puis nous prenons la direction d'Eyroles par une charmante petite route au milieu des oliviers.
La descente vers Saint-Ferréol-de-Trente-Pas est sportive. Elle est très étroite, et à la première épingle à droite, il faut s'y prendre en deux fois (avec nos 7m45 de long), pourtant la route est interdite seulement au plus de 10 m. Par contre la vue est splendide !
A partir de Saint-Ferréol-Trente-Pas, nous abandonnons le circuit n°10 de l'ADT de la Drôme pour suivre le circuit n°6, toujours en violet sur cette carte, "la Drôme intimiste".
Nous remontons alors le Ruisseau de Trente-Pas, ainsi nommé parce qu'il aurait eu trente gués (ou passages, "pas") sur son cours pour le traverser. Les Gorges de Trente-Pas, sont pittoresques à emprunter.
Puis nous montons vers le col de la Sausse (791 m).
Nous redescendons ensuite vers la vallée du Roubion, pour une petite pause déjeuner.
Nous rejoignons ensuite la petite ville de Bourdeaux, pour visiter le vieux village fortifié accroché à la colline. Stationnement possible le long de la rivière (attention avec un 7m45 c'est limite !)(Park4night).
Le village est situé dans la zone de transition entre la Provence et le Vercors. Son histoire est fortement marquée par le protestantisme, il abrite les ruines de deux châteaux du XIe s. dans le quartier ancien de "la Viale".
Du village perché, nous avons un très beau point de vue vers le col de la Chaudière ...
>>> Bourdeaux (Wikipédia)
Nous prenons ensuite la direction du col de la Chaudière à 1047 m, au pied du mont Veyrou (1589 m), un des Trois-Becs. Les deux autres sont Le Signal (1559m) et la Roche Courbe (1545m). Encore un très beau panorama.
>>> Les Trois-Becs (sur www.altituderando.com)
Nous redescendons ensuite dans la plaine de la Drôme, que nous longeons un petit moment avant de rejoindre notre bivouac à Montclar-sur-Gervanne, par une charmante petite route ...
Le tout petit village de Montclar-sur-Gervanne offre un petit parking en surplomb qui offre un très beau panorama pour le souper et une nuit très calme (Park4night).
Petite (vraiment toute petite !) balade dans le village avec sa porte fortifiée très originale, et courte ascension à l'église qui domine ce village rue.
➤ J6 : Montclar-sur-Gervanne > Font d'Urles (83 km)
Après une nuit au calme, nous prenons la direction du Massif du Vercors, par la route du col de Cavalli (842 m). Nous entrons alors dans le Parc naturel régional du Vercors.
>>> PNR du Vercors (site officiel)
>>> PNR du Vercors (Wikipédia)
A notre passage au col des Limouches (1086 m), nous croisons sur le parking un regroupement de Porche !
Nous redescendons vers l'ancienne abbaye cistercienne de Léoncel, fondée en 1137 (fille de Bonnevaux) dans cette haute vallée du Vercors située à 912 mètres d'altitude. Commencée au milieu du XIIe siècle, consacrée en 1188, l'église fit en réalité l'objet de plusieurs campagnes enchaînées jusque vers 1230. A l'extérieur, on remarque surtout l'harmonie du chevet autour de l'abside pentagonale et le clocher de type alpin à deux étages, fort bien équilibré.
>>> Abbaye cistercienne de Léoncel (Wikipédia)
Puis nous montons sur le plateau du Vercors en passant par le col de la Bataille à 1313 m. Avec le col de Rousset, c'est un des rares point de passage routier, permettant d'accéder au Sud-Vercors.
Nous faisons une petite pause déjeuner peu après le col et jouissons d'un très beau point de vue en direction du Nord, sur la vallée de l'Isère.
Après avoir traverser la forêt de Lente, nous repérons notre bivouac à la Font d'Urle, au cœur des alpages du Vercors, sur l'aire de camping-car (Park4night).
Nous faisons un petit aller-retour vers Vassieux (pour les services) sur l'aire de camping-car (Park4night).
Nous serons une petite quinzaine de CC pour la nuit.
>>> Parc Naturel Régional du Vercors (site officiel)
>>> Col de la Bataille (Wikipédia)
>>> Font d'Urle (sur http://www.geol-alp.com)
J7 : Font d'Urle > Lyon (141 km)
Le matin, petite excursion jusqu'à la porte d'Urle, véritable belvédère sur le sud ... et balade dans les alpages ...
Après le déjeuner, nous prenons la direction du retour vers Lyon, en passant par route remarquable de Combe-Laval. Cette route fut construite en 1896 par l'administration forestière afin d'éviter les détours imposés par le passage de la montagne de l'Écharasson. Il a quand même fallu 50 ans pour la construire, un travail de funambule ... Son tracé à flanc des falaises de la combe est une des routes les plus touristiques du Vercors.
Les données statistiques (copie d'écran) sont issues de l'application Géotracker.
Cette application enregistre votre parcours, et fourni ainsi de nombreuses statistiques, en temps réel, ou en archivage.
>>> L'application Géotracker, sous Androïd (page officielle sur Google Play)
La carte du voyage :
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