Voyage 16 - Chartreuse-Bugey-Dombes

Chartreuse - Bugey - Dombes -  Mai 2020

6 jours ... Première sortie de déconfinement ... limitée à 100 km !

Publication : 30.05.2020 (maj 10.11.2020)


Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

➤ J1 : Lyon > Saint-Pierre-de-Chartreuse (133 km)

Nous prenons la direction de Grenoble, puis montons dans le massif de la Chartreuse par le Sappey-en-Chartreuse, et le col de Porte (1.324 m) pour rejoindre Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Nous stationnons sur l'aire de camping-car au cœur du village ... Il y a déjà beaucoup de monde en ce week-end de l’Ascension ...






Après le déjeuner, nous prenons les vélos pour monter au col de Porte. La vue est superbe ...


... et retour par le village de Saint-Hugues.

Ascension du col de Porte

Soirée calme, au soleil, et la nuit sera rythmée par le son des cloches ...


>>> Tourisme en Chartreuse (site officiel)

➤ J2 : Saint-Pierre-de-Chartreuse 

C'est avec le soleil que nous prenons les vélos pour monter au col du Coq (1.434 m), par une petite route forestière rouverte depuis quelques jours, après une fermeture de plusieurs années à cause d'un éboulement. La pente est raide ... 19 % par endroit, pour un dénivelé de 845 m. Les batteries des vélos sont très sollicitées !


Ascension du col du Coq

➤ J3 : Saint-Pierre-de-Chartreuse > Aix-les-Bains (86 km)

Après une seconde nuit très calme, nous prenons la direction de Saint-Laurent-du-Pont, en passant par la vallée du Guiers Mort, en faisant un arrêt au monastère de la Grande Chartreuse. Malheureusement le musée à la Correrie est fermé, à cause du Covid19 !




La route est spectaculaire avec plusieurs tunnels creusés dans le rocher.




A Saint-Laurent-du-Pont, nous faisons une petite halte au mémorial du dancing le 5/7. Dans la nuit du 1er novembre 1970, un terrible incendie va faire 146 victimes ... des tourniquets bloquaient les sorties !



Publication de France Bleu Isère à l'occasion du cinquantenaire (30.10.2020) :

Nous étions passé au mémorial, lors de notre périple en Chartreuse, en mai 2020, au moment du déconfinement. Une jeunesse fracassée. 😢😢RIP.

Publiée par Laperle Encampingcar sur Vendredi 30 octobre 2020



Un film : Le 5-7: le bal tragique du baby boom - de la série Attention risques majeurs (diffusion sur la chaîne Public Sénat, le 25.07.2015).



>>> L'incendie du 5/7 (Wikipédia)

Nous remontons ensuite en direction de Saint-Pierre-d'Entremont par la vallée du Guiers Vif.



Après quelques courses à la boulangerie et au fromager, nous reprenons la route pour déjeuner à Entremont-le-Vieux.
Nous stationnons devant le camping, sous la pluie !


Dans le brume, nous montons au col du Granier, où le parking est si petit qu'il est impossible de stationner. Ce n'est pas dramatique car la vue est bouchée par le brouillard !


Nous redescendons vers Chambéry pour rejoindre Aix-les-Bains.

Nous pensions dormir sur le parking du Golf (que nous avions repéré avec Park4night), mais le coin n'était pas super. Nous nous rabattons donc sur l'esplanade du bord du lac à Aix-les-Bains juste en face du camping.



Nous nous y installons, sous une petite pluie ...





➤ J4 : Aix-les-Bains > Seillonnaz (99 km)

Par chance, le lendemain matin le soleil est au rendez-vous ! Par contre la nuit fut bruyante à cause du passage presque incessant de voitures ...


Nous profitons du retour du soleil pour faire une petite balade à pied sur les bords du lac du Bourget, avec sa vue sur les montagnes voisines ...



Nous reprenons la route, en contournant le lac par le sud, et faisons un petit arrêt pour déjeuner sur une aire de pique-nique, un peu avant le col du Chat.





Puis se pose la question de la suite ... soit passer par le col du Chat (mais la route semble être interdite aux plus de 7 m) soit par le tunnel. Une fois arrivé au carrefour, les panneaux confirment bien que la route du col est limitée à 7 m, mais surprise, le tunnel est lui interdit au plus de 2m35 en largeur ! Heureusement, hors rétroviseurs nous sommes à 2m35 ! In fine nous prenons donc le tunnel, qui est largement assez grand pour notre largeur. Mais c'est  bien la première fois que nous sommes confronté à ce problème.

A gauche la route du col du Chat limitée à 7 m de longueur et en face le col limité à 2m35 de large !

A la sortie du tunnel, en prenant la direction du nord, un panneau nous indique le col du Chat ... sans restriction de longueur ... et hop nous voilà engagé ... mais plus on monte, et plus la route se rétrécie ! Par contre la vue en surplomb est spectaculaire.



On arrive alors sur la route principale qui mène au col à 1 km, mais on retrouve alors la limite des 7 m de longueur ... Le col du Chat ce ne sera donc pas pour nous !

Nous redescendons dans la plaine pour prendre le direction du village de Jongieux au cœur du vignoble des vins de Savoie. Avec une belle luminosité, les paysages sont superbes !



Nous retrouvons le Rhône à Lucey et nous allons remonter sur sa rive gauche jusqu'à Chanaz. C'est un charmant village au débouché du canal de Savières qui arrive depuis le nord du lac du Bourget.



Nous nous dirigeons ensuite vers Beley pour traverser le plateau du Bugey, en passant par le lac d'Ambléon. La encore la petite route de montagne offre de beaux points de vue.



Nous avions repéré sur Par4night un spot à coté du cimetière du village de Marchand, malheureusement le parking est plein de voitures. Nous nous rabattons sur un autre spot, toujours à coté du cimetière, dans le petit village de Seillonnaz.





Petite visite du village, souper au cc, et nuit très calme ...

➤ J5 : Seillonnaz > Villars-les-Dombes (100 km)

Nous descendons dans la plaine pour faire quelques courses (dont le plein de gasoil et de GPL) à Ambérieu-en-Bugey. Nous passons par les petites routes en surplomb du Rhône, au cœur du village de Villebois. Nous longeons la carrière d'extraction de la pierre de Villebois, très utilisée au XIXe siècle pour les constructions d'immeubles dans la région lyonnaise et stéphanoise en particulier.



>>> La pierre de Villebois (Wikipédia)

Après Ambérieu, direction les Dombes pour la pause déjeuner à l'Abbaye Notre-Dame des Dombes.





L'après-midi, départ pour Villars-les-Dombes voir de la famille puis le parking du Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes pour le bivouac de la nuit.



Le stationnement est possible sur le parking avec même une partie en herbe. Le parc vient juste de rouvrir, et il y a peu de monde sur le parking. Pour la nuit, nous serons moins de dix camping-cars.


>>> Parc des Oiseaux (site officiel)

➤ J6  : Villars-les-Dombes > Lyon (38 km)

Le matin petit tour en vélo pour aller au marché dans le village, puis visite chez de la famille, avant de rentrer à Lyon ...

La carte du voyage : 




>> Retrouvez les statistiques de ce voyage sur la pagé dédiée.


Retour vers le haut de la page.