V34 - Chamonix et tour du Mont-Blanc - 07-2022

.

Chamonix - Tour du Mont-Blanc - Juillet 2022


Excursions en Haute-Montagne (664 km)

 

Entre Haute-Savoie, Suisse et Italie ...

Publication : 26.07.2022
#laperleebcc #laperleencc34


Vous trouverez ici une sélection de photos ou vidéos dans les fenêtres de notre Instagram (avec parfois une petite flèche à droite de la photo pour faire défiler l'album).

Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

Le tracé de la semaine ...



La carte du voyage de la semaine : 

A partir de cette carte, en cliquant sur les petites icones (bivouac, pique-nique, visites, services, commerces, etc ...), vous pouvez avoir accès directement au compte-rendu de cette journée.

.

➤ J1 : Lyon > Chamonix (241 km)

.

Nous prenons la direction de Chamonix, mais sans passer par l'autoroute. Nous traversons donc Crémieu, Morestel. Après avoir passé le Rhône au pont d'Ervieu, nous prenons la D10 qui nous fera monter sur le plateau par une charmante petite route pour rejoindre Virignin puis Yenne par les Gorges de la Balme avant de prendre le tunnel du Chat.

Après Chambéry, nous restons sur la D1006 (l'ancienne nationale) sur la rive droite de l'Isère.

Après Albertville, direction Ugine puis Flumet et le Val d'Arly (belle route dans les gorges) pour rejoindre Mégève puis Saint-Gervais. Plus que quelques kilomètres pour arriver à Chamonix.

Nous avons décidé de rester trois jours au camping Mer de Glace, au nord de Chamonix sur le hameau des Praz (Park4night).



Une fois installé à notre emplacement, malheureusement sans électricité (emplacement 60-61), nous faisons un petit tour au village des Praz et à la télécabine de la Fléchère pour récupérer nos Pass2jours (Mont Blanc MultiPass) achetés sur Internet. C'est en effet la meilleure solution dès que l'on souhaite faire plusieurs activités sur plusieurs jours. De plus en réservant son Pass à l'avance il est possible de bénéficier d'une petite réduction.


Au menu, au camping, ce sera tartiflette ...

>> Val d'Arly (Wikipédia)

>> Mont-Blanc naturel ressort (Site tourisme officiel) 

.

➤ J2 : Chamonix (0 km)

.

Après une nuit calme, c'est réveil à 6h30  pour pouvoir prendre le bus de 8h08 en direction du téléphérique Bellevue qui part des Houches. L'arrêt du bus n'est pas très loin du camping ...


Une fois arrivée à Bellevue (1.800 m), nous avons un peu d'attente pour prendre le Tramway du Mont-Blanc qui arrive de Saint-Gervais, pour monter jusqu'au Nid d'Aigle, son terminus, à 2.372 m d'altitude.

Depuis le téléphérique Bellevue ...

Bellevue ... la gare du TMB


Gare de Bellevue ... l'une des trois motrices du TMB, Marie, à la descente ...




Ce tramway à crémaillère est le résultats de nombreux projets durant toute la seconde moitié du XIXe siècle, avec comme objectif  le terminus au sommet du Mont-Blanc. La concession définitive est accordée le 3 août 1904, et la Compagnie du tramway du Mont-Blanc (TMB) est fondée le 9 juin 1905. Au printemps 1912, la ligne atteint le glacier de Bionnassay. Mais tout ce complique pour continuer les travaux. Finalement, la voie est ouverte jusqu'au point extrême d'avancement des travaux le 1er août 1913, à l'actuel arrêt du Nid d'Aigle, légèrement en contrebas du refuge du même nom.


On approche du pied du glacier de Bionnassay


Le Nid d'Aigle ... Terminus, tout le monde descend !

Et c'est à pied que nous allons rejoindre les bords du glacier de Bionnassay. 





Avec un super soleil, nous pique-niquons en dessous du refuge, puis prenons un verre au bar du Nid d'Aigle (2.412 m) avant de redescendre avec le train de 13h30.



De retour dans la vallée, nous faisons une petite promenade dans Chamonix et une petite pause glace au glacier La Mer de Glace ... 


Soirée calme au camping, avec au menu, pizza ...

>> Les Houches (Wikipédia)
>> Tramway du Mont-Blanc (Wikipédia)
>> Glacier de Bionnassay (Wikipédia)

>> Téléphérique Bellevue (Site tourisme Mont-Blanc resort)
>> Tramway du Mont-Blanc (Site tourisme Mont-Blanc resort)


.

➤ J3 : Chamonix (0 km)

.

Cette fois, le réveil sera moins tôt ... car nous devons prendre la télécabine pour l'Aiguille du Midi à 10h40.

Comme nous arrivons dans le centre de Chamonix en avance, nous faisons une petite pause café/croissant en face de la mairie.


C'est par un beau soleil que nous montons au sommet de l'Aiguille du Midi (3.842 m.).

Direction Plan de l'Aiguille ...

Objectif ... Aiguille du Midi (vue depuis Plan de l'Aiguille)



Malheureusement une fois en haut, le Mont-Blanc n'est pas visible ... Il se cache derrière les nuages ... Dommage ....

Il y a beaucoup de chose à voir, entre les diverses terrasses et les expositions. Mais le clou de la visite reste toutefois "le Pas dans le Vide" ... même si il faut attendre plus de 30 mn ... Nous nous retrouvons avec 1.000 m de vide sous les pieds !


Après cette expérience exceptionnelle, nous redescendons au Plan de l'Aiguille (2.310 m) pour déjeuner sur l'herbe puis rejoindre la vallée.


Petit tour dans Chamonix et halte dans un bar pour boire un diabolo bien frais, après avoir essuyé une petite averse de pluie !

On prend le petit train touristique pour visite la ville, mais il tombe en panne presque immédiatement devant le Casino !

>> Aiguille du Midi (Wikipédia)
>> Aiguille du Midi (Site tourisme Mont-Blanc resort)
>> Le Pas dans le vide (Site tourisme Mont-Blanc resort)
>> Train touristique de Chamonix (Site officiel)


Nous reprenons donc le bus pour rentrer au camping ...

Ce soir, c'est poulet curry pour le repas du soir, après un nouvel orage !


.

➤ J4 : Chamonix > Col du Grand Saint-Bernard (81 km)

.

Petit déjeuner en extérieur ...


En fin de matinée nous quittons le camping, et prenons la direction de la Suisse.

Petit arrêt à la station d'essence et à la boulangerie à l'Argentière, avant de monter le col des Montets (1.461 m) puis replonger vers Vallorcine. 



Nous passons la frontière franco-suisse sans encombre .... puis montons au col de la Forclaz (1.147 m).

Dans la descente, la vue est spectaculaire sur la haute-vallée du Rhône et Martigny.


Puis à nouveau de la route de montagne pour rejoindre le col du Grand Saint-Bernard à 2.469 m d'altitude.

Petite promenade à pied sur l'ancienne route, puis nous faisons le tour du lac.





Nous avions déjà fait étape ici, lors de notre voyage 07, en juin 2019. A cette époque il y avait encore un peu de neige ...

Nous trouvons de la place sur le parking pour le bivouac (P4n), coté italien.




Belle luminosité en soirée au col du Grand Saint-Bernard ...

.

➤ J5 : Col du Grand Saint-Bernard > Col du Petit Saint-Bernard (88 km)

.


Après une nuit calme et un peu fraiche (13° au réveil), nous allons jouer aux cartes sur les tables de pique-nique sur les bords du lac, puis prendre un café/croissant au petit bar tout proche.

Puis départ pour la vallée, en direction d'Aoste. 


Nous remontons ensuite par la vallée d'Aoste et le vallon de La Thuile pour rejoindre le col du Petit Saint-Bernard (2.188 m).





Nous trouvons un super bivouac un peu en retrait de la route, dominant le lac et face au Mont-Blanc, avec une vue époustouflante et imprenable ... (En juin 2019, lors de notre voyage 07, nous étions un petit peu plus bas).


Nous descendons en vélo sur les rives du lac Verney en contrebas (2.088 m). Il fait tellement beau que nous pouvons même nous baigner dans ce charmant petit lac de montagne !


Le point de vue depuis notre bivouac est époustouflant ...




En fin d'après-midi nous faisons un petite pause au bar du Lac, et achetons les pizzas pour le souper.

>> Lac Verney (Wikipédia)

.

➤ J6 : Col du Petit Saint-Bernard > Lyon (254 km)

.

Après un orage en début de nuit, tout est calme jusqu'au matin.

Au réveil, le soleil brille, et nous pouvons profiter de la vue panoramique pour le petit déjeuner, même si le Mont-Blanc reste caché derrière les nuages (encore !).



Le voyage arrive à sa fin, et nous prenons la route pour rejoindre Albertville pour faire les services (vidange des eaux grises) sur le parking camping-car de la ville de Conflans (P4n).


Nous en profitons pour déjeuner avant de reprendre la route en direction de Lyon, en passant par la route des Echelles après Chambéry.