Voyage 55 - Le Grand départ vers l'Espagne

.

Aout 2024


En route vers l'Espagne (1.811km)

... Grand départ ... changement de vie ...


Publication : 16/09/2024 - maj : 20.09.2024
#laperleebcc #laperleencc55




Vous trouverez également de nombreuses images 360° de Google Maps. Si ces dernières ne s'affichent pas, il suffit juste de cliquer sur le lien Afficher dans Google Maps (en haut à gauche de la photo noire) pour avoir la vue en grand format dans une nouvelle fenêtre.

Le tracé de la sortie ... en 5 jours ...





La carte du voyage : 


A partir de cette carte, en cliquant sur les petites icones (bivouac, pique-nique, visites, services, commerces, etc ...), vous pouvez avoir accès directement au compte-rendu de cette journée.

.

➤ J1 : Lyon > Pradelles (43) (167 km)

.


Ce sera notre 55ème voyage (ou sortie).
Départ de Lyon en fin d'après-midi, une fois le chat de retour, et après avoir rendu les clés de la maison à l'AMO (Assistant à Maîtrise d'Ouvrage) de Sytral mobilités. Un dernier tour dans le jardin et nous prenons la direction du Puy-en-Velay, avec le camping-car et la voiture bien chargée.

Derniers regards sur la rue de la Perle, la route de Genas et le quartier des Genêts à Bron ... 


Le camping-car en tête, nous roulons jusqu'au Puy-en-Velay, et décidons de passer la nuit sur l'aire de camping-cars des salaisons de Pradelles (Park4night).


Nous y arrivons juste avant la nuit, et trouvons une place à l'arrière de la boutique, loin de la route.


>> Salaisons de Pradelles (Site officiel)

.

➤ J2 : Pradelles > Palau-del-Vidre (sud-ouest Perpignan) (381 km)

.

Après une nuit au calme, et au frais (12° le matin !), nous faisons quelques courses à la boutique des salaisons, puis faisons étape à l'Intermarché de Langogne pour compléter. 


Par la RN88 nous prenons la direction de Mende.

A Mende, petite pause à la station service pour y faire le plein de carburant. 


Puis nous rejoignons l'A75.

Après le passage du Viaduc de Millau (prix de 20 euros pour un camping-car), nous faisons halte pour déjeuner sur l'aire du Larzac (P4n).


>> Viaduc de Millau (Wikipédia)


Après une petite sieste, nous reprenons la route en direction de Perpignan. Et c'est sur l'aire de camping-cars Les jardins d'Ortaffa, à Palau-del-Vidre (P4n) que nous nous arrêtons pour la nuit. 


Cette petite aire, perdue au milieu de la nature, est située à une petite quinzaine de kilomètres d'Argelès plage. Les emplacements sont disposés en cercle, offrant ainsi de l'espace ...

>> Les Jardins d'Ortaffa (Facebook)

.

➤ J3 : Palau-del-Vidre > Vinarós (Espagne) (395 km)

.

Réveil avec le soleil, et la chaleur ... nous reprenons la route en direction de la frontière espagnole par le col du Perthus. 


Adieu la France pour de longs mois .... Une nouvelle page de vie va bientôt s'écrire en Espagne ...

Nous prenons l'autoroute gratuite (AP7) direction Barcelone ... 

L'AP-7, appelée aussi « autoroute de la Méditerranée » (Autopista del Mediterráneo), relie la frontière française depuis le col du Perthus à Estepona en Andalousie, près de Gibraltar. Construite de 1969 à 2009, elle double l'autoroute A-7 sur certains secteurs.

Nous faisons le plein de gasoil à la station service de Maçanet de la Selva.


Puis pause pour le déjeuner, sur une petite aire ...




Oups ... petit loupé de route dans le contournement de Barcelone, et quelques kilomètres en plus au compteur ... Décidément ce contournement ne nous est pas favorable, nous avions déjà raté un embranchement en mai 2023.

Et comme en mai 2023, nous faisons halte à Vinarós, avinguda de la Mediterrània, sur une place en terre, à côté du front de mer (P4n).


Nous arrivons en milieu d'après midi, et allons faire un petit tour à la plage et faire quelques brasses dans la Méditerranée. 


Dans la soirée, nous faisons une petite balade sur le front de mer.

.

➤ J4 : Vinarós > Santa Pola (sud Alicante) (343 km)

.

Au départ, arrêt au Lidl pour les courses, puis nous reprenons l'AP7.

Arrêt à la station service de Canals pour le gasoil. Une petite station service dans la montée ...


 
Nous longeons le Parc naturel de la Serra de Mariola.


Arrivé vers Alicante, nous prenons la direction de l'aéroport puis de la plage de l'Ermita, au nord de Santa Pola. Ce grand parking de plage (P4n) que nous commençons à bien connaitre, est une halte idéale au calme et proche de la mer. Nous nous y sommes déjà arrêté en novembre 2021février 2022, mai 2023 et en juin 2023.




Toujours beaucoup de monde sur le parking du bord de l'eau, et nous nous installons sur le second parking de l'autre côté de la route.

.

➤ J5 : Santa-Pola > Torremolinos (525 km)

.

Au matin, après une nuit calme, il fait reprendre la route ... Notre objectif est d'atteindre l'aire de Castell de Ferro.

Nous faisons une halte technique pour faire les services sur l'aire de Murcia (P4n).


Difficile de trouver la bonne voie pour arriver jusqu'à l'aire, au cœur d'un complexe commercial est sportif ... entre rues, avenues et contre allée, pas simple !

Petite halte pour le déjeuner au nord de Véra, sur une aire de station service, toujours sur l'AP7.


Nous trouvons la pluie à partir d'Alméria ... A Castell de Ferro, l'aire de camping-car est fermée (congés annuels)(P4n). Nous y avions séjourné avec nos amis les Géjo en février 2022.


Nous profitons cependant de l'arrêt pour faite le plein de gasoil à la station toute proche.


Et comme il n'est pas trop tard, et que nous ne sommes plus qu'à 135 km de notre destination finale : Torremolinos, nous décidons de reprendre la route... sous un temps gris.

Et c'est en fin de journée que nous arrivons à Torremolinos. Nous pouvons encore stationner sur le parking de plage Los Alamos (P4n), même si une grande partie du parking inférieur est maintenant utilisé pour le chantier de construction des immeubles.




Petite promenade sur le front de mer en soirée ... puis repos après cette longue étape de plus de 500 km.

Nous ne resterons qu'une nuit sur ce parking, dès le lendemain nous nous installons en bord de rue (P4n), sous les arbres (il fait plus de 30° dans le camping-car !). Nous sommes tout proche de notre bivouac de décembre 2021, calle Dr. Juan Hidalgo.




Après quelques jours, nous rejoindrons le Camping de Torremolinos (P4n), au 97 puis au 52.


Ce sera notre nouveau lieu de résidence en attendant de trouver en dur ...


>> Camping de Torremolinos (Site officiel)

.